X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mais what les asiatiques sont totalement absent ?!

    Commentaire


    • Envoyé par Genesiss Voir le message
      Bon, j'ai disparu de la carte.

      En fait ça tombe bien, j'annonce que je me retire de la GPO.

      Have fun les gens!

      Commentaire


      • Euh ?
        Y'a tout le monde sur la carte hein, vous avez un soucis de vision je pense

        (Heureusement que j'ai mit la date sur la carte...)

        Commentaire


        • Envoyé par Genesiss Voir le message
          Euh ?
          Y'a tout le monde sur la carte hein, vous avez un soucis de vision je pense

          (Heureusement que j'ai mit la date sur la carte...)
          C'est pas écrit assez gros

          Commentaire


          • Merci Genesiss

            Commentaire


            • Commentaire


              • Merci pour la map Genesiss.

                Je m'occupe des tiers ce soir.

                Commentaire


                • Serait il possible d'avoir la save ?car suite a un probleme technique je n'ai pas pu participer a la derniere session et j'aimerais avoir la save afin de voir ce qu'a fait mon remplaçant ainsi que la situation dans le monde merci

                  Commentaire


                  • Coucou Floral00 contacte moi pour le détail je n'avais pas le temps l'autre soir.

                    Commentaire


                    • MiniaAr les asiats ne seront pas plus dans tes tiers que dans tes stats ?

                      Commentaire


                      • Envoyé par Miox Voir le message
                        MiniaAr les asiats ne seront pas plus dans tes tiers que dans tes stats ?
                        Si les asiats seront dans les tiers.

                        Les stats sont faites par Azès , je te laisse voir avec lui.

                        Commentaire


                        • dispo pour remplacer si besoin

                          Commentaire


                          • Elle est belle cette grande horde

                            Commentaire


                            • Envoyé par Larkh Voir le message
                              Elle est belle cette grande horde
                              Oh que oui a ce rythme c lui qui va former la russie

                              Commentaire


                              • Le comparatif des grandes puissances de ce monde

                                A.K.A les Tiers

                                Gros défi de faire les tiers dans une GPO à 40+ joueurs, mais défi en passe d'être relevé. Vous pouvez remercier l'ami Genesiss Compte-tenu du nombre de joueur, j'ai essayé de faire bref, surtout pour les petits pays. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour monter en grade.

                                Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

                                France: Excellent départ pour la France qui absorbé une bonne partie de son groupe culturel, et est en position pour en achever l'unification en une ou deux sessions. Au passage, la Lorraine et la Franche-Comté ont été prises, et retirées de l'Empire, ce qui pourrait créer quelques tensions avec le Kaiser Habsbourg. Au top en terme de MP et de FL, l'économie française est également florissante et peut se reposer sur le premier développement du jeu. Sans surprise, les doctrines Défensive ont été adoptées comme premier choix.

                                Ottomans: Même si tout ne s'est pas passé comme prévu lors de cette première session, avec une coalition déclenchée suite à une trop grosse prise de territoire, les Ottomans s'en sortent tout de même en excellente posture, avec le premier revenu du jeu ainsi que l'armée la plus nombreuse. La guerre de coalition n'a coûté "que" la vassalisation de l'Aq Qoyonlu et l'abandon de l'Albanie, et a également permis à la Hongrie de s'emparer de la Wallachie. En dehors de cela, l'Anatolie et la Grèce ont été conquises, et le Qara Qoyonlu est en passe d'être réduit à sa portion congrue. Comme beaucoup de pays, les doctrines défensives ont été débloquées et la Renaissance a également été adoptée.

                                Autriche: Bon départ pour l'Autriche, qui a obtenu la PU Bohémienne et a sécurisé autant que possible la frontière française avec la vassalisation de la Suisse et la conquête de l'Alsace/Baden. La FL et le MP max sont comparables au rival français, ce qui devrait permettre à l'empereur de tenir son rang, même si économiquement il existe un écart certain pour cause de dev limité dans la région autrichienne. Comme les autres grandes puissances, l'Autriche est partie dès le départ sur Défensive, afin de ne pas être en retard niveau moral.

                                Grande Horde: Départ canon pour la Grande Horde,qui se hisse directement dans le premier tiers en une seule session. Ainsi, l'unification de la culture tatare a été achevée, aux exceptions mineures de l'aire de Kazan laissée à la Moscovie, et de quelques poches restantes du Nogai. En parlant de poches, la forme tentaculaire des frontières de la horde s'est renforcée lors des conquêtes sur l'Uzbek, qui se retrouve découpé en 4 morceaux. Cela n'a pas nécessairement au goût des voisins d'Asie centrale, les Oirats et la Transoxiane, avec des tensions qui ont monté crescendo pendant la session. La Horde a adopté les doctrines Défensive, ce qui indique que la réforme du gouvernement a été repoussée, et la Renaissance a également été poppée à Astraskhan.

                                Moscovie: La Moscovie effectue un départ serein, avec la prise de la quasi-totalité de Novgorod suite à l'absence de partage avec la Suède, l'annexion progressive de ses vassaux, et un partage du Kazan avec la Grande Horde. En parlant de cette dernière, la Moscovie affiche à ce stade un léger retard en FL et MP, même si le revenu moscovite est meilleur et que les vassaux plus nombreux devraient compenser le retard brut, si cela s'avérait nécessaire. Doctrines Défensive comme tout le monde, et la Renaissance a également été développée à Moscou.

                                Mameloukes: Cela fait plaisir de voir les Mamelouks à ce niveau, avec une première session dans le vert: des vassaux en Nubie et en Arabie, une limite terrestre comparable à celle de son grand voisin et rival, et surtout une victoire contre les Ottomans dans une guerre de coalition qui a considérablement ralenti le turc. Petit point négatif néanmoins, le Grand Turc dispose de la Syrie en vassal, ce qui ressemble fortement à une épée de Damoclès. Les doctrines Défensives ont été débloquées et la Renaissance a été adoptée au Caire.

                                Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

                                Angleterre: Les provinces continentales ont été vendues au Français, mais l'Angleterre n'a pas dit son dernier mot et a repris pied en Europe dans les provinces classiques: Frise orientale et Sjaelland. L'Irlande et l’Écosse ont été chacune à moitié conquises, et le reste devrait suivre prochainement. Enfin, une guerre est en cours contre la Norvège, ce qui devrait permettre à Albion de récupérer les îles de la Mer du Nord (et plus si affinités?). Choix logique au niveau des doctrines avec Exploration, et la Renaissance a également été développée à Londres. L'Angleterre est en sécurité sur son île, mais ne dispose pas encore ni de la limite terrestre, ni du manpower pour affronter une grande puissance (pour l'instant).

                                Castille: Départ satisfaisant pour la Castille, qui obtient un mariage ibérique précoce et complet (avec Naples) pendant cette session. Niveau MP et FL, la Castille est comparable à l'Angleterre, même si l'avantage sur les mers semble être entre les mains de l'anglais. La période actuelle pour la Castille est généralement celle pendant laquelle elle cherche à se faire oublier, en attendant de prendre son essor colonial et d'intégrer ses unions personnelles.

                                Hongrie: Avec l'annexion de la Serbie (y compris le Kosovo), de la Bosnie, et la vassalisation de la Wallachie, la Hongrie réalise un départ supérieur à la moyenne. Le pays est en bon état et ne semble pas menacé outre mesure, en dehors de la menace naturelle de son voisin turc. Comme la quasi-totalité des pays terrestres, les Magyars ont adopté les doctrines défensives.

                                Lituanie: Très comparable à la Hongrie, à la fois en revenus, MP et FL et dev, la Lituanie a également effectué un départ solide en prenant la totalité de l'Ordre de Livonie. Néanmoins, elle est en retrait par rapport à ses voisins de l'Est, la Moscovie et la Horde d'Or. Son alliance avec la Pologne devrait cependant lui permettre de se défendre en cas d'attaque. Enfin, elle a vassalisé le Théodoro lors de la même guerre qui a permis à la Hongrie de vassaliser la Wallachie. Contrairement à la tendance actuelle, la Lituanie a pris les doctrines Aristocratiques, et non Défensives. Enfin, la Renaissance a été développée à Kiev

                                Pologne: Troisième pays du trio de l'Europe de l'Est, la Pologne a également réussi un départ convenable, avec la prise d'une partie de la Silésie et le grignotage progressif de la Moldavie ainsi que l'étonnante prise de Riga. Si en termes de FL et de MP max, la Pologne est proche de ses deux voisins Lituanie et Hongrie, elle est dans une position plus périlleuse, avec des possibilités d'expansion limitées et une alliance germanique du Nord solide. Aussi, le pays n'a pas encore débloqué son premier groupe de doctrines. Cracovie a également vu le développement de la renaissance.

                                Perse: L'Ajam a logiquement formé la Perse après cette session, et unifié la majorité de sa région. Néanmoins, les avancées turques dans le Caucase et en Mésopotamie ne sont pas vraiment rassurantes. La Perse est l'un des trois seuls pays chiites, avec le Yémen et le Bahamanis, et dispose donc aisément des deux bonus militaires supplémentaires de cette religion. A noter les bonnes relations avec la Transoxiane, ce qui a permis un partage rapide du Timouride. Pas de doctrines débloquées à ce stade.

                                Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

                                Venise: La Sérénissime tient son rang de puissance intermédiaire, et s'est emparée de l'essentiel de la côte Adriatique, dont la province stratégique de Raguse. La défaite des Ottomans lors de la coalition déclenchée par le Mamelouk a également probablement relâché la pression sur la république marchande. Par ailleurs, l'Albanie a été libérée et pourrait rapidement être mise sous contrôle vénitien. Enfin, Venise a pris pied en Mer Noire à Caffa, sur les anciennes terres génoises. Les doctrines Maritimes ont été débloquées et la Renaissance a été logiquement adoptée rapidement.

                                Maroc: Grosse expansion pour le Maroc cette session, qui s'empare ou se réserve pour plus tard la totalité du Maghreb, y compris le Fezzan (ce qui est assez rare pour être signalé). Le pays dispose d'une FL et d'un MP max respectable, et son revenu est également prometteur. Les doctrines d'exploration ont été prises, mais le mystère reste entier sur la direction que prendront les explorateurs marocains: l'Amérique ou le Golfe de Guinée?

                                Suède: Un départ plutôt difficile pour la Suède, avec une guerre d'indépendance moyennement gérée qui a coûté cher. Le retard pris signifie que le suédois n'a pas pu avoir accès aux provinces novgorodiennes que le Russe s'est réservé. Dans le même temps, l'offensive anglaise en Norvège n'est pas non plus très rassurante. Enfin, les revenus ne semblent pas à ce jour suffisants pour financer une FL pourtant correcte, et un MP plutôt bon.

                                Portugal: Le Portugal est resté dans le l'ultra-classique mais efficace. Alliance avec la Castille et colonisation à la fois aux Caraïbes et dans le Golfe de Guinée. Le lusitanien est dans les temps même si on a vu plus rapide dans le passé. L'institution a par ailleurs été développée à Lisbonne.

                                Yemen: Les Rassids ont fondé le Yémen dès la première session, ce qui est plutôt encourageant. La vassalisation de l'Oman consolide le territoire du Yémen qui s’octroie la moitié sud de l'Arabie. L'absence d’Éthiopie devrait permettre au pays de probablement prendre pied dans la Corne de l'Afrique également. Le Yémen présente en plus de la religion chiite le point commun avec la Perse de disposer de la nouvelle forme de gouvernement: Théocratie féodale.

                                Transoxiane: Le pays après partage du Timouride présente une taille comparable à celle de la Perse. C'est un euphémisme de dire que l'apparition de la Grande Horde et surtout sa prise d'une bonne partie de l'Uzbek n'a pas été une bonne surprise. Néanmoins, la Transoxiane dispose de possibilités d'expansion en Asie Centrale (Chagatai/Yarkand), et en Inde (via le Cachemire, déjà à moitié conquis).

                                Oirats: Les Oirats ont fait l'essentiel, à savoir conquérir la mine d'or du Yarkand et prendre pied durablement en Chine, via la conquête du Shun. Dans la foulée, les Oirats ont également vassaliser le Sariq Yogir à qui ils ont feedé une partie du Tibet. On note cependant que le pays a perdu, volontairement, son vassal Mongol, et que les gains lors d'une guerre contre les Uzbeks en partenariat avec la Transoxiane ont été limités (1 seule province).

                                Corée: La Corée avance doucement mais surement en direction de la Mandchourie, sans rencontrer d'opposition dans la zone, même si l'IA Yeren pourrait être un morceau difficile à digérer. La survie pendant plus de 20 ans du roi initial aux stats excellentes (6/5/5), jusqu'à plus de 70 ans, a permis de mettre le pays sur d'excellents rails au niveau technologie et doctrines.

                                Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

                                Brandebourg: Une progression correcte pour le Brandebourg cette session avec la conquête de l'essentiel de la zone saxonne. L'alliance avec ses voisins germaniques de l'Ordre Teutonique et du Dithmarschen lui donne une bonne sécurité. Les doctrines défensives ont été adoptées comme pour la grande majorité des pays.

                                Ordre Teutonique: Particulièrement semblable à son voisin et allié du Brandebourg, avec lequel ils se sont partagés la Pomméranie, l'Ordre Teutonique est également protégé par la Triple Entente nord-Germanique. Il est par ailleurs également entré dans le HRE pour une protection et des bonus additionnels. Petite déception néanmoins par l'absence de conquête sur l'Ordre de Livonie, qui a été entièrement absorbé par la Lituanie.

                                Milan: Autre mineur du HRE de taille correcte, le pays a grossi par l'intermédiaire de son vassal de Lucques auquel il a feedé Modène et Mantoue. Le pays est passé en république ambrosienne et niveau diplomatique s'est allié avec les deux autres italiens: Venise et Florence. Il sera donc difficile pour une puissance extérieure de prendre pied en Italie, à l'exception de la Castille qui a obtenu l'union personnelle sur Naples. L'institution devrait être prochainement adoptée sans effort, compte-tenu de son arrivée à Naples.

                                Bahmanis: Première puissance indienne, le Bahmanis est bien parti pour consolider le plateau du Deccan, avec également deux vassaux: le Vijayanagar et le Raichur. Le pays a également l'avantage d'être le seul pays chiite de la région. et seul le Bengal est également musulman, dans un patch qui a bien boosté cette religion. Enfin, le Bahmanis est l'un des rares pays asiatiques à avoir fait proc l'institution sur son territoire.

                                Ashikaga: Le Shogun est en passe d'unifier le Japon, ce qui devrait probablement être réalisé la session prochaine. En dehors de l'annexion progressive des daymos, il a également trouvé le temps pour vassaliser le Ainu et ainsi sécuriser l'Archipel.

                                Bengale: Un départ correct pour le Bengale, dans des conditions difficiles avec une Inde morcelée et des alliances d'IAs difficiles à contourner. Le pays s'est bien étendu dans le Golfe éponyme, et a également obtenu deux vassaux qui protègent sa frontière terrestre.

                                Dai Viet: Pas réellement plus fort que les pays du tiers inférieur, le Vietnamien obtient un bonus pour avoir débloquer l'institution dans sa capitale, ce qui le met en bonne position pour éventuellement prendre un avantage technologique ou de doctrines, ce qui pourrait accélérer son blob. En parlant de cela, l'expansion du Dai Viet est raisonnable avec des conquêtes au Laos et la vassalisation du Lan Na.

                                Yue: Le Yue est le mineur chinois qui semble avoir le mieux tiré son épingle du jeu, avec un territoire bien consolidé autour de la région de Canton. Néanmoins, l'avance prise par le Yue n'a rien d'extraordinaire à ce stade, et le pays pourrait rapidement se retrouver complètement entouré par ses voisins qui eux disposeront toujours de zones d'expansion sur les IAs.

                                Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.

                                Florence: Démarrage correct pour Florence, qui se permet de couper le Pape en deux, et a également pris la Corse. Néanmoins, la République florentine est en retrait par rapport à ses voisins italiens, et voit la Castille s'emparer de Naples via le mariage ibérique, ce qui réduit ses possibilités d'expansion.

                                Hollande: Le Hollandais réussit un départ correct, avec la prise de la Frise et de la province stratégique d'Anvers. Il est voisin de l'Anglais mais ce dernier semble avoir une attitude bienveillante compte-tenu de leur alliance actuelle. L'unification rapide de la région des Pays-Bas reste la priorité afin que le pays puisse atteindre son potentiel.

                                Dithmarschen: Passer du statut d'OPM à celui de mineur de taille correcte du HRE est en soit une bonne performance. L'alliance avec les autres germains du nord (Brandebourg et Teutons) garantit la sécurité de la république paysanne. Petit bémol: l'Anglais qui s'installe dans les îles danoises, ce qui à terme va poser problème pour le contrôle du noeud de Lübeck.

                                Mewar: Le Mewar réalise un départ correcte, avec un accès à la mer pris sur l'IA du Gujarat et deux vassaux qui protègent ses flancs. Néanmoins, il est légèrement en retrait par rapport au Bahmanis, et n'a pas non plus les revenus et les possibilités d'expansion du Bengale. Enfin, l'arrivée de la Transoxiane en Inde via le Cachemire pourrait également réduire les possibilités d'expansion au Nord.

                                Ming: La division initiale de la Chine fait que le Ming commence vraiment bien bas. Néanmoins, malgré avoir été déco pendant la majorité de la session, le pays a consolidé ses terres autour de la Mer Jaune et est largement comparables aux autres mineurs chinois, ce qui signifie que le Ming dispose toujours d'un potentiel respectable.

                                Wu: Même si l'expansion de son voisin Yue a été plus rapide, le Wu semble dans une position plus favorable avec toujours de grosses possibilités d'expansion à sa frontière Nord, dans des provinces particulièrement rentables. En termes de FL et de MP, tous les mineurs chinois se valent plus ou moins, et les éventuels conflits se gagneront avant tout via la diplomatie plutôt que la force brute.

                                Shu: Le Shu a choisit la route de l'expansion vers le Sud, vers il faut l'avouer les terres les plus riches autour de lui. Cela lui permet d'atteindre la frontière avec le Yue, et de disposer toujours de possibilités d'expansion à la fois à l'Est et à l'Ouest. L'Oirats l'a rejoint à sa frontière Nord, via la conquête de la région du Shun. Le pays est au niveau des autres mineurs chinois à ce stade.

                                Khmer: Départ correct pour le Khmer, qui annexe le Champa et est sur le point de consolider la région du Golfe du Mékong. La principale différence en terme de puissance avec son voisin du Dai Viet est que ce dernier a développé l'institution tandis que le Cambodgien ne l'a pas fait. En dehors de cela, les deux pays sont largement comparables.

                                Brunei: Le Brunei réalise le meilleur départ des pays Indochinois lors de cette GPO. Ainsi, l'île de Bornéo est pratiquement unifiée, et la mort du Malacca lui a permis de prendre déjà pied sur la Péninsule malaisienne.

                                Tiers 4: Puissances négligeables: Les pays qui peuvent être décrits en une phrase et doivent donc muscler leur jeu s'ils veulent prendre de l'ampleur dans les tiers.

                                Hesse: Dernière puissance européenne dans toutes les catégories, la Hesse a un peu grossi mais rien de comparable à un Dithmarschen qui partait pourtant de bien plus loin.

                                Majapahit: Deuxième indonésien sur trois, ce qui n'est pas non plus un exploit vu que le troisième est mort, le Majapahit n'en est pas encore à danser la javanaise, ne lui en déplaise.

                                Népal: Du haut de leurs montagnes himalayennes, les Népalais ont une vue imprenable sur le monde et ont donc logiquement développé leurs talents de cartographes.

                                Madurai: Un drapeau rigolo certes, mais un pays reste le plus petit des Indiens et qui risque de devoir répondre à l'appel de l'océan pour s'étendre.

                                Disparus: : Les pays qui nous ont quitté cette session.

                                Malacca: RIP Malacca qui aura été achevé par la réduction en taille des pays asiatiques et les alliances d'IA quasi-ingérables. Encore une fois, c'est la faute à Ivo!
                                ​​​​
                                ​​​​
                                Dernière modification par MiniaAr, 27-11-2017, 09h14.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X