X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stil, le sujet est pour la série du TdF, càd GoT. Et si on ne parle pas du TdF dans un sujet nommé "[Littérature]Fantasy, Science Fiction et Fantastique", ça veut dire qu'on n'a pas le droit d'en parler sur le forum ?

    Et puis t'as dit "topic", alors tais-toi

    Commentaire


    • Dans ce cas la question alors est de savoir ce que tu appelle la littérature. Prenons par exemple Tolkien, dont le style est loin je trouve d'être exceptionnel. On en serais je pense rester au conte pour enfant si l'univers qu'il avait créer, et que son fils nous a permit de connaitre, n'était pas exceptionnel.
      On ne peut réduire le livre à des chaises musicales, car on est loin d'avoir des personnages qui ont tous le même but. En effet la plupart des personnages ont des objectifs différents, et c'est je pense ce qui fait en partie la force de ce livre. L'autre grande force de ce livre est aussi que la plupart des personnages échappe aux préjugés, avec une véritable évolution de ces personnages. Tu peux dire ce que tu veux, mais souvent tu te surprend à apprécier les évolutions de ces personnages, et parfois tu t'attache à des personnages que tu aimais moins au début, comme par exemple Sansa.

      @Tutu : +1

      Commentaire


      • La part divertissement est plus que prépondérante, la part littérature je vois pas.
        Et en quoi un divertissement ne peut-il pas être de la littérature? Ou même, la littérature n'est-elle pas, à la base, un divertissement?

        C'est des questions ouvertes, on peut pas y répondre aussi simplement que ça.

        Commentaire


        • Vous êtes trop sérieux, les mecs ! Pétez un coup ! Place à Mr Pratchett et surtout au disque monde ! C'est génialeuh ! Après chacun est juge, mais pour rigoler y a que ça de vrai !
          Sinon, même si c'est pas du même niveau, les livres Naheulbeuk sont bien marrants.

          Et j'ai bien aimé Eragon en livres, même si le film est MEGANAZE.

          Commentaire


          • On en parlait avec Turambar sur la pipelette, je retranscris en un peu plus détaillés mes propos ici. Néanmoins, mes lectures étant lointaines et n'ayant pas le temps de faire une critique à la hauteur de la sage je vais me contenter de mettre en avant certains points.

            Le Cycle de Dune
            Tout d'abord il convient de distinguer Le Cycle de Dune (composé de : Dune [parfois vendu en deux parties] / Le Messie de Dune / Les Enfants de Dune / L'Empereur Dieu de Dune / Les Hérétiques de Dune / La Maison des Mères), les livres faits autour (Avant Dune, La Genèse, Après Dune) puis que seul le Cycle de Dune a été écrit par l'auteur de Dune à savoir Frank Herbert. Les autres l'ont été par un fils et un auteur à commande, si l'univers est le même, l'écriture elle n'a absolument rien en commun (pour faire simple elle est nulle).
            Par conséquent, quand on parle de Dune cela signifie uniquement Le Cycle de Dune.

            Mes lectures commencent à remonter à bientôt une dizaine d'années, donc les souvenirs ne sont pas parfaits, néanmoins j'ai encore en tête une grande partie des raisons pour lesquelles cette sage m'a passionné et pourquoi elle est selon moi différente de 99% des livres de science fiction.

            Dune vous emmènera dans une humanité futuriste s'étant étendue à travers les étoiles et ayant colonisé/terraformé une grande partie de mondes. On y découvre un système politique inter-galactique, sorte de conférence des nations permanentes, où cohabitent essentiellement des monarchies (appelées Maisons) représentant chacune) un ensemble de planètes, bien que celles peuvent en réalité fonctionner comme des démocraties à l'échelon local ou être les pires des tyrannies imaginables. Bien qu'intéressant, le système politique de Dune n'est pas l'essentiel de l'oeuvre, ce d'autant qu'il changera rapidement. En revanche les questions du pouvoir, de sa personnalisation (notamment avec l'Empereur Dieu) ne sont nullement délaissées. Pouvoir politique qui devra se confronter aux différentes guildes (des pilotes de vaisseaux, des scientifiques, des religieux) parfois plus puissantes et poursuivants leurs propres intérêts.
            C'est également une humanité hyper-spécialisée, pour survivre et se démarquer une planète doit se trouver une spécialité. Ainsi une est spécialiste de la haute technologie électronique (les robots étant toutefois interdits), une autre dans la technologie vivante, une dans les juristes (appelés mentats), une autre dans une ressource de luxe. Un monde spécialisé d'autant plus que les humains eux-mêmes sont spécialisés, devenir pilote spatial, juriste, n'est pas un rêve, on le décide pour vous selon vos qualités à la naissance.

            Le charme de Dune est aussi de vous enlever les habituels classiques de la science-fiction, de la bête extraterrestre/zombie aux lasers, l'histoire se déroule dans un monde uniquement humain, futuriste mais féodal, où il n'existe ni bien ni mal en plus d'offrir une intrigue complexe.

            Dune en fait n'est finalement pas tant que ça une sage de science fiction. C'est une saga portant un certain nombre de réflexions, s'intéressant principalement à la meta-histoire, les personnages ne sont là que pour illustrer les questions posées par l'auteur et non pour mettre en avant des super-héros sauvant l'humanité. De telle sorte que toute personne intéressée par ces thèmes et par la littérature d'une manière générale trouvera un intérêt dans ce livre et n'aura aucun remord à ouvrir un livre de science fiction. De plus tout cela est fait avec beaucoup de tact, de sorte à ce que l'auteur ne vous impose aucun parti pris, il se contente finalement de laisser les humains évoluer dans un univers multi-planétaires avec leurs atouts et leurs défauts.
            Dune s'intéresse à l'humain d'abord et à la société humaine en général d'une manière intelligente, sous fond d'expansion galactique, et c'est ça qui en fait une référence et un ouvrage de littérature. Finalement c'est le tour de force de l'auteur : de réussir à donner ses lettres de noblesses à un genre qui jusque là était limité à de la petite littérature.

            Frank Herbert a écrit d'autres livres de science-fiction, je peux ainsi vous conseiller Et l'Homme créa un Dieu (faussement sous-titré prélude à Dune - uniquement en France, l'éditeur voulant attirer l'oeil), réflexion intéressante, avec les mêmes procédés que Dune, sur la religion.



            Vous l'aurez compris Dune n'est pas un livre de science-fiction dure, la science n'est pas forcément réaliste (et ce n'est pas l'objet) sans pour autant tomber dans de la magie. Si vous cherchez un peu de science-fiction faisant la part belle à la science je vous conseille La Trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson. Le premier ouvrage est vraiment très détaillé et très recherché sur les méthodes d'une terraformation de Mars. Les deux suivants se portent plus sur les suites politiques d'une colonisation de Mars et du système solaire dans lesquelles l'auteur est moins à l'aise. Je vous conseil donc a minima Mars la Rouge si vous cherchez de la science fiction faisant la part belle à la science. En plus c'est un bon moyen de propagande pour la terraformation de Mars
            Dernière modification par Stilgar, 30-08-2013, 15h09.

            Commentaire


            • Eh eh, tu vois que le Trône de Fer et Dune sont extrêmement proches quand au thème/aux enjeux/aux développements de l'intrigue
              Mais je plussoie Stilgar, très bon cycle. Mais je trouve L'Empereur-Dieu de Dune un peu en-deçà des autres livres, peut-être à cause de l'impression de lourde omnipotence de Leto.
              Je n'ai pas lu le Cycle de Mars de Robinson, mais je ne peux que conseiller un autre de ses livres, Chronique des années noires (Nom pourri pour attirer le chaland je suppose ...), dont le point de départ est uchronique : Et si la Peste Noire avait emporté 99% de la population européenne ? Démarre alors une quête spirituelle sur fond de réincarnations, qui nous dévoilent tous les pans des sociétés issues de ce cataclysme.

              Commentaire


              • J'ai aussi lu trois tomes du TdF et je dirai que si les mécanismes du narrateur sont les mêmes (faire une intrigue avec différents personnages, qui peuvent n'avoir absolument aucun liens mais essentiels pour comprendre l'ensemble) je pense qu'ils sont toutefois opposés. Je m'explique, le TdF te livre non pas une "méta-histoire" mais rentre dans la vie des personnages, ce sont les personnages qui comptent, l'histoire est à leur service. En revanche dans Dune c'est l'inverse, les personnages sont des faire-valoir aux réflexions mises en avant par la méta-histoire. En soi ce ne sont pas les personnages qui sont intéressant, mais comme c'est bien écrit ils le sont quand même un peu.
                Le TdF c'est presque une sorte de télé-réalité élaborée (je grossis volontairement les traits), tu observes des personnages, tu vois comment ils évoluent mais en soit ça n'apporte rien de neuf à la littérature. Après leurs histoires sont marrantes/intéressantes donc le livre prend un intérêt. C'est pour ça que j'ai tendance à dire que ce n'est pas de la littérature (certes c'est un peu provocateur mais la littérature étant un concept dont chacun se fait son idée...). Après ce n'est que mon opinion.


                L'Empereur Dieu je le trouve intéressant en fait dans son rôle dans le Cycle. L'idée grosso-modo c'est d'étudier dans un premier temps le thème du dictateur (presque) parfait et surtout dans le livre suivant ce qu'il se passe une fois la disparition de ce type de personnages qui ont personnalisé le pouvoir (en l’occurrence le chaos). De ce point de vue là il est nécessaire de passer par un long parcours auprès de Leto. Mais je suis d'accord avec toi que l'on ne voit plus du tout les choses de la même manière, là où au début chaque maison a du mal à gérer quelques planètes et les champs de visions sont limités on se retrouve face à une personne qui gère l'Empire seul et qui sait tout.
                Dernière modification par Stilgar, 30-08-2013, 14h08.

                Commentaire


                • Mmmh, je n'avais jamais vu le TDF sous cet angle ...
                  En fait, ton analyse du rôle des personnages et de la "meta-histoire" me rappelle fortement le cycle de la Fondation d'Asimov. On retrouve un empire universel qui s'effondre, s'effrite sur fond de décadence, la "psycho-histoire' devenant le principal personnage. Tu as lis ce cycle ?
                  Là où Herbet a réussi son coup, dans l'Empereur-Dieu, c'est en remplaçant la dimension politique (ou du moins la plus grande partie) par le renforcement de l'aspect spirituel de Leto et de son Sentier d'Or.
                  Dernière modification par Angelus, 30-08-2013, 14h30.

                  Commentaire


                  • Bon, j'ai quasiment fini le premier cycle de Dune, et sincèrement j'ai beaucoup aimé, même si le message profond de la série met parfois un peu de temps à être compris. Je voulais donc savoir si les séries suivantes valent le coup, ou pas, ainsi que les films sur l'univers.

                    Commentaire


                    • Moi j'ai lu que le premier dune, j'ai rien compris au message

                      Commentaire


                      • T'inquiètes t'es pas seul.
                        Je me suis arreté au début du 2ème personnellement
                        (Quoique que vous me donnez envie de me forcer juste pour connaitre la suite)

                        Commentaire


                        • Moi je les ait lu par plaisir
                          Faudrait que je les relise pour me rappeler des messages.

                          Commentaire


                          • Envoyé par Hadrien1er Voir le message
                            Faudrait que je les relise pour me rappeler des messages.
                            Eviter d'avoir une sœur sous épices et d'avoir des bijoux de famille se comptant en tête thermonucléaire!

                            Commentaire


                            • Je crois que t'a oublié l'asservissement sexuel c'est mal.

                              Commentaire


                              • Moi j'avais compris : "bois de l'eau sinon tu meurs de soif"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X