Le journal des Stratèges n°39 : août 2022

Bienvenue dans la 39e édition du Diarium Strategorum, le Journal des Stratèges consacré essentiellement aux jeux vidéos de stratégie, de tactique et d'histoire, publié en partenariat avec le site internet Le Monde du Captain Sparke et la chaine YouTube Captain Sparke, et consacré au mois d'août 2022. L'occasion pour nous de revenir sur l'actualité du site, de nos plateformes vidéos et du jeu vidéo dans son ensemble. On retrouvera d'abord l'Actu Mundus, puis l'Actu JV du Captain. Bonne lecture !






Enfin, Immortal Empires est arrivé avec sa carte fusionnant les trois jeux Warhammer ! Beaucoup de joueurs ont repris le jeu avec enthousiasme en redécouvrant les vieilles factions retravaillées et parfois dans de nouvelles positions. Officiellement, il s'agit encore d'une beta, mais dans la pratique, elle n'a pas plus de bugs que les autres jeux à leur sortie. Bon, il y a toujours quelques soucis entre les patchs qui font crasher le jeu notamment en multi, mais en dehors de quelques sauvegardes à recharger de temps à autre, ça reste très agréable à jouer.



Crusader Kings 3

Pour son retour de vacance, l'équipe CK 3 s'est principalement concentrée sur des améliorations de certains comportements de l'IA, avec une refonte de son comportement économique et diplomatique, un carnet non traduit parle également de l'amélioration des factions populistes pour les rendre intéressantes et même parfois dangereuses. Des changements qui sont arrivés rapidement avec la mise à jour 1.7 : Bastion, qui s'accompagnait également de l'ajout des souvenirs et d'une refonte des évènements de l'enfance. Un travail de fond nécessaire pour un nouveau type de DLC comportant uniquement des évènements intitulé Friends or Foes (les amis et les ennemis). Paradox a également créé l'énervement de nombreux joueurs en doublant le prix des flavor pack du jeu sans plus d'explications.

Europa Universalis IV

Pas grand chose à dire sur Europa Universalis, août marquait les derniers carnets de développement avant une sortie début septembre et tout le contenu a déjà été couvert, reste donc un carnet de développement sur les nouveaux éléments visuels et un autre sur les succès liés au DLC. Le DLC est sortie le 13 Septembre peu de temps après la ParadoxCon.

Stellaris

Un double carnet avant l'annonce d'un petit DLC, Toxoids, les carnets 260 & 261 couvre les culture et les nouveaux challenges (les niveaux de difficultés essentiellement). Nous n'avons pas traduit l'annonce de Toxoïds mais il s'agit d'un DLC pack d'espèces rajoutant de nouvelles origines, des civismes supplémentaires ainsi que davantage de traits de caractères, en plus de quelques apparences graphiques pour accompagner le tout. Sorti tout début Septembre, Gamesplanet nous a fourni un code toujours valable, "TOXICGOD".

Victoria 3

Un carnet court pour annoncer la date de sortie et le début des précommandes avec tous leurs avantages pour le jeu. On sait donc maintenant que Victoria est prévu pour le 25 octobre, Gamesplanet nous a fourni encore une fois un code promo "Nation", plutôt intéressant quand on sait que le jeu vaut entre 50€ et 80€ selon l'édition choisie.



​City-builder

Builders of Greece

Le développement du jeu sur la Grèce antique, Builders of Greece, se poursuit à grands pas. D’un point de vue architectural, les entrepôts et les carrières d’argile constitueront des éléments importants d’une Polis, dans le stockage des marchandises et la fabrication de poteries notamment. En outre, les ressources brutes, essentiels pour le développement de la Polis, sont mises en avant.



Celestial Empire

Les développeurs de Celestial Empire nous font découvrir une boisson alcoolisée très importante pour la société chinoise durant la dynastie Tang, le banju. 干杯。 (A votre santé.)



Nebuchadnezzar

Etes-vous prêts pour batailler en Mésopotamie ? Dans le cadre de la prochaine mise à jour pour le jeu Nebuchadnezzar, consacrée au volet militaire, les développeurs ont présenté la conception des batailles qui se dérouleront pendant les campagnes dans le jeu.



Gestion

Project Wunderwaffe

Sortie du prologue de Project Wunderwaffe le 3 août 2022. Ce jeu est gratuit sur Steam.

Stratégie

Humankind

Humankind a un an, le studio Amplitude en profite pour célébrer et présenter la nouvelle fiche de route pour les prochains mois à venir. L'occasion d'avoir une idée de quels systèmes déjà existants vont être améliorer et quel type de contenu va être ajouté.

Forum, Stream et chaîne youtube

Activité du Forum

L'AAR de Benoit reprend en septembre 1915 sur le jeu To End All Wars de AGEOD, l'année est chargée, les combats toujours aussi meurtriers et c'est loin d'être fini, d'ailleurs il entame maintenant 1916.

Multijoueur
  • Comme toujours pendant les vacances d'été c'est la pause des grandes parties sur Mundus. Mais la rentrée se prépare, et on a déjà la GPO Hearts of Iron du Vendredi qui annonce son retour avec la partie intitulée "Les Fachos fâchés et les Surmulots Alliés !". Le lancement n'est prévu que pour octobre afin de bénéficier du nouveau DLC "By Blood Alone".
  • Le MMORTS EverCiv a lancé sa 26ème partie, il s'agit d'un jeu sur navigateur dans un univers fantastique avec beaucoup de mécanismes complexes s'inspirant de jeux de grandes stratégies et de gestion, comme EU IV, Civilisation ou encore Tribal wars.

Stream Twitch
  • Août a été l'occasion pour Mundus d’accueillir Eleris parmi les streameurs (il s'est fait attendre, on lui a donné les droits en janvier !). En bon ingénieur étudiant son contenu favori, il a fait du Factorio. Autrement, vous le verrez sur Hearts of Iron IV ou TW : Warhammer 3, le plus souvent en multi.
  • Aragox a repris les streams tous les mercredis soir avec une nouvelle partie de jeu de rôle sur les Chroniques Oubliées : les joueurs participent à la campagne "Anathazerïn".
  • Pendant trois semaines Vilcoyote a streamé toute la partie du jeu de plateau Dune de 1979 qui a connu une réédition récente en 2019. La partie assez longue peut être retrouvée en plusieurs épisode sur la chaîne Youtube. On le retrouve également de temps en temps pour une partie de Supreme Commander.
  • Benoît passe de temps en temps pour streamer un jeu historique que ce soit sur la Seconde guerre mondiale avec le nouveau DLC d'Unity of Command II, qu'il a rebaptisé "les surmulots du désert" pour l'occasion (ça a marqué les surmulots sur Mundus) ou bien sur Alea Jacta Est, un jeu AGEOD sur lequel il essaie de repousser Pyrrhus.
  • R2sus un peu plus occupé ce mois-ci a quand même été pas mal présent en compagnie d'Eleris, surtout sur du Warhammer 3, HoI IV ou encore du Sea of Thieves.
  • DiderLord de l'autre coté du globe passe en soirée ou a des heures improbables en pleine nuit, pour son projet sur WoW. Heureusement qu'en Septembre on le revoit sur du EU IV !

Youtube
  • En août sur Youtube, on fait dans la série. On retrouve bien entendu celle qu'on suit depuis le début de cette année, la Bande à Mundus de Sinake sur Wartales !
  • Ensuite c'est l'épopée saison 2 de la nouvelle Cythère de Diderlord, ainsi que ses carnets de voyage Bellibouc sur WoW.
  • Et enfin, dernière série, comme dit plus haut, il s'agit de la rediffusion de la partie de Dune, redécoupée à chaque tour de jeu complet afin de rendre le tout plus digeste.
  • Du coté du CaptainSparke, on retrouve un test du JRPG Eiyuden Chronicle : Rising sorti cette année et bien sur le résumé de l'actu du jeu vidéo du mois dernier.

Chaîne partenaire d'E-Gaming Templars Strategy
  • Chez les Templiers, le mois d'août a été consacré a Napoleon : Total War, on les retrouve sur le champs de bataille à Orthez en 1814 en compagnie des vieux Briscards sur le mod Napoleon Eagles qui est passé en 9.01 récemment.
  • Nouvelle version également pour Napoleonic III qui passe en 9.3 avec sa petite installation à lui. L'occasion de montrer une partie sur cette version, un beau 4v4 traditionnel sur la carte de la Rothière





Plutôt familier (Action)

Si vous cherchez un roguelite à l’esthétique aussi étrange que celle de The Binding of Isaac, vous trouverez peut-être votre bonheur avec Cult of the Lamb de Massive Monster. En tant qu’agneau sacrificiel vengeur, vous allez devoir fonder votre propre culte parallèle, en tabassant moult ennemis et boss et recrutant divers fidèles. La phase action en vue isométrique vous fait traverser des salles et débloquer de nouvelles armes et nouveaux pouvoirs, pour aller jusqu’au boss de chaque zone. La phase gestion vous fait quant à elle gérer votre petite secte, en construisant grâce aux ressources récoltées divers bâtiments, et à réaliser des rituels macabres pour devenir de plus en plus fort. Un mix plutôt original.



Thymesia d’Overborder Studio est une sorte de Souls-like dans un monde torturé rempli de créatures étranges à tuer. Il repose sur un bon positionnement, l’attention aux attaques reçues et portées et du challenge. Pas de stamina ni de block, il faut ici attaquer ou esquiver, et l’ennemi a deux barres de vie : sa barre normale, et une barre verte qui descend en même temps à chaque coup mais qui peut se régénérer, et qui vous pousse à utiliser une attaque spéciale à l’aide de votre griffe spectrale pour confirmer les blessures. L’aventure est néanmoins courte, avec six heures pour aller au bout, avec des environnements et des ennemis peu variés.



Les jeux bac à sable spatiaux en vue de dessus à la Space Rangers ou Space Pirates and Zombies ne sont pas encore des choses du passé, la preuve en est avec Star Valor de Rafael Burgos. Comme d’habitude, on commence avec un petit vaisseau spatial et on se balade dans plusieurs univers, réalisant diverses missions comme du commerce ou de la chasse aux pirates pour améliorer son vaisseau, acheter de nouvelles armes et composants, interagir avec les factions voire avoir votre propre armée sous vos ordres.



Dans le genre du RPG free-to-play coloré en monde ouvert venu de Chine, nous avions déjà Genshin Impact. Désormais, il faut également compter avec le MMO Tower of Fantasy d’Hotta Studio. Avec un système économique de type gacha, c’est-à-dire un système où on paye de l’argent du jeu ou de l’argent réel pour débloquer du contenu aléatoire, le soft nous emmène dans un monde où l’être humain a presque disparu et où subsistent des factions qui se tapent dessus. Si le concept est correct, l’exécution de l’histoire manque un peu de liant. Le système de combat quant à lui est dynamique mais répétitif, et surtout, du contenu est sans cesse bloqué, incitant le joueur à revenir quelques jours après ou à payer. A vous de voir avec votre banquier si le jeu en vaut la chandelle.



Avec une direction artistique colorée et originale, Tinykin de Splashteam mélange le jeu de plateformes dans des environnements humains dans lesquels on est tout petit, et la gestion de familiers de différentes couleurs à la Pikmin utiles pour réaliser des tas d’actions contextuelles comme des échelles ou des explosions d’obstacles. Le charme du soft et de ses protagonistes colorés fait presque oublier la faible difficulté du titre et les six heures de durée de vie.



Monde ouvert (TPS)

Le GTA-like déjanté de Deep Silver Volition, Saints Row, a connu quatre épisodes entre 2006 et 2013. Dix ans après, avec un dernier jeu Agent of Mayhem (2017) plutôt boudé par les joueurs et la critique, Saints Row revient dans une sorte de reboot de la série. L’opus divise : si on retrouve la folie de certaines missions et des phases de shoot agréables, on reste dans un monde ouvert urbain finalement assez générique, avec des missions répétitives et des bugs à foison. Pas de quoi faire peur aux multiples rééditions de GTA 5.



En 2005 et 2006, Destroy all Humans ! 1 et 2 de Pandemic Studios nous faisait incarner un extraterrestre arrivant sur Terre pour tout détruire, avec diverses armes et pouvoirs à utiliser pour récupérer de l’ADN. THQ Nordic décide en 2020 de ressusciter la série en confiant le développement du remake du premier opus à Black Forest Games, avec bien évidemment des graphismes réhaussés. Désormais, le second opus est lui aussi réadapté avec Destroy All Humans 2 : Reprobed. S’il est loin de réinventer la poudre et de proposer un humour fin, il ravira peut-être les fans de destruction et de série B.



Vous aimez le roller ? Vous aimez les armes à feu ? Félicitations, vous êtes soit un grand malade, soit un joueur de Rollerdrome de Roll7, le studio derrière la série de jeux de skate OlliOlli. Vous voilà donc dans des arènes avec des flingues pour réaliser divers tricks, esquiver les balles adverses, et profiter de ralentis plutôt stylés pour abattre avec classe vos ennemis. L’expérience peut s’avérer un brin répétitive, mais ne dure que quelques heures.



Apprentissage (Gestion)

J’étais sûr qu’ils reviendraient. Two Point Studios, après avoir ressuscité l’esprit de Theme Hospital avec Two Point Hospital reviennent avec un jeu de gestion se déroulant dans le même univers, Two Point Campus. Cette fois, plus de patients, mais des étudiants. Le moteur est le même, nous permettant de construire des salles, de les remplir d’objets divers avec lesquels interagir, et gérer l’accommodement global de votre campus. Ce qui va changer est la gestion de l’emploi du temps. Vous devez ainsi accueillir les étudiants, les loger, les nourrir, les divertir, participer à la gestion de leur amitié et amour, créer des événements avec le BDE local, tout en gérant leurs cours avec des salles délirantes à ouvrir, des professeurs à recruter, des tuteurs à gérer et des bibliothèques où travailler. Comme d’habitude, l’esprit déjanté est de rigueur, avec des cours de chevalerie ou de magie et des animations toujours plus rigolotes. Reste que l’habitué de Two Point Hospital ne verra finalement pas tant de changement que ça à la manière de jouer. C’est un bon point pour le moteur, suffisamment robuste pour faire de n’importe quoi un jeu de gestion, mais un mauvais point pour la répétitivité. Mais tout de même, on est ravi de voir le retour des jeux de gestion burlesques.



Après l’Action-RPG à la Diablo Grim Dawn, Crate Entertainment change complètement son fusil d’épaule pour aller vers le survival city-builder avec Farthest Frontier. Dans ce city-builder à la philosophie inspirée notamment de Banished, on se retrouve avec un village médiéval à gérer pour faire en sorte de s’occuper de la nourriture, de l’eau, des maladies et des bandits. Pour ce faire, le système agricole est très complexe, avec de nombreux types de grains et la nécessité de pratiquer l’assolement triennal pour que votre sol ne finisse pas par devenir infertile. Comme si ça ne suffisait pas d’essayer de passer les saisons, les bandits et les nombreux événements vous pousseront à faire attention au moindre faux-pas, à entourer votre village de murs gardés et autres joyeusetés.



Orx de johnbell est une expérience originale, qui mêle le jeu de cartes, avec lesquelles vous allez construire au fur et à mesure des châteaux et une cité fonctionnelle, et un tower-defense où vous serez envahi à intervalles réguliers par des vagues d’Orcs, en espérant que vos défenses posées carte par carte tiennent.



Autres (RPG, tactique, …)

On connait les RPG occidentaux, les JRPG japonais, les MMO sud-coréens, mais il existe également le RPG taïwanais, avec la série The Legend of Sword & Fairy, dont le septième opus, Together Forever, vient de paraitre sous la houlette de Softstar. Si la série a débuté en 1995, le premier opus de la série à être publié a minima en anglais est le sixième opus de 2015. Ce nouvel opus sort donc ce mois-ci sur PlayStation, plus de six mois après la sortie originale sur PC. On mélange la mythologie chinoise, une longue intrigue, et du combat dynamique qui sort de l’approche du précédent opus. Une expérience longuette mais originale.



Publié en 2015, Hard West de CreativeForge Games propose un monde western-fantastique où les combats tactiques se font au tour par tour avec des points d’action et des compétences pour trucider moult ennemis. Hard West 2 fait donc globalement la même chose : la possibilité de positionner discrètement ses guerriers, les compétences à débloquer au fur et à mesure, la restauration de points d’action à chaque kill permettant d’enchainer les adversaires et la personnalisation à l’aide de cartes à jouer font du module tactique une expérience sympathique.



Immortality de Sam Barlow est une sorte de film interactif dans lequel on visionne des extraits de films fictifs pour tâcher de comprendre une disparition. Chaque extrait permet au joueur de s’intéresser à un personnage ou un élément pour aller de clips en clips et découvrir le fin mot de l’histoire. Si vous aimez les histoires interactives, cela devrait attirer votre attention.



L’ultime jeu Warhammer a finalement le DLC qui lui va bien. Avec Immortal Empires, vous pouvez donc désormais combiner les races de la trilogie Total War : Warhammer, soit 23 races et 86 seigneurs légendaires. De quoi vivre l’expérience de stratégie-tactique fantasy ultime pour les fans de l’univers de Warhammer.

Conclusion

Nous espérons que cette édition du Journal des Stratèges pour le mois d'août 2022 vous a plu. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le topic dédié. Pour plus d'actualité vidéoludique, vous pouvez continuer de jeter un oeil sur nos articles, notre chaine YouTube, ou bien sur le site de notre partenaire Le Monde du Captain Sparke ou sur la chaine Captain Sparke. Rendez-vous le mois prochain pour le prochain numéro !

Rédacteurs :
  • Ancient Egypt Fan
  • Captain Sparke
  • Foeurdr
  • Mouchi