X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réalité historique dans les jeux vidéos ?...

    Bonjour à tous,

    Je crée ce sujet pour demander un peu d'aide...

    Je suis une formation lycéenne (l'équivalent du bac en France sauf erreur), et entrant en avant dernière année, je dois rédiger un travail de maturité sur le thème de mon choix. J'ai bien-sûr choisi l'histoire, que j'aime beaucoup. Il nous fallait ensuite une problématique, et j'ai choisi : "Est-ce que la réalité historique, dans les jeux vidéos qui se veulent historiquement précis, est respectée ?" (bon ne faites pas attention à la formulation de ma problématique qui est juste ignoble, je la peaufinerai plus tard ).

    Je me demandais si vous pourriez m'aider, premièrement en citant des jeux qui se veulent historiquement précis (j'ai déjà les Assassin's Creed et les Total War mais je me doute bien qu'il y en a beaucoup d'autres, et peut-être des mieux), et ensuite, si possible en me citant/montrant/expliquant (...) des erreurs historiques dans ces jeux.

    Je vous remercie beaucoup d'avance et j'espère que ce thème va autant vous intéresser que moi

    Bonne journée !

  • #2
    Attention avec Assassin's Creed, qui se veut exact dans le cadre, mais pas dans les événements (étant donné que la trame du jeu est justement en grande partie une explication alternative à des événements historiques) !
    Dernière modification par Bombur, 17-08-2014, 14h15.

    Commentaire


    • #3
      Un compatriote , ça fait plaisir. Et ça me fait me rappeler mon travail de maturité...

      Pour ton sujet, je peux te conseiller aussi les age of empires qui proposent une catégorie historique dans leurs jeux. Je pense qu'il y a pas mal à dire à leurs sujets. Autrement il y a aussi le jeu Alexandre tiré du film d'Oliver Stone qui s'intéresse principalement à la campagne du Macédonien. Disons que dans la chronologie des événements il retrace bien l'histoire. Par contre, il y aurait des choses à redire sur les unités des peuples.

      Commentaire


      • #4
        Pour les total war, certains mods sont impossibles à ne pas citer... EB, EBII etc, etc... Ensuite tu as évidement la série des paradox EUIV, CK2, HOI3 etc... etc... De l'historicité tu en trouveras même dans Qvadriga...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Bombur Voir le message
          Attention avec Assassin's Creed, qui se veut exact dans le cadre, mais pas dans les événements (étant donné que la trame du jeu est justement en grande partie une explication alternative à des événements historiques) !
          Tout à fait vrai, mais je ne vais de toute façon pas tomber la tête la première dans des "fausses" erreurs historiques (enfin j'espère... ).

          Merci beaucoup (tant pour la rapidité de la réponse que le contenu !)

          ------------------------------------------------------------------------------

          Envoyé par FriedrichvonHohenstaufen Voir le message
          Un compatriote , ça fait plaisir. Et ça me fait me rappeler mon travail de maturité...

          Pour ton sujet, je peux te conseiller aussi les age of empires qui proposent une catégorie historique dans leurs jeux. Je pense qu'il y a pas mal à dire à leurs sujets. Autrement il y a aussi le jeu Alexandre tiré du film d'Oliver Stone qui s'intéresse principalement à la campagne du Macédonien. Disons que dans la chronologie des événements il retrace bien l'histoire. Par contre, il y aurait des choses à redire sur les unités des peuples.
          Moi aussi ça me fait plaisir... JE SUIS PLUS SEUL . Souvenirs du travail de matu = mauvais souvenirs ?

          Yep, j'avais pas pensé aux age of empires mais c'est vrai que ça peut être intéressant ! Je connais pas du tout le jeu Alexandre, je vais regarder.
          Envoyé par FriedrichvonHohenstaufen Voir le message
          Par contre, il y aurait des choses à redire sur les unités des peuples.
          Justement, vu que mon travail porte sur les erreurs historiques, ça me fait du contenu. C'est donc parfait.

          Merci bien comatriote !

          ------------------------------------------------------------------------------

          Envoyé par elrond petit pas tapons Voir le message
          Pour les total war, certains mods sont impossibles à ne pas citer... EB, EBII etc, etc... Ensuite tu as évidement la série des paradox EUIV, CK2, HOI3 etc... etc... De l'historicité tu en trouveras même dans Qvadriga...
          Effectivement, tu fais bien de me faire penser aux mods, je pourrai également en parler ! Je ne connais pas du tout la série des paradox ni des Qvadriga. Je vais aussi me renseigner.

          Merci beaucoup !

          ------------------------------------------------------------------------------
          ------------------------------------------------------------------------------

          Nickel, merci pour ces réponses rapides ! Au niveau des erreurs historiques en elles-mêmes, vous auriez des idées ?

          Encore merci (pour ce qui a été dit, et d'avance ).

          Bonne soirée

          Commentaire


          • #6
            Le trailer d'Hannibal at gates par exemple, qui a failli causer la mort par crise cardiaque de Faras

            Commentaire


            • #7
              Mon travail de maturité m'avait passionné; j'avais écrit sur les guerres de Bourgogne.

              Pour revenir au sujet, dans Alexandre les boucliers des hypaspistes sont faux. Ce sont des boucliers à tour, en vigueur durant la guerre de Troie ! A côté de ça, les Macédoniens n'alignèrent jamais de cataphractes qui manient leur contos à une main en plus du bouclier :degout:. Enfin l'unité qu'ils appellent dima n'a jamais existé.
              Ensuite tu peux te pencher sur les rome total war qui sont une source primordiale de non respect historique. Tu n'as qu'à choisir: les druides chantant armés de faux, les chars britons à faux, l'Egypte de -1500, des Spartiates complètement ratés . Je te laisse te régaler.

              Commentaire


              • #8
                Sinon du peux parler de Ryse .

                Commentaire


                • #9
                  T'a quelques city builder style Pharaon ou Caesar qui se veulent historiquement crédibles.
                  Dernière modification par Mat, 17-08-2014, 20h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu pourrais parler du mod anno domini de warband, il me semble qu'il respecte bien la réalité mais je suis sur qu'il y a des erreurs Après je sais pas, ça m'est venu comme ça.
                    Niveau erreur historique tu peux parler des fps, je suis sur que tu pourras y trouver plein de contenu !

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans les jeux de gestions/construction de ville, tu as Imperium Romanum dont la campagne est plus ou moins historique et truffée d'informations et d'anecdotes sympa.

                      Commentaire


                      • #12
                        @nijato: La carte de Anno Domini est assez naze. Les villes sont placées n'importe comment... Mais pour le reste, c'est vrai que le boulot est très histolol.

                        @Nussbi: Mon conseil, c'est EUIV avec le mod MEIOU and Taxes et CK2 avec le mod "Rex in regno sui est Imperator" (mécaniques) ou "Somewhat more historical (carte + cultures)

                        Commentaire


                        • #13
                          @Nussbi11 : Je pense que tu as tout intéret à distinguer les jeux qui se veulent être "réalistes" sur un fond historique (comme Hidden & Dangerous, Cossacks, ou Men of War par exemple) et les jeux qui se veulent et se présentent comme étant à proprement dit "historiques". Total War : Rome II, qui remporta le Prix Historia, est justement la parfaite illustration d'un jeu qui se targue d’être historique pour des raisons purement commerciales (ainsi que par la même occasion la possibilité pour un magazine d'augmenter sensiblement ses ventes et de se distinguer de la concurrence).

                          En tout cas le trailer d'Empire Total War était assez risible avec une caricature de Napoléon aux airs démoniaques (on sent bien malgré tout que le studio est britannique) : https://www.youtube.com/watch?v=G5suvVX-zBQ
                          Dernière modification par Gotrano, 17-08-2014, 23h22.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Gotrano, c'est le trailer de Napoleon Total War

                            Commentaire


                            • #15
                              Eh be... Merci de toutes ces réponses !

                              Toutes intéressantes d'ailleurs. Je n'ai pas encore regardé tout ce que vous m'avez conseillé (vu que j'ai quand même pas mal de temps pour réaliser ce travail, je fais surtout du repérage pour l'instant) mais ça me sera de toute façon utile dans le futur (qui sera sûrement... très proche... glup !).

                              Effectivement, la piste des trailers est intéressante. J'avais déjà trouvé le trailer d'Assassin's Creed Unity, où il y avait une erreur historique (il n'y a jamais eu d'exécutions à la guillotine durant la révolution devant Notre-Dame...). Auriez-vous d'autres trailers avec des erreurs historiques ?

                              P.s : Même si le but des ces erreurs historiques dans les trailers semble assez évident (notamment pour le cas d'Assassin's Creed Unity, créer de l'envie à jouer chez le joueur), ce but est atteint au dépens du respect de la réalité historique. Et comme les trailers sont quand même bien représentatifs du jeu vidéo en lui même, je pense qu'en parler dans mon travail semble logique. Qu'en pensez-vous ?


                              Encore une fois, un grand merci !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X