X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Waffalloute Voir le message
    Ah parce qu'il y a aussi des détracteurs au niveau du climat ? Les gars prenez un peu de Xanax, ou du Lexomil si vous préférez l'homéopathie.
    je ne parle pas de détraqueurs au niveau du climat, mais des chiffres

    Commentaire


    • Envoyé par Turambar Voir le message
      En 2000 ans, la taille générale du Vésuve n'a pas changé.
      La hauteur, à 100m près, probablement pas. Mais le diamètre du volcan, du cratère, la forme dans son ensemble a par nécessité changé au grès des éruptions, des retombées de lave et de cendres.

      Commentaire


      • Ah oui, en fait c'est du à la lave qui se solidifie sur les flancs ?

        Commentaire


        • Entre autre, puis qui fait fondre des paroi ect.... ça modifie pas mal la "morphologie" du volcan. Un peu comme une (grosse) bougie.

          Commentaire


          • Non mais ce qui est vrai et dommage c'est que le ciel n'est pas varié lorsque le temps est mauvais, ils auraient pu un peu varier la teintes de nuages pour renforcer l'immersion.

            Mais bon, on a un ciel qui ressemble enfin à un ciel donc je ne vais pas (trop) me plaindre

            Commentaire


            • Par contre en 2.000 ans le climat de Naples a, quant à lui, changé.

              Commentaire


              • L'environnement est bien(en dépit de la taille effective du Vésuve..., du climat méditerranéen...etc), on sent que l'engin est neuf.
                Par contre, le fort, après avoir vu celui de Pacco pour Roma Surrectum, je viens de trouver une bonne raison en plus de ne pas acheter ce jeu avant qu'il ne tombe à 10 euros... Leur nouveau fort là, c'est la même daube que le camp provisoire de MTW2, avec des tours en plus..non merci.

                Commentaire


                • Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le message
                  Si mes souvenirs sont bons, ça ne correspond pas à l'organisation d'un camp romain,
                  C'est peu de le dire... Il y a eu une évolution dans la castramétation (terme technique très important et très précis, qui signifiait grosso-modo l'art de choisir l'emplacement des camps militaires romains mais aussi l'art lié à leur organisation, leur forme, superficie, nombre de tours, etc.) des camps romains au cours des siècles... J'en ai réalisé des pages et des pages pour mon mémoire de M2, ce serait vraiment trop long à développer ci-présentement. Néanmoins, je ne peux que vous conseiller énormément deux ouvrages principaux pour ceux qui s'y intéressent : celui d'Hygin le Gromatique, De munitionibus castrorum écrit probablement par un arpenteur-militaire romain sous le règne de Trajan, à l'apogée de l'empire ; et celui de Maurice Lenoir, Le camp romain, 2010.

                  Commentaire


                  • Envoyé par Hypocrite Voir le message
                    Par contre en 2.000 ans le climat de Naples a, quant à lui, changé.
                    eh bien non car le temps change de manière remarquable seulement tout les 11.000 ans (environs), et sachant que le dernier changement climatique notable date de l’Holocène il y à ± 10.000 ans, le climat devait être équivalent a aujourd'hui en l'en -260 av JC. (bon légèrement plus froid car réchauffement climatique et tout le pataquesse).

                    à l'appuis voici la courbe des température des 12.000 dernières années:
                    et sur le haut a droite du graphic se trouve les T°C depuis l'an 0.

                    Commentaire


                    • Montre-moi plutôt une courbe des températures sur les 2000 dernières années. C'est ce qui nous intéresse. Avec une légende complète c'est encore mieux (kézako les machins rouges et bleus et verts ? ).
                      Je ne sais pas ce que tu appelles "de manière remarquable" mais le petit âge glaciaire date du millénaire dernier. Il a suffit à rendre différend une partie du paysage que nous connaissons aujourd'hui. Bref "eh bien si" . Sans le réchauffement.
                      Alors bon, l'époque de R2TW n'est pas celle du Petit âge glaciaire, mais des variations de températures sont donc possibles (avérées ? aucune idée). Puis bien sûr, avec un hiver bien rude c'est tout à fait possible. Inutile de postuler de milles choses sur ces quelques screenshots, ils ne sont là que pour montrer les différends climats en bataille.
                      Dernière modification par Hypocrite, 16-07-2013, 02h12.

                      Commentaire


                      • "à l'appuis voici la courbe des température des 12.000 dernières années"

                        je suis curieux de savoir comment on peut les connaitre.

                        Commentaire


                        • Différents moyens, même si je suis pas très calé sur le sujet. Déjà, les sources écrites donnent forcément des indications : les dates des récoltes donnent une idée du temps qu'il a fait ; puis l'analyse des éléments retrouvés dans les différentes couches stratigraphiques, entre autres. Je suppose que la dendrochronologie peut aussi aider : le bois garde les marques du climat qu'il a connu. Après, j'imagine que ça reste approximatif, mais qu'avec la masse de données dont on dispose, on doit pouvoir affiner. Pour ceux que ça intéresse, Le Roy-Ladurie a fait une étude de référence sur la question sur le climat du MA à nos jours, même si pour le coup ça causera pas Rome (je suppose, pas lu), doit y avoir des éléments sur la datation.

                          Commentaire


                          • Y'a le pollen et la carpologie aussi. J'ai eu un cours abominable sur la carpologie médiévale, donc je m'en souviens particulièrement bien (et après on me demande pourquoi j'aime pas le Moyen-Âge...)

                            Commentaire


                            • Oui, exact, enfin, y a pas mal de moyens d'avoir des estimations, au final. Même l'archozoologie doit le permettre. J'avoue, c'est pas la branche qui me passionne le plus non plus, mais y a des archéos qui en sont bien mordus Et puis, en médiéval, j'admets aussi qu'y a des profs bien carrés-carrés qui sur ce genre de sujets peuvent être chiants/soporifiques au possible. Mais c'est aussi, presque, ce qui fait le charme de notre discipline, je dirai : une intransigeance absolue, même sur les pires sujets de la terre, nous permettant de dégager une aura bien supérieure à celle de n'importe quel petit lettreux

                              Commentaire


                              • Envoyé par Hypocrite Voir le message
                                Montre-moi plutôt une courbe des températures sur les 2000 dernières années. C'est ce qui nous intéresse. Avec une légende complète c'est encore mieux (kézako les machins rouges et bleus et verts ? ).
                                Je ne sais pas ce que tu appelles "de manière remarquable" mais le petit âge glaciaire date du millénaire dernier. Il a suffit à rendre différend une partie du paysage que nous connaissons aujourd'hui. Bref "eh bien si" . Sans le réchauffement.
                                Alors bon, l'époque de R2TW n'est pas celle du Petit âge glaciaire, mais des variations de températures sont donc possibles (avérées ? aucune idée). Puis bien sûr, avec un hiver bien rude c'est tout à fait possible. Inutile de postuler de milles choses sur ces quelques screenshots, ils ne sont là que pour montrer les différends climats en bataille.
                                Dans un soucis de faire bien je te met un graphique avec une échelle lisible (au cas ou ). Tu peux ainsi voir les anomalie climatique des dernière 2000 années, et on voit ainsi que le climat était en moyenne de seulement 0.6°C plus bas que hier (2004).


                                Ensuite concernant ma courbe tu dois te douter que je l'ai prise sur internet, mais vu que tu semble avoir le soucis du détail, voici la source:
                                https://commons.wikimedia.org/wiki/F...Comparison.png (blablabla c'est du wikipédia... pour le tracer de la courbe sont utilisé que des données provenant de publications scientifiques des 20 derniéres années!!!)

                                Enfin oui la palynologie, l'étude de carottes glaciaires et de leur fameux (delta O16/ delta O18) mais aussi simplement une étude pédologique (étude des sols) simple permettent sans grande difficulté de connaitre le climat de l'époque, et je persiste et je signe en disant que le climat Napoletani en l'an 0 était identique à aujourd'hui... (bon aller je t'accorde quelques degrés de moins pour cause de réchauffement climatique dû a l'Homme depuis 2004 soit l'année de référence utilisé pour la courbe au-dessus)

                                edit: @pol-ak 47 oui l'archéozoologie est aussi une excellente manière de déduire (de maniére plus grossière) le climat d'une région.
                                Dernière modification par maxH, 16-07-2013, 08h47.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X