X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par yahiko Voir le message
    Dans toutes les guerres citées, la Suisse n'a jamais fait que se défendre contre un agresseur extérieur (sauf les guerres civiles, mais là on est un peu hors sujet). Néanmoins il est vrai que les Suisses ont depuis toujours su entretenir une armée redoutable, en proportion au nombre de leurs habitants.
    Sauf que une fois, Louis XII a essayé de les berner, ils ont pigé, et ont faillit piller Dijon en mode "Attila roi des Huns" .

    Et à la base, la suisse romande (à part Genève) était Bourguignonne et savoyarde, l'Argovie et les Grisons Habsbourg, et le tessin partagé entre Côme et le Duché de Milan .

    Indirectement, le service étranger avait une dimension politique en envoyant des soldats suisses à l'étranger sans qu'on puisse attaquer la Suisse .

    Pour les guerres civiles, on peut en parler, vu qu'ils en ont fait une bonne dizaine et que la dernière date quand même de 1847 ce qui fait pas si loin .
    Dernière modification par Finwë Tar-Meneldur, 30-07-2015, 17h12.

    Commentaire


    • #77
      AAAAAAAA IL vous surveille CE VALLS faite gaffe !!! il travaille dans l'espionnage (non je plaisante bien sur).

      Commentaire


      • #78
        Envoyé par Finwë Tar-Meneldur Voir le message
        Sauf que une fois, Louis XII a essayé de les berner, ils ont pigé, et ont faillit piller Dijon en mode "Attila roi des Huns" .

        Et à la base, la suisse romande (à part Genève) était Bourguignonne et savoyarde, l'Argovie et les Grisons Habsbourg, et le tessin partagé entre Côme et le Duché de Milan .

        Indirectement, le service étranger avait une dimension politique en envoyant des soldats suisses à l'étranger sans qu'on puisse attaquer la Suisse .

        Pour les guerres civiles, on peut en parler, vu qu'ils en ont fait une bonne dizaine et que la dernière date quand même de 1847 ce qui fait pas si loin .
        Si tu fais allusion à la 4e Guerre d'Italie, là encore les Suisses (intégrés à l'armée du SERG) ne sont pas les agresseurs. C'est Louis XII qui a démarré les hostilités. Après, pendant une guerre, de nombreuses atrocités se produisent. Les soldats Suisses ne sont pas plus des saints que les autres.

        La Confédération Helvétique s'est agrandie avec le temps, essentiellement grâce à ses victoires sur ses agresseurs.

        Quant à la dimension politique des mercenaires suisses, quels sont les exemples que tu as en tête ?

        Commentaire


        • #79
          Envoyé par yahiko Voir le message
          Quant à la dimension politique des mercenaires suisses, quels sont les exemples que tu as en tête ?
          Par exemple, après les guerres de Religion, les cantons protestants envoyaient des mercenaires chez les anglais et les hollandais .

          Commentaire


          • #80
            Oui et j'ai envie de dire et alors ? Ce sont des mercenaires. Tout comme la France et l'Espagne ont payé des mercenaires Suisses pour leurs guerres.
            La Suisse a suivi une politique de neutralité assez constante tout au long de son histoire (en tout cas si on ne considère qu'à partir de la Confédération Helvétique), ce qui n'empêchait pas aux soldats Suisses d'exercer la très lucrative activité de mercenaires aux quatre coins de l'Europe, sans arrière pensée politique collective, tout au plus individuelle, comme certains iraient aujourd'hui en Syrie ou ailleurs.
            Dernière modification par yahiko, 30-07-2015, 22h37.

            Commentaire


            • #81
              Sauf que généralement, les mercenaires suisses étaient envoyés par leurs cantons respectifs qui agissaient comme agence de placement suivant son orientation diplomatique et que même mercenaires, l’intérêt de leur canton était supérieur celui de leur employeur .En plus il y avait tellement de changement d'alliances (surtout pendant les guerres d'Italie) qu'ils savaient même plus des fois avec qui ils se battaient .
              Dernière modification par Finwë Tar-Meneldur, 31-07-2015, 08h59.

              Commentaire


              • #82
                les gars sans vouloir vous froisser je crois on sors un peu trop du sujet la.

                Commentaire


                • #83
                  Ça fait juste une page et demie que je vous le dis

                  Commentaire


                  • #84
                    Mais ils sont tellement classe !

                    C'est la classe ultime les grenadiers suisses !

                    Et les sapeurs !
                    Dernière modification par Finwë Tar-Meneldur, 31-07-2015, 15h31.

                    Commentaire


                    • #85
                      et si ont recommencer à reparler de napoléon?quelqu'un à une autre idée de sujet qui entoure notre cher Napoléon? allez relance le sujet.

                      Commentaire


                      • #86
                        Ce que j'ai retenu, je le tiens de Guillemin, un mec qui a travaillé à l'intérêt de sa famille et du sien, au détriment des pays. Il est à noter qu'à l'origine il essaie de s'implanter dans le mouvement nationaliste corse, disant détester la France, mais vu que ses parents ont trahi Paoli il n'y a pas trop moyen en corse donc il part en France, enchaîne les permissions, puis au moment de la révolution lèche tous les pouvoir successifs, cf la lettre du frère d'augustin à Maximilien (les Robespierre) pour choper des promotions, ensuite en tant que général se mêle plus de politique qu'il ne devrait et commence à piller des pays conquis (pratique courante soit) pour amasser des richesses.
                        Enfin bon je continue pas vous l'avez compris mon avis est certainement biaisé et je ne l'aime pas beaucoup.
                        Après pour les français en général, j'ai l'impression que la méconnaissance prime et que l'opinion que les gens se font de lui est simpliste, j'aime pas la guerre donc je l'aime pas, je suis un patriote donc je l'aime, après encore une fois e ne prétends pas détenir la vérité, mais je pense que c'est un mec qui a ravaillé main dans la main avec la bourgeoisie, donc logique que la vieille bourgeoisie le garde en haute estime, après je ne suis jamais demandé aux riches ce qu'il pensait de lui, donc je suis dans pure extrapolation

                        Commentaire


                        • #87
                          La dernière fois que l'on a botté le cul à l'Europe entière

                          ps: ne me voyez pas comme un va-t-en guerre, c'est juste que peut de pays européens peuvent se targuer d'avoir autant de fois affronté l'Europe, limite tout seul, et donc écrit une part de l'histoire de l'Europe

                          Pour la suite, je propose la question: Et si Napoléon avait pas merdé en Russie et surtout en Espagne, comment se serait dérouler l'histoire européenne ensuite ?

                          Commentaire


                          • #88
                            Je pense pas que le sort de l'europe aurait été différent, cela aurait différé la chute, avec tout un flot de conséquences forcément, mais globalement Bonaparte aurait chuté peut-être deux trois ans plus tard.
                            Si il est vrai que la campagne de russie a été une perte d'homme monstre, le rythme auquel Napoléon pompait les réserves d'homme était beaucoup trop élevé pour être soutenable.
                            Je pense franchement pas que même avec deux succès en lieu et place des échecs ça aurait empêcher l'autriche la prusse l'anglerre et la russie de se coaliser in fine.
                            Et vu que la GB était encore relativement en bon état, ce qui est contestable pour l'autriche. Les coalisés auraient disposés de mannes d'hommes bien plus importantes
                            Dernière modification par Rushnak, 13-08-2015, 18h02.

                            Commentaire


                            • #89
                              En plus, il n'y a que deux guerres qui lui sont imputables et en terme de général il était loin d'être le pire. De toute façon ça a toujours été un royaliste et une fois les bourbons loin, pourquoi pas être calife à la place du calife. En somme, il faisait que rétablir l'ancien régime avec la France comme centre de l’Europe.

                              Commentaire


                              • #90
                                Quel dommage qu'il n'ait pas fait une sorte de Congres de Vienne à l'avantage de la France... On aurait probablement encore la Rive Gauche sans parler d'une grosse patate mise dans une "très petite Allemagne" (si vous voyez la référence ).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X