X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hargane
    a répondu
    Envoyé par Melitas Voir le message
    huuum je vois bien une guerre castille, france, grande bretagne, ottaman, pologne, suede, tunisie, jaunpur contre russie, autriche, hanse, pays bas, ethiopie, oman, japon et tannuvau ou le nom bizarre comme ça.
    Lequel de ces deux axes est l'axe du bien et l'autre l'axe du mal ? Sinon , on peut toujours rêver pour avoir une guerre de ce type mais ça m'étonnerai que ça arrive. ( même si ça pourrai être fun é_è )

PS : Et la perse regarde les autres se foutre sur la gueule ?

Laisser un commentaire:

• Restif
    a répondu
    Du coup j'pense que tu peux arrêter de faire des pronostics tellement tu es à côté de la plaque .

Laisser un commentaire:

• Melitas
    a répondu
    huuum je vois bien une guerre castille, france, grande bretagne, ottaman, pologne, suede, tunisie, jaunpur contre russie, autriche, hanse, pays bas, ethiopie, oman, japon et tannuvau ou le nom bizarre comme ça.

Laisser un commentaire:

• Lithu
    a répondu
    Il y a eu beaucoup de "simplification" depuis le début c'est sûr.
    Maintenant, on attend la grande guerre de l'ouest pour la prochaine session. C'est déjà pas passé loin celle-ci, elle sera inévitable la prochaine fois.
    L'hiver russe triomphera-t-il, ou bien piégés par l'appât de la conquête les troupes russes s'aventureront-elles en terres hostiles où elles seront piégées par le demi-million d'hommes des ennemis réunis de la Russie ?

Laisser un commentaire:

• Larkh
    a répondu
    Encore une bonne suite Sinon, je remarque qu'il ne reste près de 17 puissances en place. On se croirait dans une partie de Victoria 2 :P

Laisser un commentaire:

• MiniaAr
    a répondu
    Envoyé par Nijato Voir le message
    Tu n'as pas "oublié" ton blob chinois par hasard ?
    Mais pour le reste rein à redire c'est toujours aussi bon.
    J'avoue avoir cédé temporairement à la tentation de la facilité, puisque je n'ai pas trouvé d'illustration pour cet épisode. Je présente mes plus plates excuses à mes fans, cela sera corrigé dans la journée.

édit: Voilà paragraphe sur la Mongolie ajouté.
    Dernière modification par MiniaAr, 09-02-2015, 10h05.

Laisser un commentaire:

• Nijato
    a répondu
    Tu n'as pas "oublié" ton blob chinois par hasard ?
    Mais pour le reste rein à redire c'est toujours aussi bon.

Laisser un commentaire:

• MiniaAr
    a répondu
    AAR Russie - Douzième Session:

Vers l'Infini et au-delà.

It's all about the money

Le dum dum didudumdum?

Bien décidé à en finir une bonne fois pour toute avec mes soucis économiques, je profitais de la fin de la guerre Perse (qui se solda par le retour de terres egyptiennes à l'Ottomans et l'abandon par la Perse de notre alliance) pour baisser immédiatement la maintenance de mes troupes. Les fonds ainsi débloqués, ainsi qu'une stratégie restifiennes de croissance par l'emprunt, me permettent d'augmenter mon revenu brut progressivement. L'autre volet de cette stratégie est la rationalisation de mes routes commerciales, une action que je j'aurais probablement dû entreprendre plus tôt. En effet, mon nombre réduit de marchands m'empêche de prendre avantage de la longue route commerciale qui court sur mon territoire.

L'investissement dans les idées commerciales pratiquement terminé, j'ai ainsi pu stopper l'hémorragie en Sibérie avec l'annexion de mon vassal Khazak (ce qui m'a coûté un bras en points diplomatiques) qui me permet également de mettre un marchand à Samarkand qui me rapporte 1/4 du commerce de ce noeud (le reste allant à la Perse). Puis, le second marchand obtenu fut placé en Crimée où je contrôle 3/4 du commerce qui ainsi ne s'échappe pas vers Constantinople. Enfin, je développais les provinces commerciales de Kiev et de Novgorod, afin de m'assurer que le commerce se dirige correctement vers le coeur de mon Empire. Ces efforts on fait du commerce une source de revenu pratiquement égale à la production, qui est la principale richesse russe. À la fin de la session, je pouvais enfin être satisfait de mes finances.

La route de la fourrure, les russes ne se drapent pas de soie.
    Spoiler:

Bali Balo

On est tous un peu salaud.

En période de paix, je me dois d'enchaîner les missions de fortification de mon pays, qui me donnent toutes de la tradition militaire qui reste ainsi à un niveau élevé. Or, régulièrement la mission "Establish Russia in the Spice Islands" revient régulièrement et me bloque les missions plus alléchantes de fortification ou d'unité religieuse. Je décide donc de prendre le problème à bras le corps et d'envahir une ou plusieurs provinces en Indonésie. Après avoir étudié la région, le Majapahit semble la seule IA encore éligible. J'envoie donc la nouvellement renforcée flotte du Pacifique de sa base de Vladivostock vers les mers du Sud et commence mon invasion (en utilisant le CB des doctrines d'expansion, qui finalement m'aura bien servi). Surprise, au moment où mess troupes débarquaient à Java, notre meilleur ennemi Ottomans lançait lui aussi son invasion. N'ayant pas l'intention de m'étendre plus que nécessaire dans la région, je cédais l'essentiel des provinces obtenues à l'Oman, dans une volonté d'établir des relations de bon voisinage.

Ravages du tourisme de masse au XVIIIè siècle.
    Spoiler:

Réformes Russes

Le Géant Vert du nord se réveille.

En plus de la reprise en main économique, l'armée fut reprise en main par le nouveau souverain Pyotr I (non je n'invente rien) qui monta sur le trône en 1701. Le tournant du siècle, assurément, avec une extension formidable de l'armée russe qui se modernise et dont le moral a considérablement augmenté suite à la dernière guerre contre l'Empire Ottomans. Il se murmure même que Pierre, grand visionnaire, envisage même de déplacer sa capitale de Moscou vers une localisation plus en phase avec l'implication européenne renouvelée de la Russie. Grand Autocrate, Pierre I réforma également le gouvernement pour accentuer le contrôle du Tsar et pris également le contrôle des affaires religieuses qui devrait servir dorénavant l'effort de modernisation de la Russie. Également grand admirateur de l'Orient, les contacts avec l'Empire du Japon, nouvellement converti à la foi chrétienne (mais à l'hérésie catholique malheureusement), le jeune Pierre épousa la fille de l'Empereur du Japon. Contrairement aux dynasties européennes dégénérées et quasi-incestueuses, les Rurikovich disposent maintenant d'un pool génétique plus qu'enviable.

Absolut(isme) à la russe.
    Spoiler:

On the road again

Mongolie est servie

Comme chaque session, je me devais d'attaquer une nouvelle fois la Mongolie afin d'éliminer les derniers états qui m'avaient causer autant de soucis il y a maintenant 150ans de cela. C'est donc les Oirats, qui deviennent un OPM, le Yogg-Saron, qui est entièrement absorbé, et le Haixi finalement expulsé de Manchourie et de Mongolie qui feront les frais de mon courroux cette session. Encore une fois, apprenant de mes erreus passées, je fais bien attention de ne pas dépasser 100% d'overextension, afin de ne pas me fragiliser en cas d'attaque surprise de mes ennemis. Je peux me permettre de corer directement ces provinces car les points Administratifs sont en abondance, comme régulièrement dans cette GPO, tandis que les points diplomatiques sont plus précieux.

La Lituanie tombe dans l'oubli?

Russia will always remember.

Les Hollandais suite à une défaite contre la France et l'Espagne ayant perdu la ville ô combien stratégique d'Anvers, ils décidèrent de se refaire sur la Lituanie qui n'avait rien demandé. Incapable de résister à la puissance batave, la Lituanie quitte le concert des nations. En Russie, cette perte est profondément ressentie, et rapidement une chanson populaire évoquant la relation Lituanie-Russie prend une ampleur incontrôlable en Russie.
    [YOUTUBE]JEsHgx_r2Xg[/YOUTUBE]

Ci-dessous, la carte de fin de session. Un plan qui se déroule (quasiment) sans accroc. Contient également les possession russes d'Outremer.
    Dernière modification par MiniaAr, 09-02-2015, 10h04.

Laisser un commentaire:

• Snakeshit
    a répondu
    Moi je note que le Suèdois est plus chaud pour taper le Russe quand c'est l'Ottomans qui demande.
    J'ai pas trop suivi les relations entre les deux pays, mais j'ai pas été contacté au sujet de mon soutien pour l'Ottoman, cela m'a surpris à moitié (la guerre m'avait vraiment surpris).

Laisser un commentaire:

• Pierrus21
    a répondu
    Envoyé par kawayacine Voir le message
    Pour l'Ottoman, au final je crois que tout le monde voulait le voir revenir de ses dernières défaites pour tenter de faire face justement à ses nombreux rivaux. Beaucoup ont eu peur que cela soit presque sa fin cette session. C'est donc normal que beaucoup aient voulu l'aider, on aura beau dire que tu as aidé pendant longtemps Suède Pologne, tu as quand même tissé de très bonnes relations avec leur principale menace la Hanse, le Jawpur était carrément boqué par la Perse en Inde et ne pouvait rien faire seul.
    Kawayacine, la voie de la sagesse.

Laisser un commentaire:

• kawayacine
    a répondu
    Pour l'Ottoman, au final je crois que tout le monde voulait le voir revenir de ses dernières défaites pour tenter de faire face justement à ses nombreux rivaux. Beaucoup ont eu peur que cela soit presque sa fin cette session. C'est donc normal que beaucoup aient voulu l'aider, on aura beau dire que tu as aidé pendant longtemps Suède Pologne, tu as quand même tissé de très bonnes relations avec leur principale menace la Hanse, le Jawpur était carrément boqué par la Perse en Inde et ne pouvait rien faire seul.

Laisser un commentaire:

• MiniaAr
    a répondu
    Envoyé par Kellermann Voir le message
    Je précise miniaar pour éviter tout mensonge que tu pas dit que TU ma proposé d'attaquer le perse avec l'Ethiopie et que je récupère des provinces sur le perse a condition que je ne tente pas de récupérer les provinces d'égypte.

C'est pas la version que tu voudrais que le perse entende mais c'est la vrai ...
    C'est aussi vrai que après que tu m'aies proposé cela, pensant que cetait ton désir , je n'ai cessé de reprendre cette offre et tu l arefusé a la fin .

J'ai éclaté de rire par contre quand j'ai senti que tu te plaignais du nombre d'ennemi hahahahaha .
    Pendant toute la Gpo tu n'as pris que très peu ou presque pas de risque en réduisant /affaiblissant tout tes potentiels ennemis sans scrupule et puis tu t'étonnes que les gens , voyant ta taille et ta force , se liguent contre toi ?
    Je te rappel aussi le 100% pris en début de session et la tentative de relâcher la moitié de mon pays .

Bref j'espère que tu joues pas sans risque tout le temps ...
    C'est fort de café de dire que c'est mon plan que tu attaques la Perse quand tu as passé 2 heures sur Mumble à essayer de convaincre l'ethiopien et toi qu'il fallait te rendre les provinces egyptiennes en échange d'une attaque de ta part contre la Perse. Que malgré une bonne dizaine de refus de notre part, tu es revenu à la charge à nouveau. Et qu'ensuite tu sois allé voir la Perse pour lui dire que c'était mon plan. Non vraiment, les mensonges russes n'ont aucune limite....

Je passe sur le fait que tu te westernises pendant que le tiers de la GPO te protège, alors qu'un Ottos qui fait ça devrait se prendre une coa de tout le monde. En tout cas, si je tentais une westernisation, j'imagine mal recevoir une quelconque aide si je me prends une coa, ce qui serait bien normal.

Quant au fait que "je ne prenne pas de risque", je crois que tu fais erreur, je joue RP, ce qui me permet d'avoir de l'inspiration pour mes AARs, et avec la Russie le RP c'est prendre son temps et alterner les périodes de franche conquête avec celles de consolidation. Je jouerais bien différemment un autre pays, mais ça tu le verras dans d'autres GPOs

Laisser un commentaire:

• Sabrovitch
    a répondu
    Le général espagnol, occupant Bassorah et matant la population, du haut de son balcon buvant son thé se demanda ; "Tout ça pour quelques comptoirs en Inde ?"

Laisser un commentaire:

• Kellermann
    a répondu
    Je précise miniaar pour éviter tout mensonge que tu pas dit que TU ma proposé d'attaquer le perse avec l'Ethiopie et que je récupère des provinces sur le perse a condition que je ne tente pas de récupérer les provinces d'égypte.

C'est pas la version que tu voudrais que le perse entende mais c'est la vrai ...
    C'est aussi vrai que après que tu m'aies proposé cela, pensant que cetait ton désir , je n'ai cessé de reprendre cette offre et tu l arefusé a la fin .

J'ai éclaté de rire par contre quand j'ai senti que tu te plaignais du nombre d'ennemi hahahahaha .
    Pendant toute la Gpo tu n'as pris que très peu ou presque pas de risque en réduisant /affaiblissant tout tes potentiels ennemis sans scrupule et puis tu t'étonnes que les gens , voyant ta taille et ta force , se liguent contre toi ?
    Je te rappel aussi le 100% pris en début de session et la tentative de relâcher la moitié de mon pays .

Bref j'espère que tu joues pas sans risque tout le temps ...

Laisser un commentaire:

• Larkh
    a répondu
    Excellent AAR, mais serait-il temps d'annexer la Finlande, TOUTE la Finlande?

Laisser un commentaire:

Chargement...
X