Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Articles
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
X
Réduire
Strategic Command: World War I mod Blue Max
Strategic Command: World War I
mod Blue Max*
« Il faut que je me remette aux dominos »
Le tsar Nicolas II , 1917
Jouer à la grande guerre avec Stratégic Command.
Ce n'est pas une nouveauté me direz vous !
Et vous aurez raison, en bon poilu des jeux de stratégie, de souligner que ce jeu développé par Fury Software et édité par slitherine en 2019 a déjà fait l'objet de multiples articles ici ou là dans les journaux de guerre numériques présents sur la toile.
Mais c'est un bon millésime ce Stratégic Command ww I , et c'est après l'avoir gardé au frais quelques années dans un abri de tranchée qu'il convient de l'apprécier à nouveau. Cet opus nous offre la continuité historique de la campagne Blood and Iron présente dans la version de Strategic Command American Civil War, qui nous permet de simuler la guerre franco prussienne de 1870-71. Le théâtre de guerre est désormais global, et vous permet de re jouer à la grande guerre de 1914 à 1918, avec des mécanismes éprouvés, à l'échelle grand stratégique sur tout les fronts.
Le mod Blue Max* distingue cette version du jeu en apportant une touche graphique particulière.
« Rosalie m'fait les yeux doux »**
Ce mod modifie avec succès certains aspects graphiques du jeu de base. Hormis l'esthétique de l'écran d'accueil, sympathique mais anecdotique évolution, il personnalise et améliore graphiquement les pions qui symbolisent les forces. Et ce, en faisant apparaître en lieu et place des symboles OTAN, fonctionnels mais classiques, la silhouette et l'uniforme du soldat de la nation représentée.
L'apparence des forces va donc évoluer au fil des améliorations technologiques.
Le pioupiou***, une fois la technologie des armes d'infanterie progressant, se verra donc doté de l'uniforme bleu horizon pour finir par ressembler en fin de partie à un nettoyeur de tranchée. Les tanks, les avions sont fidèlement stylisés. Franchement, pour un wargame à l'échelle stratégique, les pions sont jolis.
Le choix reste bien sur possible entre les pions avec symboles OTAN ou améliorés.
« Mon centre cède, ma droite recule. Situation excellente. J’attaque »
Le maréchal Ferdinand Foch, 1914
Une fois amélioré graphiquement, il va falloir vous pencher sur les cartes pour remporter la partie, en solo, ou en multijoueur en play par email automatisé, et tout ça en tour par tour.
Attendez vous à une guerre de position, à des tranchées, du gaz moutarde, à une entrée en guerre des Etats Unis en 1917 ainsi qu'à une révolution en Russie (et à un Tsar qui va se remettre au dominos ).
Ces fondamentaux acquis, que vous rouliez pour la Triple-Entente ou les empires centraux, à vous de construire votre stratégie et d'allouer les ressources là ou elles seront les plus utiles. L'attaque à outrance ne sera pas possible sur tout les fronts et il va falloir prioriser.
La difficulté est accrue pour les germains à partir de 1915 au fur et à mesure de la montée en puissance de la France, de la Grande Bretagne et de la Russie.
Hiver 1917
Interlude
Dans les tranchées...
Les soldats français remarquent que les Allemands s'appellent tous Hans...
Ils décident de hurler: "Hans!!!". Un Allemand se lève et ils tirent dessus.
Les Allemands remarquent le manège et se mettent à écouter les Français...
Un Allemand crie: "Hé oh!"
Un Français lui répond: "C'est toi Hans?"
L'Allemand se lève: "Ya!" Et le Français tire.
Fin de l'interlude.
Voiçi un aperçu des technologies, à partir de 1915 la guerre de tranchée peut venir compenser à moindre frais une infériorité numérique, rendant très coûteuses les attaques de vos adversaires.
Une industrie technologique bien développée va accroître vos points de production militaires et vous permettra d'investir de manière bien plus importante dans la production de nouvelles forces et la recherche.
Hans voudra t'il gagner sa Blue Max dans les airs et chasser les bombardiers anglais ou français qui viendront asticoter sa grosse Bertha**** ?
Comme toujours dans la gamme strategic command, ça s'anticipe.
"Quand les talons claquent, l’esprit se vide" Louis Hubert Gonzalve Lyautey, Maréchal de France
Il aimait le dire à ses subalternes, pour leur rappeler que dans une chaîne de Commandement, dès que l'ordre est donné....on ne le discute pas.
Parlons des états majors.
Une fois vos troupes armées jusqu'aux dents, reste à optimiser leur commandement, une unité rattachée à un QG bénéficie de nombreux bonus, de ravitaillement, de renforts et de combat.
Les états majors sont au début du jeu dans un mode de gestion « automatique », en fait ils commandent les unités les plus proches. Mais peut être voudrez vous allouer à votre meilleur général le commandement des unités en première ligne plutôt qu'au dernier de la classe.
Voilà au passage une subtilité qui permet de sélectionner les unités que vous allez faire commander par le plus gros cerveau de la bande.
Il s'agit de passer en mode « manuel » et avant le déplacement des unités concernées, de les attacher, une par une à votre galonné fétiche.
Ce genre de détails peut faire basculer une guerre ( la lecture du manuel aussi ).
Pour choisir quelles unités à allouer à un état major, procédez à un clic droit sur celui ci, puis « régler mode », passez en mode manuel, puis bouton droit sur l'unité à attacher et donc « attacher ».
Au cas particulier Von Kluck, de niveau 7, se prépare à visiter la Belgique, c'est en 1914 le plus apte à y faire du tourisme sans s'y perdre.
Le voici doté des unités renforcées pour faire bonne impression ( effectif à 11, chiffre en jaune). Von Bulow, de niveau 5, s'est vu dessaisir de ses forces ( allouées à Von Kluck donc ) pour partir faire face au russe dont les états majors dépassent rarement le niveau 3 en début de partie.
Les états majors gagnent de l'expérience en fonction des résultats produits par les unités qu'ils commandent et seront également bien plus performants après que vous ayez investi dans la technologie du « commandement et contrôle ».
L'esprit peut donc venir à ceux qui en étaient moins pourvus.
L’œil du Lynx.
Le jeu offre six campagnes, avec une bonne re jouabalité, chaque partie sera différente malgré le fait que les fronts soient fixés très rapidement dès le début du conflit. Le système propre à Stratégic Command reste facile d'accès mais au combien subtil.
Nous avons là une expérience plus statique qu'avec les autres épisodes de la série, cela nécessite de penser très différemment, en tenant compte de l'attrition qui peut être rapide, et de l'entrée en guerre des États Unis.
C'est vraiment plaisant à jouer, après 1915 tout devient possible !
Un tutoriel et de nombreux guides sont fournis pour vous aider à l'emporter et à vous perfectionner en anglais.
Pour les curieux qui se demandent à quoi correspondent les « * » qui apparaissent ici ou là dans ces quelques lignes:
*
Blue Max : «
Pour le Mérite
»
.
Décoration la plus prestigieuse de la première guerre mondiale pour les prussiens et les allemands.Elle fait l'objet du film de 1966
Le Crépuscule des aigles
(The Blue Max) de John Guillermin. Un pilote y cherche par tous les moyens à obtenir cette décoration suprême.
**
Rosalie :
Surnom donné à la baïonnette du fusil français Lebel qui équipe la quasi-totalité de l'infanterie française au début de la guerre de 14. Ce prénom « Rosalie » compare la baïonnette à la fiancée du soldat, expression également utilisée par les arrières, popularisée par les comiques troupiers et la chanson la petite Tonkinoise : « Rosalie m'fait les yeux doux ».
***
Pioupiou :
Expression familière désignant le soldat français de la période 1871-1914, il porte le képi à coiffe rouge garance, une capote en drap gris de fer bleuté, ainsi qu'un pantalon garance. Cette expression daterai de 1838, date à laquelle paraît une comédie populaire « le piou piou ou la gloire de l'amour ».
****
La Grosse Bertha
est une très grosse pièce d'artillerie de siège utilisée par les allemands en 1914. Nommée ainsi conformément à la tradition des usines Krupp qui voulait que les canons lourds soient baptisées du nom d'un membre de la famille. Ce canon de 420 mm fut ainsi nommé en l'honneur de Bertha Krupp, la fille unique et héritière de Friedrich Alfred Krupp.
Quelques liens :
https://www.slitherine.com/game/stra...nd-world-war-i
https://store.steampowered.com/app/1...d_World_War_I/
https://www.mundusbellicus.fr/622500...ican-civil-war
Dernière modification par
Lynx
,
02-01-2023, 18h30
.
L'envoi de commentaires est désactivé.
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X