Carnet de développement n°43 : Les Déchus


Bonjour tout le monde, soyez les bienvenus pour un autre carnet de développement de Stellaris. Ceci est la quatrième partie du carnet de développement sur le patch 1.3 'Heinlein', que nous sommes toujours en train de parfaire. De plus, à partir de maintenant nous commenceront à introduire les fonctionnalités du prochain DLC, qui sortira en même temps que Heinlein. Ce DLC ne sera pas une extension à part entière, mais plutôt un pack d'événements et de contenu scripté focalisé sur un aspect particulier du jeu. Veuillez noter que tout ce que a été mentionné jusqu'ici, et tout ce qui l'est à partir de maintenant et qui n'est pas explicitement marqué comme étant payant sera gratuit et compris dans le patch Heinlein. Les détails sur le DLC comme son nom, son pris et sa date de sortie vous seront donnés lors d'une annonce future. Le sujet du carnet de développement d'aujourd'hui sont les Empires Déchus, qui ont bénéficié d'un certain nombre d'ajouts et de modifications.

Les Déchus

Les Empires Déchus sont ce que je préfère dans l'univers de Stellaris. Cette idée d'un empire précurseur, millénaire, dont les frontières ont autrefois léché les bords de la galaxie, de leur gloire maintenant éteinte, de leurs grandes avancées aujourd'hui oubliées, mais du pouvoir que leurs anciennes flottes et de leurs technologies, toujours bien supérieurs à ceux de n'importe lequel de ces empires tout juste sortis de l’œuf. Ce sont des acteurs mystérieux de la scène galactique, dont la morale et les ambitions ont été déformés par des éons d'isolation auto-infligée. Pour moi, ils évoquent des images de l'Empire Galactique de Fondation ou des Vorlons et des Ombres de Babylon 5. Cependant, ils n'ont jamais vraiment été à la hauteur de ce que je voulais en faire - à l'origine ils devaient être complètement passifs, et ils ont été réusinés assez tard pendant le développement pour leur donner une personnalité basique et des buts tels que l'application de certains tabous. Bien que ces objectifs aient créé des expériences mémorables aux joueurs débutants (j'ai vu plus d'une histoire au sujet de la colonisation inconsidérée de certains mondes sacrés), ils nécessitent que les Empires Déchus se comportent d'une manière très prédictible, qui, une fois connus, les transforme en pantins sans grand importance pour le joueur. Pour cette raison, l'enrichissement et l'ajout d'un élément d'imprévisibilité aux Empires Déchus sont sur ma liste de priorités depuis que je suis Directeur sur Stellaris, et c'est ce que nous avons pour objectif dans le patch Heinlein et le DLC qui l'accompagne.



Le Réveil des Dormeurs (Gratuit)
L'idée qu'un Empire Déchu puisse se "réveiller" a été mentionné par Henrik Fåhreaus/doomdark un certain nombre de fois pendant le développement comme une chose que nous voulions faire, mais en fin de compte nous n'en avons pas eu le temps. Dans Heinlein, tous les Empires Déchus auront une chance de se réveiller en fonction de certains facteurs externes. Les conditions exactes et les chances que cela se produise dépendront de leur ethos, mais voici quelques exemples :
  • Des crises de fin de partie les menace directement, ou menacent la galaxie
  • Des empires normaux deviennent trop puissants / trop avancés technologiquement
  • D'autres Empires Déchus ont été vaincus par des empires normaux
  • D'autres Empires Déchus se sont déjà éveillés


Quand un Empire Déchu s'éveille, sa personnalité, son gouvernement et son type d'état changent. Les restrictions sur la construction de vaisseaux, la colonisation et la conquête sont retirées et ils deviennent un Empire Éveillé. Les quatre types d'Empires Éveillés ont chacun l'un des quatre personnalités suivantes (ndt : il ne s'agit pas nécessairement des traductions françaises disponible en jeu) :
  • Les Militants Isolationnistes deviennent les Restaurateurs Jingoïstes (Jingoistic Reclaimers), et entreprendront de conquérir la galaxie
  • Les Gardiens Sacrés deviennent les Propagateurs de la Doctrine (Doctrinal Enforcers), et essaieront de convertir la galaxie à leur foi
  • Les Observateurs Énigmatiques deviennent les Interventionnistes Bienveillants (Benevolent Interventionists), et forceront tous les autres empires à signer un traité de paix galactique
  • Les Gardiens du Savoir deviennent les Régulateurs Vigilants (Watchful Regulators) et essaieront de forcer tous les autres empires à accepter leur supériorité technologique.


Les Empires Éveillés commenceront à s'étendre rapidement, en colonisant les systèmes voisins et en conquérant les espèces qui ne se soumettent pas à leurs exigences. Dans chaque cas, vous aurez la possibilité d'échapper à leur courroux en devenant leur sujet, avec un type spécial de sujétion pour chacun d'entre eux :
  • Les Restaurateurs Jingoïstes ont des Thralls (ndt : esclave chez les Vikings), des états tributaires qui ne peuvent pas coloniser mais qui peuvent se combattre entre eux.
  • Les Propagateurs de la Doctrine ont des Dominions, des états tributaires dont les éthiques et le gouvernement sont nécessairement spiritualistes.
  • Les Interventionnistes Bienveillants ont des Signataires, des sujets qui ne peuvent déclarer des guerres, utiliser des esclaves ni purger, mais qui sont indépendants pour tout le reste.
  • Les Régulateurs Vigilants ont des Satellites, qui doivent partager leurs recherches avec leur Seigneur et qui doivent bannir toute forme d'IA.


Une fois un Empire Déchu éveillé, il ne s'arrêtera pas tant que son ambition galactique n'aura pas été satisfaite, ou qu'il n'aura pas été vaincu par une coalition d'espèces inférieures. Quelques événements leur feront changer leurs plans, tels que la présence d'une crise de fin de partie, ou le déclenchement d'une Guerre Cosmique (davantage à ce sujet plus loin).
Les Dormeurs se réveillent



Changement des personnalités (Gratuit)

Parmi les quatre personnalités que nous avons créées pour la sortie, il y en a deux qui ne fonctionnaient pas très bien : les Gardiens du Savoir et les Observateurs Énigmatiques. Les Gardiens Sacrés et les Isolationnistes Militants vous empêchent d'avoir accès à une certaine partie de l'espace - bien sûr, il peut être très tentant de prendre ce monde Gaïa de taille 20, mais en fin de compte il est toujours possible de s'étendre ailleurs. Les Gardiens du Savoir et les Observateurs Énigmatiques, a contrario, vous empêchent de jouer d'une certaine façon - si l'un d'entre eux est présent dans la galaxie, vous pouvez oublier les robots sentients jusqu'à ce que vous soyez assez forts pour combattre un Empire Déchu. Comme il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que d'espérer avoir affaire au bon type d'Empire Déchu, ce n'est pas quelque chose de très amusant, et cela ne sert qu'à limiter les stratégies accessibles au joueur d'une manière assez arbitraire. Pour cette raison, nous avons décidé de faire table rase des Gardiens du Savoir et des Observateurs Énigmatiques.

Tant qu'ils ne seront pas éveillés, ils ne se préoccuperont pas de restreindre les actions des empires 'inférieurs'. Au lieu de cela, ils auront leurs propres ambitions qui requièrent parfois d’interagir avec l'un de ces inférieurs. Ces objectifs prennent la forme de Requêtes et d'Exigences : si vous avez établi la communication avec des Gardiens du Savoir ou des Observateurs Énigmatiques, ils vous contacteront parfois pour vous donner un tâche à accomplir (par exemple, anéantir une faction séditieuse de leur espèce, ou retrouver une technologie dissimulée sur l'un de leurs anciens mondes), ou bien pour exiger quelque chose (par exemple, prendre une de vos Pops pour leur "réserve galactique"). L'accomplissement de ces tâches confèrera un boost d'opinion et une récompense (comme une technologie, ou même un vaisseau de l'Empire Déchu), tandis que des refus répétés pourront se conclure par une déclaration de guerre pour vous remettre à votre place.

Les versions éveillées de ces deux empires déchus reprendront certaines caractéristiques des antiennes versions non-éveillées, les Interventionnistes Bienveillants cherchant à appliquer la paix galactique, et les Régulateurs Vigilants essayant de réguler le niveau d'avancement technologique de la galaxie. Ils agiront aussi en première ligne de défense contre les crises galactiques, en prenant sur eux d'unir les races inférieures contre les grandes menaces.


Nouveaux Modèles (Gratuit)

Je trouve qu'il manquait un petit détail aux Empires Déchus : l'absence de modèles de vaisseaux uniques. Tous les Empires Déchus utilisaient les mêmes Avatars et Éclipses (assez déficients tous les deux), et en définitive leurs vaisseaux étaient inférieurs à ceux des empires normaux qui n'étaient là que depuis un siècle ou deux. Ces deux problèmes seront réglés dans Heinlein, et chaque ethos d'Empire Déchu bénéficiera de ses propres modèles (et pourra les construire, s'il s'éveille). Par exemple, les Gardiens du Savoir utiliseront exclusivement des armes à énergie pour frapper leurs ennemis à distance, tandis que les Isolationnistes Militants combineront des dispositif à postcombustion avec des armes à projectiles en se rapprochant des vaisseaux ennemis pour les tailler en pièces à bout portant. De plus, une toute nouvelle classe de vaisseau appelée Titan a été introduite en exclusivité (pour le moment) dans l'arsenal des Empires Déchus. Les Titans sont des vaisseaux gigantesques, l'équivalent de plusieurs cuirassés, sont extrêmement endurants et sont armés d'un vaste panel d'armes létales. Il sera parfois possible d'en trouver dans les flottes initiales des Empires Déchus, et les Empires Éveillés seront en mesure d'en construire un nombre limité.



La Guerre Cosmique (Payant)

Nous avons parlé de ce qui arrive lorsqu'un empire déchu s'éveille, mais que se passe-t-il lorsqu'il y en a deux ? Pour ceux qui achèteront le DLC, l'éveil de deux empires d'éthiques opposées (par exemple, Xénophobe et Xénophile) peut résulter en une Guerre Cosmique via un événement. Cet événement entraînera les deux Empires Éveillés dans une guerre pour le destin de la galaxie, et partageront les espèces inférieures en deux camps. Tous les empires auront l'opportunité de se joindre à l'un des Empires Eveillés et de parier sur sa victoire, de rejoindre une ligue d'Empires non-alignés en espérant ne pas avoir à s'opposer aux deux camps à la fois, ou bien de rester seul en prenant le risque d'être piétiné en chemin lorsque la guerre se propagera dans votre coin de la galaxie. A l'inverse des guerres normales, la Guerre Cosmique est un événement cataclysmique qui ne s'arrêtera pas une fois que quelques planètes auront été conquises ou que quelques batailles auront été remportées - ce sera une guerre à mort, qui ne se terminera que lorsque l'un des Empires Déchus sera victorieux ou que les deux auront été subjugués. Si l'un des Empires Déchus l'emporte, ils se montreront généreux envers ceux qui les ont soutenu, et seront sans merci pour ceux qui se sont opposés à eux.

C'est tout pour aujourd'hui ! La semaine prochaine, nous parlerons des changements au niveau des créatures spatiales dans Heinlein, de la manière dont elles apparaissent et de leur nombre.

Venez discuter de ce carnet de développement sur le sujet dédié ici.

Crédits :
Spoiler:
Auteur : Wiz
Traducteur : Spectator_Errans