Victoria 3 – Le système de journal

Bonjour et bienvenue pour ce carnet de développement sur Victoria 3 ! Aujourd’hui c’est Daniel, le chef de l’équipe de concepteurs de contenus qui présente ce carnet qui touchera aux sujets des notes de votre journal de bord - votre fidèle compagnon qui vous suivra et vous guidera dans vos parties sur ce nouvel opus (NT : J’avais précédemment faussement traduit « Entries » par « entrées » tombant dans le piège du faux-ami).


A la mort du roi Guillaume IV, l’union personnelle entre la Grande Bretagne et le royaume d’Hanovre en raison de différentes lois de successions. La reine Victoria monta sur le trône britannique tandis que le Hanovre finit par échoir à son frère, Ernest Augustus. Cette note du journal met en lumière la fin imminente de l’union.


En comparaison de Victoria 2, la focale s’est éloignée de contenus scriptés des événements pop-ups aléatoires pour mettre en place ce système de journal. Les notes remplissant ce journal accomplissent une variété de fonctions narratives et mécaniques dans Victoria 3 pouvant être à la fois des objectifs optionnels que le joueur peut suivre, des catastrophes imminentes, des points d'ancrage pour des situations en cours et bien plus encore. Il faut voir ce journal comme des points à l'ordre du jour du gouvernement, des situations dans lesquelles vous pouvez vous engager ou non dans la mesure où cela correspond le mieux à vos objectifs et à votre situation.


En 1836 le Canda était administré par plusieurs gouvernements coloniaux incluant les provinces du Haut-Canada (actuel Ontario) et du Bas-Canada (le Québec contemporain) et la Compagnie de la Baie d’Hudson (NT : Toujours existante sous une autre forme !). A la fin du XIXe siècle, ces trois entités (NT : Ainsi que d’autres plus petites) furent intégrées au sein d’une seule nation canadienne.


Vous pouvez voir ci-dessus quelques notes potentielles du journal britannique. Les notes inactives servent à donner une idée d’objectifs potentiels que vous pouvez poursuivre ou bien des catastrophes que vous voudriez éviter avant leur activation, en fonction de ce que vous voulez faire avec votre pays. Nombre de notes de votre journal ont un effet au moment de leur activation. La plupart du temps, c’est un événement qui présente la situation au joueur à la fois du point de vue narratif et des mécanismes du jeu. Parfois, cet événement propose différentes approches à la situation. La note « Confédération canadienne » vous mène en tant que superpuissance coloniale vers la voie de consolidation de vos sujets canadiens en une seule nation. Afin d’initier ce processus vous aurez besoin de rechercher en premier lieu la technologie sociale « Nationalisme », mais il y a aussi des déclencheurs cachés qui déterminent si cette possibilité doit apparaître dans votre journal. Dans ce cas, la note de journal est potentiellement disponible pour tout pays ayant des sujets canadiens. Cela signifie que ce contenu n'est pas exclusif à la Grande-Bretagne, mais qu'il est disponible pour tout pays correspondant aux critères susmentionnés.

Cela reflète les ambitions de l’équipe dans la production de contenus historiques pour Victoria 3. Il s’agit en effet d’éviter que des événements historiques arrivent de manière arbitraire pour une nation spécifique même quand cela ne fait pas sens par rapport à ce qui se passe en jeu. De même, il s’agit d’éviter d’écrire du contenu qui n’arrive que pour des acteurs étatiques particuliers dans des conditions hyper-spécifiques, ce qui le rendrait alors pratiquement invisible. Ainsi, le contenu historique doit être à la fois apparent et visible dans la mesure du possible.


L’empire ottoman connait en 1836 une période de déclin progressif. Malgré plusieurs tentatives de modernisation, l’empire n'a pas été en mesure de maintenir sa domination et est tombé dans les oubliettes de l'histoire, s'effondrant finalement face aux mouvements nationalistes et aux machinations des grandes puissances. Dans Victoria 3, vous avez l'opportunité de diriger l'histoire dans une direction différente. Comment une résurgence ottomane affecterait-elle le monde ?


Néanmoins le jeu ne sera pas vide de contenus spécifiques à certaines nations. Déjà avec l’exemple ci-dessus des Ottomans, nous pouvons voir qu’ils doivent subir la série de notes « L’homme malade de l’Europe ». Il y a quelques fonctionnalités qui sont liées au système de journal. Les barres de progrès permettent de suivre l’achèvement ou échec d’une note selon certaines variables. Les notes peuvent aussi avoir un compte à rebours – qui peut avoir un effet s’il expire et dans le cas des Ottomans, un effet particulièrement négatif si vous échouez à réformer le pays. Pour d’autres notes ce compte à rebours peut être utilisé afin de créer des opportunités limitées dans le temps et dont vous pourrez saisir à votre avantage si vous êtes prêt à réaliser son objectif. Ajouté à cela, il existe des impulsions qui peuvent être ajoutées aux entrées du journal et qui ont des effets sur une base mensuelle, hebdomadaire ou annuelle, et ils peuvent être utilisés par exemple, pour mesurer si un ensemble d’objectifs sont vrais pour un certain temps. Tout ceci est entièrement écrit dans un langage de script et est donc extrêmement moddable.


A la suite de la fin de l’ère Sakoku et du régime shogun, le Japon se modernisa rapidement. Une transformation majeure de la société et de l'économie a eu lieu, et les grandes puissances observèrent cela avec intérêt. Serez-vous capable de guider le Japon vers un avenir prospère, en trouvant l'équilibre entre modernisation et souveraineté ?


Pendant qu’une note du journal est active, plusieurs événements peuvent arriver à votre nation. Par exemple, un Japon sur la voie de se moderniser peut envisager de répondre à une offre de recevoir un consultant militaire des Etats-Unis. Une note active peut aussi débloquer des décisions : une décision unique qu’une nation peut choisir de prendre. Ou bien cette note peut avoir plusieurs effets et modificateurs tant qu'elle reste en jeu.


La Grande inondation de mélasse de Boston en 1919 a vu la ville inondée de mélasse à cause de la rupture d’une citerne. Il est important d'investir dans la sécurité de vos industries si vous souhaitez éviter que de tels accidents ne deviennent monnaie courante.


En ce qui concerne les événements, il y a maintenant très peu d'événements « pop-up » qui demandent immédiatement l'attention du joueur. Les événements apparaissent désormais à la fois dans l'outliner et sur la carte elle-même, et peuvent être ouverts et réduits à votre convenance.

Les notes du journal sont un système dynamique et versatile permettant de représenter une grande variété de situations et contextes historiques de l’époque mais aussi de faire en sorte que le jeu soit vivant du point de vue narratif. Les possibilités de ce système sont pratiquement illimitées et l'équipe s'attend à ce qu'elle continue à innover avec lui pendant longtemps - et avec son incroyable degré de moddabilité, elle est impatiente de voir les créations de la communauté également.

C’est tout pour ce carnet ! Le prochain mois, revêtez votre casque colonial puisque le nouveau carnet de développement couvrira les thèmes de colonisation et d’exploration.



Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici !

Auteur : neondt
Traducteur/Rédacteur : Limse