X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par Zamensis Voir le message
    "Celui-là qui se prosterne avec tant d'aise, qu'il ne s'étonne point que l'on le baise." Talleyrand au sujet de Chamberlain.
    "Se méfier des penseurs dont l'esprit ne fonctionne qu'à partir d'une citation" Emile Michel Cioran

    (je suis conscient que citer ça est très paradoxal)

    Commentaire


    • #77
      Je croyais que c'était l'arme de destruction massive contre Lithu, ça?

      Commentaire


      • #78
        J'ai fait quelques expériences et ça a l'air de marcher sur toutes sortes d'humains. À croire que Lithu n'est pas une espèce à part... Curieux non ?

        Commentaire


        • #79
          C'est effectivement très étrange!

          Commentaire


          • #80
            Envoyé par Arandir Tur-Anion Voir le message
            Le lien :

            http://steamcommunity.com/games/Stea...32365253244218

            Une bonne chose de Valve je pense, et je pense que Valve va désormais inclure un payement possible pour les mods
            Valve fait marche arrière.
            Mais attention, s'ils ont perdus une bataille, ils n'ont pas perdu la guerre.

            Premièrement, l'idée de transformer le modding en un marché supplémentaire est une idée qui tourne chez les éditeurs. Je l'ai déjà entendu il y a quelques temps déjà.
            Donc, ça reviendra. Sous d'autres formes, par petites touches, mais ça reviendra.

            Sur le fond, je ne suis pas choqué que quelqu'un qui a passé du temps à créer quelque chose puisse souhaiter en tirer un profit financier.
            Mais, à mon sens, il ne faut pas mélanger des buts répondants à des principes opposés :
            • but lucratifs vs but non-lucratif
            • concurrence vs travail collaboratif/communautaire


            Quand le sujet reviendra, et il reviendra, c'est juste une affaire de temps, je pense qu'il faut bien distinguer le modding, activité non lucrative, bénéficiant d'assouplissement du droit d'auteur, ou, en tout cas, d'une forte tolérance, et d'autre part, le développement de contenus payants de type DLC/Extension indépendants (au sens de développeur indépendant), qui doit être soumis à une version stricte du droit d'auteur (puisqu'il y a profit financier) mais aussi au droit afférent à toute entreprise commerciale.
            D'autre part, le "développeur indépendant" devrait bénéficier d'un statut juridique clair, lui offrant protections et recours, mais aussi obligations, tant vers ses "partenaires" (Valves et les Editeurs) que vers les clients.


            Bref, une victoire ne suffit pas à gagner une guerre.


            Enfin, cette épisode à fait, je pense, des dégâts. De dégâts entre joueurs et moddeurs d'une part, en particulier contre ceux ayant exprimé un avis positif à l'égard de l'initiative de Valve. Et aussi de dégâts entre moddeurs, la fracture entre ceux étant prêt a basculer vers le modèle payant et ceux tenants des principes propres aux communautés du libre.
            Pas de quoi se réjouir.
            Dernière modification par wangrin, 28-04-2015, 18h53.

            Commentaire


            • #81
              En fait le problème vient du fait d'instaurer un modèle payant sur une communauté particulière, alors qu'au départ il est gratuit. La proposition reviendra je pense sur un jeu "neuf".
              Par contre le changement risque d'arriver sur des communautés non-existantes, et je pense mieux réfléchi, tant en terme de garantie que de droits

              Commentaire


              • #82
                Envoyé par Lunarc Voir le message
                Je croyais que c'était l'arme de destruction massive contre Lithu, ça?
                Prétendre que ma réflexion n'existe guerre, limitée à la reprise de citations, est insultant ! Vilain Lunarc.

                Commentaire


                • #83
                  Parce que...je suis un troll
                  Quoi de plus naturel en somme? Je suuuuuuiiiiis un trrrroooooollllll!!!!!

                  Commentaire


                  • #84
                    J'arrive après la bataille mais je n'avais pas du tout entendu parler de cette histoire, ça m’étonne beaucoup !

                    Quelle stupidité ! Pourquoi se tirer une balle dans le pied ?
                    Quelle autre industrie (sic) que le jeu vidéo dispose t-elle d'une main d’œuvre gratuite et abondante ?
                    Combien ne serait pas prêt à donner McDo pour que des amateurs viennent faire de l’animation, offrir des services et faire le ménage dans ses restaurants ?
                    Un jeu veut s'éviter de se payer des traducteur polonais, tchèque et ukrainien ? Pas grave, de braves moddeurs y feront face et fourniront le contenu gratuitement au grand bénéfice de l'éditeur ...
                    Les exemples ne manquent pas, le nombre de jeux qui doivent leur succès à des mods gratuits ne se comptent plus ...

                    Alors rendre tout ça payant, c'est alléchant mais crétin. Le porte-monnaie des consommateurs n'est pas extensible. Le jeu vidéo se prive d'une armée de main d’œuvre bénévole, enthousiaste et fidèle. C'est un sabotage stupéfiant. Un cas rare d’auto-destruction qui resterait dans les annales du capitalisme.

                    Ca sent la décision prise en Conseil d'Administration, par des pingouins aux grandes études cherchant à transposer leurs théories d'Ecole de Commerce dans la réalité. Sans aucune connaissance de l'industrie (re-sic) qu'ils contrôlent.


                    Puisqu'on en est aux citations :
                    "Il y a deux choses infini en ce monde: l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers je n'en suis pas sûr."
                    A.Einstein
                    Dernière modification par Zastis, 01-05-2015, 16h41.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X