Stellaris, carnet des développeurs n°324 : Sortie de la version 3.10.2 de "Pyxis" et plans pour décembre

Bonjour à tous!

Après une nouvelle semaine chargée de corrections de bugs, la mise à jour 3.10.2 « Pyxis » est maintenant disponible sur toutes les plateformes. Jusqu’à présent, 689 121 failles astrales ont été explorées par vous.
Cette version contient un correctif à un plantage courant de MacOS, des correctifs pour les coûts de construction des vaisseaux appliqués et ajoute une personnalisation complète aux onglets de contour.

Pour ceux d’entre vous qui ont lu
l’article de lundi sur la bêta, une partie de cela n’est pas nouvelle pour vous, vous pouvez donc passer à la fin où je parlerai des 3.10.3 et 3.10.4 prévues. Le patch publié est identique à celui de la bêta ouverte 3.10.2.

Notes de Mise à Jour 3.10.2 de « Pyxis » :
Spoiler:
Fonctionnalités

Ajout d’une fonctionnalité d’onglet personnalisé au contour
Balance

Le chef des parangons, Nasuz Demetor, est désormais reclassé en érudit et n’a qu’un seul trait de destin (Conteur dynamique)
Origine de récupération : le modificateur « Soins de santé en déclin » acquis pendant la chaîne d’événements « Hors garantie » est désormais automatiquement supprimé au bout de 5 ans.
Le trait Éducation agraire peut désormais être obtenu par toutes les classes de chefs.
Le trait Éducation agraire a moins de chances d’être obtenu si un autre chef possède le trait
Le trait Intérêt architectural peut désormais être obtenu à la fois par les fonctionnaires et les scientifiques
Le trait Vétéran de l’armée peut désormais être obtenu à la fois par les scientifiques et les officiels
Le trait Vétéran de l’armée a moins de chances d’être obtenu si un autre chef possède le trait
Le trait Enlister a été déplacé des officiels aux commandants et donne désormais des soldats à la planète gouvernée (niveau 1) et au secteur (niveau 2)
La faille astrale de matière noire enchevêtrée écrase désormais complètement la personnalité du scientifique sélectionné s’il n’est pas psionique.
Le trait Génie de l’environnement peut désormais être obtenu par toutes les classes de chef.
Le trait Génie de l’environnement a moins de chances d’être obtenu si l’empire du chef a le civique Environnementaliste
Le trait Génie de l’environnement nécessite désormais la recherche d’une technologie d’élimination des bloqueurs.
Le trait Conscience étrangère est désormais un trait de destinée.
Le kaléidoscope a désormais une chance d’apparaître à tout moment après le début du milieu de partie, au lieu de toujours apparaître au début du milieu de partie.
Les traits d’intérêt Mines, Agriculture et Générateurs sont passés du statut d’officiels à celui de commandants
Le trait de destinée Analyste planétaire peut désormais être obtenu à la fois par les commandants et les scientifiques.
Le trait Officier de flotte à la retraite peut désormais être obtenu à la fois par les scientifiques et les fonctionnaires.
Le trait Officier de flotte à la retraite a moins de chances d’être obtenu si un autre chef possède le trait
Le trait Vertueux peut désormais être obtenu à la fois par les commandants et les officiels.
L’aptitude Traumatisé a désormais un impact négatif sur la vitesse d’exploration de la faille astrale.
Le trait Unificateur a moins de chances d’être obtenu si un autre leader possède le trait
Le trait de destinée Xéno-Médiateur peut désormais être obtenu par toutes les classes.

Corrections de bugs

Les failles astrales semblent désormais ne mener nulle part lorsque la réserve de failles astrales du joueur est vide.
Blocage des commandants pour les factions de crise de fin de partie ayant des traits autres que ceux d’amiral.
Correction du poids de pioche pour le trait Brise-navire
Correction des modificateurs sur l’éducation agraire
Correction de certains noms de traits
Correctement verrouillé un certain nombre de traits de concentration du GalCom délégué pour nécessiter le DLC qui débloque leur catégorie de résolution.
Les verrous dimensionnels interdisent désormais l’accès aux pays sans communications
Correction d’un certain nombre de paires d’aptitudes opposées qui ne tenaient pas compte de leurs versions de niveau.
Correction d’un test de déclenchement visible dans la description du premier contact pour les amibes et les entités cristallines.
Correction de tous les chefs des empires impériaux qui utilisaient les listes de noms de règne au lieu du souverain et de l’héritier.
Correction d’une erreur dans la chaîne d’événements « Hors garantie » qui vous laissait parfois bloqué avec un modificateur permanent « Soins de santé en déclin »
Correction du Rempart Ancien qui n’appliquait pas correctement ses modificateurs.
Correction de l’interface d’exploration des failles astrales qui se verrouillait lorsque tous les récits avaient été explorés.
Correction de la faille astrale de vidage dimensionnel créant parfois un chef sans nom.
Correction du Sanctuaire Dimensionnel qui ne pouvait pas être construit dans le système de Sortie de Terminal.
Correction de l’onglet Découvertes qui ne s’affichait pas lorsque l’ordre des onglets avait été personnalisé
Correction d’un problème où les héritiers pouvaient avoir un trait de théoricien planaire même s’ils n’étaient pas capables d’explorer les failles astrales.
Correction de l’âge du chef qui restait gelé après avoir quitté une faille astrale.
Correction du 0 manquant sur le modificateur de secteur du Collaborateur II
Correction d’un problème qui ouvrait parfois la vue de la faille astrale sur la mauvaise faille lorsque l’on cliquait sur un vaisseau explorant une faille astrale.
Correction de l’agenda des nœuds réglementaires de réforme pour les empires de machines
Correction du Medi-Gel révolutionnaire n’affectant pas la production civique de l’État pharmaceutique pour les travailleurs médicaux
Correction des modificateurs de coût de construction des vaisseaux qui n’étaient pas appliqués.
Correction des nœuds de gestalt de départ ne bénéficiant pas des modificateurs de niveau de leader initiaux.
Correction du trait d’espèce Administration numiste
Correction du menu contextuel qui n’apparaissait pas pour les sites d’archéologie
Correction de certains modificateurs avec un multiplicateur qui n’était pas appliqué
Correction de la relique de l’Arpenteur qui essayait de tirer un effet sur une orbitale d’habitat alors qu’il n’y en avait pas.
Le module de base stellaire des remparts antiques mentionne désormais les modificateurs qu’il a pour les plates-formes de défense
Les failles astrales vérifient désormais correctement les traits de l’Élu en plus du trait psionique.
L’empire créé par l’Animateur d’argile fait désormais apparaître correctement son conseil.
Le trait Concentration d’usine n’est plus bloqué pour les gestalts, mais vérifie qu’ils ont une utilité pour les biens de consommation (c’est-à-dire qu’il est valable pour les serviteurs renégats)
L’événement Surtension du réseau de capteurs ne peut plus cibler les cicatrices astrales, les planètes avec des dépôts ou les planètes qui ont une orbitale d’habitat.
Mise à jour des événements du lien scientifique pour rechercher des scientifiques parangon renommés et légendaires.

Stabilité

Correction d’un plantage Mac (l’un des threads s’exécute hors de la pile mem par alloca dans une boucle)
Solution de contournement pour un plantage rare lors du rendu des frontières de l’empire

Performance

Correction de problèmes de performances causés par la notification Outline.

IA

Lors de l’ajout de postes au conseil, AI donnera la priorité au chef de la recherche, au ministre de la Défense et au ministre d’État s’il n’en a pas
Modding
Ajout d'@anti_synergy_weight_mult variable scriptée pour les pondérations des traits de la ligne de repère
Ajout d’ai_priority au type de conseiller
Ajout d’background_planet de possibilités pour les dirigeants
Ajout d’has_blocker_removal_tech déclencheur scripté
Ajout de modificateurs de classe de vaisseau pour le renforcement du blindage et du bouclier, « shipclass_<classe >_armor_hardening_add » et « shipclass_<classe >_shield_hardening_add »
Mise à jour LEADER_GOVERNOR_MONTHLY_EXPERIENCE à LEADER_ASSIGNED_MONTHLY_EXPERIENCE


Cette version n’a pas encore de correctifs pour deux problèmes Linux, mais nous avons des solutions de contournement pour deux d’entre eux :
Si vous plantez au démarrage, les joueurs ont signalé que le démarrage de Steam, la désactivation d’Internet, puis le chargement du jeu contournent le problème. Internet peut être réactivé par la suite.
Si vous plantez lors de l’hébergement d’un jeu multijoueur sur Ubuntu 20.04, le passage au mode multijoueur multiplateforme semble résoudre le problème. Il n’est pas non plus présent sur Ubuntu 22.04.


Les joueurs ont également signalé des problèmes avec certains chefs d’événement manquant des traits et des émissaires se convainquant qu’ils sont de vraies personnes, ceux-ci seront corrigés dans la mise à jour 3.10.3.


Personnalisation de l'outliner :

Dans la version 3.10.2, nous avons ajouté la possibilité de personnaliser entièrement vos onglets Outliner. Dans vos options Outliner, il y a maintenant une bascule pour l’onglet Outliner personnalisé, qui vous permettra de sélectionner les éléments que vous souhaitez afficher sur cet onglet particulier. Cela devrait vous permettre de configurer vos onglets comme vous le souhaitez, y compris de tout mettre sur un seul onglet ou de dupliquer les mêmes informations dans différents onglets si vous le souhaitez. (Par exemple, si vous voulez un onglet « Paix » et « Guerre », avec des informations ou un tri différents.)





Alors, quelle est la prochaine étape ?

Nous continuons à nous concentrer sur la stabilité et la correction de bogues pour les prochaines semaines.

La mise à jour 3.10.3 est prévue pour la semaine prochaine, et nous prévoyons de continuer à publier la version plus tôt en tant que bêta ouverte pendant qu’elle est en cours de certification.

La mise à jour 3.10.4 est attendue la semaine suivante, et inclura la traduction de la localisation des différents changements apportés dans les trois premiers patchs. (Ainsi que d’autres corrections de bogues si nécessaire.)

Et après ?

La mise à jour 3.11 « Eridanus » du 1er trimestre 2024 se concentrera sur la stabilité, l’IA et l’équilibre.

Nous prévoyons d’organiser une bêta ouverte liée à l’équilibrage pendant les fêtes de fin d’année afin de recueillir des commentaires sur certaines expériences autour de la recherche.

Pour plus d'informations sur ce DLC Astral Planes et la MàJ 3.10 Pyxis n'hésitez pas à en discuter sur le forum