Imperator : Rome - Les Mercenaires & L'Arabie

Bonjour et bienvenue de nouveau pour les carnets de développement d’Imperator : Rome !

Aujourd’hui, je vais parler du fonctionnement des mercenaires dans le jeu, avant de vous glisser quelques mots sur la péninsule arabe.
Mercenaires
Les armées vinrent à revêtir différentes formes, niveaux de professionnalisation durant la période que couvre Imperator. C’est ce que nous essayons de représenter avec les traditions militaires dont nous avons parlé dans les précédents carnets de développement – et sur lesquels nous reviendrons.

Cependant, une différence majeure est que toutes les troupes armées ne combattaient pas pour le pays dans lequel ils naissaient. Des groupes de mercenaires vinrent plus tard aussi à jouer un rôle important durant les guerres : comme les archers crétois, les mamertins etc…

Quelquefois, des groupes de mercenaires eurent un rôle décisif lors de certains conflits, de la même manière qu’ils eurent tendance à abandonner leur employeur si leur paie prenait longtemps à venir…

Dans Imperator, les armées de mercenaires sont constamment présentes, s’étendant sur toute la carte, avec leurs propres bannières et modèle d’unité selon leur culture. Tant qu’une armée de mercenaire n’est pas engagée par quelqu’un, ils ne compteront pas dans la consommation de ravitaillement de la cité où ils sont localisés. Les armées de mercenaires ont leur propre général auquel toutes les troupes sous son commandement lui sont loyales.



C’est l’écran de vue d’ensemble des mercenaires. Sur cet écran vous pouvez voir, à tous moments, quelles armées de mercenaires existent (elles sont classées selon leur proximité) et qui les a engagé. Cet écran montre aussi le coût mensuel de chaque groupe de mercenaires. Ici, vous pouvez voir que les mercenaires de Papirius, non employés, sont sur le carte, entre Rome et Etrurie.

Engager un régiment de mercenaire entraine un coût de 50 en pouvoir militaire, mais vous oblige aussi de payer leurs frais d’entretien durant la durée de leur engagement (avec un taux 400% plus cher que celui de l’une de vos armées).

Engager une armée l’amène immédiatement sous votre contrôle, mais ne la déplace pas sur votre territoire. A la place, les armées de mercenaires en dehors de votre territoire seront dans un statut d’unités « en exil », pour que vous puissiez ensuite les déplacer vers votre territoire et les utiliser dans n’importe quelle conflit vous êtes engagés.

Toute compagnie de mercenaire à portée diplomatique peut être engagée, mais leur haut coût d’entretien signifie que louer une armée éloignée de votre guerre peut s’avérer particulièrement coûteux puisqu’il faudrait payer leurs frais d’entretien le jour même où vous les engager.

Dès que l’armée n’a plus ce statut « d’exilé », elle agira comme n’importe quelle autre armée sous votre contrôle. Mais vous ne pouvez pas le commandant de cette armée à son leader, ou enlever n’importe quelle unité. Elle utilisera vos bonus militaires, vous pouvez changer leur déploiement et leurs tactiques militaires.

Comme avec n’importe quelle armée vous pouvez dissoudre une armée de mercenaires à n’importe quel moment tant qu’elle n’est pas dans une bataille. Leur coût d’entretien plus haut implique que leur dissolution vous reviendra bien plus cher.

Une fois que l’armée de mercenaires est dissoute, elle sera de nouveau disponible pour être engagée. Les mercenaires débuteront aussi leur voyage de retour vers leur pays.



Désertion et Princes mercenaires
Les mercenaires ne sont pas seulement connus pour leur utilité envers leurs employeurs. Des hommes comme Pyrrhus, et dans sa jeunesse Agathocle, se sont fait un nom en tant que capitaines mercenaires quand les perspectives de leurs pays respectifs paraissaient bien moroses.

Les successions et les monarchies auront droit à leur propre mise au point plus tard, mais pour le sujet d’aujourd’hui : sachez que pour les compagnies de mercenaires, les listes de successions à leur tête peuvent être complétés par des personnages venant de l’ensemble du monde, tel que des héritiers privés de leurs droits.



En dernier lieu, si vous arriviez à ne pouvoir payer vos mercenaires, vous vous rendriez compte que cela peut les rendre assez malheureux. Malheureux surtout pour vous car parmi les possibles événements pouvant découler d’une trésorerie vide (comme nous l’avons présenté dans le carnet sur l’économie) est que les mercenaires pourraient décider de rejoindre le camp opposé en pleine guerre.

Arabie



Pour la partie de carte du carnet d’aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil au sud des régions dont nous avons déjà fait la présentation précédemment. En 450 Ab Urbe Condita, ou 304 avant J.-C, la péninsule arabique est à la fois isolée et intégrée au monde méditerranéen.

Cette région est étroitement liée au réseau commercial de l’océan indien depuis des temps anciens, bien qu’il ne soit pas autant développé comme il le sera bien plus tard.

Les commerces d’épices, d’étoffes et d’encens amena des explorateurs et négociants grecs dans la région, avant que des romans n’installent des comptoirs sur le sous-continent indien. Ce commerce est le sang des royaumes arabes les plus avancés.

L’Arabie Heureuse



Tout au long de son histoire, l’Arabie du sud a été la partie la plus densément peuplée et développée de la péninsule. Les hautes terres tempérés offrent de bons fondations pour l’agriculture et de grandes cités, tandis que le littoral, stratégiquement bien situé pour permettre de bénéficier des flux commerciaux entre l’Afrique, l’Inde et la Méditerranée. C’est pourquoi la région vint à être décrite comme l’Arabie Heureuse en grec et en latin, ou encore Al Yaman en arabe.

En 304 avant J.-C, cette région est le foyer de nombre d’anciens royaumes avec leurs propres écritures, bureaucraties et formes de gouvernements. Jusqu’à récemment cette région fut dominée par le royaume de Saba, mais est désormais divisé en plusieurs plus petits royaumes.

A notre date de départ, à part une majorité arabe dans la région, des communautés juives plus ou moins importantes existent, bien qu’elles ne soient pas en contrôle d’un seul état.


  • Saba
  • Himjar
  • Qataban
  • Hadhramut
  • Ma’in
Grande Arabie et Arabie du nord







L’Arabie du nord n’est pas aussi fertile et peuplée que le sud. Elle est dominée par les vastes déserts syriens et arabes, particulièrement difficiles à traverser. Néanmoins les peuples arabes firent de ce commerce à travers et autours de leur péninsule leur principale source de revenus et ont retrouvent leurs royaumes tout autours des déserts.

Bien qu’ils ne soient pas des forces prédominantes comme ils le deviendront plus tard dans l’histoire. Certains royaumes arabes comme Nabatea, Himjar, puis Hatra et Palmyre vinrent à prospérer dans une région constamment sous le couperet des conflits de plus grands empires.

Les pops arabes sont aussi présente au-delà de la région où les états arabes existent à notre date de départ, ouvrant de possibles formations d’états en Syrie et en Mésopotamie.


  • Lihyan
  • Thamud
  • Thaqif
  • Qedar
  • Maka
  • Tylos


Vous pouvez discuter de cet article ici

Crédit
Spoiler:
Auteur : Trin Tagula
Traducteur : Lime