Victoria 3 – Les états-régions

Note préliminaire du traducteur : Pardonnez le retard pour celui-ci, votre humble serviteur est tombé malencontreusement malade ces deniers jours et cela a rajouté sur la note des jours de retards pour les carnets. Voici donc celui sur les états-régions tandis que la deuxième partie des carnets de l’été arrivera sous peu. Une petite précision aussi pour ce seizième carnet de développement : Au cours des différents carnets vous avez pu lire ma proposition pour le terme de “State” qui est employé par les développeurs pour représenter à la fois les régions administratives autant que celles géographiques - sans compter les Etats constitutifs des Etats-Unis. J’ai oscillé tout au long entre le terme de région et d’état pour traduire ce même terme “state”. Dorénavant, pour rendre compte de la complexité des désignations (subdivisions administratives et politiques, régions historiques, culturelles et/ou géographiques, états fédérés etc.) que cette mécanique renvoie, le terme de “état-région” sera employé par défaut.

Après, à voir comment ce terme sera traduit officiellement pour la version française du jeu ! Sur ce, je vous laisse à la lecture de ce carnet...

Nous sommes de nouveau jeudi et cela veut dire qu’il est temps pour un nouveau carnet sur Victoria 3 ! Celui d’aujourd’hui va être quelque peu différent dans le sens qu’il portera surtout sur une explication exhaustive des différentes mécaniques liées aux états-régions. Il n'y a peut-être pas beaucoup de nouvelles informations ici pour les personnes qui ont suivi de près le développement, mais cela reste important de rassembler toutes ces informations au même endroit et de clarifier certains points.

Venons-en maintenant au sujet des états-régions. Les états-régions, comme il a déjà été évoqué, sont la principale unité politico-géographique de Victoria 3, où les populations vivent et où les bâtiments sont construits. Avant de poursuivre, il est utile de comprendre la différence entre les états-régions et les régions étatiques. Un état-région est toujours contrôlé par une seule nation et ses frontières sont dynamiques (elles peuvent changer au cours du jeu, y compris être créées et détruites), tandis que les régions étatiques peuvent contenir un ou plusieurs états-régions et ont des frontières statiques (inchangées tout au long du jeu). Si une seule nation possède toutes les provinces d'une région étatique, il n'y a aucune différence pratique entre ces concepts. Mais si plusieurs pays possèdent des provinces au sein d'une même région étatique, ils contrôleront chacun des états-régions individuels au sein de celle-ci.

Par exemple, la région étatique de Rhénanie est un ensemble prédéterminé de provinces à la frontière de la France qui, en 1836, contient deux états-régions : La Rhénanie prussienne (appelée simplement Rhénanie car elle contient plus de la moitié des terres de la région) et la Rhénanie bavaroise (appelée Rhénanie bavaroise pour la distinguer des parties prussiennes), un concept que nous appelons un états-région divisé. Au cours de la partie, les provinces exactes qui composent la région étatique de Rhénanie ne changeront jamais, mais les états-régions peuvent changer. Si la France devait conquérir la Rhénanie prussienne, il n'y aurait bien sûr plus de Rhénanie prussienne mais une Rhénanie française, et si la Prusse devait conquérir la Rhénanie bavaroise, toute la région étatique serait unifiée en un seul états-région prussien.


Le contrôle politique de la région étatique du Rajputana est partagé entre de nombreux princes indiens, dont aucun ne contrôle suffisamment la région pour que sa partie soit considérée comme le Rajputana proprement dit.


Outre la propriété politique, il existe un certain nombre de conditions qui peuvent s'appliquer à un état-région et qui affectent la population et l'économie locales. Tout d'abord, il y a ce qu'on appelle le statut d'incorporation, qui représente le statut politique d'un état-région au sein de la nation qui la possède. Les différents statuts d'incorporation sont les suivants :
  • État-région incorporé : C’est un état-région qui est une unité politique totalement intégrée dans le pays. Cet état-région supporte tous les coûts de la bureaucratie, paie toutes les formes de taxes exigées par le gouvernement et bénéficie de toutes les institutions nationales.
  • État-région non incorporé : Un état-région qui appartient au pays mais qui n'est que très peu administré par celui-ci, comme les états-région frontaliers. Les états-région non incorporés n'encourent aucun coût bureaucratique mais ne paient que certaines taxes (telles que les taxes à la consommation), ne bénéficient pas des institutions nationales et ont une infrastructure réduite.
  • État-région colonial : C’est un état-région qui est considéré comme une colonie d'outre-mer. Son fonctionnement est similaire à celui d'un état-région non incorporé, mais il bénéficie d'une immigration accrue au prix d'une infrastructure encore plus réduite.
Il est possible d'incorporer n'importe quel état-région non incorporé/colonial à condition de disposer de la bureaucratie nécessaire pour l'administrer correctement, mais cela peut être un processus difficile - alors que l'augmentation des coûts est immédiate, les avantages (taxes, institutions, etc.) ne sont introduits que progressivement au fil du temps. Le temps que cela prend dépend de la facilité avec laquelle votre pays intègre la population locale - il serait beaucoup plus difficile pour la Grande-Bretagne d'incorporer un état-région indien que d'incorporer les Malouines, par exemple.

Les autres conditions qui peuvent s'appliquer à un état-région comprennent - liste non exhaustive :
  • Capitale : La capitale politique d'un pays. Toutes les pops vivant dans l’état-région de la capitale ont un pouvoir politique accru.
  • Capitale économique : La capitale économique d'un pays. Elle dispose d'une infrastructure et d'un attrait migratoire accrus.
  • Agitation : Un état-région qui compte trop de radicaux politiques - en pourcentage de la population - connaîtra des troubles – de l’agitation globale donc. Un état-région en proie à des troubles subit des pénalités sous la forme d'une augmentation du gaspillage fiscal et d'une réduction de l'attraction migratoire. Ces pénalités peuvent être réduites en investissant dans l'institution policière.



La Pennsylvanie est un état-région incorporé, contribuant à la fois aux impôts et à une étoile sur le drapeau des États-Unis d'Amérique – Note : Confirmé par les développeurs, le drapeau des Etats-Unis est dynamique.


Les états-région peuvent également hériter de certaines conditions de leurs régions étatiques, notamment :
  • Traits régionaux : Comme expliqué dans carnet sur les infrastructures, elles représentent une grande variété de caractéristiques géographiques qui ont un impact sur l'économie, les infrastructures et/ou la population de toute la région étatique.
  • Revendications : Une région étatique peut être revendiquée par un pays qui ne la possède pas actuellement, mais qui est considéré comme ayant une raison légitime de penser qu'il devrait peut-être la posséder. Ce point sera développé plus tard lorsque le sujet de la diplomatie et de la guerre sera couvert.
  • Patries : Chaque culture possède une ou plusieurs régions étatiques que la plupart des habitants de cette culture considèrent comme leur patrie naturelle. Cela ne prend pas en compte les points de vue des personnes extérieures à cette culture - par exemple, les Suédois n'ont pas leur mot à dire sur les régions d'État que les Russes considèrent comme leur patrie et vice versa. Cela a certains effets et considérations qui seront couvertes elles-aussi dans un futur carnet.



Le guano était un pilier central de l'économie péruvienne au milieu du XIXe siècle, et une guerre a même eu lieu entre l'Espagne et le Pérou pour le contrôle des îles Chincha - l'icône de ce trait régional particulier est temporaire.


Comme il l’a déjà été mentionné dans le carnet de développement sur les bâtiments, les états-région sont limités dans les types de bâtiments de l'industrie d’extraction des ressources premières qu'ils peuvent soutenir et dans leur taille. Par exemple, le degré de gisement de fer dans un état-région frontière limite le nombre de niveaux de mine de fer que vous pouvez y construire. Ces limites de ressources sont en fait une propriété des régions étatiques, qui est allouée dynamiquement aux états-régions de la région en fonction de la part qu'ils détiennent.

Il est intéressant de noter que cette proportion n'est pas seulement basée sur le nombre brut de provinces possédées. Par exemple, le potentiel de pêche est distribué en fonction de la quantité de côtes qu'un état-région possède dans la région, tandis que les terres arables peuvent être fortement pondérées par la quantité de terres de premier choix dans chaque état-région. Bien qu'elles ne soient pas applicables partout, les terres de premier choix sont utilisées dans les états-régions où il existe une division claire entre les terres fertiles et non fertiles - le contrôle du Nil devrait avoir beaucoup plus d'importance pour les terres arables d'un état-région de Haute-Égypte que le contrôle du désert environnant, par exemple.

Il est également possible qu'une région étatique contienne des ressources à découvrir. Il s'agit de ressources telles que le pétrole, l'or ou le caoutchouc qui ne sont pas connues ou considérées comme exploitables au début du jeu, mais qui peuvent être découvertes et exploitées ultérieurement. Certaines technologies affecteront à la fois les ressources qui peuvent être découvertes et les chances réelles de découverte de ces ressources. Tout ceci fonctionne de manière aléatoire et pondérée, donc même si la probabilité qu'il y ait une ruée vers l'or du Klondike à un moment donné du jeu est élevée, elle ne se produira probablement pas exactement à la même date qu'historiquement.


Ces collines peuvent renfermer de l’or - ou pas du tout !


C’est tout pour ce carnet ! La semaine prochaine nous reprendrons sur le thème de la politique avec la couverture du fonctionnement des migrations.



Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici !

Auteur : Martin Anward « Wiz »
Traducteur/Rédacteur : Limse