X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Faras sort de ce corps...

    Commentaire


    • #92
      Tiens en parlant de congrès de Vienne est-ce qu'on sait si Napoléon voulait vraiment une Europe qui lui soit entièrement soumise et s'attendait à ce que ça tienne ou si les états fantoches ou à moitié fantoches n'étaient que temporaires pour pouvoir après la guerre modeler une Europe comme il le voulait à la façon d'un congrès de Vienne ? Parce que ça me semble bizarre qu'il pense qu'une domination française absolument partout dure longtemps.

      Commentaire


      • #93
        Je ne crois pas qu'on ait de documents attestant des volontés de Napoléon d'une organisation réfléchie et spécifique de l'Europe après une paix générale.
        Les décisions et annexions des années 1808-1812 (celles où on s'approche le plus d'une paix sous domination française) : renversement des Bourbons en Espagne, pourtant alliés, annexion de la Hollande, des principautés allemandes du Nord-Ouest...plaident à mon sens d'ailleurs plutôt pour un expansionnisme "goinfre".

        Commentaire


        • #94
          Je pense qu'il se calquait sur la technique des Bourbons. Une multitude de petits états avec la france au dessus du tout et une multitude de mariages politiques pour lier le tout.

          Commentaire

          Chargement...
          X