Viking City Builder - Carnet de Développement #5

Bonjour, les Vikings !

Halloween approche, et si la fête elle-même n'a pas grand-chose à voir avec les Vikings, elle est assez fortement associée à la mort. Cela m'a inspiré la création d'un devlog sur un thème un peu plus sombre, sur la mort et l'enterrement dans le monde viking.

De nombreux concepts sur ce qui arrive aux gens après la mort ont été oubliés ou déformés au fil des ans. Vous avez certainement tous entendu parler du Valhalla, la salle des morts, où les Valkyries emmenaient leurs guerriers tombés au combat, où ils festoyaient et s'affrontaient en prévision du Ragnarök. Un autre lieu que certains lecteurs connaissent est Helheim, gouverné par Hel, où l'on disait que ceux qui mouraient de maladie, de vieillesse et de lâcheté finissaient. Les marins mourant en mer avec leurs trésors finissaient dans les grottes de corail de Rán. Certains des morts ont été créés en tant que Draugr - un type d'être mort-vivant. Mais qui parmi vous a entendu parler de Fólkvangr (" le champ du peuple " ou " le champ des guerriers ") ? Il était gouverné par Freyja, et on y envoyait la moitié des guerriers tués au combat, que la déesse sélectionnait avec Odin. Cette découverte a été une surprise pour moi. Je me suis demandé si l'idée de Fólkvangr était née de l'intégration des panthéons d'Aesir et de Vanir et pourquoi elle était presque oubliée par rapport au Valhalla, dont nous avons tous entendu parler après tout ?


Il y a de pires endroits où aller quand on meurt, Valhalla (1905) par Emil Doepler.

Voilà pour ce qui est de l'au-delà largement compris. Cependant, il faut d'abord s'occuper du corps du défunt. Quelles étaient leurs traditions funéraires, hormis le fait que la plupart d'entre elles impliquaient des festins somptueux et alcoolisés La première chose qui vient à l'esprit est un Jarl mort reposant sur un bateau, qui était ensuite incendié et poussé sur l'eau. Si la coutume de brûler les bateaux existait (je recommande la description d'Ahmad ibn Fadlan), il était beaucoup plus courant d'enterrer les morts dans des bateaux. Cependant, un bateau étant une chose précieuse, des tumulus en forme de bateau étaient souvent créés. Cependant, les rituels décrits ci-dessus devaient être mérités. Les grisons étaient enterrés dans des tombes ordinaires. Selon la région et l'époque, les corps étaient soit enterrés entiers, soit incinérés d'abord, puis le bateau contenant les cendres était enterré. Il existait également des "enterrements déviants" où les cadavres se retrouvaient dans la tombe avec la tête coupée ou placés face contre terre. Bien que la densité de ces derniers à Gotland puisse indiquer une tradition funéraire unique, plutôt qu'une tentative d'humilier le défunt ou de le protéger de son esprit. Une autre curiosité unique est la tombe de G511 à Repton. Les marques sur le fémur indiquent une blessure grave qui a très probablement entraîné le testicule et le pénis gauches. Ce qui expliquerait pourquoi il a été enterré avec une défense de sanglier entre les cuisses.


Exemple de navire en pierre Blomsholm, Suède. Crédit : Paula Molander CC BY-SA 4.0

Quelle que soit la méthode utilisée, des cadeaux funéraires étaient déposés dans les tombes. Les morts étaient enterrés avec des objets et des armes qui leur appartenaient ou qui pouvaient être utiles dans l'au-delà (en cas de crémation, ils étaient également brûlés). Les artisans recevaient leurs outils, les commandants des jeux de société comme le Tafl, les femmes des bijoux et des clés de maison. La quantité de trésors rassemblés dans le célèbre navire d'Oseberg est stupéfiante : outils ménagers et agricoles, soieries, vêtements, seaux, tapisseries et même un traîneau et un chariot (curieusement, soi-disant le seul retrouvé) ! Il convient de mentionner les restes de nombreux animaux - chevaux, chiens et bœufs - qui y ont également été trouvés. Non seulement les animaux mais aussi les esclaves étaient sacrifiés aux morts (je vous renvoie à Ahmad ibn Fadlan si ce n'est déjà fait) pour servir leurs maîtres après la mort. Au fur et à mesure de la christianisation, des exhumations auraient été faites pour enterrer à nouveau les défunts, cette fois selon les rites catholiques. Harald Bluetooth l'aurait fait à Jelling avec le cadavre de son père Gorm.


Nécropole royale de Jelling, crédit : http://viking.archeurope.com

Il semblerait qu'avec tant de vie après la mort et de rituels divers, les morts n'aient pas fait l'objet d'une grande attention par la suite. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. En l'honneur des personnes décédées, on composait des poèmes (par exemple Sonatorrek) ou on érigeait des pierres runiques dédiées à leur vie et aux circonstances de leur mort. Des centaines d'années plus tard, les sagas ont été mises par écrit - des histoires qui avaient été transmises par tradition orale. Cependant, le respect qu'ils témoignaient aux leurs ne s'appliquait manifestement pas aux étrangers. Un exemple en est le tumulus néolithique de Maeshowe, célèbre en raison des 30 inscriptions runiques dont il a été "embelli".



Certaines choses ne changent jamais Crédit : http://viking.archeurope.com

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que vous appréciez ce thème ! Ou peut-être avez-vous des faits intéressants sur la mort et l'enterrement dans le monde viking ? Si oui, partagez-les dans les commentaires !

Joyeux Halloween et à bientôt !

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici.

Auteur : Roslagen
Traducteur : Ancient Egypt Fan