Total War : Haegemonia - sortie v1.1

Total War : Haegemonia v1.0 est sorti il y a seulement quelques semaines que déjà une nouvelle v1.1 est disponible ! Pour rappel, Haegemonia est une conversion totale francophone de Total War : Rome II, visant à rendre le jeu plus réaliste et plus historique.
Vous pouvez retrouver plus d'infos et télécharger la dernière version du mod dans sa section dédiée sur le forum.
CONTENU DE LA MISE À JOUR D'AVRIL 2017.
I. Réforme celte de la Tène récente.
Bon, aujourd'hui, un petit peu de précision sur la mise à jour celte pour Haegemonia.

Cette mise à jour ajoute une reforme militaire déblocable pour les Celtes, déverrouillant l'évolution de certaines unités pour leur donner accès à un meilleur équipement et de nouvelles formations. Ces unités sont également plus disciplinées, elles tiendront bien mieux la ligne et feront plus mal. Toutefois elles ne feront toujours pas le poids face aux légionnaires, aux hoplites ou aux phalanges en batailles rangées, ou du moins ne pourrons pas gagner seules.

Les unités d'élite de la Tène récente sont d’excellents combattants et se battent en formation, mais leur force de frappe prend tout son sens si vous pouvez exploiter des brèches, les flancs voir l'arrière de l'ennemi. Ils y feront un massacre. Inutile de parler de la cavalerie celte de cette période. Elle est simplement mieux équipée et encore plus performante que celle du début de campagne. Sans aucun doute l'une des cavaleries les plus fiables du jeu.

L'équipement du guerrier celte de la Tène récente a fortement influencé celui des légionnaires romains, inspirant les fameux casques impériaux gaulois.
La Tene recente

Les Celtes étaient d’excellents artisans, leur équipement à fortement plus aux légionnaires de César et l'on confond donc souvent les deux camps sur les sites de fouilles. Cela illustre bien le fait que sous César, les légionnaires n'avait rien de l'armée uniforme que Hollywood cherche à vendre.

La mise à jour retouche évidement la campagne de la Guerre des Gaules, actualisant les troupes pour qu'elles soient cohérentes avec l'époque.

Source : L'armée de César pendant la guerre des gaules, Edition Historic'one, 2016, de François Gilbert et Florent Vincent.



II. Modification des légions de la fin du Ier siècle avant notre ère.
Les légions de cette période ont encore été modifiées ! Je n'ai toujours pas le bon modèle de boucliers pour la période avec l'umbo fusiforme qu'il faudrait, mais on s'en approche. Et puis je dois dire que le modèle est magnifique et très propre, merci à Solitudo & Attila pour leur autorisations. Les légionnaires ont aussi reçu de nouveaux équipements sous la forme de casque montefortino plus tardifs.

Je tiens aussi à expliquer ici de manière plus complète le pourquoi de l'apparence des romains de cette période. Certains le trouvent trop hétérogènes, habitués à l'image véhiculée (et souvent fausse) d'une armée uniforme. Cette image est en général l'apanage des médias. Les légionnaires romains de la période n'ont rien d'uniformes, que ce soit lors de la Guerre des Gaules ou pendant les Guerres civiles. Certains arborent des casques celtiques, ou des casques d'inspiration celte. Ils peuvent porter le classique casque de type montefortino, ou le casque très répandu de type coolus mannheim, un simple bol de bronze, parfois pourvu de gardes-joues, souvent en cuir et plus rarement en bronze. L'armure elle non plus n'est pas forcément la même d'un légionnaire à un autre.
Guerre des Gaules

Les boucliers de l'époque reposent surtout sur des épisèmes de type géométrique et probablement à peu près uniforme au sein d'une cohorte. Mais rien ne dit que cela puisse être étendu à la légion entière. J'adorerais vous proposer 10 cohortes avec un épisème différent pour vos armées, mais je pense que la grande majorité des joueurs n'en n'auraient rien à faire, et ça serait de toute façon assez lourd pour pas grand chose. J'ai donc choisi deux façon de représenter le légionnaire de cette période. L'unité générique romaine recrutable dans la campagne de la Guerre des Gaules et la Grande Campagne est donc assez disparate. Celle de la campagne portant sur l'ascension d'Octave César est quand à elle clairement affiliée visuellement à son leader.
Le choix est avant tout ludique, pour faciliter la reconnaissance des unités lors des batailles opposants deux armées romaines. Mais même si vous incarnez une autre faction, vous aurez ainsi le droit à une certaine variété visuelle lors de votre conquête de la République romaine.



III. Le reste de la mise à jour.
Je vais être beaucoup plus clair et rapide pour cette partie. Je vais même faire ça sous forme de liste, soyons fous :
  • Modification de la révolte dans les anciennes régions des factions Chypre et Nova carthago. Combattre l'une de ses révoltes occasionnait un crash du jeu, c'est désormais réglé.
  • Harmonisation des bannières et couleurs des factions dans les campagnes de CTA avec leurs emblèmes.
  • Modification de l'interface dans la campagne Courroux de Sparte. Celle-ci est dorénavant adaptée à l'époque traitée.
  • Multiples corrections de texte, d'interface ou de modèles, dont l'ajout de l'écran d'accueil celte.