Carnet de développement n°48 : Roar ! & Boom !

Cela fait longtemps que nous ne nous étions vus, explorateurs interstellaires !

Il est temps pour moi de vous écrire quelques lignes sur le Design Sonore et la Musique (Jazzhole vous parlera de sa musique). Nous souhaitons vous présenter nos pensées et la direction que nous avons voulu prendre avec la musique et le design du son. Mais je voudrais également profiter de cette opportunité pour vous parler de plusieurs améliorations incluses dans Heinlein. Le design sonore :
Douceur et Hurlements dans l'espace ?!

Quand j'ai appris que nous allions créer tous ces formidables Gardiens dans le jeu, ma première pensée a été : "Il est temps de penser encore plus grand !". Il fallait que vous ressentiez la taille imposante des Gardiens non seulement à travers les graphismes, mais aussi que vous ressentiez la taille véritable de ces créatures mystérieuses dans vos oreilles.

Des dragons de l'espace, gigantesques et merveilleux ? Vous pouvez parier que j'étais très excité à l'idée de créer les assets audio. C'était mon occasion de briller en tant que comédien de doublage ! J'avais hâte d'essayer la voix de la bête qui est en moi. C'était très amusant à faire, mais j'ai eu besoin d'un grand nombre d'enregistrements test répétés avant de trouver la bonne voix. Mais j'étais content du résultat, et je pense que vous, les joueurs, entendrez et remarquerez le Dragon à chaque fois que vous entrerez dans son système.

Mais en plus des sons pour les grognements du Dragon, il me fallait aussi des assets pour son souffle et ses déplacements. *insérez ici votre blague sur <il n'y a pas de son dans l'espace>.

Comme certains parmi vous ont pu le remarquer, nous allons également inclure de nouveaux portraits tout mignons dans le Pack scénaristique. Et s'ils ont une apparence mignonne, mieux vaut qu'ils sonnent mignons ! Cela fut un défi plus grand que je ne l'avais pensé, car je suis plus habitué à créer des sons plus "morbides" (c'est toi que je regarde, Crusader Kings 2). Comme je n'ai pas une voix très "mignonne", j'ai demandé de l'aide à mes collègues, qui étaient très désireux de m'aider à créer les sons de bienvenue correspondants.

Encore plus de Boom ! et de Swoosh !

Cet été, j'ai eu l'occasion de lire des retours de journalistes, de la communauté sur le forum, de gens sur reddit et ainsi de suite. Il y avait beaucoup de choses positives au sujet du Design sonore (merci beaucoup !), et en particulier la musique, mais je pensais qu'il y avait encore de la place pour des améliorations au niveau du paysage et du mixage sonores du jeu. Ainsi, durant l'été, alors que la plupart de mes collègues profitaient de leurs vacances, j'ai commencé à revisiter les assets audio du jeu. Nous parlons maintenant des voix, de l’ambiance, des effets spéciaux, et aussi du domaine dans lequel ont eu lieu les plus nets progrès : le Combat !

En guise de rappel, voici un extrait vidéo avec l'ancien mixage et les anciens effets spéciaux du combat :

Dans le dernier carnet de développement au sujet du design sonore, j'écrivais :
"Mais il est facile d'oublier que les effets sonores ont besoin d'être cohérents avec le ressenti général du jeu, nous ne voulons donc pas faire nos 'Michael Bay' au niveau des effets sonores (ou alors seulement de temps en temps)."

Eh bien, après avoir vu certains retours et m'être tenu à l'écart du mixage pendant un certain temps, j'ai compris que les sons des effets spéciaux avaient besoin d'un peu plus de Michael Bay. J'ai donc commencé à conférer à toutes les armes plus d'"attaque" et de "umphf" à chaque tir. J'ai également ajusté le volume au niveau du mixage afin de mieux mieux correspondre aux distances quand vous regardez la bataille à une certaine distance, ou quand vous voulez l'admirer en zoomant très près.

En plus de l'équilibrage et du mixage, j'ai également eu l'occasion de créer de nouveaux sons pour les nouveaux types d'armes XL, et je voulais qu'ils soient encore plus massifs que tout le reste. Le gros défi fut de créer des armements qui donnaient l'impression d'être encore plus bruyants dans un jeu où les batailles comportent déjà de nombreux sons différents. Et en plus de cela, je devais aussi créer des sons pour le Laser Titan qui est insensément plus gros et plus puissant que tout le reste (il peut détruire un cuirassé en un coup).

Mais suffisamment parlé ! Voilà une vidéo qui vous donne un aperçu du son des combats spatiaux après le patch :

Bien sûr, il y a bien d'autres choses à entendre , mais je vous laisserai l'explorer vous-même lorsque nous aurons sorti le patch et le Pack scénaristique.

La musique

Salut à vous, je suis Jazzhole, alias Andreas Waldesoft et je suis le compositeur senior chez Paradox.

J'ai été très heureusement surpris par les réactions à la piste musicale de Stellaris, et revenir pour faire plus de musique pour Leviathan était encore plus amusant et plus exaltant.

Nous avons déjà posé les fondations pour l'atmosphère et le tempo général de Stellaris. Nous pensions que nous devions garder le même style de musique de Stellaris, mais avec une insistance sur les Léviathans. C'est-à-dire, quelque chose de plus sombre, mystique, immense, plus puissant, avec plus d'énergie et un peu plus de panache.

Lorsque j'étudiais la musique, il y avait toujours ce "moins, c'est plus", eh bien cette fois-ci, nous avons décidé que "plus, c'est plus", une petite phrase qui est devenue la devise du Directeur Audio Björn et moi-même à chaque fois que nous voulons aller encore plus loin.

Le morceau que je souhaite partager avec vous aujourd'hui est intitulé Le Souffle du Dragon (Dragon Breath). Il commence de manière peu orthodoxe avec la mesure à cette temps qui est ma signature, et la plupart des instruments placés sur la droite. Mais quand le Dragon arrête de hurler et se montre, le panorama sonore s'élargit afin de remplir tout l'espace.

La semaine prochaine, nous parlerons des nouveaux portraits et des changements graphiques.

Que pensez-vous du nouveau rendu sonore prévu pour le patch Heinlein ?
Avez-vous hâte de serrer dans vos bras les étoiles de mer militaristes fanatiques ?
Ne trouvez-vous pas que "Dragon Breath" a un petit air de déjà entendu ?
N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur le forum !

Auteur : Metal King
Traduction et Adaptation : Spectator_Errans