Carnet de développement n°45 - Rééquilibrage des Vaisseaux




Bonjour, tout le monde !

Aujourd'hui, nous allons vous présenter la sixième partie du carnet de développement sur le patch 1.3 Heinlein, et sur le DLC non cosmétique qui l'accompagne. Le sujet de ce carnet sont les changements au niveau des rôles des vaisseaux et de leur équilibrage.

Rôles des vaisseaux
Le nouveau système de design a pour objectif de donner à chaque vaisseau un rôle unique au combat. Certains vaisseaux seront défensifs, tandis que d'autres seront plus offensifs.

Les Corvettes
Ces vaisseaux petits et agressifs au score d'évasion élevé seront équipés de torpilles. Ils seront très efficaces contre les vaisseaux de grande taille comme les cuirassés grâce à leur évasion élevée et l'utilisation des torpilles. Elles ont un blindage très faible, mais de fortes chances d'esquiver.

Les Destroyers
Ces vaisseaux défensifs sont conçus pour contrer les corvettes, ce pourquoi ils bénéficient d'un bonus inné de +10 en traçage. Ils peuvent être équipés d'armes de défense de point, afin de mettre les torpilles des corvettes hors d'état de nuire. Leur blindage est d'un niveau moyen, de même que leur score d'évasion.

Les Croiseurs
Ces vaisseaux agressifs devraient être en mesure d'infliger énormément de dégâts, au prix de la défense. Les Croiseurs, tout comme les corvettes, peuvent être équipés de torpilles. Mais contrairement aux corvettes, ils peuvent aussi héberger des chasseurs et des bombardiers. Leur blindage est plutôt élevé, et ils ont peu de chances d'esquiver.

Les Cuirassés
Le nouveau rôle des Cuirassés est d'être des vaisseaux-mères endurants à longue portée. Ils sont la seule classe de vaisseaux à pouvoir équiper des armes extra-larges. Leur blindage est très élevé, mais leur score d'évasion est minimal.


Évasion, Traçage et Blindage
Une des nouvelles fonctionnalités du patch Heinlein est la statistique de Traçage. Chaque arme aura sa propre valeur de Traçage qui détermine son efficacité contre les vaisseaux au score d'évasion élevé. Chaque point de Traçage réduit d'autant les chances qu'a la cible d'éviter cette attaque. Les armes de petite taille ont un score de Traçage élevé, les armes moyennes ont un score moyen, et les armes de grande taille ont un score minimal.

Cela signifie que les armes de grande taille - avec un score de Traçage faible - seront toujours efficaces contre les vaisseaux de grande taille comme les croiseurs et les cuirassés, mais presque inutiles contre des vaisseaux de petites tailles comme les corvettes, à cause de leur score d'évasion élevé.

La pénétration du blindage des armes a également été rééquilibrée afin que les armes de grande taille aient une pénétration bien plus élevée que les armes de petite taille.

Dans les faits, cela signifie que les petites armes sont efficaces pour tirer sur des petits vaisseaux, et que les grosses armes sont efficaces contre les gros vaisseaux.

A noter aussi que les armes de type "missiles" n'ignorent plus le score d'évasion, et peuvent donc être évités. La plupart des missiles, cependant, ont un score de Traçage très élevé.


Nouveaux Emplacements
Une nouveauté du patch Heinlein est l'introduction d'un certain nombre de nouveaux types d'emplacements.


L'emplacement extra-large correspond à de puissantes armes montées au cœur des vaisseaux à la manière d'une colonne vertébrale ("spinal mounts" en anglais), conçues pour cibler et éliminer les vaisseaux capitaux ennemis. Seuls les Cuirassés peuvent avoir une section de vaisseau avec cet emplacement d'arme.


L'emplacement de torpille, comme l'indique son nom, correspond aux torpilles. Les torpilles sont des armes à fréquence de tir faible qui inflige d'énormes dégâts, ce qui est parfait pour éliminer les vaisseaux plus gros. Contrairement aux autres missiles, cependant, les torpilles n'ont pas un bon score de traçage, ce qui signifie qu'elles sont très inefficace contre des vaisseaux à score d'évasion élevé comme les corvettes et les destroyers.


L'emplacement auxiliaire correspond aux composants qui ont un effet à l'échelle du vaisseau. Le Placage de cristaux forgés, les Capaciteurs de boucliers, le Tissu de coque régénérative, sont quelques exemples de composants qui peuvent être équipés sur cet emplacement.


Les armes de défense de point ont dorénavant leur propre taille d'emplacement. L'idée est que vous devriez ressentir le besoin de spécialiser certains vaisseaux contre les torpilles ennemies.

Rééquilibrage majeur des armes
La plupart des armes ont été rééquilibrées afin de mieux correspondre aux nouveaux designs.

C'est tout pour cette semaine ! Revenez lundi prochain pour un nouveau carnet de développement !

Venez discuter de ce carnet de développement sur le sujet dédié ici.


Crédits :
Spoiler:

Auteur : grekulf, Designer du jeu
Traducteur : Spectator_Errans