X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guide : Le Clan Uesugi

    [tmb]http://www.twcenter.net/w/images/d/d0/SIITW-clans_map.jpg[/tmb]





    Présentation :
    Les Uesugi sont fiers de leur foi bouddhiste. Ils peuvent recruter et entretenir des moines combattants pour un coût bien moindre que les autres clans. Ils peuvent aussi recruter des moines combattants plus redoutable et des moines plus efficaces que ceux des autres clans.

    Malgré cette solidarité religieuse, l'histoire des Uesugi n'est pas un long fleuve tranquille. Les chefs actuels du clan Uesugi étaient à l'origine le clan Nagao d'Echigo, vassaux de la faction Yamanouchi du clan Uesugi. Les Nagao ont combattu aux côtés de leur maîtres contre les Ogigayatsu, une autre partie du clan Uesugi, dans unconflit violent. Les Yamanouchi, affaiblis par le conflit avec les Hojo, furent forcés de chercher de l'aide auprès du seigneur Nagao, Kagetora. Son "aide" impliquait d'adopter le nom de Uesugi et de prendre le contrôle du clan Uesugi tout entier ! Et pour rendre le tout encore plus compliqué, Uesugi Kagetora (c'est ainsi qu'il se faisait appeler) changea son nom à nouveau en Uesugi Kenshin. Il vouait un culte au Bishamonten, le dieu de la guerre et aux croyances bouddhistes. Il se retira en faveur de son frère qui s'avéra extrêmement réfractaire et impopulaire. Kenshin a repris le pouvoir et se tourne vers l'avenir.


    Le clan va encore devoir lutter pour assurer son territoire et faire en sorte qu'un Uesugi devienne Shogun ! Il y a des rebelles Uesugi au sein même d'Echigo et au sud, il y a la menace du clan Yamanouchi de la province Kozuke. Heureusement, les Uesugi entretiennent de bonnes relations avec le clan Ashina de Fukushima et le clan Mogami de la province d'Uzen. Mais ces deux zones possèdent des ressources naturelles, respectivement du bois et de la pierre, qui pourraient être bien utiles. En accord avec le côté religieux des Uesugi, la province Kozuke a une grande tradition philosophique qui pourrait être exploitée au profit de Kenshin.


    Une flotte pourrait aussi s'avérer utile car Sado, au large de la côte d'Echigo, possède de grandes réserves d'or.

    Traits de faction :
    • +2% de pourcent de succès pour les actions des moines
    • Augmentation du revenu commercial
    • Coûts d'entretien et de recrutement réduits pour les moines combattants
    • Peut recruter des moines combattants supérieurs
    Introduction
    Il faut comprendre une chose avec les Uesugi c'est que le départ est extrêmement crucial pour la suite de votre partie. Par conséquent faîtes très attention à vos relations diplomatiques et établissez une stratégie avant de vous lancer. Essayez de construire quelque chose avec Date ou les Takedas ou débrouillez vous pour qu'aucune alliance forte ne se forme.
    Cette particularité conduit à proposer plusieurs stratégies dans ce guide, à vous de voir celle qui vous conviendra le mieux.


    I - Stratégie avec Takeda comme alliés
    A) Astuces à savoir
    1. La ville d'Uzen est un must en fin jeu tardif, en effet sites sacrés, des infrastructures monastiques existantes.
    2. Miyagi est également un must en fin de jeu, d'énormes quantités de fer pour vos troupes d'élite et leurs constructions
    3. Lorsque vous n'avez plus de place sur les rives ouest, et que vous avez de bons alliés lancez vous au vers le centre au nord, ceci vous sera utile à long terme.
    4. Le nord Shinano a des dojos épéistes déjà existants, ceci vous donnera un bon moyen d'expansion à l'est et donnera un élément pouvant pencher en votre faveur pour une alliance avec les Takeda.
    5. Dans les grandes batailles n'envoyez pas vos moines guerriers en premier, ils ont un moral trop faible pour tenir de longues mélées, ce ne sont pas des troupes de corps à corps prolongé.
    6. Rendez vous vers les dojos de Naginata en premier lieu. Ceci vous donnera des troupes samourais, surtout si vous n'avez pas déjà des monastères aux endroits adéquats. Ceci vous donnera des avantages face aux Takeda et aux armées composées de chevaux en fin de jeu.
    7. Les revenus moyens permettent d'avoir un Samourai de Naginata et des moines guerriers Uesugi en milieu de jeu. Envoyez aux endroits sensibles de votre territoire tels que les routes où sont susceptibles de passer les armées adverses.
    8. Investissez tout ce qui est possible dans les points de mouvement de vos unités et la restauration de vos unités d'élite.
    9. Cela ne vaut pas vraiment le coup de perdre des moines guerriers en escaladant les fortifications et se prennant le feu des archers ennemis alors qu'ils peuvent saboter des éléments stratégiques de l'ennemi.
    10. Un ninja a de nombreux points de mouvements, pas besoin d'en faire de trop pour surveiller votre territoire.
    11. Améliorez vos ports et routes lorsque cela vous est demandé. N'ignorez les demandes que lorsque vous avez absolument besoin de troupes.
    12. Faites autant d'accords commerciaux que possible. Les Uesugi ont de très bonnes armées d'élite mais celles-ci ne peuvent s'entretenir qu'en rentabilisant au maximum votre revenu.
    13. Prenez Sado avant que la mission n'expire. Les mines d'or doublent vos profits si elles sont améliorées. Débrouillez vous pour établir un monopole dessus très tôt afin d'avoir un règne absolu sur toutes les mers du nord ouest. Prenez également le port Hokkaido lorsque cela est possible, sinon quelqu'un en profitera à votre place.

    B) Stratégie sous forme narrée
    Les Uesugi ont des positions de départ vraiment défavorables. Vous devrez absolument améliorer vos capacités de déplacement car tout est très éloigné. Ceci vous sera nécessaire pour prendre Jinbo, votre premier réel ennemi une fois que vous aurez fini votre "guerre civile".
    Une alliance avec les Takeda permet de mener à bien les guerres qui se dérouleront contre les clans majeurs de l'archipel. Vous pouvez également accueillir les Nanbans pour les apports commerciaux mais surtout ne vous convertissez pas, vous perdrez trop d'avantages et vous vous retrouverez au milieu de clans qui vous seront antipathiques.

    Les troubles pour le Shogun commencèrent avec deux évènements. L'un lors des guerres Anekagoji, et l'autre suite à la décision des Hojo d'annexer Kozuke la provcince de mon vassal Yamanagouchi.
    Cette guerre se déroula plutôt bien puisqu'Hojo se retrouva face à une coalition massive qui le rasa et permit à mes alliés de prendre des territoires. Cependant seul le clan Takeda resta allié vis à vis des Uesugi.
    Suite à l'émergence d'un faction au nord de Shinano (le clan Anekagoji), les ex territoires Takeda que sont Higa et le nord de Shinano était un beau territoire d'expansion.
    Cette conquête donna ainsi les fonds pour construire une machine de guerre et financer une armée.

    Ensuite petite expansion à l'ouest du Japon, mais cette expansion était dangereuse car les Takeda pouvaient se retourner à n'importe quel moment et mon territoire très étendu serait plié rapidement. L'émergence des Satomi et Satake fut un prétexte pour réclamer Kozuke au Hojo.

    Déclaration de guerre, Takeda et Date étant alliés avec le clan Hojo et les Takeda avec moi. Les Takedas me suivent, Hojo et Date partent ensemble, le Japon est à moitié en guerre civile alors.
    En utilisant bien mes forteresses pour produire des unités d'élite et se protéger des attaques, le clan Date a rapidement plié et a cédé 4 régions au nord. Le clan Hojo de même sous la pression des Takeda.
    Ensuite direction Kyushu en pleine guerre civile.

    Il y a six factions majeures à l'ouest de la carte, dont deux supérieures de loin aux autres : le clan Hatano et le clan Amaki. Les deux sont de taille équivalente à celle des Takeda-Uesugi.
    A ce stade Oda, Kiso, Imagawa, Tokugawa et Hattori sont détruits sous les coups des Takeda. Le "monde" est donc coupé en deux parties, chacune accompagnée de ses alliés et vassaux.


    II - Stratégie avec Date comme alliés
    A) Introduction
    Cette faction est probablement LA plus dur en très difficile/légendaire. Vous êtes entourés d'ennemis, vos positions de départ sont maigres, vous devez vous défendre sur des fronts potentions nombreux et sur de longues périodes, et vos unités spécifiques sont de loin les plus durs et les plus couteuses à obtenir. Les unités que vous pouvez entretenir en début de jeu vous permettent à peine de défendre et d'attaquer correctement un front.
    Le seul avantage réel est le +2% à l'action des moines, cependant bien que les moines sont utiles inciter des révoltes coûte cher, très cher. Cela ne permet guère que de démoraliser les paysans ennemis.

    Voici deux méthodes pour faire un bon début de partie :

    B) Stratégies
    1. Rush. Vous allez avoir besoin de grandes victoires et d'un peu de chance sur la formation des alliances diplomatiques. Date et Takeda seront les deux seuls clans qui resteront à vos côtés dans la plupart des parties tout au long du jeu.
    La seule manière de garder un seul front ouvert avec de nombreux ennemis est de les faire se battre entre eux. Donc essayez de faire casser les alliances avec vos diplomates et un peu d'argent. Pensez donc à vendre des accès militaires pour 5 tours, cela vous donnera de quoi financer vos manigances.
    Si les factions s'allient trop longtemps elles en profiteront pour faire de grosses armées et vous tomber dessus.

    Vous devrez donc rusher dans la direction d'Etchu, Noto et Kaga (éventuellement Echizen si l'opportunité se présente) et prenez les le plus rapidement. Maintenant soyez prêts à foncer sur les Takeda. Ne perdez pas d'argent à améliorer votre économie en début de jeu.
    Ne vous rendez pas à Sado, cela ne vaut pas le coup à moins que vous ne l'améliorez avec des mines/marchés et encore cela vous aura coûté avant de pouvoir vous permettre d'augmenter votre armée. Vos fermes ne sont pas fertiles, votre commerce est quasiment inexistant donc faîtes avec les moyens du bord. Kaga est très fertile en revanche ainsi lorsque vous la capturez améliorez rapidement les fermes.
    Maintenant si vous avez réussi la formation de grandes alliances autour des Takedas vous devez être en mesure de vous lancer dans une guerre contre le clan Takeda ou contre n'importe quel clan ennemi qui est faible à l'ouest de Kaga. Une fois que vous avez un peu de répit, commencez à créer de nombreux moines, prenez Sado et entérinez une alliance avec Date. Dans la plupart des parties cela vous donnera une alliance très stable.

    Comme indiqué ceci nécessite pas mal de chance et un micromanagement très poussé, mais si cela marche vous pouvez devenir dominant en à peine 25 tours. Une fois que votre force militaire a augmenté et a réduit celle des clans ennemis vous pourrez retourner au type de jeu que vous souhaitez.


    2. Défense et anticipation des ennemis jusqu'à ce que vous ayez des armées d'élites de moines. Faîtes attention à Jinbo car cette zone est souvent sujette à des guerres. Maintenant prenez des archers de Kobaya et la technologie du Chi pour les bonus donnés aux moines. Utilisez vos navires pour envahir Sado en premier et trs rapidement puis à Uzen. Evitez les sièges et forcez les à attaquer vos armées en plaine afin d'éviter des pertes trop importantes. Vous aurez besoin d'un peu de chance (si Date prends Uzen avant vous, c'est pratiquement un game over), mais ceci ne devrait pas être trop dur si c'est bien géré.

    Maintenant vous pouvez vous arrêter et défendre Echigo, dès que cela n'est pas trop couteux de le faire. Alliés vous avec Date. Envoyez vos navires de commerce pour augmenter vos revenus et prenez le plus de monopoles que possibles. Prenez un marché et un metsuke à Sado, prenez le temps d'améliorer vos moines (monastères/armureries/temples célèbres : Moines niveau 6 avec +2 d'armure = unité de choix).
    Les moines archers sont de loin excellents en défense de siège, surtout avec des échelles d'unités basse. Les armées Uesugi améliorées sont excellentes, bien que couteuses mais excellentes une fois mises en place. Vous avez alors de quoi prendre Fukushima, ceci vous permettra de supporter des armées d'élites bien renforcées. Si vous pouvez inciter quelques révoltes et prendre quelques provinces de plus ne vous privez pas !

    A ce point vous avez une très bonne économie, une défense aisée, un allié puissant qu'est Date, vous n'avez plus qu'à vous préparer au déchirement du royaume. A moins que vous ne soyez surpris par une guerre sur trop de fronts vos armées améliorées vous permettront de gagner à peu près toutes les batailles.



    Quelques images :

    Spoiler:








    Ps : si vous avez des images à soumettre, des suggestions, des corrections, des remarques ou si vous souhaitez proposer vos stratégiques/tactiques vous êtes les bienvenus ce topic est fait pour !

    Guide rassemblé avec l'aide de posts de TWC.
    Dernière modification par elrond petit pas tapons, 12-09-2011, 07h43.

  • #2
    Voila terminé, si vous avez des images à soumettre, des suggestions, des corrections, des remarques ou si vous souhaitez proposer vos stratégiques/tactiques vous êtes les bienvenus ce topic est fait pour !

    Commentaire


    • #3
      Salut,
      Tu peux donner plus de précisions sur tes choix d'apprentissage en début de jeu stp (bushido et chi), ainsi que sur les bâtiments que tu améliores et les unités que tu recrutes. J'ai beaucoup de mal à démarrer, les Takedas évoluent de manière impressionnante enchaînant les conquêtes et après 12-16 tours ils viennent me mettre la misère sans que je puisse y faire grand chose.

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Tu peux de ton côté préciser ce que tu fais, ça serait plus simple pour aider je pense, surtout en bataille.

        Commentaire


        • #5
          Salut,

          Les Takedas ne sont pas fiables; j'ai donc opté pour l'alliance avec les Dates et la stratégie en rush que tu décris.

          Je vais vers Kaga mais ça me prend entre 12 et 16 tours pour l'atteindre et prendre cette province. A mesure que j'avance mon revenu décroît et je ne peux pas à la fois "pacifier" les régions que je viens de prendre et recruter une armée à Echigo pour défendre ma capitale. Du coup les Takedas envoient 2 grosses armées pour la prendre et je ne peux rien y faire. Les Ashinas se révèlent des alliés plutôt fiables et s'ils ne sont pas anéantis dans les 4 premiers tours envoient des troupes pour m'aider à ce moment de la partie, mais cela reste insuffisant.
          Je ne pille pas les territoires que je conquiers, erreur?
          Quels batiments vaut-il mieux développer en premier pour que mon revenu ne s'affaiblisse pas et supporte plus de troupes (j'arrive à 16 unités d'ashigarus à peu prés)?

          En bataille je suis plutôt sur un mode défensif tant que je n'ai rien d'autre que des ashigarus; mur de piques et unités d'archers derrière, je laisse les troupes ennemies "s'empaler" et je les prend à revers avec les généraux. victoire quasi assurée tant que les troupes ennemies ne dépassent pas une certaine proportion (4/3 des miennes). J'essuie de lourde perte en général.

          Commentaire


          • #6
            Je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas répondu, honte sur moi .
            Déjà y a une option bien utile c'est le massacre des populations... Ca rapporte et ça pacifie.

            Concernant la campagne si tu rush il faut jouer offensif justement, donc prendre rapidement un maximum de ville et détruire les armées adverses plutôt que d'attendre dans les murs. L'idéal serait d'utiliser tes agents pour anticiper les mouvements de l'ennemi.
            En bataille pareil, plutôt que d'attendre que les ennemis s'empalent, essaye plutôt de jouer avec la tactique du leurre : tu envoies un ou deux unités rapides vers ses unités pour les attirer. Et pendant ce temps là tu tues le général. Après tu manœuvres pour prendre ses troupes "en sandwich".

            Au niveau des bâtiments, clairement tu as une priorité :
            • Augmenter tes revenus

            Pas besoin d'améliorer tes unités en tout début de jeu, ça n'est pas le plus important, il vaut mieux avoir trois unités de base qu'une unité améliorée. Et l'augmentation de ta population et de tes revenus amènent à pouvoir obtenir plus d'unités. Tu te moques des routes, de l'ordre public etc, la priorité c'est de monter l'économie afin d'avoir la possibilité de recruter plus d'armées. C'est du rush faut pas l'oublier.
            Après mettre 12/16 tours pour prendre une seule province c'est carrément trop long. 10 tours grand max, sinon c'est plus vraiment du rush.

            Commentaire


            • #7
              Salut, merci d'avoir répondu.
              Mais on ne peut pas massacrer la populace après une conquête!?? Pas en légendaire, ou alors j'ai loupé une info importante. D'où la perte de temps qui laisse au clan Takeda tout loisir de se renforcer.

              Commentaire


              • #8
                Tu peux piller la ville, mais là... la population est grandement en colère... moi si je vois que j'ai une population calme (avec les armées conquérantes dedans, que je laisse deux ou trois tours pour se reformer, je joue avec le radious mod, et en même temps, je recrute de nouvelles unités dans cette ville), donc je disais, si j'ai une populace calme sans piller, je joue la mansuétude... Si cela ne rapporte quasiment pas d'argent sur le coup, cela évite d'avoir la population contre soit... et de se taper rapidement une révolte... or tes troupes tu en as besoin non pas pour mater des rebelles, mais pour rusher tes ennemis et parer à une possible contre attaque... Aussi une fois tes troupes reposées et reconstituées, tu rushes le suivant, et tes troupes que tu as recrutées en même temps, tu les mets dans la ville.
                Dernière modification par elrond petit pas tapons, 27-09-2011, 10h27.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis en train de jouer une campagne Uesugi en ce moment et voici la stratégie pour laquelle j'ai opté :

                  - alliance avec Takeda et Date : cela me permet d'avoir des frontières Sud et Est paisibles. Je savais que j'aurais un problème avec le Takeda à un moment ou à un autre (ne serait-ce parce qu'il possède des régions qui sont des objectifs pour moi), mais cela m'a permis de gagner du temps (et de l'argent).

                  - j'ai rushé le Jinbo à l'Ouest puis le Ikko-Ikki, ce qui m'a valu une guerre contre le Oda.

                  - j'ai "tranquillement" conquis Noto (en provoquant une émeute au préalable), Kaga, Echizen puis Wakasa que j'ai fortifiée afin de stabiliser ma frontière Ouest.

                  - j'ai repris Omi et Iga aux Oda et à ce moment j'ai commencé à me construire une économie.

                  Actuellement je subis la Division du Royaume et j'en ch**. J'ai mal anticipé sa survenue et n'ai pas eu le temps de renforcer mon alliance avec les Date. Je possède 23 régions mais je pense que cela va être compliqué de terminer. Je pense que l'idéal est de faire ce qui est proposé dans le guide à savoir former une alliance très durable avec le Date et ruiner le Takeda dès que possible.

                  Je sais qu'il est possible de garder un allié après la Division du Royaume pour l'avoir fait dans une campagne précédente mais il faut maximiser tous les bonus politiques (arbre technologique, accords commerciaux, alliances, mariages etc.). Le malus lié à la div. du Royaume ne peut descendre en-dessous de -200.

                  Concernant les connaissances militaires, je pense que les Archers Samouraï sont indispensables comme premier choix car ils font vraiment une grosse différence sur le champ de bataille. Viennent ensuite les Samouraï Katana. Les piquiers hors Ashigaru et la cavalerie sont pour moi dispensables. Le seul intérêt que je trouve à la cavalerie est la poursuite (et le massacre) des fuyards, sauf cas de figures très particuliers.
                  Dernière modification par Hieronymous, 27-09-2011, 16h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour, bonjour ! Un grand merci pour ce topic, tres instructif : p . J'ai néanmoins quelques petits conseils à demander...
                    Niveau diplomatie, je ne m'en sors pas du tout... En 8 tours j'ai pris Sado au Honma. Les Hatakeyama (disséminé un peu partout sur la map...), allié au Honma (et au Date...) rentre en guerre avec moi. Au même moment, mon allié Takeda rentre en guerre contre mon vassal Yamanouchi...
                    Le tour suivant (alors que je me dirigeais vers Uzen...) le Hatakeyama rentre en Echigo, le Date prends Uzen et me déclare direct la guerre (pourquoi???), le Hojo prends le Yamanouchi puis me déclare la guerre et puis le Takeda à son tour (il aura fallu un tour au Takeda pour rompre l'alliance et un deuxieme pour se retourner contre moi...

                    Je passe ainsi en 2 tours d'un début "prometteur/correct" à une situation TRES compliquée (entouré par 4 adversaires dont 3 grands clans : p)

                    Me faisant bouffer systématiquement une dizaine de tours plus tard j'en suis maintenant à 2 essais en "Légendaire" et je suis en train de le rejouer en difficile. Le scénario, même s'il n'est pas toujours exactement le même est le suivant :
                    -Le Takeda s'alliera systématiquement avec Hojo et Imagawa.
                    -Il déclarera tot ou tard la guerre au vassal Yamanouchi (et abandonnder un vassal... est tres mal vu pour la diplomatie..)
                    -Le Date m'attaque systématiquement avant même que je ne le découvre!
                    -Apres une dizaine de tours je reçois une rafale de déclaration de guerre.
                    -Le Mogami, le Yamanouchi et l'Ashina se font systématiquement shooter (ca ne vaut pas le coup de s'allier avec eux...)
                    A part donner des acces militaires et faire des accord commerciaux, je n'ai pas grand chose à proposer pour faire tenir mes alliance (ni otage, ni mariage et j'ai bcp trop besoin de mes sous que pour soudoyer leur faveur...)

                    (pour me défrustrer, une petite partie avec les shimazu en moyen : p --> une fois le catholicisme passé c'est presque trop facile )

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X