X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Alors je sais pas si c'est un bug ou une IA particulièrement brillante, mais dans une bataille de campagne dans un village, je place le gros de mon armée sur la place centrale et en utilisant au mieux les angles des bâtiments voisins et des rues voisines je place deux unités en retrait qui seront restées hors de vue jusqu'au contact ennemi qui aura logiquement chargé mes unités disposées sur la place centrale.

    Sauf que, soit par précaution soit par hasard, l'ennemi place deux unités qui bloque les rues par lesquelles j'allais faire passer mes unités placées en retrait, piles poil au *bon* endroit comme si elle savait où se trouvaient ces deux unités, sans pour autant les attaquer (seul un angle de rue les séparait).
    J'ai bien vérifié, mes deux unités disposaient encore du statut "camouflé".

    Donc soit l'IA est particulièrement brillante et anticipe un placement un minimum complexe, soit tout simplement elle a connaissance du placement des unités mais ne peut les attaquer directement parce que d'un autre côté elle n'est pas censée les voir quand ces unités sont camouflées ou hors de vue.

    Commentaire


    • #17
      Bonjour à tous !

      Merci pour ces retours concernant le comportement de l'IA durant vos parties.
      J'ai fait parvenir ces rapports aux équipes en charge de développer l'IA.

      N'hésitez pas à continuer de rapporter ces problèmes afin que je puisse les faire parvenir aux équipes concernées.

      Nico CA

      Commentaire


      • #18
        Hello

        Problème rencontrer lors des siège sur la carte de campagne (tour 80) me semble que c'est la cité Qart Hadasht
        J'était en défense du siège avec les Iceni et une flotte de je sais plus quoi débarque avec moitié frondeur et moitié bretteur ibérique
        Les forces :

        IA assiégeant :
        un peu moins de 20 unités moitié bretteur ibérique, moitié frondeur

        Moi défenseur :
        6 unité d'homme libre, 2 unité de javelot, et deux unité de frondeur + général en char + une baliste
        et 2 unité d'homme libre sur des navires qui protéger l'entrée du port

        1- phase 1 l'IA met bien 10 minute a stagné avec ses bateaux en mer, avant de ce décidé a faire quelque chose.

        2-En premier lieux les bateaux s'engouffres dans le port et défonce mes deux navire en faction, jusque là normal

        3- Puis il s'engouffre tous dans le port alors qu'il n'y a que 2 emplacement de débarquement, j'avait une baliste en embuscade, donc après avoir couler trois navires avec des projectile enflammé (ultra puissant et cadence de tir de psychopathe au passage) l'IA décide de faire demi tour et débarque sur la grande plage face au mur et la porte donnant sur la mer. OK, à la limite

        Et c'est là que le show commence.

        Les unité d’infanterie fraichement débarquer soit stagne bêtement a coté des bateaux, soit tourne littéralement en rond sur elle même.
        Quand aux frondeur, il arrive 1 par 1 sous mes murs se faire tuer par mes propres frondeur. Idem pour quelques unité d'infanterie ennemie qui plus tôt que d'aller brûler ma porte avance a pas de fourmi (surement un bug) pour se prendre gentiment des caillasse dans la tronche depuis les murs

        Une fois leur frondeurs ennemie en déroute l'infanterie reste sur place....et ceux pour une duré indéterminée

        Au bout d'une 20ène de minute et voyant qu'il ne se passer rien. Pour couper court j'ai fait sortir ma propre infanterie de lancier "homme libre" (en infériorité numérique) pour aller chercher les "bretteur ibérique", qui était sagement garé devant les bateaux. En espérant que ça fasse réagir l'IA. Peau de couilles, j'ai nettoyer la plage en deux trois coup de lance, les unités ennemies arrivant au compte goutte et étant occupé a tourner en rond


        Voilà, un exemple parmi temps d'autres mais c'est celui qui ma le plus fait rager, gâcher un siège qui aurait potentiellement pu être sacrément épique c'est pas permis, alors que dans le pire des cas, l'IA aurait basiquement débarqué, enflammé la porte comme des bourrins et chargé en tas j'aurais certainement perdu la bataille .

        PS : Je n'ai pas pris de capture mais je n'y manquerais pas la prochaine fois. Avez vous besoin des sauvegardes aussi ?
        Dernière modification par Renard, 06-09-2013, 13h13.

        Commentaire


        • #19
          Les batailles défensives avec campement sont une vraie catastrophe pour l'IA.
          Images à l'appui : dans une bataille personnalisée j'incarne un commandant romain avec deux centuries (unités) dans un fort à 3 portes. Face à eux, une armée entière de Germains : des éclaireurs à cheval des cavaliers noble, des bretteurs d'élite, des lancier "frères de sang", des archers et des javeliniers, bref une vraie armée.

          Alors d'entrée de jeu les cavaliers fonce vers une entrée, s'arrêtent 5 metres devant les legionnaires, général en tête, se font cribler de pila, réagissent mollement et s'enfuient le temps de le dire lorsque le général trépasse. Les unités de tir essaient de venger l'affront en se lançant au corps à corps suivie de la foule de lancier qui forme une masse compacte et qui joue plus à mourir en avançant qu'à se battre.
          Le résultat ? un carnage grotesque :
          Spoiler:


          On peut le voir sur ses deux images : une de mes unités de légionnaires a été déportée vers la gauche lors du combat et prend tout le monde à revers sans qu'on ne songe à l'encercler
          Spoiler:

          et tout le monde fuit n'importe comment


          Le score final est sans appel.
          Spoiler:


          Ce qu'on est en droit de demander de l'IA c'est qu'elle n’envoie pas les lanciers en groupe compact incapables de se battre de se battre et de contourner. En l’occurrence, en prenant les légionnaires par derrière avec la cavalerie ou les bretteurs on pourrait les anéantir en quelques minutes (secondes ?) pendant qu'ils sont aux prises avec des lanciers...
          Dernière modification par Blouille, 06-09-2013, 16h12.

          Commentaire


          • #20
            l'IA qui campe après avoir oubliée qu'elle était censé investir la ville.




            l'IA qui fait des ronds :




            Tous ça à Qart Hadast.

            Je note aussi que l'IA ne recrute pas ou pas assez d'unité lourde. Ce qui lui pose qu'elle que petit problème face à mon infanterie lourde romaine en bataille.

            Commentaire


            • #21
              L'IA a tendance a se faire avoir par le système de garnison.
              Ex: je dégarnis une des mes villes, au tour suivant l'IA m'attaque avec 4-5 unités, et se retrouve finalement en sous nombre mais attaque quand même. C'est pareil lorsqu'elle tente un débarquement dans une ville et qu'elle se retrouve face à la garnison terrestre et navale. Et que d'ailleurs le rapport de force ne lui laisse aucune chance.
              Enfin, pour moi ce problème vient du fait que l'IA n'a, pour ma part quasiment jamais plus de 10 unités (c'est plus souvent 5-6) hors lorsqu'elle est assiégée (grâce à sa garnison). La seule bataille en plaine où l'IA avait plus de 10 unités était une révolte d'esclave.

              Commentaire


              • #22
                Je pense que concernant certains types de problèmes (du genre l'IA recrute des unités de merde, l'IA attaque en infériorité numérique), il faudrait indiquer quelle est la difficulté dans laquelle ca se produit. Il ne me semble pas à exclure qu'il s'agisse du comportement normal de l'IA dans les niveaux de difficulté les plus bas...

                Commentaire


                • #23
                  Je joue en difficile pour ma part. Et là je déguste avec la guerre civile...

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Frater Voir le message
                    Je pense que concernant certains types de problèmes (du genre l'IA recrute des unités de merde, l'IA attaque en infériorité numérique), il faudrait indiquer quelle est la difficulté dans laquelle ca se produit. Il ne me semble pas à exclure qu'il s'agisse du comportement normal de l'IA dans les niveaux de difficulté les plus bas...
                    Non je me répète l'IA n'a jamais été différente selon les niveaux de difficultés dans tous les total war. Il n'y a que des bonus/malus en plus.

                    Commentaire


                    • #25
                      En bataille de siège (n'importe quels factions-villes) sans mur, il est aisé de maltraité l'ennemi avec des frondeur ou archées (sa seule réaction étant de retirer ses troupes maltraitées pour les remplacer par des fraiches, pretes à se faire décimer), mais aussi des javeliniers. Il suffit de les approcher, l'ennemi les charge, on a le temps de tirer une ou deux salves et de replier l'unité derrière l'armée, l'IA abandonne la poursuite, retourne dans la ville, et on recommence.... L'IA n'hésite pas non plus à foncer sur mes phalangistes une fois ces derniers bien positionner dans une rue, et à se faire massacrer de manière très facile (phalangistes bien trop cheaté à mon gout, ou plutot par rapport aux capacités d'adaptation de l'IA..)

                      Aussi, bien souvent l'IA place toutes ses troupes face à notre plus grande force, et ne protège pas ses arrière, ainsi une unité de cavalerie (non dissimulée) peut aisément contourner et capture le point de capture, et sans que l'ennemi n'aille la contrer.
                      solution = que l'IA soit plus réactive face aux manoeuvre de contournement, et surtout qu'elle fonce reprendre/défendre son point de capture s'il est attaqué.

                      En siège toujours, mais avec des murs et l'IA en attaque: j'ai fait quelques bataille, et dans chacune (j'en ai par contre fait moins de 5, plus de 3), l'IA possède des tours et des beliers, elle envoie ses tours, une fois que j'ai repoussé l'attaque des murs, elle n'envoie ni renfort pour ré-attaquer le mur, ni le belier pour défoncer la porte (bref, elle ne fait rien, et quand je sors pour la réactiver, elle ne bouge pas, je suis obligé de l'attaquer).
                      Solution = que l'IA envoie ses tours et ses beliers en meme temps (ou une unité brûler les portes) et qu'elle réagisse si elle n'arrive à pas à reprendre les murs (soit y envoyer des renforts, soit tous miser sur l'attaque des portes)

                      Dans l'ensemble, l'IA manque de beaucoup beaucoup de réactivité en siège, et meme en bataille de gué à ce que j'ai pu remarquer (bien que ça soit moins prononcé). Si besoin je peux aisément argumenter avec des screen. je vais essayer de le faire demain en editant ce post.
                      Dernière modification par Learchusfull, 06-09-2013, 23h33.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par ze-cid Voir le message
                        Non je me répète l'IA n'a jamais été différente selon les niveaux de difficultés dans tous les total war. Il n'y a que des bonus/malus en plus.
                        Heuu, j'en suis pas si sur... dans Med II je me rappelle assez distinctement que en augmentant le niveau de difficulté tu augmentais l'animosité des autres factions à ton égard. En difficulté max t'avais beau aller te planquer en Irlande, dans les 10 premiers tours tu pouvais facile subir une déclaration de guerre sans raison ni sommation/débarquement des portugais, ce qui tendait à ne pas arriver dans les modes de difficulté moins elevés...

                        Commentaire


                        • #27
                          Dans MedII les devs avaient dit que c'était qu'une question de bonus. Pour Rome II aucune idée

                          Commentaire


                          • #28
                            Le fait que toute la map te declare la guerre j'appel pas ça de l'amélioration d'IA, mais du cheat, tout simplement... Ou nuance de malus pour nous

                            Commentaire


                            • #29
                              C'est vrai qu'on pourrait effectivement considérer ca comme un malus diplomatique...

                              Commentaire


                              • #30
                                J'en suis à regretter Méd 2 Vanilla. L'IA savait se servir des ses engins de sièges, le passage de tour était ultra-rapide, et le jeu ne ramait pas comme pas possible en "moyen"...

                                Bon, on va se dire que des patchs arrivent, mais franchement j'ai la légère impression que m'être fait avoir là.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X