Le journal des Stratèges n°44 : janvier 2023

Bienvenue dans la 44e édition du Diarium Strategorum, le Journal des Stratèges consacré essentiellement aux jeux vidéos de stratégie, de tactique et d'histoire, publié en partenariat avec le site internet Le Monde du Captain Sparke et la chaine YouTube Captain Sparke, et consacré au mois de janvier 2023. L'occasion pour nous de revenir sur l'actualité du site, de nos plateformes vidéos et du jeu vidéo dans son ensemble. On retrouvera d'abord l'Actu Mundus, puis l'Actu JV du Captain. Bonne lecture !






Ce n'est pas vraiment de l'actualité de Janvier mais à défaut de rédacteur sur le jeu autant en parler maintenant. La communication du coté de Total War avait été plutôt silencieuse depuis quelques mois, au grand dam de certains fans qui n'ont pas manqué de le faire savoir sur les réseaux sociaux. Et voilà qu'en février Creative Assembly revient sur le devant de la scène avec plusieurs nouvelles importantes pour Warhammer 3 cette année. Au programme, trois dlcs, un pour avril, l'autre pour l'été et un dernier en fin d'année. Mais ce n'est pas tout, quelques temps plus tard, c'est une vidéo bourrée de détails qui sort pour annoncer la sortie d'Immortal Empire de la phase Beta, elle est accompagnée de plusieurs informations importantes :
  • Cette vidéo avec un Karl Franz qui a l'air capable de réunir les factions de l'ordre de nouveau (alors qu'en jeu il sert au mieux de paillasson à tout ceux qui passent dans l'empire) est là pour annoncer que la grande campagne est prête.
  • Ce qui est intéressant avec cette "sortie de Béta" c'est qu'Immortal Empires devient disponible pour tout le monde sans avoir besoin d'acheter aussi Warhammer 1 et 2 et de les posséder sur la même plateforme, ça simplifie déjà pas mal les choses et allège le budget nécessaire pour en profiter. Alors certes, n'avoir que Warhammer 3 ça ne permet de jouer que les races de bases du 3, mais comme CA n'est pas la moitié d'une nouille, ils ont trouvé une solution, rendre tous les DLC des opus précédents disponibles à l'achat directement sur la page du 3ème jeu ! Plus besoin de passer par la page du 2 pour acheter les Rois des tombes. Warhammer 1 et 2 sont désormais devenus des sortes de grandes extensions avec plus de seigneurs en une fois. Reste les seigneurs gratuits, ceux-ci sont débloqués de deux façons, soit en achetant le jeu 1 ou 2 auxquels ils correspondent, soit en achetant le dlc qu'il accompagnait à la sortie. Bon, c'est un peu la jungle pour s'y retrouver donc CA a mis sa FAQ à jour, il suffit de descendre en bas de page et de trouver les seigneurs avec une petite astérisque.
  • Enfin, tout au bout de sa vidéo CA a placé un teaser qui sans les nommer ne laisse aucun doute sur le nom de la faction du prochain DLC d'avril, il s'agira des nains du chaos. Ils seront accompagnés à l'occasion par ce que le studio dit être la plus grande mise à jour pour Immortal Empires, de quoi combler les attentes de bien des joueurs qui rongeaient leur frein depuis Champions of Chaos sorti il y a déjà 6 mois.
En revanche, aucune nouvelle pour le moment du prochain titre historique majeur ou même d'un éventuel saga qui concentre une bonne partie des spéculations de ces derniers mois.



Crusader Kings 3

Retour de vacances pour l'équipe de Crusader Kings 3 et comme mentionné l'année dernière, Paradox cherche à impliquer davantage sa communauté dans le développement du jeu. Cette fois-ci, la communauté est invité à voter le thème du prochain pack d'événements parmi trois choix. Spoiler, le gagnant a déjà été choisi.

Europa Universalis IV

Côté Europa Universalis IV, les carnets de développement ont repris leur rythme hebdomadaire tous les mardi. Ils portent sur une refonte de toutes les grandes puissances du jeu de celles déjà présentes au début de la partie à celle qui vont probablement le devenir. Ainsi, celui du 17 Janvier était sur la Chine, avec de nouveaux arbres de missions pour le mandat céleste, les Ming ou les Qing ou encore les mineurs issus de l'explosion de l'empire, quelques changements sur les réformes ou encore l'ajout des eunuques. Le 24 janvier, c'est au tour d'un grand favori, l'Empire Ottoman qui voit de nouvelles mécaniques pour ses vassaux frontaliers, son système de janissaire et l'introduction d'un système de décadence commun à toutes les grandes puissances. Enfin pour clôturer le mois le 31 janvier c'est au tour du Japon, il reçoit de nouvelles mécaniques relative à son isolationnisme ou au contraire son acceptation de coutumes étrangères ainsi qu'un nouvel arbre de mission souvent liés à ses troupes uniques, les samouraïs.

Stellaris

Pour son 4x spatial, Paradox annonce : Stellaris Premier Contact, un nouveau DLC centré sur des civilisations primitives qui se retrouvent soudainement avec la capacité d'entrer dans la conquête de l'espace. Dans le carnet First Contact - Première vision, on en apprend davantage sur les nouvelles origines et les mécaniques qui accompagneront ce DLC avec la mise à jour Canis Minor. Enfin, avec Chaînes Brisées - une nouvelle origine on plonge dans le détail d'un des nouveaux départs et une nouvelle faction à rencontrer dans l'espace le MSI.



Stratégie

Strategic Command

Le mod Blue Max permet aux joueurs de Strategic Command WWI de changer l'aspect de la carte est des pions d'unités selon leur préférence. Un bon moyen de revisiter agréablement cet opus de la série.

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Du coté de Strategic Command : American Civil War, jeu le plus récent de la série, c'est la sortie du premier DLC payant, Wars in the Americas. Une extension qui ajoute 5 nouvelles campagnes sans changer particulièrement les mécaniques de jeu. Des conflits qui opposent les Américains aux Mexicains, les Mexicains aux Français, les Péruviens aux Chiliens, les Américains aux Espagnols ou encore la guerre de la triple alliance du Brésil, de l'Argentine et de l'Uruguay contre le Paraguay.

City-builder

Amérique précolombienne : El Dorado: The Golden City Builder

Un nouveau départ est lance pour El Dorado: The Golden City Builder. Ainsi, des nouveaux développeurs sont arrivés. Ils ont changé la page Steam, présenté un nouveau trailer, établi une nouvelle feuille de route et situé le contexte dans lequel ce jeu évoluera. Ils ont ainsi rédigé un nouveau carnet de développement qui parle de tous ces nouveaux éléments, avec excitation.



Chine ancienne : Celestial Empire

Les développeurs de Celestial Empire présentent les améliorations graphiques qu’ils sont en train d’apporter au jeu. Cela concerne le passage au moteur Unreal 5, ce qui permet à l’augmentation de la longévité et une stabilisation du jeu et l’introduction de nanite pour un meilleur rendu dans le graphisme 3D. selon les développeurs, ces changements vont accélérer et améliorer le processus de développement.



Égypte ancienne : Pharaoh: A New Era

Après moins de trois années de développement, les développeurs et éditeurs de Pharaoh: A New Era ont annoncé que la sortie du jeu est fixée pour le 15 février 2023.



Grèce antique : Builders of Greece

L’année 2023 commence fort avec la sortie du playtest de Builders of Greece. Il s’agissait pour les gamers de découvrir ce jeu et son gameplay. C’était une première étape de test en vue de la sortie du jeu pour le troisième trimestre 2023.



Mésopotamie : Sumerians

Le jeu Sumerians se met à jour en janvier 2023. Deux nouvelles cartes sont ajoutées, ainsi que de nouvelles mission pour compléter la campagne principale du jeu.



Monde aquatique : Aquatico

Dans le carnet de développement du 6 janvier 2023, l’exploration sous-marine et les expéditions sont mises en avant. En outre, Aquatico est sorti en earluy access le 12 javier 2023. Les développeur ont également une feuille de route en vue d’obtenir un jeu complet à terme.



Forum, stream et chaîne youtube

Activité du Forum
  • Vous l'avez sans doute remarqué, les carnets de Stellaris sont désormais plus réguliers sur Mundus. C'est grâce au travail de Krissotep qui vient de rejoindre l'équipe des rédacteurs. Côté stream, Kaza est de retour sur la chaîne pour de nombreuses découvertes et il paraitrait qu'un certain Cpt Sparke pourrait prochainement faire son apparition dessus aussi.
  • Mais revenons aux contenus postés sur le forum. On commence par l'AAR de Benoit, empêtré dans une longue guerre européenne sur Wars of Succession dans laquelle les français et leurs alliés sont loin d'avoir dit leurs derniers mots.
  • Côté vidéo, Emulact post régulièrement des épisodes de sa chaîne ActFactory sur le forum, principalement sur trois jeux, Tropico 4, Company of Heroes premier du nom et Hearts of Iron IV sur le mod The New Order. Trois aventures qui s'alternent régulièrement.
  • Si vous passez dans les mods de jeux Total War, vous avez peut être remarqué ces nouvelles concernant des mods du Seigneur des anneaux. On commence par le vénérable Divide & Conquer sur Medieval II, le mod continu de recevoir le travail de passionnés qui avancent progressivement vers la V.5, bien que toujours en phase de Beta, cette version bénéficie déjà d'une traduction française.
  • Sur un jeu plus récent, Attila, après des années d'efforts les moddeurs sont parvenus à créer leurs propres outils pour modifier la carte de campagne. Ainsi, The Dawnless Days a pu faire des progrès considérables pour leur overhaul total apportant une toute nouvelle expérience de jeu. Une nouvelle version ne devrait plus trop tarder à pointer le bout de son nez pour le plus grand plaisir des joueurs.
  • Côté Mount & Blade : Bannerlord, c'est le très ambitieux In the name of Jerusalem qui a repris une vitesse de croisière dans son développement après quelques déboires dus à des changements de versions de la Vanilla. Le mod est encore loin des objectifs fixés par l'équipe mais les images et vidéos de leur beta fermé de test sont déjà impressionnantes.

Multijoueur

Le multijoueur est plutôt calme sur le forum avec une partie d'Hearts of Iron IV organisée, il s'agit de C'était mieux avant qui a succédé à The Last Hope. Si la précédente s'est achevée sur une victoire des alliés, l'axe semble pour le moment avoir toutes ses chances. En format beaucoup plus rapide il y a également une partie multijoueur de Victoria III deux jours par semaine le mardi et le jeudi.

Stream Twitch

Le Diarium arrivant un peu tard et l'activité de stream étant éphémère on va parler également de février. n janvier, les parties s'enchainaient, Victoria, Hearts of Iron, campagne JDR, Victoria une fois de plus, Old World, les rendez-vous était nombreux, mais comme les parties organisées se sont calmées par la suite, le stream a lui aussi connu une baisse des rendez vous fixe de la semaine, il ne reste guère que la partie de HoI IV le vendredi soir de 21h à minuit qui semble avoir tenu. Pour autant, on a rarement eu autant de streams. Eleris, R2sus, Roka et Kaza en particulier se sont relayés pour montrer de nombreux jeux. RPG, Stratégie, MMO, action, il y a en a eu pour tous les goûts et pas mal de petites découvertes. Comme partout ailleurs, il y a eu du Hogwarts Legacy, sans doute le jeu le plus médiatique de février. Mais ce n'étais pas la seule sortie qui a été présenté sur Mundus, la mise à jour de Timberborn, Aquatico, Spellforce Conquest of Eo, Second Front, le retour du légendaire Pharaon. Les sorties ne sont pas ce qui a manqué dernièrement. Les anciens jeux à montrer ne sont pas en reste non avec Rome 2, The Witcher, Factoria, The Guild 3 et bien d'autres encore. Une petite surprise à chaque stream.

Youtube

Pour Youtube, première nouvelle, certaines rediffusions sont à nouveau publiées sur la chaîne secondaire Mundus VOD. En ce qui concerne la chaîne principale, Vilcoyote a commencé le mois avec une série de parties de Supreme Commander.Par la suite c'est Diderlord qui a fait deux vidéos, l'une sur Europa Universalis pour expliquer l'unité spéciale des fusiliers marins et une autre sur une mise à jour du RPG allemand Elex II. Enfin c'est Aragox qui a commencé une nouvelle série "la saga des roux" sur un jeu qu'il adore les Mights & Magic 6, 7 et 8 tous réunis en un seul mod, the world of Enroth, vous y suivrez les aventures de Araroux, un sympathique chevalier à la dégaine d'un gaulois d'Astérix.

Chaîne partenaire d'E-Gaming Templars Strategy

Les templiers ont été particulièrement prolifiques pour sortir des vidéos de leurs batailles en masse ! On part pour l'habituel séparation en deux groupes, celles des batailles sur Napoleon III et celles sur Napoleon's eagles.
  • Commençons par le premier groupe. Une première vidéo donc intitulée sympathiquement la valse viennoise, partie de tournoi en 4v4 entre deux clans. Elle est suivi de la bataille à Quatre Bras où l'artillerie s'en est donnée à coeur joie et enfin une bataille avec des factions un peu moins fréquente, la tragédie suédoise. Il y a également une vidéo un peu spéciale, une rediffusion d'une belle bataille avec la présence de la Sublime Porte.
  • Passons maintenant aux aigles et leurs vieux briscards, ceux ci se battent sur des scénarios beaucoup plus codifiés mais loin d'être dépourvu de surprise. Les affrontements sont rudes à la bataille de Montmirail en 3v3 comme à Rivoli où on se bat dans un format un peu particulier en 2v1
C'est tout pour ce mois déjà bien chargé !



Pew-pew (Action)

Le Luminous Engine, utilisé pour un certain Final Fantasy XV (2016), a donné lieu au renommage du studio interne des Japonais de Square Enix Business Division 2 en Luminous Productions, dans l’objectif de créer une toute nouvelle IP avec Forspoken. Une New-Yorkaise se retrouve ainsi transportée dans un monde fantasy avec des pouvoirs lui permettant de virevolter dans un vaste open-world et d’utiliser moult sorts pour tabasser les nombreux ennemis qui assaillent nos confrères humains de ce monde. La bonne variété des sorts et la relative technicité du gameplay action au sein d’un monde plutôt joli aux effets visuels réussis est contrebalancé pour les critiques par un scénario un brin convenu, un soft qui reste malgré tout assez répétitif, un open-world terne et globalement un Action-RPG jugé plutôt ringard en 2023 et pourtant vendu au nouveau standard de prix des jeux Square Enix de 80 euros. Dommage.



Si on connait les Japonais Tango Gameworks pour la série de jeux d’horreur The Evil Within et le tabassage de Yokais dans Ghostwire : Tokyo, on est surpris de voir apparaître de nulle part Hi-Fi Rush, un jeu d’action et de rythme léger en cell-shading, où on dirige un jeune naïf qui se fait greffer un bras mécanique et malheureusement un MP3 dans le corps et qui doit donc affronter une vilaine société dans un monde rempli de robots et de rebelles, dans une ambiance musicale rock des années 2000. On aura ainsi des phases de plateforme à l’ancienne, des phases de combat où on enchaine combos terrestres, aériens et soutiens des autres personnages, et divers phases uniques rythmiques imposant contre des boss ou l’environnement à réaliser des actions en rythme. Le tout est redoutablement efficace.



Bob l’Eponge, ou SpongeBob SquarePants, est une série d’animation débutée en 1999 sur la chaine américaine Nickelodeon avec à la manette Stephen Hillenburg, disparu en 2018, et qui a eu un véritable succès international, avec une treizième saison débutée en 2022, des films, moult produits dérivés et évidemment des jeux vidéos. Si les sorties de gros titres se sont faites plus espacées, les Autrichiens de Purple Lamp Studio ont délivré en 2020 SpongeBob SquarePants : Battle for Bikini Bottom Rehydrated, remake du jeu de 2003, et vendu à 2 millions de copies en un an. Ils remettent en 2023 le couvert avec une suite, SpongeBob SquarePants : The Cosmic Shake. Ce plateformer coloré retrouve l’aspect déjanté de la série Bob l’Eponge mais au sein d’un gameplay un peu trop classique, récoltant ainsi des avis plutôt mitigés.



Warlander des Japonais de Toylogic est un TPS medieval-fantastique multijoueur, où vous paramétrez une poignée de personnages pour les faire combattre dans divers matchs opposant l’équipe rouge à l’équipe bleue pour détruire le château adverse. Vous avez à votre disposition trois classes de personnage, guerrier, mage et soigneur : utiliser vos personnages moins expérimentés et gagner des points permettra d’utiliser vos personnages plus évolués en match. Vous rajoutez à cela différentes monnaies gagnées en jeu ou à acheter et voilà, votre free-to-play est terminé. Plutôt original.



Superfuse de Stitch Edge Entertainment se présente comme un action-RPG en vue isométrique à la Diablo en cell-shading où vous contrôlez un héros devant massacrer des tas de bébêtes avec des compétences diverses et variées venant de trois classes. La particularité du soft est de pouvoir mêler différentes compétences pour donner des build uniques, mais cette originalité alléchante est contrebalancée par un gameplay finalement assez lent et répétitif, qui n’a pas vraiment convaincu les foules.



Si vous mélangez Hades et un twin-stick shooter, vous obtenez Lone Ruin de Cuddle Monster Games, un roguelite d’action où vous écumez des niveaux remplis d’ennemis en tirant avec vos doigts et en améliorant vos différents pouvoirs dans la run, dans un style graphique plutôt sympathique.



En tant que stagiaire sous-payé, même une invasion zombie ne vous empêche pas d’aller au bureau pour gagner votre croute dans Zombie Admin d’Hastily Assembled, un petit top-down shooter simpliste dans lequel vous devez réaliser les tâches pour lesquelles vous êtes payés, tout en buvant du café, en faisant des pauses et en résistant aux hordes de zombies qui vous assaillent dans les bureaux.



Dans les vieux pots (RPG)

La série de JRPG de tactique Fire Emblem essaime depuis 1990, à la main d’Intelligent Systems, à qui l’on doit également les séries de tactique Nintendo Wars dont la plus connue est Advance Wars. Plutôt que sur des escouades, Fire Emblem repose sur des personnages charismatiques qui affrontent des nuées d’adversaires en utilisant armes et compétences, avec une mort permanente qui permet au joueur de s’attacher durablement à ses ouailles. Déjà vendue en 2021 à 18 millions d’exemplaires avec treize opus principaux, la série a fait une percée remarquée sur la Switch avec le précédent opus Three Houses (2019), le plus vendu de la série. Les derniers opus ont ainsi développé une approche vers une plus grande audience, avec des charadesign inspirés des productions animées japonaises, avec des couleurs de cheveux folkloriques, et une partie de discussion et de romance avec tous les personnages principaux en tant que formateur pour une des trois maisons principales dans l’opus de 2019, toujours sur fond de scénario tourmenté et de guerre. Ce n’est donc pas cet opus qui va changer la donne : Fire Emblem Engage s’impose donc sur switch avec un scénario un peu plus basique, à base d’unir le monde contre les méchants, avec cette fois la possibilité d’appeler les fantômes du passé et donc des précédents jeux de la série par les emblèmes, des anneaux amenant au combat les anciens héros. On y retrouve la baston au tour par tour avec des animations visuelles au niveau, et le retour des forces et faiblesses des armes les unes contre les autres, permettant même de désarmer ses adversaires.



Si vous connaissez les mangas et l’animation japonaise, vous n’avez pas pu passer à côté du manga le plus vendu du monde, One Piece, en parution depuis 1997, et qui compte à ce jour 104 tomes, une adaptation animée de plus de 1000 épisodes, et moult OAV, films et jeux vidéos. Dans ce domaine, on compte notamment la série de Musou One Piece : Pirate Warriors (2012-2020), qui culmine à 7 millions d’exemplaires pour les quatre titres, le fighting game One Piece : Burning Blood (2016) de Spike Chunsoft et les nombreux titres d’aventure et d’action du studio Ganbarion. Désormais, il faut aussi compter avec ILCA, avec One Piece : Odyssey, un RPG au tour par tour à l’ancienne, combinant combats au tour par tour et allers-retours divers et variés. Avec un twist, votre groupe devra regagner ses pouvoirs et rejouer de vieux événements de la série dans des décors plutôt bien réalisés et des combats mettant à l’honneur tout l’équipage, par des compétences stylées et un système reposant sur des forces et vulnérabilités en fonction des techniques proposées. Malgré tout, les critiques pointent un poil trop de facilité et des allers-retours longuets qui plombent le rythme de l’aventure.



La série de JRPG Hyperdimension Neptunia essaime depuis 2010 avec à la manette les Japonais de Compile Heart et d’Idea Factory. On y dirige de jeunes femmes qui représentent des consoles, c’est-à-dire dans leur monde tout simplement des déesses, et capables de se transformer en combat dans des versions fan-service d'elles-mêmes. Avec moult itérations sur PS3, PS4 et PSVITa et même une série animée et un manga, Neptunia : Sisters vs Sisters est un nouveau spin-off de la série. Dans cette nouvelle aventure, on dirige la sœur de Neptunia, qui découvre que le continent du PC et sa sœur sont présumés disparus, et qui doit affronter la vague des smartphones. On y retrouvera une histoire humoristique sous forme de visual novel et évidemment de la baston, avec de l’action à base d’attaques et de combos, et des éléments RPG pour améliorer vos différentes déesses. Ce ne sera pas forcément l’opus idéal pour les néophytes de la série.



A bâbord rien de nouveau (Tactique)

Le jeu de pirates a eu son maitre avec Sid Meier’s Pirates de MicroProse en 1987 et son remake de 2004 développé par Firaxis, un bac à sable où l’on navigue, recrute des pirates, améliore son navire, et remplit des quêtes diverses et variées pour améliorer la réputation et sauver les membres de sa famille. On retrouve une bonne variété de titres qui se rapproche de ce modèle, dont la série Port Royale (2002-2020), récupérée depuis les deux derniers opus par Gaming Minds Studio. C’est justement ce studio qui est à la manette pour nous délivrer Tortuga : A Pirate’s Tale. Le soft est cette fois davantage centré sur les combats tactiques au tour par tour entre navires, avec le recrutement de matelots et d’armes, du commerce, des missions, l’amélioration diverse de vos matériels, la gestion du moral, et la possibilité sur la fin de commander une flotte de navires.



Mahokenshi de Game Source Studio est un deck-builder tactique où vous dirigez un personnage sur différentes cartes avec des objectifs, des mécaniques particulières et des tas de monstres, pour monter progressivement votre build et triompher, dans une atmosphère japanisante. Vous devez ainsi gérer aussi bien vos déplacements sur la carte que votre utilisation de compétences pour mener votre samurai-magicien à la victoire.



Tout comme Pentiment, Inkulinati de Yaza Games s’inspire de l’esthétique des manuscrits médiévaux pour proposer un jeu de tactique au tour par tour, où vous donnez vie à des créatures étranges comme des chiens archers, pour les faire se battre contre une autre équipe de créatures en face. Vous débloquerez au fur et à mesure de nouvelles créatures et de nouveaux terrains de jeux remplis de danger.



Second Front d'Hexdraw, édité par MicroProse, est un wargame cartoon de tactique au tour par tour sur la Seconde Guerre mondiale, et qui contient tout ce qu’on peut attendre, avec une échelle à l’escouade, des hexagones, quatre phases de tour, moult détails planqués dans le manuel de jeu et une foultitude d’armes et de chars à contrôler en bataille.



2112 TD de Refinery Games est un tower-defense à l’ancienne avec un parti pris graphique rappelant les STR des années 90, et où vous mettez en ordre vos différents moyens de vous défendre avec recherche, amélioration, et utilisation de compétences en direct comme des frappes aériennes. A l’ancienne quoi.



Si les roguelites dans les donjons ne vous effraient pas dans Darkest Dungeon, vous ne serez pas surpris avec Siege of Dungeon de Binary Tree Studio, qui vous propose d’aller de salles en salles et de combattre d’infâmes adversaires au tour par tour dans le but d’aller au bout.



Power Chord de Big Blue Bubble est un Slay the Spire avec des guitares électriques, où votre équipe de musiciens devra utiliser des cartes de plus en plus puissantes pour vaincre en combats au tour par tour les équipes rivales.



Glou glou spatial (gestion)

Farlanders d’Andriy Bychkovskyi s’intéresse à la terraformation de Mars comme Surviving Mars (2018) en son temps, mais cette fois avec un look retro et du tour par tour. On pose ainsi au fur et à mesure différentes infrastructures pour générer les ressources de construction mais aussi de survie pour vos habitants, avec des actions contextuelles qui changeant à chaque tour pour terraformer le sol de Mars, en générant de l’eau, en détruisantou établissant des montagnes ou en créant des sols fertiles, mais attention car ces possibilités dépendent de l’environnement immédiat.



Dans le monde du city-builder, on peut aussi aller au fond des mers avec Aquatico de Digital Reef Games, la surface étant désormais inhabitable. On compensera les problématiques de mouvement et de pression avec des drones sous-marins, des dômes et moult ressources à collecter, tout en se défendant face à la faune locale qui peut parfois se révéler gênante.



Aquatico ne suffisant pas, un autre city-builder pointe le bout de son nez pour nous envoyer dans les profondeurs sous-marines avec Surviving the Abyss de Rocket Flair Studio. Il faudra toujours construire de quoi survivre et récolter des ressources permettant de survivre, avec un zeste de difficulté supplémentaire.



Dans une station sur Io, personne ne vous entendra crier, et même pas les bonhommes de The Pioneers : Surviving Desolation de Supercube. Avec trois survivants, vous tâchez de survivre au milieu d’un environnement hostile, en construisant votre station au milieu des tempêtes et de l’absence d’atmosphère respirable.



Avec les graphismes d’un jeu à la Klei Entertainment, Rogue AI Simulator du malaisien derrière Nordook Productions se présente comme un roguelite dans lequel il va falloir augmenter l’omnipotence de son intelligence artificielle pour contrôler le monde. Pour ce faire, vous aurez un laboratoire à administrer avec vos ouailles, des parties de défense et d’attaque pour éviter votre mort, et une partie exploration où vous vous retrouvez dans un lieu du quotidien pour récupérer des points de science et mettre des pièges un peu partout pour tuer des humains. Avec vos ressources, vous pourrez ainsi vous améliorer. Le mélange des genres est assez original.



Autres

Si on a avec BlackMill Games des FPS réalistes sur la Première Guerre mondiale, Rising Front de Sandstorm Studios Inc propose une version cartoon, avec des centaines d’unités sur divers champ de bataille, un gameplay FPS plutôt arcade, et la possibilité de donner des ordres et de réaliser quelques constructions défensives ou de recruter de nouvelles troupes. Assez original.



Dans le monde des jeux d’exploration colorés à la Journey et Sable, Season : a Letter to the Future de Scavengers Studio propose d’écumer à vélo de beaux paysages pour en conserver des mémoires à l’aide d’un appareil photo et d’un enregistreur, en commentant toutes les traces d’humanité qui y subsistent. Aussi joli que court.



Dans la même veine, si je puis dire, que le jeu de vampires V Rising (2022), Gatewalkers d’A2 Softworks propose également un soft d’action et de RPG en vue isométrique où on trucide des monstres divers et où l’on construit sa base pour survivre, même si nous serons cette fois simplement un être humain. Chaque monde a son petit twist et vous pourrez également crafter un max.



Oddballers de Game Swing reprend le party game où se balance des ballons à la tronche de Stikbold (2016), sans révolutionner la recette, jusqu’à 6 joueurs, et avec des défis consistant à sortir les autres joueurs, tondre des moutons, et j’en passe.



Conclusion

Nous espérons que cette édition du Journal des Stratèges pour le mois de janvier 2023 vous a plu. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le topic dédié. Pour plus d'actualité vidéoludique, vous pouvez continuer de jeter un oeil sur nos articles, notre chaine YouTube, ou bien sur le site de notre partenaire Le Monde du Captain Sparke ou sur la chaine Captain Sparke. Rendez-vous le mois prochain pour le prochain numéro !

Rédacteurs :
  • Ancient Egypt Fan
  • Captain Sparke
  • Foeurdr
  • Mouchi