Peu de temps avant sa mort, Julius César avait adopté le jeune Octave pour en faire son fils et son héritier. Le Sénat n'a ensuite exprimé que peu de bonne volonté pour satisfaire le souhait du dictateur à sa mort, mais lorsque la colère et la soif de pouvoir de Marc Antoine l'ont poussé à lancer une attaque contre Brutus, le Sénat a pris note de la popularité d'Octave auprès des troupes de son père. Craignant la supériorité de Marc Antoine, les sénateurs ont accordé à Octave l'autorité légale pour intervenir.
Le Sénat a ensuite tenté de manipuler les légions de César pour les mettre aux ordres des assassins de César, mais la loyauté des soldats envers Octave a dicté les évènements. Leur fidélité a permis à Octave d'aller de l'avant et d'adopter des décrets qui condamnaient les actes des meurtriers de son père. Il a également récompensé ses soldats et s'est proclamé Consul. Octave, sentant la précarité de sa situation, s'est alors entretenu avec Marc Antoine et Lépide pour former une dictature à trois têtes, connue sous le nom de Second Triumvirat. Bien que les terres qu'il avait conquises avaient accordé de l'importance à son jeune statut, Octave marchait au côté de Marc Antoine vers l'est pour affronter les assassins de César : Brutus et Cassius. La victoire lors de la bataille de Philippes a légitimé le Triumvirat et a conduit à une nouvelle répartition des territoires, Octave en tirant bénéfice face notamment à la passivité de Lépide.
Ces nouveaux territoires ont fourni à Octave suffisamment de ressources pour nourrir et financer ses anciens combattants fidèles, et lui a permis de contrôler Rome, avec un Sénat purgé de ses dissidents, le plaçant ainsi dans une position privilégiée pour manipuler Marc Antoine et Lépide pour servir ses propres intérêts. Le temps est maintenant venu pour Octave de prendre seul possession de l'héritage de César !
Les terres d'Octave constituent une nouvelle faction disponible avec l'Emperor Edition, qui sera jouable dans la campagne Imperator Augustus.
Commentaire