X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour ceux qui le souhaitent, nous avons improvisé une session tuto sur les bases des jeux AGEOD pour Fara avec Alea Jacta Est: https://www.twitch.tv/videos/1569574563

    Ca parle jeux AGEOD, histoire de la république romaine, ...

    Commentaire


    • Début mars 1916

      Nous entrons dans une phase assez violente. Attachez vos ceintures, le début de l'année va être sanglant et probablement tout 1916.
      Ca va permettre de voir qui a les reins solides.
      • Front français
      Le général Ruffey regroupe ses troupes après l'arrivée des renforts français, leur objectif est de lever le siège de Verdun. Au petit matin, ils se lancent à l'assaut des positions allemandes.



      Les français ont le nombre mais l'armée allemande est désormais retranchée et dispose d'une artillerie plus nombreuse et de meilleure qualité. De plus, à l'Est c'est l'aviation allemande qui domine sans conteste le ciel et bombarde les positions française. Enfin, la moitié des troupes allemandes sur Verdun et Briey sont des troupes expérimentées, contrairement aux troupes françaises du secteur.
      L'assaut français est repoussé:



      Mais les troupes françaises tiennent bon et retentent un nouvel assaut, de nouveau sans réussite:



      La forteresse de Verdun subit une première brèche. C'est encore partiel mais c'est une bonne nouvelle car c'est une forteresse niveau 2 donc difficile à percer. L'assaut n'est pas ordonné car la position est bonne pour nous, il est donc préférable de continuer un siège peu couteux que de réaliser un assaut.
      En parallèle, l'assaut sur Saint Mihiel est ordonné pour sécuriser la partie Est et préparer la future attaque de Nancy et des renforts sont amenés sur Verdun en prévision d'une nouvelle attaque française.

      • Front italien
      L'avancée est difficile. Le mauvais temps et le nombre de troupes ralentissent les opérations et seule Asiago est atteinte sur ce tour.



      Les troupes italiennes sur place sont facilement repoussées par les troupes allemandes. Elles manquent d'expérience, de canons et sont en sous-nombre:



      Malgré cette victoire, le ralentissement des opérations fait courir le risque que les italiens parviennent à s'enfuir par Trévise. En plus, des renforts français sont déjà sur place, ce qui laisse augurer une contre-attaque et donc devoir être plus prudent.
      L'avancée sur Trévise est maintenue, on croise les doigts.

      • Front russe - Galicie
      La bascule russe se confirme. Les troupes quittent la Pologne pour se concentrer sur la Galicie et la Bessarabie.

      Conrad est repoussé de Lemberg alors qu'il amassait des troupes pour organiser la défense du secteur:



      Je vais tenter de repousser les russes de Lemberg avant l'arrivée des renforts mais j'y crois peu. De mon côté, j'organise la bascule depuis le front polonais comme je peux. Il faut en effet conserver des troupes sur Ivangorod car une grosse armée russe est adjacente, il faut terminer l'armée russe encerclée près de Poznan et essayer de profiter de la situation pour prendre Varsovie.
      Je pense donc subir encore quelques tours avant d'avoir assez d'hommes sur cette partie du front.

      • Front egyptien
      Les coalisés se regroupent de nouveau sur Port Saïd pour tenter de déloger l'armée ottomane. Ils sont une nouvelle fois repoussés, le nord de l'Egypte est désormais sécurisé.



      Pendant ce temps, juste à côté, ils tentent de reprendre Damiette pour couper le ravitaillement. Quelques tirs font fuir les troupes commandées par Birdwood.



      Le Nord étant désormais sécurisé, nous allons profiter du momentum pour lancer l'assaut. Un axe d'attaque principal va suivre le rail jusqu'à Suez tandis que des troupes secondaires sont envoyées à l'Ouest pour tester les défenses d'Alexandrie et essayer de couper l'axe entre le Caire et cette dernière.

      • Autre
      La Royal Navy a été repérée en train de tenter le blocus sur l'Allemagne. La Kriegsmarine se lance à sa poursuite pour espérer profiter de l'effet de surprise et harceler l'Entente.

      La première bataille est une défaite. J'ai sans doute été trop agressif et un tour d'attente en plus aurait été préférable (ou plus).



      Par contre sur la fuite, on engage une autre flotte anglaise et le résultat est meilleur.



      Le troisième et dernier engagement est moins bon. La Royal Navy concentre ses force et nous fait plus mal, défaite majeure.



      Pas de gros impact, principalement du temps de repos supplémentaire. Pendant quelques mois la Royal Navy va être maître des mers.

      Commentaire


      • Vilcoyote lisant le rapport du tour:

        Commentaire


        • Fin mars 1916
          • Front français
          Belfort avait été délaissée par les français, une attaque de von Heeringen avait donc été ordonnée. Cependant, Castelnau est arrivé avec des hommes pour la défendre l'assaut a été repoussé au prix de plus pertes françaises.



          Avec e mauvais temps, l'assaut sur Saint Mihiel n'a pas eu lieu ce tour. Ce sera donc pour le suivant et un bombardement au gaz est ordonné.
          En parallèle, une deuxième brèche est faite sur Verdun, il n'y a donc plus de bonus de défense. L'assaut est ordonné et sera réalisé au prochain tour.

          • Front italien
          Les italiens profitent du contretemps pour s'enfuir de leurs positions et se replier. Hindenbourg atteint Trévise, le passage de tour s'annonce sanglant.

          • Front russe - Pologne

          L'armée russe vit ses derniers jours. Les troupes sont pilonnées et se retranchent comme elles peuvent.

          • Front russe - Galicie
          La tentative de reprendre la province de Lemberg est un échec. Conrad ordonne la retraite après quelques rounds quand les renforts russes arrivent et menacent de submerger les autrichiens. La première défaite majeure sur ce front je crois.



          J'amène en urgence des renforts depuis la Pologne pour espérer reprendre la province de Lemberg et lever le siège.
          Du côté de la Moldavie, je profite de la situation pour ordonner une attaque sur Botosani et lui mettre la pression. Ca devrait me faire gagner du temps sur cette partie du front.

          • Front ottoman - Caucase
          Kars tombe. Le Caucase est donc ouvert.

          • Front serbe
          Mes armées ne s'activent pas sur cette partie du front, donc ça n'avance pas. J'espère que ça va aller mieux sur les prochains mois sinon on va y passer l'année à finir d'éliminer les serbes...





          • Front egyptien
          Deux combats sur le chemin vers Suez. L'Entente est désorganisée mais les troupes des deux côtés sont fatiguées donc ce n'est pas glorieux.





          Ca manquait de révolte du côté de l'Entente:

          Commentaire


          • Début avril 1916
            • Front français
            Les troupes allemandes montent à l'assaut. Les défenseurs sont rapidement submergés, mais alors que les germains s'attaquent aux derniers canons, les renforts français arrivent sur le champ de bataille. Ils sont repoussés mais ont permis de gagner du temps:



            Les allemands reviennent à la charge et cette fois les renforts n'ont pas le temps de sauver les troupes sur place. Les places fortes de Verdun sont tombées.



            Juste à l'Est, une autre bataille fait rage à Saint Mihiel. Von Hausen repousse Ruffey et occupe la ville:



            Un tour de repos avant de poursuivre notre offensive. Les français se regroupent et un premier groupe de chars est visible à Saint Mihiel (il n'est pas intervenu dans le combat).

            • Front italien
            Les italiens attaquent les troupes d'Hindenbourg à Trevise. Le résultat est sans appel, la méthode teutonne repousse facilement l'ennemi:



            Le gros combat vient ensuite, plus au nord. Les français lancent l'assaut, soutenus par des italiens. Le combat est difficile des deux côtés, personne ne sort clairement vainqueur, mais après plusieurs rounds les français craquent.
            L'ossature de l'Entente s'effondre alors et les italiens se font charcuter par les troupes allemandes sur place. De nombreuses pertes pour les italiens et même la destruction de plusieurs unités d'infanterie:​



            Une dernière bataille rapide sur Asiago. Les deux camps sont fatigués, les italiens n'arrivent pas à avancer et se replient assez rapidement:



            La situation a donc été très tendue. Les combats ont été difficiles pendant tout le tour, mais nous avons réussi notre manoeuvre.
            Problème, nous sommes incapables de continuer les opérations sans un repos salvateur. On se retranche et on attend de pouvoir reprendre les combats.

            Petite info chiffres, mon manpower pour toutes les puissances centrales augmente d'environ 220 tous les tours. Cela signifie que si je prends plus, mon manpower descend.
            Donc, tous les autres "pips" que je prends en dehors de l'Italie font descendre mon manpower. Si vous faites la retrospective depuis le début de l'année, vous vous rendez compte du massacre que représente cette année. Quand je vous dis qu'elle va permettre de voir qui a les reins solides, ce n'était pas pour rire.

            • Front russe - Pologne
            L'armée russe est presque entièrement exterminée!

            • Front russe - Bessarabie

            J'ai tente d'avancer en Bessarabie, j'ai mangé. Je ne comprends pas trop le résultat de cette bataille, je sais juste qu'il est humiliant.
            1 round de combat, les russes font le tir de leur vie, les ottomans fuient.



            Un peu plus au nord, Rennenkampf est repoussé. Cela me fait gagner du temps pour la suite dans ce secteur.

            • Front serbe
            Une nouvelle défaite mais elle permet de voir que les serbes sont en mauvaise situation. Avec une meilleure organisation il doit être possible de les finir.

            Commentaire


            • Fin avril 1916
              • Front français

              Vous pensiez la bataille de Verdun terminée? J'avais un doute mais je pensais avoir un peu de temps. J'avais tort.
              Gallieni amasse près d'un demi-million de soldats pour reprendre les collines. Erreur de ma part, l'armée de von Kluck était restée en assaut agressif. Plutôt que de totalement profiter de ses tranchées, l'armée allemande va se lancer dans une contre-offensive sanglante.

              Mesdames et messieurs, ce bain de sang vous est offert:



              En plus, l'armée de von Hausen ne peut intervenir contrairement aux autres. L'artillerie super-lourde le bloque. Malgré cela, la qualité des officiers, l'expérience la puissance de l'artillerie font la différence.

              La seconde bataille voit les français faiblir:



              Et la troisième laisse les deux armées exsangues:



              Les renforts français à l'Est laisse une ouverture sur Compiègne. Je tente donc l'assaut!

              • Front italien
              Les italiens ont de la suite dans les idées. A défaut d'avoir une armée...

              • Front russe - Pologne
              L'armée autrichienne profite de l'attaque en Galicie et Bassarabie pour assiéger Varsovie. Plehve ne peut laisser la ville tomber et mobilise ses troupes. L'attaque était prévisible, les troupes d'Ivangorod sont donc parties rejoindre Varsovie, mais elles seront trop lentes.
              Von Krasnik devra donc se débrouiller seul:



              On voit le point évoqué précédemment: L'armée russe est pléhtorique mais non efficace. Surtout, les éléments laissés en Pologne sont les moins bon officiers et sans une artillerie décente.
              Un fleuve à traverser, un peu de retranchement et quelques canons et vous les repoussez.
              • Front egyptien
              Suez est tombée. Un peu de repos avant de lancer la marche sur le Caire.



              Pendant ce temps, en Arabie...



              Commentaire


              • Début mai 1916
                Tour avec des combats mais sans vraiment de mouvement.
                • Front italien
                Les italiens remportent leur première victoire contre Hindenburg:



                • Front russe - Pologne
                La bataille se poursuit. Même si je gagne, Plehve est toujours sur place et son armée est toujours imposante.

                • Front russe - Galicie
                La bataille du "verdun de l'Est" se poursuit. L'armée russe domine toujours:







                • Front russe - Bessarabie
                Rennenkampf reprend l'offensive et commence le siège de Chotin:

                • Front serbe
                Deux victoires qui font chaud au coeur car il faut en finir avec cette armée...






                Commentaire


                • Fin mai 1916


                  Ca donne l'impression que l'Entente est dans une phase de réorganisation suite aux précédentes batailles. Le rythme était intenable de toute façon.
                  • Front russe - Pologne
                  Nouvelles batailles à Varsovie. Vu la messa sur place, je décide de replier les troupes et de les reposer. On reviendra peut-être plus tard.





                  Lublin tombe. Des points de victoire!

                  • Front egyptien
                  Une petite défaite près d'Alexandrie. Rien de grave, voir une bonne nouvelle car il disperse ses forces. L'assaut sur le Caire est donc ordonné.



                  Commentaire


                  • Début juin 1916
                    • Front italien
                    On retraite les éléments pour éviter des encerclements douteux. Il faudra y retourner de manière plus progressive.
                    En attendant on va taper l'armée italienne qui a pensé que c'était noël.
                    • Front russe - Galicie
                    Lemberg sera notre Verdun de l'Est.



                    Notez que Brusilov se paie le luxe de prendre Lemberg avant de retraiter et que cette bataille me fait perdre du moral sans que je comprenne pourquoi.



                    Lemberg est "sauvée". Je vais pourvoir la reprendre au prochain tour.
                    En dehors de Chotin qui est assiégée, le front se stabilise. Le gros de l'assaut russe semble passé.
                    • Front egyptien
                    Une première victoire sur la route du Caire. On peut voir que nous avons l'avantage du nombre (et du commandement).



                    Pendant ce temps, l'armée d'Arabie est repoussée. Peu nombreuse, il va être difficile pour aller faire autre chose que du raid.



                    Enfin, nous prenons position au Caire. Le siège peut commencer tandis que je vois des corps italiens au loin. La situation semble être désespérée pour l'Entente.



                    Mais pendant ce temps, grace aux convois capturés à Suez, je vais chercher les troupes coloniales de l'Est afrika pour se battre en Egypte sous commandement ottoman.





                    Dernière modification par Benoît, 13-09-2022, 10h58.

                    Commentaire


                    • Pause jusqu'au 12 septembre. Préparez-vous pour la bataille du Caire.

                      Commentaire


                      • Fin juin 1916


                        Prochain tour vous aurez plusieurs photos du front. Comme cela bougeait peu et que je devais préparer mes vacances j'avais simplement pris les rapports de combat.
                        • Front italien
                        Les italiens sont repoussés facilement par l'armée allemande.
                        • Front russe - Galicie
                        Lemberg est facilement reprise. Le front de Galicie est sauvé même si l'armée russe vise désormais Chotin.
                        • Front egyptien
                        Les troupes de l'Entente coalisée sont chassées du Caire. Le siège commence.




                        • Autre
                        Ce commence à ne pas sentir bon en Afrique.


                        Dernière modification par Benoît, 13-09-2022, 11h00.

                        Commentaire


                        • Début juillet 1916

                          • Front français
                          Les anglais lancent un assaut sur Arras. Grosse concentration de troupes et d'artillerie, principalement légère, avec des chars en support.
                          Malgré cette supériorité en homme et l'utilisation des chars, l'artillerie allemande est bien plus lourde et le retranchement offre la protection nécessaire pour repousser les anglais:



                          Deux commentaires:
                          - L'Entente est désormais plus puissante sur le front ouest. Je ne pense plus pouvoir prévoir des opérations offensives majeures. En somme, je vais m'enterrer.
                          - Par exception, je vais peut-être pouvoir exploiter les échecs de l'Entente.

                          En l'espèce, cela va donner:
                          1. Taper l'armée anglaise sur Arras. Je m'attends à une victoire mais pas forcément quelque chose d'éclatant car je vais "sortir des tranchées"
                          2. Si la situation le permet, pousser sur Amiens ou estimer un renforcement français et dans ce cas attaquer l'armée française (Compiegne par exemple)
                          • Front russe
                          Le front se calme. L'armée russe n'est pas capable de maintenir une intensité importante pendant de nombreux tours. Quelques mouvements ont lieu cependant:

                          Un assaut sur Pitrkow est sans doute à prévoir, l'armée autrichienne va venir en défense.



                          En Galicie, je vais lancer un assaut sur la province de Chotin pour lever le siège. Cela terminera l'assaut russe sur cette partie du front.
                          Depuis Lemberg, je vais nettoyer un peu le front aux alentours.



                          Les russes ont globalement évacué le Moldavie pour se concentrer en Galicie. Je reprends donc le territoire.
                          • Front serbe
                          Une petite victoire, j'espère en finir d'ici la fin de l'année avec les serbes...


                          • Front egyptien
                          Un corps italien est repoussé de Suez.



                          Pendant ce temps, les flottes ottomanes et autrichiennes infligent une défaite à la flotte italienne le long des côtes egyptiennes:



                          Plus à l'Ouest, les anglais nous repoussent vers Damietta.



                          Voici la situation:



                          Prochains objectifs:
                          - Prendre le Caire
                          - Sécuriser Damietta
                          - Attaquer la flotte italienne
                          - Concentrer les troupes sur le Caire pour préparer la suite des opérations vers Alexandrie
                          Dernière modification par Benoît, 13-09-2022, 11h00.

                          Commentaire


                          • Fin juillet 1916
                            • Front français
                            A notre tour d'attaquer. On voit que la défense est bien plus simple que l'attaque car les pertes sont proches...



                            Je n'ai pas trop compris comment, mais des français sont arrivés au jour 4 mais n'étaient pas dans le combat du J1. Un corps était probablement en route. Belle victoire dans tous les cas.



                            Ne tenez pas compte de l'assaut sur Amiens, je pense qu'il va être annulé (et 2/3 move modifiés). Je vous explique cela en fin de post.

                            • Front italien

                            Un assaut est programmé maintenant que les troupes du patron sont reposées.

                            • Front russe

                            Le siège de Chotin est terminé, les russes sont repoussés. Cela termine l'assaut russe de cet été, je souffle.



                            Dans le Caucase, les ottomans avancent:

                            Une première défaite très serrée.



                            Suivie par une victoire.



                            Le front russe n'a pas trop bougé, belle réussite.

                            • Front serbe
                            Défaite en Serbie. Ca repousse les espoirs de vaincre Jurisic rapidement.

                            • Front egyptien
                            Le Caire tombe



                            Une grosse victoire navale le long des côtes!



                            Dans le Sinaï, les arabes essuient une "grosse" défaite. Un corps de cavalerie est détruit.



                            Les troupes vont se reposer au Caire tandis qu'un corps avance sur Chabra pour l'occuper et ainsi avancer plus vite avec le rail. Sauf renforts, Alexandrie devrait tomber d'ici la fin de l'année.
                            Pour ceux qui s'interrogent sur le corps italien à l'Est, il a été repoussé lors d'une bataille à Suez et depuis il vivote. Son ravitaillement doit être très faible, il est mal équipé et va donc probablement gentiment mourir après une bataille contre un corps ottoman.

                            • La fin?
                            Nous sommes en attente de Sieyes, j'ai cru comprendre qu'il a dit à Kissing qu'ils ont perdu. Donc peut-être une capitulation suite à ce tour.
                            Le moral de l'Entente occidentale vient de tomber en dessous de celui de l'Entente orientale. Les deux devraient capituler entre le deuxième semestre 1917 et le premier semestre 1918. Difficile d'être plus précis car le moral peut remonter suite à des victoires, il reste des événements et ainsi de suite. Je suis même peut-être trop juste et que c'est pour fin 1918.

                            Dans tous les cas, je vois difficilement l'Entente l'emporter. Même si je ne peux plus attaquer sur le front ouest sauf opportunité particulière, il n'y a pas assez d'artillerie moyenne et lourde pour me déloger avant plusieurs mois. En Egypte je pense l'emporter même si rien n'est sûr, la Russie ne pourra vraisemblablement pas faire des miracles (elle a perdu sa fenêtre d'opportunité) et va perdre dans le Caucase.
                            Enfin, je pense gratter du moral en Italie vu le niveau moyen des troupes d'icelui.

                            Je vous tiens au courant. En attendant vous aurez la guerre de succession d'Espagne contre Kissing.

                            Commentaire


                            • Début août 1916



                              Le général kissingovitch a pris le commandement unifié des forces de l'Entente après avoir purgé les officiers occidentaux. Il a dénoncé le manque de courage et la chute des valeurs morales de ces pays.
                              • Front Italie
                              Les italiens ont fui. Seuls quelques canons restés sur place ont été pulvérisés par l'armée allemande.
                              L'offensive peut reprendre.
                              • Front russe- Caucase



                              Une victoire qui ouvre la porte du Caucase! L'objectif prioritaire va être de détruire l'armée russe désormais isolée et ensuite de foncer sur le nord.
                              • Front serbe





                              C'est la misère. Malgré la fatigue et le manque de ravitaillement, les serbes me mettent la misère.
                              Je décrète la pause en attendant des renforts.
                              • Front egyptien

                              Nouvelle victoire de l'Allience contre les italiens. A ce rythme, ils vont tous couler!



                              Pour la bataille suivante, je dois vous expliquer le détail pour comprendre ce résultat. En fait, ça se passe "bien".



                              Ce différentiel est le fruit du corps de coloniaux allemands qui était avancé pour capturer la province. Ils ont été démontés au round 1, ce qui explique les pertes importantes.
                              Mais ensuite, ce sont les ottomans qui ont infligé le plus de pertes.
                              Un peu de stress avec le Caire encerclé, mais normalement ça va bien se passer.

                              Dernière modification par Benoît, 26-09-2022, 18h18.

                              Commentaire


                              • Fin août 1917

                                En fait Sieyes avait été capturé par des russes pour saboter nord stream 1.
                                On reprend le rythme donc.

                                Et... il ne se passe rien. Mais genre rien.
                                Tour très calme.

                                Pour vous mettre une image et raconter quelque chose:



                                Kissing lache la Galicie pour aller en Prusse.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X