X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    j'ai éssayer justement avec ma sauvegarde avec la Grande Bretagne ou j'ai conquis l'Europe (peut être que sa fait trop?) , et une autre avec la Pologne , et sa ma fait le même coup >.<

    Commentaire


    • #92
      Garde tes sauvegardes en copiant le dossier "saves games" et tente de réinstaller le jeu ?

      Commentaire


      • #93
        Euh j'ai créer énormément de pays , et j'ai pas envie de devoir tout me retaper >.<

        Commentaire


        • #94
          Ah curieusement , quand je lance une partie avec le nouveau scénario que j'ai fait qui commence en 1948 , sa marche O_o

          Commentaire


          • #95
            Bah c'est pour ça que je te conseillais de mettre tes sauvegardes de côté pour pouvoir les remettre une fois le jeu réinstallé
            M'enfin, si ça marche

            Commentaire


            • #96
              Ah le problème est momentanément résolu , mais je pense que ce problème reviendra

              Commentaire


              • #97
                Bon , j'arrête ma partie avec la GB , impossible de sauvegarder sans un retour au bureau , et les sauvegardes automatiques du 1er janvier , aucun pays n'est disponible ... bref une partie de foutue en l'air >.<

                Commentaire


                • #98
                  Salut a tous !

                  Cela ne fait pas très longtemps que je joue a EUIII, mais après quelques parties plutot infructueuses et énervantes, je commence a bien comprendre le principe et le fonctionnement, malgré quelques petits "points d'ombre"

                  J'ai trois parties "sérieuses" que j'ai commencé tour a tour

                  La premiere, Byzance, ce passe bien je suis plutot riche, le seul hic... mon retard technologique (mais je savais que ca arriverai) et surtout... la mission que j'ai en cours (conquérir le sud de l'italie) et les deux territoires "core" qu'il me reste a reconquérir m'obligent a attaquer... Naples... Naples n'est pas spécialement puissante mais, par un jeu d'alliance que je ne comprend pas, je me retrouve en guerre contre la moitié du monde catholique.
                  Il me semble donc que les alliés des alliés peuvent rentrer dans une guerre ? Je n'ai jamais eu l'option diplomatique "appel aux armes" quand un tel cas c'est produit pour moi

                  La deuxieme, la baviere, rien a dire, il n'y a qu'un pays qui pourrai me rivaliser, la france.. et la aussi j'ai un legers retard technologique (mais pas sur mes rivaux directs, plutot sur des petits pays...donc ca n'est pas grave) > cette partie semble suivre un deroulement assez logique par rapport a ma compréhension du fonctionnement du jeu, sauf que... Et bien je suis vers 1500 et il commence a y avoir beaucoup de troubles religieux dus aux reformes et au protestantisme, j'ai quelques régions qui ont changées de religion, apparemment je ne peu rien y faire ? Je dois juste subir ? je vais devoir changer de religion ?

                  Et la troisième, la bretagne et la... mes missions sont régulièrement assez ridicules (du genre "compétition navale avec l'angleterre" - "protegez vous contre l'autriche") donc il semblerai qu'elles soient plus aléatoires et vagues pour certains pays ? Et pareil , encore un retard technologique.. pourtant je suis "riche" j'ai des marchands dans chaque centre de commerce (5 dans chaque) soit.. ca n'est pas bien grave... Mais ! J'ai récemment été pris dans une guerre contre l'angleterre, et j'ai constaté (en le jouant via ma sauvegarde), qu'il n'avais aucun soucis financier, recrute des mercenaires en permanence, a une flotte immense et une avance d'au moins 6 sur mes technologies.. ce qui m'a amené a penser que :

                  L'IA triche ou je n'ai pas trop compris certains principes ? l'angleterre a une avance non négligeable de technologie (environ 6 au total), a plus de ducats, tourne tout le temps a plus de 200% de bateaux/troupes qu'il peut entretenir, pour une inflation de... 12%, j'ai regardé les barres d'evolution des technologies chez lui, c'est effarant, pour une qui me demande entre 4000 et 5000, lui n'a besoin que de 1000 alors qu'il est au dessus de moi
                  Devrais-je jouer plus avec l'inflation et investir directement des ducats dans les technologies ? Ou bien est-ce parce-que son pays a été plus favorisé ("lucky nations aléatoires") et que du coup je me retrouve avec un monstre en face de mes cotes ?

                  (Merci d'avoir lu ce pavé obscur!)

                  Commentaire


                  • #99
                    Salut

                    Alors pour répondre à ta question sur les alliances : à ce que j'en ai vu, oui ! Les alliés des alliés peuvent entrer en guerre semble-t-il, ce qui provoque parfois des gros blocs qui se mettent joyeusement sur la tronche. Quant à l'appel aux armes, je crois qu'il est activable si tu es le commandant de ton alliance. Beaucoup de joueurs s'en sont plaints, je ne sais pas si ce sera corrigé dans le patch 5.2 qui est en bêta depuis des mois...

                    Pour les problèmes religieux, tu peux envoyer des missionnaires pour tenter de convertir les provinces. Ca prend plus ou moins de temps selon la densité de population à convertir (parfois même le missionnaire échoue), mais c'est la seule méthode que j'ai en tête et qui permet de régler les problèmes religieux (pacifiquement du moins).

                    Les missions confiées aux nations sont assez aléatoires, mais rien ne t'oblige à les accomplir . Tu peux même les refuser (mais ça te coûtera du prestige par contre). Concernant l'inflation, il faut absolument la limiter au maximum, car l'inflation augmente tous les prix (unités, technologies, bâtiments) et allonge du coup la durée de recherche. Ca explique peut être pourquoi tu as du retard . Pour moi, l'inflation ne doit être utilisée qu'exceptionnellement, si financièrement tu es vraiment dans la m***e.
                    Autre chose aussi, ne tombe pas dans le piège d'éviter à tout prix d'être en déficit mensuel. En effet, c'est pas grave puisque l'impôt qui tombe annuellement (le 1er janvier) permet de combler ce déficit. Si ce n'est pas le cas, tu auras une alerte qui apparaîtra et c'est seulement dans ce cas précis que tu devras t'inquiéter.
                    Quoiqu'il en soit, l'Angleterre est peut être favorisée par des bonus dû à l'option "lucky nations", mais je ne saurais te le confirmer.

                    N'hésites pas à consulter les quelques guides sur la religion et l'économie qui sont dispos sur le forum .

                    Commentaire


                    • Salut,

                      1 - Cela vient du fait que tu joues probablement sous l'extension Divine Wind (DW) qui a introduit le système des alliances en cascade : quand tu déclares la guerre à l'AI, celle-ci appelle automatiquement aux armes tous ses alliés ; or si l'un de ses alliés prend la tête de la coalition qui vient de se former contre toi , il va à son tour appeler ses propres alliés, et ainsi de suite. C'est en général la nation la plus puissante qui prend la tête de l'alliance, ce genre de changement se produit donc plus facilement quand tu attaques des nations assez faibles (comme Naples dans ton cas).

                      2 - Face aux Réformes, tu as plusieurs choix :
                      • Changer de religion : Chaque religion apporte son lot de bonus intéressants ; mais tu peux tout aussi bien vouloir changer pour des raisons RP. N'oublie pas que tu devras ensuite convertir le reste de tes provinces à ta nouvelle religion.
                      • Convertir les hérétiques : Il te faudra cependant attendre ~20 ans avant de pouvoir le faire, les provinces ayant changé de religion étant sous l'effet du "Zèle religieux" qui diminue fortement la chance de réussite de tes missionnaires.
                      • Bien que je ne le conseille pas, tu peux également ne rien faire. Les empires multireligieux sont plutôt déconseillés dans EU3 (à moins que tu veuilles t'orienter dans cette direction pour des raisons RP) et en général il est plus sage de convertir l'intégralité de tes provinces à la religion d'État.


                      3 - En dehors de certains pays "phare" (France, Angleterre, Castille, etc) qui disposent de missions propres, les missions sont effectivement génériques pour la plupart des pays.
                      A ma connaissance l'AI ne triche pas au niveau des ducats. Le coût des technologies est lié au nombre de provinces, donc avec un tel écart tu dois en avoir sensiblement plus que l'Angleterre ; as-tu commencé à coloniser (ça expliquerait que le coût des technologies s'envole) ? Peux-tu décrire rapidement l'état de ta nation et de l'Angleterre (notamment vos revenus) ?
                      N'investis pas directement ton argent, c'est du gaspillage et évite au maximum l'inflation ; et sinon les nations "chanceuses" bénéficient effectivement d'une réduction de 2% sur le coût de leurs technologies (http://www.paradoxian.org/eu3wiki/Lucky_nation) mais je ne pense pas que ça explique tout dans ton cas.

                      Edit :

                      @Rem : Le patch 5.2 ne prévoit pas de "corriger" le système des alliances en cascade (je mets des guillemets puisque ce n'est pas considéré comme un bug). Il est vrai que beaucoup s'en sont plaints mais au final je trouve ça plus intéressant et ça pimente un peu les campagnes (ça demande aussi à ce que les guerres soient mieux préparées).
                      Dernière modification par Restif, 15-01-2013, 16h39.

                      Commentaire


                      • Alors...

                        Pour Byzance, elle commence avec un groupe technologique "Eastern", et possède de fait un malus de technologie de 15% pour la dernière extension. Sur le long terme, cela n'est pas irrattrapable, mais la Westernisation est toujours conseillée. Ces 15% indiquent que pour 100 ducats investis, il y aura 85 points créés. Il n'est donc pas aberrant d'avoir un retard technologique avec les Byzantins. Pour le jeu des alliances, les alliés des alliés peuvent entrer en guerre, mais il faut que ce soit tes alliés qui les appellent aux armes, où qu'ils rentrent en guerre par leur propre volonté.

                        Pour la deuxième partie, la Bavière, les troubles religieux sont à subir, oui. Par contre, il n'est pas impossible de réagir en prônant des idées nationales religieuses en ce sens pour augmenter les chances de missionnaires et en convertissant les régions protestantes de préférence dès l'apparition de cette dernière, de la même façon que pour convertir les régions islamiques à la foi catholique, et en prenant certaines réformes religieuses. C'est juste très difficiles, surtout que suivant plus ou moins "l'Histoire", les troubles religieux protestants ont été très nombreux dans le Saint Empire. Je t'enjoins à regarder par ici => eu3 wiki <= pour connaitre la totalité des effets des idées nationales (ou pas, comme tu veux ). (On remarque que Divine Suprematie à pour effet d'empêcher le protestantisme de se propager dans ton territoire -Une idée qu'on ne prend jamais si on ne connait que son effet premier, en fait-). Pour la technologie des petit pays, c'est "normal", il y a un facteur qui fait qu'un petit pays trouvera plus rapidement des technologies, et couplé au fait que certaines sont des républiques marchandes, les recherches peuvent être très rapides.

                        Pour la troisième partie avec la Bretagne. Oui, certains pays ont des événements lié à la culture du souverain, du peuple habitant les régions. Lorsque le pays est "stable" historiquement, ne disposant d'aucun core supplémentaire, les missions sont génériques, mais la résolution de ces dernières peut donner des suites sympathiques. De même, les idées nationales choisies peuvent mener à des événements intéressants. pour le cout de la technologie, il faut faire attention, les couts ne sont pas homogènes selon les niveau de technologie. C'est à dire que par exemple, le troisième niveau de gouvernement coute plus cher que le 4ème. Il est déconseillé de faire trop monter l'inflation (qui augmente les couts technologiques, entre autre), et l'investissement direct ne m'a jamais paru vraiment utile.
                        Cependant, il me parait important de bien développer les bâtiments dans tes régions (Ce que l'IA fait très bien). Pour les petits pays, la construction d'une usine/bâtiment unique dans la région est très appréciable, même si cher, et les deux derniers bâtiments de chaque branche donnent des bonus géniaux, même si il faut choisir une des branches. La branche trade devrait t'être utile, ainsi que la branche militaire (boost du man power). Autre point non négligeable pour les technologies : les 3 conseillers recrutables. Ces derniers sont un plus non négligeable en technologie, et on peut en générer de très bon si le niveau culturel de ton pays est bon (niveau culturel boostable avec les magistrats), surtout avec un event (qui apparait de temps en temps si tu as un conseiller donnant +15 ou +18 à la tech) doublant l'efficacité du bonus.

                        Enfin, dernier point pour les technologies, les Domestic policy . L'Angleterre (selon mes souvenirs) favorise Free-Subject et Innovative. Au maximum, Free Subject donne une diminution de 20% du cout de certaines recherches, et Innovative réduit le cout de toutes les recherches de 15% .

                        De mes parties, il ne m'a pas semblé voir l'IA tricher. Le lucky nation influence par contre énormément les batailles, résultant parfois des victoires aberrantes de ratio 1 vs 3 à technologie égale et généraux égaux.

                        EDIT : Oh, bon, des gens ont répondus avant moi.
                        Dernière modification par Guemsterk, 15-01-2013, 16h44.

                        Commentaire


                        • EDIT : Oh, bon, des gens ont répondus avant moi.
                          Pareil :P

                          Je vais donc seulement rajouté deux trois choses;

                          Pour les alliances en cascade, effectivement seul le leader de la coalition peut appeller des alliés mais les vassaux des membres "mineurs" seront appellés, se qui augmente (surtout dans le SERG) pas mal le nombre de participant.

                          Pour ta partit avec la bretagne; les marchands on un coup, qui n'est pas à négligé. Surtout si tes techs commerciaux ne sont pas assez développé. Il faut faire attention a sa. Et l'angelterre aurai aussi pu faire recours à des prets pour finacner leur guerre.

                          J'ai toujours mes doutes sur la question si l'IA ne tricherai pas quand même un petit peu.

                          Commentaire


                          • Et bien ! Voilà trois réponses qui se completent bien !

                            Ca m'aide bien pour les affaires de "réformes religieuses et des troubles provoqués par les hérétiques de bavière", car je ne peu pas envoyer de missionnaire (enfin, si mais a -12% de probabilité de conversion), donc je n'ai plus qu'a attendre et voir ce qu'il ce passera ! Et tous les passer par les armes si besoin est - D'un point de vu RP mon roi ne changera pas de religion.

                            D'ailleurs pour les missions, je me demandai car avec la Baviere et Byzance, elles découlaient d'une certaine logique, ou de certains evenements du a mes "actes", alors qu'avec la Bretagne c'est.. totalement tordu et aléatoire

                            Pour le retard technologique, autant avec byzance je comprend, je l'avais lu sur le forum (où j'ai aussi lu tous les guides avant de me lancer)

                            Pour le coup des alliances maintenant que j'y pense, je l'avais remarqué aussi avec la Bavière, mais en moins important, ne concernant que quelques petits royaumes..
                            Si je comprend bien (et je donne un exemple approximatif) je déclare la guerre a Naples, la pologne réagi, prend la tête de l'alliance, puis son amie la france répond présente, et deviens chef, entrainant la bourgogne et d'autres etats contre moi.. qui n'ai que 3vassaux médiocres, et voilà le monde est contre moi!)

                            En fait pour l'inflation, j'essaye de toujours etre a zero, ou a moins de 1... il n'y a qu'avec byzance ou j'ai 4 ou 5, peut-etre plus, a cause de malheureux events
                            Pour l'augmentation des coups avec le nombre de provinces je l'avais lu (mais j'ignore si les colonies sont plus couteuses pour la technologie)

                            @Restif: pas de soucis, voilà la comparaison entre moi et mon "incompréhensible ennemi" :

                            Pour les régions, je suis a 9 régions (lui 39), moi 2 sans core, (lui 10).. et j'ai 4 vassaux qui totalisent 12 territoires .. sur la derniere partie (autosave) ou je viens de regarder il n'a plus de colonies, et moi j'en ai 8 (dont deux qui comptes en "villes" et pas en "outre-mer")
                            J'ai une inflation de 0.9 , et lui de 12, Mes "revenus" (dans l'onglet de gestion de trésor) sont de 110.6 (lui de 45.4) mon investissement s'eleve a 100.8 (et lui..17.2).. il n'a aucun marchands tandis que j'en ai 5 dans chaque CdC accessible (79.5 de revenus commerciaux)
                            Pour les sliders qui importent au niveau des techno' j'ai des réductions (j'ai -3 vers innovation, ce qui me fait dans les 6% de coup en moins) et lui est a +28% en couts! (-4 Servitude et +4 dogmatisme, donc +16 et +12%)
                            Enfin en calculant mieux, il n'est qu'a 1 point de plus en technologies (Mea-culpa)
                            Ah et j'ai noté un truc (qui compte peut-etre?) il gagne 205 ducats a la fin d'année, et moi 68 (son sliders de "trésor" est aux 3/4 au maximum)

                            Commentaire


                            • Normalement si tu cliques sur tes provinces hérétiques tu devrais voir une icône en forme de croix rouge en haut à droite du panneau décrivant la province. Il s'agit de l'icône correspondant à l'event "Religious Zeal" et en passant ton curseur dessus tu sauras quand les malus disparaitront ; une fois le malus envolé tu pourras envoyer tes missionnaires et ils auront un taux de réussite correct.

                              Les missions sont toujours "logiques" même si ça peut parfois sembler farfelu : si tu as eu des missions comme "compétition navale avec l'Angleterre" ou "protégez vous contre l'Autriche" c'est que l'ordinateur considère ces deux nations comme tes rivales (cela implique donc que tu aies une puissance plus ou moins équivalente à la leur).

                              Ton illustration du système d'alliance est bonne, d'où l'intérêt de faire bien attention quand on déclare la guerre à une proie en apparence facile, sinon on se retrouve assez vite en guerre avec une bonne partie de l'Europe.

                              Les colonies sont considérées comme des provinces dans le calcul du coût des technologies, les provinces de tes vassaux ne sont pas prises en compte par contre.
                              J'ai quand même du mal à comprendre comment tu peux accuser un retard technologique sur l'Angleterre dans ces conditions, ton économie repose sur le commerce et en début de partie c'est quand même le meilleur moyen d'être en avance technologiquement...
                              Seuls les revenus mensuels sont investis dans les technologie, donc les 205 ducats de fin d'année n'y sont pour rien.

                              Commentaire


                              • J'ai remarqué pour les provinces hérétiques, donc ca ne sera pas avant plusieurs années, mais les troubles religieux du SERG me donnent en fin de compte plusieurs avantages (si je n'en souffre pas trop moi meme)

                                En fait pour les missions... ça n'est pas qu'elles me derangent tant que ca, mais j'y trouvai plus mon compte avec celles que j'ai eu avec la baviere et byzance (et j'ai eu enormement d'events avec la baviere, me donnant des casus-belli et de nombreux core sur des provinces voisinnes)

                                Je pense que l'IA avance plus vite technologiquement, car justement lui fait très attention a son déficit mensuel, et joue beaucoup sur le trésor, pour rester dans le positif (j'ai remarqué que toutes les nations non-joueur avaient beaucoup d'inflation.. enfin beaucoup a mon gout, c'est pour ça que je me posai la question)
                                Je ne suis qu'en 1500, il reste 320années de jeu l'ecart changera surement en ma faveur plus tard!

                                Edit: et encore merci pour les réponses !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X