Imperator : Rome - Objectifs d'unités, Dacie & Balkans

Bonjour et bienvenue pour cet antépénultième carnet de développement sur Imperator : Rome !

Aujourd’hui nous allons discuter des moyens pour assigner à vos unités des objectifs, et comment vous pourrez modder cette fonctionnalité. Nous vous offrirons aussi un aperçu de la situation dans les Balkans et en Dacie
Les objectifs d’unités



L’automatisation des unités sera possible dans notre jeu. Cette fonctionnalité vous permet de confier vos armées et flottes à l’IA. Elle agira de la même manière que pour les autres IA. Vous pouvez à tout moyen assigner un objectif à une ou plusieurs armées ou marines. L’IA prendra alors le relais de ladite unité.

Nous ne pensons pas que vous devriez l’utiliser pour vos principales armées, mais plutôt pour vos armées secondaires laissées derrière pour contrôler ou défendre votre pays. Les divisions, fusions, renforcements et capacités ne sont pas utilisés par les unités sous contrôle de l’IA, sauf si la situation l’exige.

Notre modèle pour ces objectifs et comportement des unités est de simplifier notre base de code, pour nous et les moddeurs. La finalité serait de fournir au joueur une vaste variété de comportements de PNJ.

Bien que vous n’aimeriez pas laisser l’entièreté de votre armée sous le contrôle de l’IA, cette IA des objectifs vous permet de lui laisser quelques unités pendant que votre focale se porte sur d’autres.

Les objectifs disponibles
  • Débarquements naval - fonctionne de manière similaire au transport automatique dans Europa Universalis IV : Si une flotte a cet objectif sélectionné, lorsque vous cliquerez sur une cité inaccessible avec une armée déjà sélectionné, ladite flotte prendra en son sein cette armée et l’amènera vers cette cité.
  • Opérations indépendantes – Cette armée contrôlé par l’IA agira d’elle-même, menant des opérations librement, comme attaquer les armées ennemies et occuper des cités ennemies et ainsi de suite…
  • Défense des frontières – L’IA prend le contrôle de l’armée et reste à l’intérieur des frontières du pays, ne remplissant qu’un rôle défensif.
  • Reconnaissance – Les unités patrouillent le long des frontières du pays, observant les mouvements ennemis.
  • Répression des rebelles – Une armée avec ce focus s’occupera de détruire toute armée rebelle (comme des esclaves révoltés).
  • Réserve – Les unités sous le contrôle de l’IA évitera le contact avec les ennemis, restant à l’intérieur des frontières de votre pays. Cet objectif est le produit de dures leçons apprises en multijoueur, où des troupes oubliés, car non utilisées, furent oblitérer pendant que nous regardions autre part.
  • Chasser les flottes – Comme son nom l’indique.

Objectifs spéciaux d’unités

Ce sont des objectifs d’unités que ne pouvez pas prendre. Les généraux déloyaux en auront un spécifique : ils feront ce qu’ils veulent et vous serez dans l’incapacité de donner des ordres ou d’envoyer cette armée vers une mort certaine. De même les armées de mercenaires que ne payez plus, cesseront d’obéir à vos ordres et agiront de leur propre chef.

Dans la même veine lors des révoltes d’esclaves : les insurgés se dirigeront vers les cités les plus riches afin de piller et libérer les leurs.

Cette fonctionnalité est facilement modable comme va vous le montrer @Chaingun qui créa ce système…

Le modding

(N.d.T : Cette partie du carnet n’a pas été traduit car il me semble qu’elle ne présente d’intérêts que pour les seuls initiés au modding… Ainsi vous pourrez retrouver cette partie du carnet dans l’article original en anglais. Le lien vers celui-ci se trouve à la fin de cet article !)

La Dacie et les Balkans





Enfin nous porterons notre regard sur la dernière région couverte par les carnets : Les Balkans !

Comme les autres régions dont nous avons fait la présentation, les Balkans et la grande région du Danube furent principalement dominés par des entités tribales. Cette région est aussi fortement influencée par le monde hellénistique ainsi que des vagues celtiques. Elle subit aussi la pression de la belliqueuse et expansionniste république romaine et des excursions macédoniennes répétées – d’abord sous Alexandre et les Argéades puis par les rois diadoques comme Lysimaque de Thrace. C’est aussi à travers cette région que des celtes vinrent à s’installer en Anatolie. Ces Galates furent amenés à lutter contre les locaux et les grecs.

Les natifs de cette région, les Illyriens à l’ouest et les Daces à l’est sont chacun divisés en de plus petites tribus. Comme dans d’autres régions, une tribu victorieuse peut aspirer à former une fédération tribale comme la Dacie ou l’Illyrie.

Les pays jouables :


  • Getia
  • Tyrgetia
  • Moesia
  • Triballia
  • Dardania

Celto-Pannoniens
En ces temps, un grand nombre de tribus celtes se sont déjà installées dans le bassin Pannonien et le long du Danube. Ces tribus seront amenées à envahir la Macédoine puis l’Anatolie pour enfin s’installer définitivement en formant le royaume Galate (Si une tribu celtique fait la conquête de la région puis s’installe en Anatolie, elle pourra former aussi ce royaume dans le jeu). Néanmoins, ces tribus celto-pannoniennes ne sont pas aussi nombreuses que les Daces, les Gètes ou les Illyriens.
  • Dindaria
  • Tilataeia
  • Scordiscia
  • Cotinia

Illyriens
L’ouest des Balkans et la côte damasienne sont dominées par un certain nombre de tribus illyriennes. Nombre d’entre elles entretiennent des contacts réguliers – commerciaux et diplomatiques – avec des états italiques et grecques. Mais ces tribus sont aussi le refuge de nombreux pilleurs et pirates qui ne sont pas aussi bien vu par leurs voisins. Si les tribus illyriennes parvenaient à s’unifier pour forme une grande Illyrie, ils parviendraient alors à devenir une force à considérer d’avantage.
  • Armistia
  • Daorsia
  • Pieria
  • Delmatia
  • Libernia
  • Ditionia
  • Oxuaioia
  • Scordiscia
  • Breucia
  • Deuria
  • Ditionia
  • Libernia
  • Cataria
  • Cotinia
  • Iapodia
  • Istria
  • Abria

Tribus daces
On ne sait pas grande chose de l’origine des Daces, à l’instar des Illyriens. Il est probable qu’ils soient déjà présents avant le début de notre jeu. La culture dace se décompose en un grand nombre de plus petites tribus, chacune possédant cette grande identité dace. Ils peuvent comme toutes les autres tribus, s’unir et former une grande et puissante Dacie. Bien que grandement divisé, la Dacie abrite en son sein un important nombre de commodités, comme de larges quantités de fer et de métaux basiques ou précieux.
  • Potulatensia
  • Bastia
  • Ratacensia
  • Buridavensia
  • Caucoensia
  • Ansamensia
  • Appulia
  • Albocensia
  • Saldensia

C’est tout pour ce carnet ! La semaine prochaine nous serons de retour avec un carnet particulier : Nous nous pencherons d’avantage sur les possibilités qu’Imperator offre pour le modding. Ceci incluant toutes les nouvelles choses que les moddeurs seront capable de faire pour modifier le jeu.

Vous pouvez discuter de cet article ici

Auteur : Trin Tagula
Traducteur : Limse