X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attention, ce n'est pas un mauvais jeu.
    C'est une mauvaise suite.

    Commentaire


    • Le lien de Geneva dans sa signature argumente tout sur ETW.

      Commentaire


      • Hey, vous avez remarqué que ça fait 9 mois que la bêta de la campagne multi est lancée? Toujours pas de version finale alors que ça aurait dû sortir avec le jeu...

        Commentaire


        • Ouais, pareil pour les outils de modding officiel, et les MàJ régulières on peut se les fourrer là où ils pensent

          Commentaire


          • Faut dire ce qui est, je suis d'accord avec beaucoup de choses dites dans cet énorme fil sans vraiment être d'accord sur le fond.

            Si le boycott fonctionne à fond, ben c'est pas compliqué CA fait faillite et on aura plus rien.
            Si le boycott ne fonctionne pas, CA s'en fichera complètement...

            Et puis ça serait vraiment dommage de boycotter l'age de la poudre chez TW, Empire me semble maintenant correctement débuggé (j'ai bien conscience que ce n'était pas le cas au moment du lancement de cette pétition) et NTW est de toute beauté avec des mécanismes de jeu enfin différent de ce qui c'est fait jusque là : période de 15 jours, pas de rachat possible pour compléter les unités endommagées mais une récupération à gérer... qu'il faut négocier avec une limite de temps à ne pas dépasser pour réussir la campagne. Une bataille gagnée au prix d'énormes pertes ou simplement la destruction de sa cavalerie ou de son artillerie peut bloquer pour plusieurs tours l'avancée dans la campagne, mine de rien ça crée un stresse qui nexistait pas avant.

            Je sais qu'il y a un peu partout des polémiques pour savoir si NTW est un nouvel opus ou une extention d'Empire, pour moi il n'y a pas photo : NTW est soit un total War à part plus proche du wargame pur et dur (règles différentes, campagnes collant de près à la réalité historique, période plus courte) soit le premier opus d'une nouvelle orientation, l'avenir nous le dira.

            J'invite ceux qui pensent que la série TW n'a pas progressé depuis le départ à rejouer un peu au premier Shogun... même l'IA a énormément progressé par rapport à cette époque. C'est vrai aussi qu'on aimerait bien que CA réussisse à nous surprendre autant qu'ils l'avaient fait à l'époque.

            Il y a certainement des revendications à avancer, à mon avis :

            - rendre les TW jouables sans obligatoirement passer par Steam, par exemple dans le cas où notre internet est en panne (quoi que j'ai lu quelque-part que ce serait possible
            - sortir, par exemple un an après la sortie du jeu, un "construction kit" complet pour créer cartes, unités, campagnes et éventuellement donner des possibilités de mod
            - pourquoi aussi ne pas ajouter un éditeur d'IA comme dans Hiswar ? suffirait de paramétrer quelques données comme à partir de quel rapport de force le général lance l'attaque, etc

            Bref je pense qu'il faut être diplomate et accepter certains choix de CA mais faire savoir qu'il y a une communauté de joueurs qui a des idées et des demandes via le forum officiel TW ou des sites de fans puisque leur site prévoit d'en mettre en lien... bon en fait si ça se trouve ça a déjà été fait.

            Je verrais bien au lieu ou en plus de cette pétition un blog avec un article décrivant en français et en anglais quelques demandes simples et acceptables suivi de 1100 messages de soutiens et d'adhésion à cette demande... non ? Je suis sur que beaucoup plus y participerait...

            Je ne signerai pas la pétition parceque je pense que cet outil doit être réservé pour des cas graves (apréciation laissée libre à chacun, bien entendu), si une pétition sort toutes le 25 secondes ça finira par devenir totalement anecdotique.
            Dernière modification par DomiMo, 23-09-2010, 16h52.

            Commentaire


            • - sortir, par exemple un an après la sortie du jeu, un "construction kit" complet pour créer cartes, unités, campagnes et éventuellement donner des possibilités de mod
              Si il y avait en effet la possibilité d'une telle chose, à savoir attendre un durée minimale mais pas trop longue pour avoir un kit de modding vraiment performant (donc extrêmement complet), je reviendrai en effet sur une bonne partie de mes critiques. Le jeu serait vendu dans son contenu de base et cela lui donnerait une seconde vie par la suite qui est loin d'être négligeable pour les ventes...

              Commentaire


              • Le jeu serait vendu dans son contenu de base et cela lui donnerait une seconde vie par la suite qui est loin d'être négligeable pour les ventes...
                Oui tout à fait, c'est même un bon argument à avancer...

                Commentaire


                • Envoyé par DomiMo Voir le message
                  J'invite ceux qui pensent que la série TW n'a pas progressé depuis le départ à rejouer un peu au premier Shogun... même l'IA a énormément progressé par rapport à cette époque.
                  C'est pas la nostalgie qui parle, j'y ai joué y'a pas longtemps, mais STW et MTW ont été pour moi les plus grands challenges des TW : avec RTW, tout est devenu trop facile avec le passage à une carte 3D ouverte, l'AI ne sait que faire de tout cet espace ouvert et la gestion stratégique est devenue nulle.
                  Que NTW aie comblé cette chute, peut-être et tant mieux, mais je n'ai jamais retrouvé la difficulté des deux premiers volets, stratégiquement ou tactiquement.

                  Commentaire


                  • D'accord, NTW a sauvé les meubles, mais ceux qui ont payé ETW à sa sortie, mouarf, hein.

                    Commentaire


                    • Envoyé par Taneda Santôka Voir le message
                      C'est pas la nostalgie qui parle, j'y ai joué y'a pas longtemps, mais STW et MTW ont été pour moi les plus grands challenges des TW : avec RTW, tout est devenu trop facile avec le passage à une carte 3D ouverte, l'AI ne sait que faire de tout cet espace ouvert et la gestion stratégique est devenue nulle.
                      Que NTW aie comblé cette chute, peut-être et tant mieux, mais je n'ai jamais retrouvé la difficulté des deux premiers volets, stratégiquement ou tactiquement.
                      L'analyse est intéressante, c'est vrai que l'IA au niveau campagne laisse à désirer.... de mémoire la difficulté dans shogun dépendait énormément du clan, certains pouvaient ne se battre que sur un front alors de d'autres devaient face face sur 2 fronts.

                      L'IA de Médiéval 1 était-elle meilleure que celle du 2, honnêtement je ne m'en souviens pas assez pour le dire.

                      NTW a-t'il pallié ce pb d'IA campagne ? Je ne sais pas et ça dépend du niveau de difficulté. J'ai commencé une campagne d'Europe en TD/TD et je n'ai pas peur de dire que je me suis fait laminer proprement. A partir du moment où tu commence à montrer des signes de faiblesse, à perdre une région ou deux au lieu d'en gagner tout le monde se joint aux coalisé... j'ai même été attaqué par les Bavarois et les espagnoles commençaient à se masser de l'autre coté des Pyrénées.

                      En mode battaille l'IA change aussi, en mode normal elle a tendance à attaquer presque systématiquement alors qu'en TD elle opte plus volontier pour une défense bétonnée avec éventuellement une attaque soudaine. Dans tous les cas elle réagit à tes mouvement de troupe en modifiant l'orientation de son front et cherche à déborder par les ailes... et si ton général s'expose il devient une cible prioritaire.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Clemci Voir le message
                        D'accord, NTW a sauvé les meubles, mais ceux qui ont payé ETW à sa sortie, mouarf, hein.
                        Il parait oui... moi je ne l'ai acheté qu'en mars de cette année et il semble fonctionner parfaitement mais pour le moment c'est surtout à NTW que je joue, en 75h il n'y a eu qu'un ou deux petits plantages sans autre conséquence que recharcher le jeu et la dernière sauvegarde de la campagne.

                        Commentaire


                        • Il parait oui...
                          Ce n'est pas il parait c'est vrai Perso SEGA m'avait envoyé une copie pour le tester pour UTW, je l'avais reçu deux jours avant la sortie, j'ai du attendre 1 mois pour que d'une le jeu se lance et deux je puisse passer le tour 3 de la campagne. Mais bon on va pas se retaper des mauvais souvenirs... (et ça ne tient pas à mon installation, le nombre de posts de problèmes sur ETW était plus important que ceux des tests).
                          Quand à l'IA de bataille ça a un peu évolué mais le défi n'est pas à la hauteur, et ne l'a jamais été dans aucun opus du reste, du multijoueur.

                          Commentaire


                          • Envoyé par DomiMo Voir le message
                            L'analyse est intéressante, c'est vrai que l'IA au niveau campagne laisse à désirer.... de mémoire la difficulté dans shogun dépendait énormément du clan, certains pouvaient ne se battre que sur un front alors de d'autres devaient face face sur 2 fronts.
                            Le pire c'est que CA en a fait un argument de vente pour ETW : on peut y bouger ses armées au pixel près ! POURQUOI ET À QUOI BON ? si l'AI ne sais pas gérer la défense de son territoire ? Un pur gadget qui détruit la possibilité d'avoir une AI un tant soit peu compétitive.
                            Il suffit de regarder quelques très bons jeux de stratégie Paradox pour voir que les cartes à provinces "fermées" (une armée ne peut pas bouger au sein d'une province, juste de l'une à l'autre) permettent à l'AI de mieux gérer ses ressources et de mieux calculer les rapports de force, les menaces, les faiblesses et les proies. C'est déjà un peu mieux considérant que l'AI fera toujours des erreurs ou des choix douteux.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Taneda Santôka Voir le message
                              Il suffit de regarder quelques très bons jeux de stratégie Paradox pour voir que les cartes à provinces "fermées" (une armée ne peut pas bouger au sein d'une province, juste de l'une à l'autre) permettent à l'AI de mieux gérer ses ressources et de mieux calculer les rapports de force, les menaces, les faiblesses et les proies. C'est déjà un peu mieux considérant que l'AI fera toujours des erreurs ou des choix douteux.
                              Oui c'est évidement beaucoup plus simple à gérer...

                              L'IA fait aussi d'autres choix curieux comme ne pas regrouper de petites armées pour en faire une grosse... je me demande ce qui motive ce choix, parceque ça serait très simple de cumuler automatiquement ces armées.

                              Je me méfie aussi des dérives dus aux joueurs que nous sommes. Je m'explique, il y a quelques années un jeu "field of Glory" proposait de rejouer Austerlitz avec une espèce de temps réèl bien fichu pour l'époque. Je me suis rendu compte que je pouvais ordonner à une artillerie d'aller bombarder un point sans que l'IA ne réagisse et à partir de ça j'arrivais à gagner Austerlitz sans une perte... c'est certes rigolo mais en y réfléchissant un peu j'ai compris ça n'avait aucun sens. Quand j'ai commencé à jouer vraiment le jeu, c'est à dire d'envoyer des ordres aux corps d'armées et non à une simple artillerie l'IA réagissait nettement mieux et me mettait des raclées régulièrement (notament parcequ'elle n'était pas gênée par le temps réel alors que moi je manquais de temps).

                              En fait je pense que dans un wargame il y a une part de role-playing. Les IA (je parle en général) essayent de coller aux tactiques et stratégies de l'époque alors que nous avons souvent tendance à utiliser nos connaissances d'autres époques pour élaborer des stratégies plus efficaces que celles de l'époque.

                              Et l'autre soucis c'est qu'on a pas vraiment envie de jouer à un jeu dont l'IA nous met systématiquement des raclées (voir les programmes d'échecs), à partir du moment ou la série TW est édité par SEGA le jeu s'adresse sans doute à un public plus large, par exemple habitué à des str du type Red alert, à qui l'IA pose probablement quelques problèmes.

                              L'idéal, l'avenir j'espère, serait une IA qui s'adapte au joueur...

                              Commentaire


                              • L'idéal, l'avenir j'espère, serait une IA qui s'adapte au joueur...
                                Pour moi le principe de difficulté de l'IA résidait là. Si tu es un joueur pas trop orienté wargame tu met simple et tu choisis de laisser en automatique un nombre important de détails sur la carte et en batailles, et lorsque tu met difficile tu gères tout et tu es face à une IA plus difficile à battre.
                                Mais en réalité dans la plupart des jeux la différence entre le facile et le difficile n'est que des bonus/malus donnés à l'IA, donc c'est une sorte de triche.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X