X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par Etrusk Voir le message
    Euh, en fait, dans le cas où elle doit tenir une position, c'est super bien vu de la part de l'IA. Elle fait tourner les troupe pour répartir les dommages !
    ou comment justifier des déplacements de l'IA . si on cherche vraiment on trouvera toujours une raison tactique pour justifier une action de l'IA .tenir une position en s'exposant délibérément aux projectiles et sans répliquer conduira irrémédiablement a une perte progressive des effectifs et a la défaite . pas besoin d'etre un stratège de premier ordre pour comprendre cela .
    Si c 'était une action réfléchi encore faut t' il qu'elle soit profitable a terme en prenant en comptes l'intégralité des éffectifs , les points stratégiques et la coordinations des manoeuvres dans le temps . la stratégie n'était pas le point fort des tribus qui se basaient d'avantage sur la supérioritée numérique ,les attaques surprises ,les attaques rapides au début de la bataille et l 'utilisation des terrains difficiles où les troupes mieux organiser et protéger mais ce déplacement plus difficilement etaient moins a l'aise .
    ce type d'action est assez récurant dans ce jeux notamment en début de bataille ou l'IA scripter forme des manoeuvres pour positionner des unitées appropriés pour faire face aux positions du joueur et garder du mouvement pour éviter de s'exposer bètement .Dans ce cas présent , je pense que l' IA utilise le meme type de script mais la situation est différente ,elle est acculée et ne possède probablement plus de projectiles elle fonctionne mécaniquement en s'exposant
    alors qu' il serait plus judicieux de combattre en mêlée , faire une percée et battre en retraite .
    Dernière modification par astradeus, 12-09-2013, 17h03.

    Commentaire


    • #77
      Je vous conseil le radious mod pour vos campagnes, ça aide pas mal l'IA dans le choix de ses bâtiments, armées, etc... Du coup on a des plus grandes nations face a nous! Petit exemple!!

      J'ai coloré a l'arrache les différentes factions et leur territoire que je vois sur ma carte, j'ai mi en rouge l'ancien territoire de la ligurie que je viens de conquerir
      Spoiler:

      Commentaire


      • #78
        Moi ce qui me dérange le plus chez l'ia de campagne c'est cette manie de recruter QUE des unités de merde même au 150ême tour..... sa c'est gavant.

        "Je vous conseil le radious mod pour vos campagnes, ça aide pas mal l'IA dans le choix de ses bâtiments, armées, etc... Du coup on a des plus grandes nations face a nous! Petit exemple!! "

        Ce qui me dérange dans ce mod c'est qu'on augmente de beaucoup l'argent que l'on gagne, donc sa reduit vachement l'interet de la gestion des villes, de faire des armées composées d'unités d'élites et de milice parcequ'on manque d'argent ect ect.

        Commentaire


        • #79
          Envoyé par rourou42 Voir le message
          Moi ce qui me dérange le plus chez l'ia de campagne c'est cette manie de recruter QUE des unités de merde même au 150ême tour..... sa c'est gavant.

          "Je vous conseil le radious mod pour vos campagnes, ça aide pas mal l'IA dans le choix de ses bâtiments, armées, etc... Du coup on a des plus grandes nations face a nous! Petit exemple!! "

          Ce qui me dérange dans ce mod c'est qu'on augmente de beaucoup l'argent que l'on gagne, donc sa reduit vachement l'interet de la gestion des villes, de faire des armées composées d'unités d'élites et de milice parcequ'on manque d'argent ect ect.
          Franchement ce n'est pas si flagrant que ça, en plus l'IA a elle aussi de meilleures armées du coup ça compense! Au pire tu n'es pas obligé de prendre le module sur le changement de l’économie!

          Commentaire


          • #80
            Les modules de radious ont leurs défauts (le gars est un adepte du total-war de chez Hard-Core avec 6 batailles par tours et une éco et diplo simplifiées) mais en même temps le côté mod en kit c'est très bien et en plus, c'est le seul à soigner l'IA pour le moment.
            Rien ne vaut un vrai réajustement fait par les mecs qui ont fabriqué le jeu mais pour ça j'imagine qu'il va falloir être patient.
            Dernière modification par Etrusk, 12-09-2013, 21h51.

            Commentaire


            • #81
              Je n'ai pas pensé à prendre de screen mais tout à l'heure en bataille navale, les unités se bloquaient à la limite de la map et devenaient incontrôlable.

              L'IA a donc reformé son armée contre la limite de la map et elle ne réagissait plus à mes mouvements. Quand j'ai donné l'ordre d'attaqué elle est redevenue active.

              Commentaire


              • #82
                Bonjour,
                Je viens poser ma pierre a l'édifice, un probleme mineur comparé au reste mais assez frustrant a mon gout.. javais disons "l'habitude" de finir une armé en déroute avec ma cavalerie sur S2, la chose était loin d'être parfaite mais quelle deception sur R2... la cavalerie tourne en rond au milieu des unités adverse pendant 10 min, repart a la charge de l'autre coté de ma map et reviens tourner en rond au milieu de cette même unité...
                soit dit en passant les animations de combat de cavalerie était quand même mieux foutue sur Shogun2, la ca tape dans le vide, les fantassins a proximité des cavaliers sucombent parfois tout seul, enfin bref je m'écarte du sujet...
                Dernière modification par barbiturix, 15-09-2013, 23h02.

                Commentaire


                • #83
                  Bon, soit l'IA a fait des progrès en bataille et en campagne, soit c'est moi qui suis devenu débile. Ce qui est sûr c'est qu'elle n'est plus passive. J'ai aussi l'impression que son agressivité se tempère en fonction du contexte et qu'elle ne'st plus suicidaire comme dans Shogun 2. Un autre point positif par rapport au précédent, les généraux ennemis survivent plus longtemps, on peut donc au fil de la campagne se faire des ennemis mortels. Ya un dénommé Brittos en Illyrie dont je vais devoir mettre la tête à prix s'il continu à harceler ma légion et s'en sortir !

                  Quelques défauts parmi ceux qui sont toujours présents : les batailles sont toujours beaucoup trop courtes, les unités de missiles sont trop puissantes (les javelots enflammés sont redoutables), les unités qui part défaut s'arrêtent de combattre direct quand ils mettent en déroute une unité et se mettent à faire la fête au milieu du champs de bataille c'est ridicule et ça complique tout, l'expérience des unités qui grimpent aussi vite et ne redescends jamais même lorsqu'elles sont décimées c'est pas réaliste, ça rend les batailles trop faciles plus on avance dans la campagne, et ça fait un contraste énorme avec l'unité du général qui elle n'a pas assez d'une vie pour progresser. Euh, les 3 derniers ne concernent pas forcément L'IA, par contre :

                  Pour la campagne, je n'ai pas l'impression que les factions de l'IA progressent technologiquement. Ils n'incorporent jamais leurs agents dans une armée (donc pas de bonus, pas de upgrade de l'expérience de ses unités). L'IA ne sait toujours pas gérer la nourriture et l'ordre dans ses villes. Elle laisse systématiquement ses armées a bord de transports dans l'eau si elle est sur la côte et laisse la route ouverte par voie terrestre.
                  Dernière modification par Etrusk, 17-09-2013, 12h39.

                  Commentaire


                  • #84
                    L'IA en campagne se comportait déjà comme ça avant le patch, si tu avais en diplomatie le visage jaune par exemple mais en guerre contre cette faction (oui ça m'est arrivé avec Athènes contre la macédoine) on ne c'est jamais attaquer après plus de 100 tours en guerre mais jamais une agression !

                    Par contre en bataille oui je suis d'accord elle réagis mieux, hier j'ai du défendre Massilia contre 2 armées, une positionné au nord et la seconde à l'ouest, celle du nord a zigouillé mon mur à coup de cata, du coup celle de l'ouest a laissé en plan mes troupes et a foncé pour submerger mes troupes au nord.
                    J'avais déjà eu ce cas et l'IA avait conserver ses deux positions

                    Commentaire


                    • #85
                      C'est vrai que l'IA c'est devenu autre chose, un exemple :

                      Je soumets toute la Gaule aux mains des Vivisques et prend la dernière cité en Bretagne. Voyant que la faction est entrain de perdre, elle se met en mode survie et part avec toute sa flotte s'emparer de 3 villes en Espagne d'une autre faction mineure. Les Vivisques perdront quand même quelques tours plus tard car en guerre contre trop de factions. L'IA n"hesite pas a attaquer les villes non défendu dès que notre armée quitte les lieux pour conquérir une ville voisine, un vrai jeu du chat et de la souris.
                      Dernière modification par Madurk, 18-09-2013, 12h44.

                      Commentaire


                      • #86
                        Je commence une partie avec la Macédoine, patch 2 + Radious.
                        J'ai des batailles qui dépassent les 10 minutes, une IAB qui m'attend dans sa ville bien rangée, une IAC qui est loin d'être conne.

                        En bataille, mes phalanges de rang 1 se font démonter de face par les javelots. Les phalanges de rang 2 (disposées en deuxième ligne en soutien de la précédente) prennent moins mais une fois dans la bataille elles se font bien décimées aussi.
                        --> Quel intéret de la phalange sinon de ne rien résister de face ? :/

                        En campagne, avant de reconquérir l'Empire d'Alexandre dont je suis l'héritier légitime, j'essaye logiquement de stabiliser mon pays, et de récupérer les régions de jure. Donc j'ai uni toute la Macédoine et la Thrace. Athènes sont mes clients, et je m'attaque à Sparte. Je suis du genre à honorer mes ennemis les plus illustres en les faisant devenir mes clients. Je défais les Spartes à Larissa, entre phalanges et hoplites ca pique un peu (hoho wesh le jeudemo). Je prends la ville.
                        Tour suivant Sparte me propose un traité de paix et... de devenir mes clients !!

                        Objectif premier réussi.
                        Macédoine et Thrace unies, Athènes et Sparte mes clients.

                        Il y a une nette amélioration (difficile) globale du jeu. C'est bon ça.
                        Reste à régler le problème de la phalange, surtout pour les armées grecques qui en font leur unité de base de leur tactique.

                        Commentaire


                        • #87
                          Je trouve la phallange plutôt réaliste, formation plutôt statique du coup face aux javelots et autres projectiles elle prend cher, au corps à corps ça va elle tiens plutôt bien le premier combat mais plus le combat va durer moins elle sera efficace car les soldat de la phallange sont en terme de statistique moins fort que les soldats d'une unité d'hoplite par exemple, donc forcement si en face tu as des hoplites si le combat est long tu vas prendre très cher !

                          Quand je me constitue une armée de phallanges, je met 6 unités de phallanges en seconde ligne 6 unités de peltastes, sur chaque flanc je met 3 unités d'hoplites et pour les 2 dernières unités ça dépend, ou je prend 2 frondeurs ou un peu de cavalerie, mon général est soit une des 6 unités d'hoplites soit une des 6 unités de phallanges.

                          Je laisse mon adversaire venir mais en attaquant ça fonctionne aussi une fois que le combat est engagé et que les phallanges ne tiennent plus trop j'envois les hoplites sur les flancs et en général le frond ne tiens pas, les peltastes sont d'excellentes unités de soutiens, je les laisses dans leur version en armure, ils tiennent plutôt bien le corps à corps et font une excellente seconde ligne d'infanterie, ça nettoie les unités engagé face aux phallanges, non vraiment avec une armée comme celle-ci je n'ai jamais transpiré sauf une fois ou la ligurie m'a envoyé 2 full stack et avait largement débordé mes flancs, c'est la que j'ai senti que les piquiers sont moins intéressant que les hoplites (ressenti perso)

                          Commentaire


                          • #88
                            La phalange n'était pas statique, mais peu manœuvrable, ce n'est pas la même chose. Du fait de l'abondance des sarisses elle était presque insensible au tirs de face: les projectiles étaient déviés et perdaient de leur force.
                            En combat de face elle devrait battre n'importe quoi (ça par contre ça marche dans le jeu, il faut que les hoplites attaquent de flancs s'ils veulent gagner).

                            Bref il y a encore du boulot pour qu'on s'approche du réalisme.

                            Commentaire


                            • #89
                              Oui je suis d'accord mais bon en même temps faut bien équilibrer les unités ! si tu les rends godmod aux corps à corps et insensible aux tirs autant ressortir les hoplites lourd de rome 1 !!! avec la sarisse en plus !!!

                              Je me souviens dans rome1 heureusement que l'IA étais plutôt débile avec ses phallanges macédonienne parceque franchement elles étaient vachement op, j'étais toujours inquiet à devoir combattre contre ces nations parceque dans rome1 la phallange étais un vrai mur, les soldat arrivaient au contact et tombaient directement, personne ne passaient ! C'étais comme même abusé.

                              Mais pour ton soucis pourquoi tu ne mets pas genre 2 unités de frondeurs en mode étirés qui ne fuient pas pour faire office de bouclier humains aux tirs ?

                              Commentaire


                              • #90
                                Faut clairement augmenter l'armure avant et augmenter leur vulnérabilité au flanc droit et l'arrière, en faire un bloc non statique mais lent à la manœuvre.
                                Et une animation qui permettent aux soldats de se retourner en faisant un arc de cercle à la verticale avec leur lance, et pas se retourner comme par magie trop vite.
                                Sans ça la phalange resterait une formation parmi tant d'autre et qui ne fera jamais la différence par rapport aux autres formations, ce qui est assez loin d'être historique, alors qu'en gameplay c'est faisable.

                                EDIT
                                Les unités hsitoriquement puissantes on va pas les nerfer, elles sont puissantes point.
                                Le légionnaire, la phalange, etc... mais faut pas oublier de bien équilibrer leurs limites elles ne sont pas pour autant parfaites.
                                La phalange c'est comme un mur, et un mur si tu es mobile tu l'évites mais pour le casser faut y aller. Pourtant un mur seul n'a jamais conquis le monde.
                                Dernière modification par Fleamo, 18-09-2013, 14h24.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X