X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Le principal problème dans tout ce que vous dites, les gars, c'est que là, il parle d'utiliser les jeux comme supports à l'apprentissage. Et dans ce là, faut distinguer deux choses en gros.

    L'apprentissage par soit même, ou effectivement, les trucs comme HOI 4, EU4, (surtout pas CK2, parce que à part pour apprendre le système féodale simplifier au hachoir, ça aide pas des masses) peuvent être utile.

    Et le fait d'utiliser des jeu comme support de cours (je crois que j'avais entendu une fois qu'un prof ou deux avec du user d'un Total War), ou les jeux là, sont assez peu utile, parce que la plupart demande de jouer un sacré bout de temps pour montrer les données historiques (à moins de faire une multitude de sauvegarde pour montrer des points spécifiques).

    Après, je peux me tromper et faut pas oublier que pour apprendre l'histoire, n'importe quel support est en partie biaisé, même quand c'est un bouquin de Marc Bloch, parce que personne peut détenir la vraie vérité historique et que les supports là sont toujours encore pire parce qu'ils ont des parties prie de simplification au hachoir justement.

    Et le gros problème c'est que les jeux vidéos arriveront jamais à montrer les mécanismes des sociétés de l'époque et que à l'image de TW ou des jeux Paradox ils laissent quand même une liberté maximale aux joueurs pour faire pleurer la pauvre Clio, parce que des blobbages comme on en voit dans les paradox c'est inconcevable à l'époque. Y'a qu'à voir fin XVIIème siècle, Louis XIV, se contente de grignoter les PAys Bas Espagnols, ils se prends la totalité de l'Europe sur la tronche à quelques états près lors de la guerre de la Ligue d'Ausbourg.

    Et Nijato pour revenir à la Bourgogne, sous Charles le Téméraire, la Bourgogne est quasi indépendante (il est dispensé d'hommage le bougre) et puis elle réunit des terres absolument immense aussi, un truc pas vu depuis les ducs aquitains du Xème-XIème. Mais au Moyen Age, la notion d'indépendance est assez relative, contrairement à CK2 où le roi lève tes troupes comme il veut, jusqu'au XIIème siècle, pas mal de seigneurs pouvaient aller dire au roi d'aller se faire voir, les Comtes de Barcelone se sont d'ailleurs pas fait prier.

    Commentaire


    • #32
      D'accord sur les critiques pour CK2, mais tous les jeux de ce type ont en tout cas un avantage bien plus énorme que celui d'être historiquement réalistes. Ils poussent à s'intéresser à l'histoire, et c'est l'essentiel à mes yeux .

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Marcus Voir le message
        Et Nijato pour revenir à la Bourgogne, sous Charles le Téméraire, la Bourgogne est quasi indépendante (il est dispensé d'hommage le bougre) et puis elle réunit des terres absolument immense aussi, un truc pas vu depuis les ducs aquitains du Xème-XIème. Mais au Moyen Age, la notion d'indépendance est assez relative, contrairement à CK2 où le roi lève tes troupes comme il veut, jusqu'au XIIème siècle, pas mal de seigneurs pouvaient aller dire au roi d'aller se faire voir, les Comtes de Barcelone se sont d'ailleurs pas fait prier.
        J'ai dit le contraire ? Ça je le sais très bien maintenant que je m'intéresse plus à l'histoire mais quand j'ai commencé à y jouer je ne le savais absolument pas et je disais justement qu'EU4 me l'a appris tandis que l'éducation nationale l'a complètement passé à la trappe.
        Concernant les blobs, je trouve que quand tu te mets en spectateur et que tu laisses les ordis entre eux, ils font des trucs pas trop dégueulasses ou illogiques (il y a des exceptions aussi bien évidemment).

        Commentaire


        • #34
          Merci de tous vos commentaires!

          J'avais déjà un tout petit peu regardé et survolé des jeux pour cette époque et vous avez confirmé ceux qui revenaient le plus.

          Je rebondis sur ta remarque Marcus, pour préciser quelque chose que j'avais oublié : le jeux est vraiment là comme support du cours. Ce ne sera pas le cours en lui-même! Je ne compte surtout pas leur balancer un jeux, et qu'ils en fassent ce qu'ils veulent et se débrouillent (ce serait contreproductif). Je pensais plus à leur donner des instructions et des règles précises.

          Dans cette "nouvelle" optique, EU4 et HOI4 restent ils les meilleurs d'après vous?

          Merci


          P.S.: Désolé s'il y a des fautes dans ce que j'ai écris, mais j'écris depuis le natel donc c'est assez galère !

          Commentaire


          • #35
            Je plussoie les jeux vidéos en tant que support. Les cartes sont du coup dynamiques et bieeeeeeen plus intéressantes que n'importe quelle carte papier. C'est vrai que c'est cool comme idée.

            Commentaire


            • #36
              Très sincèrement, je vois guère que les Europa Barbarorum comme réel support possible de cours, grâce à ses interminables descriptions et la mention de sources, archéologiques et littéraires, qui sont récurrentes. Quelqu'un qui lit toutes les descriptions des unités, traits, et bâtiments romains aura un très très bon niveau, et je pèse mes mots.

              Commentaire


              • #37
                Je plussoie LPOTR et Faras : à l'exception d'EB (1 et 2), on apprend rarement du concret mais ça donne envie. Pour reprendre l'exemple de la Bourgogne du MA, jouer EU4 ne m'a pas appris énormément dessus hormis ses frontières approximatives, mais dès que je quitte le jeu la première chose que je fais c'est aller voir la page wikipédia de la Bourgogne. (Bon je caricature un peu, mais dans l'idée c'est ça)
                Je pense qu'on peut difficilement apprendre par le jeu vidéo si on n'a pas la curiosité qui va avec. (Car oui, pour lire les descriptions d'EB, il faut du courage et de la curiosité )

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par nijato Voir le message
                  Bref ça m'a plus appris sur l'hostoire de la période que tous mes cours dessus réunis.
                  D'un autre côté, faut voir ce qu'on nous apprend à l'école.. C'est affligeant de redondance et de superficialité .
                  Et oui, si tu peux choisir autre chose, prends EB2.

                  Commentaire


                  • #39
                    Sinon tu peux toujours leur proposer de visionner les vidéos d'Ela et de Faras sur les reconstitutions historiques de batailles

                    Edit : en plus avec EB2 tu leur feras travailler l'anglais...

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par bisthebis Voir le message
                      Pour reprendre l'exemple de la Bourgogne du MA, jouer EU4 ne m'a pas appris énormément dessus hormis ses frontières approximatives, mais dès que je quitte le jeu la première chose que je fais c'est aller voir la page wikipédia de la Bourgogne. (Bon je caricature un peu, mais dans l'idée c'est ça)
                      HS Total : Bon, je vais caricaturer un peu aussi ce que je fais quand je quitte EUIV après avoir joué les Bourgignons .



                      Comment (bien) se servir de ce que nous apprennent les jeux vidéos.

                      Vous pouvez censurer si vous voulez chers admins, je suis conscient de la non-constructivité de mon post .

                      Commentaire


                      • #41
                        Attention tout de même, il y a plusieurs occurrences du terme Bourgogne en France au cours du Moyen-Âge désignant des zones géographiques totalement différentes.

                        Commentaire


                        • #42
                          En fait Stilgar, on peut plus ou moins trouver 4 occurences pour la Bourgogne au MA.

                          -la Bourgogne ducale : ça peu ou prou c'est notre bonne vieille région Bourgogne c'est le truc qu'est en France autour de Dijon.
                          -la Bourgogne Comtale : en Gros la Franche-Comté. (Duché de Haute Bourgogne sur CK2)
                          -La bourgogne royale : qui correspond au deux précédents + la Savoie, le Dauphiné et la Provence (le Royaume de Bourgogne de CK2)

                          les trois précédents c'est surtout au début du MA, entre gros en le IXème et le XIème siècle, surtout pour la troisième qu'on oublie totalement assez rapidement.

                          Après y'a aussi la Bourgogne des Capétiens, qui va couvrir une large bande de territoire des deux premières aux rivages de la mer du Nord. C'est la Bourgogne de Charles le Téméraire (voir Bourgogne de EUIV).

                          Commentaire


                          • #43
                            et en 5...la Bourgogne "impériale" : qui tomba sous la coupe de Frédéric I Barberousse par mariage avec Béatrice en 1178...
                            Avant cela, la "Bourgogne" était déjà sous influence de fœdus germaniques burgondes au Ve Siècle qui ont justement donné le nom à la région, puis il y avait déjà une bourgogne "impériale" sous Lothaire...et par la suite une Bourgogne aussi sous influence d'une dynastie germanique les Welfs...
                            Mais c'est incroyable, comme la région a évolué au cours de l'Histoire...bref on va aussi avoir un mic-mac concentré de 13 régions!

                            Commentaire


                            • #44
                              Bonjour à tous,

                              J'ai rediscuté avec mon prof accompagnant pour savoir sur quel thème j'allais travailler, et j'ai trois choix de thèmes :

                              "URSS de Staline" "deuxième guerre mondiale" "l'après-guerre et la guerre froide"

                              Au vu de ces nouveaux thèmes, auriez-vous de nouveaux jeux à me proposer (toujours avec cette optique de réalité historique, bien sr) ? Ou alors est-ce que EU4 et HOI , qui étaient les jeux qui étaient, il me semble, le plus revenu dans les commentaires, sont les meilleurs choix pour ces thèmes (je précise que je ne choisirai qu'un thème, donc je ne travaille que sur une période !) ?


                              Encore une fois, merci beaucoup d'avance, et bonne journée

                              Commentaire


                              • #45
                                L'apres guerre et la guerre froide t'as la serie des Wargame.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X