X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Comment peut-on être plus sûr de contrôler Lübeck avec le Danemark que de contrôler Copenhague avec la Hanse? Si les princes du HRE, Brandebourg en tête, ou l'Autriche s'oppose à un contrôle Danois de Lübeck, ça revient au même (c'est même moins bien à mon avis mais bon).

    A moins que l'Autriche qui laisse prendre Lübeck soit également inclut dans le package, et si oui pour quelle obscure raison?

    Commentaire


    • #77
      Il y deux GPO j'incarnais le Danemark république marchande, on m'a imposé de relâcher la Suède et les provinces qui lui revenaient mais concernant le Saint-Empire c'est à la diplo du joueur de s'arranger. Pour ma part j'avais simplement convenu à Ludor (Autriche) qu'en échange de mon entrée dans l'Empire, le blob à terme des cités libres du Nord et sa protection face aux autres membre, je lui apportais le soutien financier. Cela a été accepté surtout car Venise était ralliée à la France et les Pays-Bas à l'Angleterre, donc l'Empereur n'avais plus de république marchande de son côté.
      Dernière modification par Weyland_Stark, 19-12-2016, 14h46.

      Commentaire


      • #78
        Envoyé par MiniaAr Voir le message
        Comment peut-on être plus sûr de contrôler Lübeck avec le Danemark que de contrôler Copenhague avec la Hanse? Si les princes du HRE, Brandebourg en tête, ou l'Autriche s'oppose à un contrôle Danois de Lübeck, ça revient au même (c'est même moins bien à mon avis mais bon).

        A moins que l'Autriche qui laisse prendre Lübeck soit également inclut dans le package, et si oui pour quelle obscure raison?
        Non mais l'autre détail qui fait la différence, ce sont les events du danemark qui sont plus qu'excellent.

        Commentaire


        • #79
          Envoyé par Weyland_Stark Voir le message
          Il y deux GPO j'incarnais le Danemark république marchande, on m'a imposé de relâcher la Suède et les provinces qui lui revenaient mais concernant le Saint-Empire c'est à la diplo du joueur de s'arranger. Pour ma part j'avais simplement convenu à Ludor (Autriche) qu'en échange de mon entrée dans l'Empire, le blob à terme des cités libres du Nord et sa protection face aux autres membre, je lui apportais le soutien financier. Cela a été accepté surtout car Venise était ralliée à la France et les Pays-Bas à l'Angleterre, donc l'Empereur n'avais plus de république marchande de son côté.
          Ben justement, si tu commencent avec Lübeck l'accord pour le blob des cités libres du Nord et la protection de l'Empereur est probablement plus facile à négocier qu'avec le Danemark. Et Lübeck commence en république marchande donc elle peut prendre 1 groupe militaire au lieux d'Eco/Trade au début, ce qui rend son armée moins minable. Et Lübeck a probablement autant de chance d'obtenir un accord avec la Suède pour conquérir Copenhague que le Danemark en a avec l'Autriche d'obtenir les cités-libres d'Allemagne du Nord.

          Bref, je ne comprends pas que la copie (Danemark) soit préférée à l’original (Lübeck), c'est-à-dire forcer le Danemark a devenir une république marchande de taille réduite.

          Si encore l'idée était d'avoir un Danemark joué comme puissance mixte en Baltique, éventuellement avec une Suède jouée également et un deal type Autriche/Hongrie, là oui je comprendrais. Mais jouer le Danemark pour faire ce que Lübeck pourrait très bien faire, non dsl je saisis pas.

          Aussi, Lübeck peut construire une trade league dès le début quand il y a encore plein de candidats potentiels, ce qui à mon sens est beaucoup plus rentable à la fois pour l'Empereur (les membres de la league de lübeck deviennent cités impériales) et pour Lübeck également (qui dispose d'une alliance défensive avec une demi-douzaine de mineurs, i.e. une assurance-vie considérable que qu'un Danemark amputé est loin d'avoir).

          Envoyé par Genesiss Voir le message

          Non mais l'autre détail qui fait la différence, ce sont les events du danemark qui sont plus qu'excellent.
          Les missions/décisions de Lübeck ne sont pas mal non plus, et les doctrines de Lübeck sont bien meilleures pour une république marchande.

          Commentaire


          • #80
            S'il s'agit de faire la république marchande la plus rentable, Lubeck est invincible, elle commence avec 20 de mercantilisme et une ligue, elle a son event récurent qui lui donne de l'efficiency et si elle réussit à occuper Sjaeland et valider la mission, personne ne peut réunir autant de buff commerciaux qu'elle. Mais faire de l'argent avec une république marchande, ce n'est pas une fin en soi. Et avec Lubeck, il sera difficile de rivaliser avec Prusse/Suède-Cologne sur terre ou Hollande-RU sur mer. Avec le Danemark, cela devient possible. Les idées navales du pays sont parmi les meilleurs au monde, elles permettent de viser 100 de tradition navale en permanence et une FL de 200-250 sur une vingtaine de provinces, ce qui est parfaitement utopique avec Lubeck. Et une centaine de lourds danois, ça peut facilement faire pleurer les dames de Londres. Le dernier à avoir joué Lubeck avait 400 de revenus et a passé sa partie à faire des dons de 10000 ducats sans rien faire. Avec le Danemark on peut faire bien d'autres choses.

            Ensuite, oui, il est infiniment plus simple avec le Danemark de rafler deux des trois cités marchandes hanséatiques que de rafler le territoire danois avec la Hanse. Une Autriche sera toujours sensible à l'argument de " si ce n'est pas moi qui les ai, ce sera le Brandebourg qui sera mutant" et aux ducats, là où je ne vois pas vraiment ce qui pourrait convaincre une Angleterre de ne pas piquer Sjaeland à Lubeck. Accessoirement, le Danemark aura aussi infiniment plus de facilité à récupérer les cot de la Baltique ou Neva que Lubeck, ne serait-ce qu'en échange des provinces qu'il lâche au suédois.

            On peut ajouter que le Danemark, peut en partie devenir une Angleterre, c'est à dire être invulnérable à une attaque de ses voisins terrestres. Sans forteresse sur le continent, le pays est impossible à stabhit et peut rester à flot avec les ports hanséatiques occupés, et ça peut être un très bon argument, il n'y rien de pire avec une république marchande que de paraître vulnérable au premier qui voudrait des sous.
            Dernière modification par Neroonian, 19-12-2016, 16h46.

            Commentaire


            • #81
              Envoyé par Neroonian Voir le message
              S'il s'agit de faire la république marchande la plus rentable, Lubeck est invincible, elle commence avec 20 de mercantilisme et une ligue, elle a son event récurent qui lui donne de l'efficiency et si elle réussit à occuper Sjaeland et valider la mission, personne ne peut réunir autant de buff commerciaux qu'elle. Mais faire de l'argent avec une république marchande, ce n'est pas une fin en soi. Et avec Lubeck, il sera difficile de rivaliser avec Prusse/Suède-Cologne sur terre ou Hollande-RU sur mer. Avec le Danemark, cela devient possible. Les idées navales du pays sont parmi les meilleurs au monde, elles permettent de viser 100 de tradition navale en permanence et une FL de 200-250 sur une vingtaine de provinces, ce qui est parfaitement utopique avec Lubeck. Et une centaine de lourds danois, ça peut facilement faire pleurer les dames de Londres. Le dernier à avoir joué Lubeck avait 400 de revenus et a passé sa partie à faire des dons de 10000 ducats sans rien faire. Avec le Danemark on peut faire bien d'autres choses.

              Ensuite, oui, il est infiniment plus simple avec le Danemark de rafler deux des trois cités marchandes hanséatiques que de rafler le territoire danois avec la Hanse. Une Autriche sera toujours sensible à l'argument de " si ce n'est pas moi qui les ai, ce sera le Brandebourg qui sera mutant" et aux ducats, là où je ne vois pas vraiment ce qui pourrait convaincre une Angleterre de ne pas piquer Sjaeland à Lubeck. Accessoirement, le Danemark aura aussi infiniment plus de facilité à récupérer les cot de la Baltique ou Neva que Lubeck, ne serait-ce qu'en échange des provinces qu'il lâche au suédois.

              On peut ajouter que le Danemark, peut en partie devenir une Angleterre, c'est à dire être invulnérable à une attaque de ses voisins terrestres. Sans forteresse sur le continent, le pays est impossible à stabhit et peut rester à flot avec les ports hanséatiques occupés, et ça peut être un très bon argument, il n'y rien de pire avec une république marchande que de paraître vulnérable au premier qui voudrait des sous.
              Si le but c'est de faire du Danemark une nation navale capable de rivaliser avec l'Angleterre, le meilleur moyen d'y arriver c'est d'abandonner la Norvège et la Scanie qui donne un revenu et une FL navale considérable? Et d'être obligé de prendre Eco/Trade plutôt que, au hasard, Maritime/Quality ou Naval dans une optique de combat naval?

              Mon argument n'est pas de savoir si le Danemark est un choix viable ou pas. Je pense personnellement qu'il l'est, avec ou sans Suède jouée d'ailleurs. Mais ce que je critique, c'est de forcer le Danemark à jouer une république marchande alors que Lübeck est bien mieux dans ce rôle. Et que si le Danemark se destine à être un rival naval à l'Angleterre, alors abandonner autant de territoires côtiers (Norvège/Scanie), et choisir des doctrines initiales inadaptées c'est complètement contre-productif.

              Ce que j'ai l'impression, c'est qu'en essayant de faire les deux (République marchande + Nation navale), au final le Danemark que vous avez ne fait ni l'une, ni l'autre correctement.
              - S'il s'agit de faire des sous et de jouer une République marchande, alors Lübeck sera comme tu l'as dit bien plus indiqué. Et c'est exactement aussi facile d'obtenir des comptoirs en mer Baltique avec Lübeck qu'avec le Danemark. Quand la Hanse existait encore, elles y arrivaient très bien en GPO (Riga, Neva en général).
              - S'il s'agit de s'opposer frontalement à l'Angleterre sur le terrain naval (et éventuellement colonial d'ailleurs), alors un Danemark qui n'abandonne pas la Norvège et la Scanie dispose de bien plus d'atouts dès le début de la partie pour développer sa stratégie.

              Commentaire


              • #82
                en fait Miniaar le problème viens du fait qu'un joueur à une PU sur un autre dès le début. Après pour la Hanse anciennement, 90% du temps il se fait ninja Copenhague par un Anglais pas trop degueu. LE dannemark permet de tout avoir, si tu refiles des territoires à la suède tu peux rentrer dans le HRE....

                Commentaire


                • #83
                  En contre parti le russe finit la plupart du temps partagé ....

                  Choix cornellien

                  Commentaire


                  • #84
                    Ben, la Hollande commence bien sous PU de la Bourgogne au début, c'est pas pour ça que la Bourgogne cède tous les Pays-Bas à la Hollande dans la guerre d'indépendance.

                    Et entrer dans l'Empire, pourquoi pas, mais est-ce vraiment nécessaire pour un Danemark qui conserve l'essentiel de ses terres en dehors de la Suède qui prend son indépendance.

                    Si les deux sont joués (Danemark/Suède), ils peuvent faire un deal, avec un Danemark tourné vers l'Atlantique et l'Allemagne du Nord, et une Suède tournée vers la Baltique et éventuellement la Russie. Ça fait largement deux pays aussi viables que Bourgogne/Pays-Bas qui sont acceptés de nos jours, ou Pologne/Lituanie. Ou ils peuvent aussi s'affronter, avoir des intérêts opposés notamment dans la guerre des ligues.

                    Commentaire


                    • #85
                      Est-ce qu'il y aura un twitch sur cette partie ?

                      Commentaire


                      • #86
                        Le problème surtout, c'est que je ne pense pas qu'un Danemark ne jouant pas république marchande ait réellement les moyens de jouer fortement naval, la flotte coûte toujours abominablement cher dans EU4 , la production locale est assez largement nulle de même que les impots et sans les caravanes de la république, avoir un commerce solide à Lubeck, ce n'est pas facile. Accessoirement, je doute aussi qu'un suédois puisse durablement accepter un Danemark avec la Scanie ou la Norvège. Combinant le tout, autant être petit mais riche, que gros et pauvre. Après, ça doit être viable, il faut juste jouer sur d'autres choses, pirateries, colonies, etc, mais ce doit être moins simple qu'avec une République.

                        Les doctrines, oui, c'est pénible, mais à la limite, éco est remplaçable après le passage.

                        Commentaire


                        • #87
                          darko_de_emdor Oui, je vais twitcher sur ma chaine.

                          Commentaire


                          • #88
                            La chaine d'HerrMyth retransmettra avec pas mal de gameplay
                            HerrMyth Ca fera 50 ducats

                            Commentaire


                            • #89
                              Pour le beau jeu et l'exploit de la soirée (perdre contre des rebelles inférieurs en nombres) c'était chez moi qu'il fallait regarder

                              Commentaire


                              • #90
                                Je fait un gros big-up a jean II qui ne veut pas mourir malgré ses 60 ans et ses 20 batailles et 8 sièges a son actif, l'Aragon se porte bien a l'heure actuelle...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X