Strategic Command: American Civil War

Wars in the Americas



J'aime cette ambiance sud américaine

Du Texas au Paraguay, avec ou sans sombrero, en passant par les salles de Montezuma*, cette extension du jeu Strategic Command American Civil War vous permet de conduire vos armées à la victoire au cœur de cinq conflits méconnus du 19eme siècle.

Fury Software et Slitherine abordent des campagnes assez peu traitées par le wargame numérique jusqu'alors, c'est donc une petite pépite que nous avons découvert là ... et qui pourrait bien mettre au défi une nouvelle fois, vos talents de stratège.

Les mécanismes de jeu de base sont inchangés, ces nouvelles campagnes sont jouables en solo ou à deux en multijoueurs par un système automatisé de « play by email ».


1846 THE CONQUEST OF MEXICO


Dans la vie il y a des cactus.

Cette campagne d'ampleur couvre l'ensemble de la guerre américano – mexicaine, et elle est piquante.

L'enjeu de celle-ci, étant de savoir qui du Mexique ou des États-Unis va s'offrir la Californie, le Texas et le Nouveau - Mexique.

Vous allez pouvoir mener la bataille du coté des Gringos ou bien des Présidials**

Si vous avez l'habitude de planifier, d'anticiper ... et bien en jouant mexicain, le défi va être épicé.

Après une phase de jeu ou Santa Anna a l'initiative stratégique, le joueur américain se la verra attribuer par la mise à disposition de troupes de marine aptes à débarquer le long des cotes mexicaines ce qui va contribuer à pimenter encore un peu plus la partie.

Des rebondissements en perspective.


Voilà les marines américains en fâcheuse posture, ils se sont perdus sur la route de Mexico.

Port Isabel tombe après un siège appuyé par l'artillerie de campagne mexicaine.


Les Texas Rangers approchent de Laredo , prêts à en découdre.



[TEXTE]L'historicité du jeu est à souligner, les concepteurs ayant mis en avant certaines unités emblématiques du conflit, telles que les Rangers du Texas ( rien à voir avec Chuck Norris, même si ils portent tous la moustache, la barbe et un chapeau ) et le bataillon San Patricios*** .
[/TEXTE


Cette campagne fait la part belle aux initiatives stratégiques et tactiques avec des forces somme toute limitées en nombre. Saurez vous franchir le Rio Grande ?
Les événements qui émaillent la partie sont toujours parfaitement en cohérence avec la grande histoire.

Un événement mérite d'être mis en avant car il offre une plus value au jeu :


L'une des histoires les plus intéressantes qu'a rencontré le concepteur du jeu lors de ses recherches sur ce conflit ( je le cite ), concerne une innovation industrielle qui n'est généralement pas associée à la guerre, à savoir la presse à imprimer à vapeur. Inventée en 1843, elle a permis de publier de la littérature dans des quantités qui auraient semblé auparavant impensables. L'un des premiers ouvrages à bénéficier de cette invention fut l'Histoire de la conquête du Mexique de William Hickling Prescott., qui raconte l'histoire de la guerre du XVIe siècle entre les conquistadores espagnols et l'empire aztèque.

Pour de nombreux Américains dans les années 1840, c'était leur première approche de leur voisin du sud, et il a été avancé que le travail de Prescott aurait incité les États-Unis à entrer en guerre contre le Mexique en 1846 (ironiquement, Prescott lui-même était opposé à la guerre), et de nombreux soldats américains ont emporté le livre avec eux au combat alors qu'ils suivaient les traces (littéralement) d'Hernando Cortes.

Le jeu nous donne également la possibilité de le faire , au premier tour, le joueur américain se verra proposer une décision lui permettant d'apporter une copie du livre en campagne.
Si vous répondez OUI, vous commencerez chaque tour avec une fenêtre contextuelle contenant un extrait du livre, vous permettant de suivre l'histoire de Cortès pendant que vous mènerez votre propre conquête du Mexique.



Ce jeu est aussi un objet culturel.


1863 THE EAGLE AND THE EMPIRE


Avec des « Si » on met Washington dans une bouteille.

Le conflit fraternel qui divise le Nord et le Sud devient dans cette campagne d'histoire alternative, une belle occasion pour Napoléon III de faire connaître sa barbe à l'impériale en se lançant dans l'aventure américaine.

Que ce serait il passé si le dernier monarque des Français avait soutenu les confédérés face au président Lincoln ?

Depuis les Antilles, de Mexico à Gettysburg, la guerre est totale.

Le niveau d'engagement français est bien supérieur à celui qui pourrait être simulé dans le jeu de base en obtenant le soutien politique de la France, qui dans cette uchronie stratégique, déclare la guerre aux États-Unis.

Vous avez toujours le choix d'alterner les symboles OTAN et les figurines stylisées pour ce qui concerne les visuels des forces en présence.


Voilà Magenta qui nous donne de la couleur.



Cette campagne uchronique transforme l'expérience proposée par le jeu de base en modifiant radicalement les rapports de force, le confédéré se voyant soutenu par notre empereur le plus discret de l'histoire.

1866 PARAGUAY UNDER SIEGE

Les trois moustiquaires



Cette campagne simule la guerre dite de la triple alliance, qui prend sa source sa source dans un litige territorial. Le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay se sont mis d'accord pour venir à bout du Paraguay. La carte, marécageuse à souhait, offre au Paraguay une position défensive intéressante, Humaita, la plus puissante forteresse d'Amérique du Sud tombera t'elle ?

Les possibilités tactiques sont ici assez nombreuses, la campagne porte bien son nom, et il faudra beaucoup d'ingéniosité aux trois envahisseurs pour parvenir à prendre cette position inexpugnable ( et pour survivre aux multiples piqûres de moustiques qui historiquement véhiculèrent le choléra aux forces en présence ).





Une campagne très originale, sur une carte qui donne un avantage non négligeable au défenseur, en sous effectif, et dont l'infanterie pourra rapidement construire des fortifications, la connaissance du terrain lui donnant également une portée de repérage accrue d'un hexagone.

Pour ce qui concerne la triple alliance, l'infanterie bénéficie d'un niveau de ravitaillement toujours égal à 3 en toutes circonstances, rendant impossible leur perte par attrition.


1879 GHOSTS OF THE PACIFIC

Le Pacifique ne l'est plus.

La guerre du Pacifique, appelée « guerre du nitrate » oppose ici le Chili au Pérou, qui sont prêts à faire parler la poudre pour conquérir les mines de nitrate du désert d'Atacama.

Des batailles navales épiques vous attendent !

Le cuirassé péruvien Huascar, de classe monitor, l'insaisissable fantôme du pacifique va faire régner la terreur au sein de la marine chilienne, et il va falloir cogiter pour en venir à bout.

L'affrontement aura également lieu sur terre, des débarquements amphibies, viendront ici encore apporter de l’imprévisibilité à cette campagne.

C'est pas le Pérou ( c'est le Chili )


1898 REMEMBER THE MAINE


In the name of ...


La guerre hispano-américaine est un conflit qui se déroula en 1898 et qui opposa … les États-Unis à l’Espagne.

Au 19eme siècle l’Espagne apparaît comme une puissance coloniale sur le déclin qui a perdu toutes ses colonies sud-américaines, alors que les États-Unis quant a eux se verraient bien asseoir leur influence dans cette partie du monde pour le moins, ensoleillée.

Cet affrontement a pour origine la lutte pour l’indépendance de Cuba, colonie encore espagnole en proie au chaos.

Le président américain envoya le navire de guerre Maine stationner dans le port de La Havane au début de l’année 1898 afin de protéger ses ressortissants au cas où les révolutionnaires cubains s'arrogeraient le pouvoir.

Pendant une nuit sans lune, le 15 février, une mystérieuse explosion détruisit le cuirassé Maine ancré dans la rade de La Havane, tuant une grande partie de son équipage. Ecartant la thèse du cigare mal éteint dans la poudrière du navire, le président américain conclut à un acte colérique et ibérique, et mis en demeure l’Espagne d’évacuer Cuba, manu militari.

Les Espagnols, désireux de conserver leurs acquis, et leurs cigares, refusèrent.

Et c'est «au nom de l'humanité, au nom de la civilisation, au nom des intérêts américains menacés», que le Congrès, le 25 avril 1898, accorda au président le pouvoir d'utiliser toutes les forces terrestres et navales des Etats Unis d'Amérique, pour mener à bien la guerre contre l’Espagne sur trois continents.

C'est là que commence cette campagne à l'enjeu colonial.

Insurrections, partisans, batailles navales et opérations amphibies, qui du taureau Espagnol ou de l'aigle américain triomphera ?



Si vous avez l’âme d'un guérillero ou celle d'un amiral américain, cette campagne est faite pour vous.



Pour ce conflit, la carte est divisée en cinq zones différentes, représentant les Philippines, la Californie, la Floride et les Caraïbes, les îles Canaries et l'Espagne continentale. Alors que les unités peuvent se déplacer d'un secteur à un autre via des cases de boucle marquées sur la carte, la distance entre les secteurs rendra compliquée les re-déployements de force.

Il va falloir équilibrer vos forces, ou faire des sacrifices territoriaux, ce jeu n'a jamais aussi bien porté son nom.



L’œil du Lynx
Cinq campagnes très originales sur des conflits jamais ou très peu traités en wargame numérique, j'ai l'impression d'avoir cinq jeux en un ...
De nouvelles unités telles que de l'artillerie de campagne, des croiseurs cuirassés, des torpilleurs.

Une plus value historique.
Cette extension viendra satisfaire le wargamer exigeant ou débutant, qui apprécie l'accessibilité et la subtilité des mécanismes de jeu de la série Stratégic Command.

A jouer en solo, ou en multijoueur toujours avec un bon camarade.
Résolument, un excellent wargame qui nous fait voyager des déserts du Pérou aux jungles de Cuba.

C'est la première fois qu'un jeu de la série Stratégic Command fait l'objet d'une extension, et c'est une réussite !



Un tutoriel et de nombreux guides sont fournis pour vous aider à l'emporter et à vous perfectionner en anglais.





Pour les curieux qui se demandent à quoi correspondent les « * » qui apparaissent ici ou là dans ces quelques lignes:


*Les salles de Montezuma : Les Américains, une fois la rédition mexicaine signée, ont hissé leurs couleurs sur le Palais national mexicain, « Les salles de Montezuma », à Mexico.

C'est également l'hymne officiel du corps des marines des États-Unis, dont les paroles font référence à cet événement intervenu le 14 septembre 1847.

Sur une musique d’Offenbach, « The Halls of Montezuma ».

Si ça vous chante : https://www.youtube.com/watch?v=SwS6OkgUXKE


** Les unités de Présidials sont les héritiers des détachements de la gendarmerie coloniale espagnole. Ces cavaliers armés de lance, avaient pour mission la surveillance des frontières et des avant-postes nommés "presidio".

En 1846 il existait 34 compagnies de présidials dans l'armée mexicaine, qui ont combattu en Californie, au nouveau-Mexique et au Texas, face aux gringos, avec fort peu de réussite.


*** Le bataillon San Patricios, le bataillon des Saint-Patrick est une unité unique composée majoritairement d'irlandais, catholiques, qui désertèrent l’armée américaine pour se battre avec l’armée mexicaine en 1846.

Ils vont rallier le général Santa Anna, le vainqueur de Fort Alamo, et se distinguer lors de multiples engagements.




Quelques liens :


https://www.slitherine.com/game/stra...n-the-americas

https://www.slitherine.com/game/stra...n-the-americas

https://store.steampowered.com/app/1...can_Civil_War/

https://www.mundusbellicus.fr/622500...ican-civil-war

https://ftp.matrixgames.com/pub/StrategicCommandAmericanCivilWar/Strategic%20Command%20Manual.pdf