Carnet de développement n°85 : Décadence et Ascension

Salut à tous et bienvenu pour un nouveau carnet de développement. Le carnet du jour sera le dernier avant la mise à jour 1.8 'Čapek' et parlera de la décadence des empires déchus, des changements à propos des différentes voies d'ascensions et de l’équilibre des mégastructures introduites dans l’extension Utopia.

La Décadence des Empires éveillés


Ajoutés pour offrir aux joueurs une formidable épreuve en fin de partie, seul les plus grands empire galactique pouvait s’en sortir seul. Cependant, ceci a pu mener à des situations où les EE (Empires Éveillés) conquièrent ou vassalisent tous les empires de la carte et ont donc “gagné” la partie. Le joueur se retrouvant coincé comme sujet de l’EE jusqu’à la fin des temps. Pour résoudre ce soucis, nous avons ajouté une nouvelle mécanique appelée Décadence. Celle ci prend la forme d’une échelle de 0 à 100 qui commence à se remplir au bout d’un certain temps après l’éveil de l’EE. Plus ces derniers sont importants, plus vite la jauge se remplit. La Décadence réduit les revenus et la puissance de flotte des EE mais aussi augmente le désire de révoltes des sujets de l’EE. Les malus étant toujours plus important à mesure que le Décadence augmente, cela veut dire que même si un EE commence très fort et continue de se renforcer à mesure qu’il possède plus d’espace, cette expansion peut mener au déclin à tel point que le reste de la galaxie peut se rebeller et surpasser l’EE. Ainsi si vous devenez un sujet d’un tel empire, vous n’avez plus qu’à prendre votre mal en patience, préparer vos armées et attendre le bon moment pour reprendre votre liberté.


Le comportement des EE a aussi changé pour qu’ils préfèrent la subjugation de leur voisins à leur conquête (même s'ils peuvent prendre quelques planètes au passage). Ainsi il y aura toujours des sujets prêt à se rebeller lorsque l’EE s’affaiblira.


Du changements dans les ascensions :


Une des mécaniques les plus aimées dans Utopia sont les voies d’ascension. La possibilité d’offrir un but final à votre empire sous une forme Psionique, Synthétique ou Biologique. Cependant la décision de restreindre ces voies d’ascension aux éthiques de départ fut moins populaire. L’équilibre a dû reculer devant la possibilité du joueur à choisir une voie pour leur propre empire. Pour cette raison, nous avons enlevé l’obligation de suivre les éthiques ad-hoc pour les voies psionique et synthétique. Nous avons aussi enlevé la restriction aux non matérialistes sur les droits des populations robotiques.


Pour compenser cela, les spiritualistes ont reçu des améliorations avec de meilleurs bonus pour les temples tandis que les matérialistes reçoivent quant-à eux une nouvelle option de condition de vie appelé “Privilèges Académiques” qui augmente le bonheur et la science en contrepartie d’une surconsommation de biens. Par ailleurs l’impact du choix d’ascension sur le bonheur et la popularité auprès de vos factions subsiste. Ainsi prendre la voie psionique avec un empire matérialiste peut entraîner de nombreux troubles de la même façon que prendre l’ascension matérialiste avec un empire psionique entraîne des mécontentements.


Enfin nous avons ajouté quelques bonus spécifiques à chaque voies :


Psionique : amélioration des traits et du bâtiment “Corps Psi” ainsi qu’une alerte qui vous prévient de l’accessibilité du Voile. De plus, les autres espèces de votre empire deviennent éveillées psioniquement plus régulièrement.


Synthétique : ajout d’une option pour assimiler les espèces organiques en population synthétique. De plus les modifications robotiques rendent significativement plus puissante cette voie. Les traits de leader ont en revanche quelque peu été dégradés pour compenser.


Biologique : Augmentation du nombre de point de 1 et réduction du coût de certains traits les plus avancés comme “Robuste”.


Changement des Mégastructures :


Une des mécaniques majeures de l’expansion Utopia, les mégastructures (MS) coûtant des dizaines milliers de minerais et des dizaines d’années à construire. Une critique fréquente que nous avons reçu pour les MS est qu’on ne ressent pas suffisamment leur impact. De nombreux commentaires portent aussi sur l’irréalisme des MS comme pour la sphère de Dyson qui devrait produire des millions d’unités d’énergie. Aussi avons nous fait plusieurs changements en espérant qu’ils comblent les attentes des joueurs. Je veux tout de même pointé que jamais les MS ne seront “réalistes”, ou que Stellaris ne sera jamais un jeu “réaliste”. Cependant nous voulons rendre les MS plus immersives tel qu’une sphère de Dyson produisent autant qu’une poigné d’habitats avec des processeurs solaires.


Pour cette raison, nous avons réalisé quelques changements sur les MS et en particulier des améliorations significatives. La sphère de Dyson produit maintenant 1k d’énergie et un Nexus de recherche va produire quelques 750 de point de science dans chaque discipline. En plus, chaque empire va maintenant pouvoir produire une sphère de Dyson et un Nexus de manière similaire au poste d’écoute. les MS deviennent maintenant très puissante sans devoir réduire leur coût ou leur temps de construction. Les anneaux mondes n’ont pas été changé et peuvent-être construit à volonté, améliorant indirectement l’ascension “cercle de vie”.


En outre, nous avons réalisé quelques changements à l’ascension “maître bâtisseur”. Ce dernier donne maintenant la technologie “méga-ingénierie” si vous ne l’avez pas encore de manière similaire à l’ascension “sculpteur de monde” qui donne la technologie “manipulation atmosphérique” et l’ascension “maîtrise de la nature” donne les technologies de bloqueurs. Ceci permet un accès plus rapide pour les empires qui veulent porter leur effort vers la construction des MS.



C’est tout pour aujourd’hui, la semaine prochaine nous publierons les patchnotes de la mise à jour 1.8 et du DLC Aube Synthétique.


Traduction de SaleCoyote