Victoria 3 – La construction

Bonjour et bienvenue pour un nouveau carnet de développement sur Victoria 3 ! Ce présent carnet ouvre un retour à la présentation de mécaniques propres au jeu et ce, en parntant d’une mécanique particulièrement importante pour le développement économique de votre nation du XIXe siècle : la construction de nouveaux bâtiments.
Les mécaniques entourant la construction dans les jeux de stratégie ont tendance à suivre la même formule : vous épargnez de l’argent, commandez une construction et payez un coût forfaitaire donné, puis attendez un peu de temps et le nouveau bâtiment voit le jour. Cependant, comme mentionné dans le carnet de développement n°12, la grande majorité des dépenses dans Victoria 3 ne sont pas des coûts forfaitaires mais sont appliquées au fil du temps dans le cadre de votre budget national. Alors comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Pour répondre à cette question, il y a quelques concepts à couvrir, à savoir la capacité de construction, les secteurs de la construction et la file d'attente de constructions.

En premier lieu, une présentation de la capacité de construction – qui est simplement nommée construction en jeu mais est nommé de la sorte afin de faire une différenciation sur le concept général de construction. C’est une valeur nationale de la capacité de votre nation à avoir des progrès hebdomadaires dans la construction de nouveaux bâtiments - et ce, sur une seule semaine. Par exemple, si votre nation produit un total de 100 de « construction » et qu’une nouvelle manufacture de textile coûte 300, sa construction nécessitera 3 semaines au total. Néanmoins, c'est un peu plus compliqué que cela, comme vous le verrez plus bas dans ce carnet lorsque nous aborderons les files d’attente de constructions.


Avec la présence de secteurs de la construction en Basse-Egypte, au Matruh, dans le Sinaï et en Palestine, l’Egypte présentée par cette capture d’écran génère un montant convenable de construction pour les premières années du jeu – bien que leurs finances pourraient en pâtir afin de payer l’ensemble.

Pour le moment, tâchons de savoir comment produire de la construction ? C'est là que les secteurs de la construction entrent en jeu. Toutes les nations reçoivent une petite quantité de capacité de construction « gratuite » pour s'assurer que vous n'êtes jamais coincé dans une situation où vous avez besoin de capacité de construction pour développer votre secteur de la construction mais où vous avez besoin d'un secteur de la construction pour générer de la capacité de construction. Ce montant est toutefois très faible et totalement insuffisant, même pour une petite nation. Si vous ne prévoyez pas de gérer une économie de subsistance à long terme, vous devrez certainement investir dans un secteur de la construction adéquat en construisant davantage de bâtiments dans vos états-régions.

D’un point de vue purement mécanique, les secteurs de la construction sont un type de bâtiment du gouvernement qui emploie des pops et use de biens afin de produire de la capacité de construction par le biais de différentes méthodes de productions : cela va de simples bâtiments en bois à des structures modernes d’acier et de verre soudées à l’arc. Toutefois, le fonctionnement est quelque peu différent, dans la mesure où la quantité de biens utilisés par le secteur de la construction chaque semaine dépend du besoin réel de la capacité de construction. Si votre pays produit un total de 500 de capacités de construction, mais qu'il n'en a besoin que de 250 pour les projets en cours cette semaine-là, l'utilisation totale des biens dans le secteur de la construction est réduite de moitié - bien que vous deviez toujours payer les salaires de tous les pops qui y sont employés.


Les méthodes de construction plus avancées sont coûteuses et nécessitent des biens complexes - mais il vous sera difficile de construire une véritable économie industrialisée sans elles.

En fin de compte, cela signifie que la vitesse à laquelle vous pouvez construire des choses dépend entièrement de la quantité d'argent, de biens et de recherches que vous êtes prêt à investir dans votre secteur de la construction. Le fait de n'avoir qu'une poignée de bâtiments de secteur de la construction utilisant uniquement du bois et du tissu sera certainement moins cher et plus facile que de construire un secteur de la construction tentaculaire utilisant des bâtiments à ossature métallique, mais cela limitera aussi naturellement votre capacité à industrialiser votre nation.

Ainsi, comment la capacité de construction se transforme-t-elle en bâtiments finis ? C'est là qu'intervient la file d'attente de construction. Chaque pays dispose d'une file d'attente de construction à l'échelle nationale, chaque projet de la file d'attente correspondant à la construction d'un seul niveau d'un bâtiment dans un état-région spécifique. Par exemple, une file d'attente de construction en Suède pourrait ressembler à ceci - tous les chiffres présentés ici sont des exemples :
  1. Construction de Administration gouvernementale en Svealand (250/300 capacité de construction restante)
  2. Construction de Quais de pêche en Norrland (155/180 capacité de construction restante)
  3. Construction de Quais de pêche en Norrland (180/180 capacité de construction restante)
  4. Construction de Fermes de seigle en Svealand (180/180 capacité de construction restante)
  5. Construction de Port en Göteland (240/240 capacité de construction restante)
Chaque semaine, la capacité de construction que vous aurez produite sera allouée aux projets présents dans la file d’attente par ordre de priorité avec une vitesse maximum à laquelle les projets peuvent procéder - pour qu’il ne soit pas possible de faire en sorte que le projet du canal de Panama soit complété en une semaine. En prenant l’exemple de file d’attente de constructions, la progression maximum qui peut être entreprise chaque semaine est de 50 et la Suède génère 112 en capacité de construction.

Cela signifie que les projets n°1 et n°2 se verraient attribuer 50 de capacités de construction, tandis que le projet n°3 recevrait les 12 restants et que les projets n°4 et n°5 ne progresseraient pas du tout au cours de cette semaine. Il faudrait 5 semaines pour que le projet n°1 se termine à ce rythme, mais après seulement 3 semaines, le projet n°2 n'aura plus besoin que de 5 points de capacité de construction, et la plupart de la capacité de construction qui lui est allouée sera donc libérée pour d'autres projets. Cela signifie également que le projet n°2 se terminera avant le projet n°1, ce qui est parfaitement normal, car les différents bâtiments nécessitent des quantités différentes de capacité de construction pour être achevés - il est plus facile de construire une ferme de seigle qu'un chantier naval.


Avec une génération de capacité de construction légèrement supérieure à 40 et à l'aide de certains bonus locaux d'efficacité de construction, ce pays est capable de progresser rapidement sur les fermes de blé et les mines de fer en haut de la file d'attente et obtient même un peu de progrès supplémentaire hebdomadaire sur les camps d'exploitation forestière.

Si tout cela parait confus, pas de soucis ! Tout ce qu’il faut vraiment comprendre est que plus vous avez de capacités de construction, plus vos constructions progresseront vite – mais un secteur de la construction massif aura besoin d’être maintenu occupé avec de multiples projets simultanés si vous ne voulez pas gâcher de la capacité qu’il génère.

Il reste encore un facteur important pour la construction qui est un modificateur nommé « Efficacité régionale à la construction » qui régit comme son nom l’indique l’efficacité de chaque point de capacité de construction que vous investissez dans la construction de bâtiment dans un état-région particulier. Par exemple, un état-région avec un bonus de 50% en efficacité régionale de construction signifie que chaque capacité de construction allouée aux projets de cet état-région résultera effectivement d’un progrès de 1.5 sur ledit projet – tandis qu’inversement un malus de 50% réduira ce progrès effectif à 0.5 points.

D’autres facteurs qui augmenteront ou réduiront l’efficacité régionale de construction sont :
  • Des traits régionaux fondés sur le terrain tels que des montagnes ou la jungle – ces traits tendent à réduire l’efficacité régionale de construction
  • La construction d’un secteur de la construction dans un état-région augmentent l’efficacité régionale de construction
  • Un accès faible au marché réduit l’efficacité régionale de construction



L'industrialisation de la forêt amazonienne n’est ni une tâche facile, ni vraiment abordable

C’est tout pour ce carnet ! Le prochain sera aussi présenté par Paul Depre (qui si vous ne le saviez pas, a une licence en économie) et touchera à de nouvelles mécaniques : celles pour l’expansion des marchés.



Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici !

Auteur : Martin Anward “Wizzington”
Traducteur/Rédacteur : Limse