X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parce que j'ai oublié de changer le hosting !

    Commentaire


    • Pour moi, la fin de partie a été un peu laborieuse (j'ai traîné mes erreurs de débutant tout au long de la partie avec un effet boule de neige) et soporifique (1 tour par semaine au mieux).

      En tout cas, félicitation au vainqueur et j'ai hâte de lire vos AAR.

      Commentaire


      • Merci à tous pour la partie.
        J'ai commencé un AAR ici https://www.mundusbellicus.fr/forum/...-oz-aar-ma-ulm
        Je le fais sous forme de google doc, c'est plus simple pour uploader des images que mettre des liens dans un forum.
        Pour l'heure j'ai écrit jusqu'au tour 20 environ, je compte terminer d'ici quelques jours.Voire ce soir si j'ai le temps.

        Quelques remarques sur la partie, qui ressortiront aussi dans l'AAR.
        Primo, la carte était catastrophique. En gros, Uruk et Ulm étaient forcés de s'étriper à cause de cette saleté de péninsule.

        Ensuite, un petit mot pour chacun, dans l'ordre oùje vous ai rencontrés:

        Captain Sparke: Pas de bol au niveau du placement. Cela dit, je ne sais pas qui de nous deux avait la pire position.Tu n'avais qu'un voisin, j'en avais trois. Tu ne pouvais donc être attaqué que par un joueur à la fois..Tu as commis à mon avis deux erreurs importantes. La première, c'est de ne pas m'avoir attaqué d'entrée de jeu. Prendre Bayville dès qu'on s'est rencontré m'aurait porté un coup fatal. Tenir la province n'aurait peut-être pas été simple, mais tu avais de quoi recruter des chariots mushushu, qui, joints à ton dieu, m'auraient écrasé. Ensuite se retourner contre moi. C'était trop tard ou trop tôt. En nous liguant contre Vanheim, tu aurais obtenu plein de provinces que Man n'aurait pas pris, et tu aurais eu une économie extraordinaire. Ca aurait peut-être permis de compenser ton retard en recherche quand nous nous serions affrontés. Enfin, je m'interroge sur nos démêlés aquatiques. Ca nous a coûté beaucoup d'or pour pas grand' chose en fin de compte.

        Jaguar_Flemmard: J'ai beaucoup aimé tes posts RP. Par contre, ton expansion a été mauvaise, et ta guerre contre Man stérile. Il vaut mieux être accommodant avec ses voisins en début de jeu,quitte à lâcher du mou pour pouvoir s'étendre ensuite - quand on a la place. Là, d'après le rejeu, tu as attaqué Man alors que tu avais encore plein d'indés à côté de ta capitale, c'est suicidaire pour vois deux. Tu as aussi recruté beaucoup trop de troupes médiocres. Les warriors, les slaves, c'est mauvais. Des guerriers jaguars et surtout des guerriers aigles, voilà ce qu'il te fallait. Donc des forts et des temples en masse. Avec Mictlan construire son premier fort le plus tôt possible (genre au quatrième tour à côté de ta capitale, tant pis pour les ressources gaspillées) est primordial.

        Mandor: Tu es passé vraiment prêt de la victoire. Je pense que si tu avais mis un scout sur Lovendalon quand tu as pris le trône entre Man et Mictlan, tu aurais gagné. Man ne mettait en effet aucune défense provinciale sur plein de forts. Tu n'as pas su en profiter, et peut-être que Mictlan t'aurait repoussé quand même. Tu as joué un gambit extrèmement risqué, avec une diplomatie... agressive. Tu as perdu, mais avec classe, chapeau.

        Joe Barem: On n'a pratiquement pas eu d'interaction de la partie. Ton expansion a été mauvaise, probablement contraint par Mictlan. Ca vous a coûté à tous les deux, et tu as mis trop de temps pour t'étendre vers l'est, simplifiant la vie de Vanheim. Tu as aussi négligé de mettre de la défense provinciale sur certaines provinces clef, attention. Un scout sur un fort non défendu, ça piège une armée pour un tour, ça bloque un tour de recrutement, ça peut être pire qu'une province sans fort perdue. Surtout, tu as mis infiniment trop de temps à réagir en fin de partie, me laissant renforcer Ashenton pendant des mois, massant tellement de troupes qu'elles tombaient malades (forge des outres à vin!), et reculant au lieu d'attaquer.Enfin, tes mages n'avaient pas ou peu de gemmes, et n'étaient pas assez nombreux. Mais c'est vrai que nature en magie de combat c'est médiocre. A voir ce que aaurait donné avec les nouvelles communions de Man?

        Commentaire


        • LDiCesare Je suis assez d'accord que mon extension a été ratée. Non seulement j'ai changé d'avis en cours d’exécution mais j'ai aussi perdu du temps par excès de prudence et de peur de certains groupes de neutres (même si à postériauri je me dis que certains auraient mal fini si j'avais tenté). Après honnêtement, j'avais le pire terrain possible par rapport à mes besoins (peu d'or, beaucoup de ressource, peu de site magique, rivière sans pont qui coupe mon territoire...). Dès le début j'ai du faire des choix de construction très drastique pour faire le minimum. Après ma paix avec Man j'ai mieux exploité mon territoire, mais je n'en ai pas tiré beaucoup plus: il n'y a que mes conquêtes sur Vanheim qui m’ont permis d'avoir un peu d'air.

          Pour le recrutement, je suis d'accord qu'il m'aurait fallu plus de fort mais avec une économie nulle, des forts plus cher et des guerriers sacrés qui coûtent surtout de l'or, je n'ai pas osé franchir le pas en début de partie (pensant que je me retrouverais sans argent pour recruter). Je retiens le conseil. Je n'avais d'ailleurs pas non plus anticipé le fait que mes commandants consomme aussi des points de sacré, mon dominion était un peu faible. Concernant les guerriers, ils ne me paraissaient pas si nul que cela (contrairement à ce que les rapports laissent entendre en montrant la version la plus faible) au vu de leurs statistiques vraiment dans la moyenne (mais la moyenne n'est peut être pas suffisante pour gagner). D'ailleurs, je ne vois pas ce que je pouvais faire d'autre (vu le coût des guerriers à plume) pour compléter les différents sacrés disponibles. Par contre, je ne comprend pas pourquoi tout le monde critique le fait d'avoir des esclaves. En échange du recrutement d'une poignet de chefs tribaux, ils arrivent gratuitement, permettent de faire pas mal de chose (patrouiller, cassé ou réparer des murs, garde du corps pour les prêtres) tout en ne coûtant aucun entretient. Les seuls fois où ils sont allés en masse au combat s'était soit une erreur d'ordre (quand tu es arrivé sur le dernier trône) soit que je pensais qu'il n'y aurait pas grand chose (bonjour dieu furtif et les 100 de défense provinciale).

          Pour la magie, je pense que j'ai fait une grossière erreur en voulant m'appuyer sur mes invocations sacrées. Mon bless était sûrement nul mais je n'en ai rien tiré. Résultat ma recherche était à la ramasse dans les domaines importants (sorts de dégâts et de soutient).

          Commentaire


          • Jaguar_Flemmard Malgré leur coût de recrutement plus élevé les unités sacrées de Mictlan ont deux gros avantages sur les unités basiques : elles ne demandent que la moitié du coût d'entretien normal (car elles sont sacrées) et tu en perds beaucoup moins en combat (car elles sont de meilleure qualité) donc tu as beaucoup moins besoin de les remplacer. Au final sur le moyen-long terme tu dépense bien plus d'argent pour la même puissance militaire en recrutant des unités d'élite plutôt que des troupes médiocres. Ce constat change quand les gros sorts de bataille entrent en jeu (vu que tu as juste besoin d'avoir n'importe quoi pour tenir la ligne pendant que tes mages font l'essentiel du boulot) mais vu qu'apparemment tu n'avais pas accès à beaucoup de sorts de dégâts ou de soutien ça ne te concernait pas sur cette partie.

            Les troupes basiques de Mictlan sont ok comparées aux unités indépendantes. Malheureusement ce qui compte c'est la comparaison avec les unités des autres nations en jeu et sur ce point elles se font largement surclasser par celles des autres joueurs dans cette partie. Avec Mictlan vaut mieux exploiter les sacrés recrutables dans tous les forts et les invocations sacrées.

            Les esclaves sont effectivement très bons pour patrouiller ou tenir des forts. Par contre en combat ils ne servent qu'à faire battre ton armée en retraite plus rapidement. Même contre des cibles faciles je préfère envoyer quelques troupes d'élites (qui du coup devraient sans sortir sans perte) plutôt qu'une masse de troupes pourries.
            Dernière modification par Tardanis, 01-03-2018, 17h25.

            Commentaire


            • Les esclaves sont bien pour patrouiller, si tu as des chasseurs pour les esclaves de sang. Mais il ne t'en faut pas des tonnes.
              Pour tenir des murs, ils ne valent pas la peine, parce que de toute manière, tes murs n'ont aucune valeur défensive (c'est que des palissades pourries). En plus, par principe, prendre des troupes pour tenir les murs, c'est une stratégie perdante (hormis des cas limites genre MA Ermor qui n'a rien de mieux à faire avec ses goules et des milliers d'autres unités pour tout le reste).
              Ils sont bien pour briser les murailles, mais si l'adversaire a quoi que ce soit en défense à l'intérieur, il risque de sortir, de massacrer tes esclaves, et leur moral risque de faire dérouter toute ton armée.
              A noter que dans le dernier patch, les esclaves jouent moins sur la démoralisation des autres troupes, donc ils deviennent plus utiles.

              Comme disait Tardanis, concernant les warriors, compare avec les troupes qui ont été déployées les autres joueurs: Uruk: Des archers longs avec armure, portée largement supérieure, et des guerriers bardés de fer. Tes soldats auraient été plus nombreux, mais ils auraient eu du mal à faire des dégâts, et leur protection n'aurait rien valu. Un jaguar par contre ça fait mal, et un aigle, ça attaque sur les arrières. Ulm: Boîte de conserve vs. fronde/javelot/épieu = Boîte de conserve pas ouverte. Vanheim: Là il a carrément recruté que des vanir, ce qui est extême. Man: J'ai pas vu les batailles du début, mais sur la fin, c'était que des unités d'élite (wardens, chevaliers, archers longs).
              C'est la différence du MP. Contre l'ia, les troupes moyennes, ça passe parce que l'ia en recrute aussi. Contre des humains qui recrutent essentiellement des troupes de qualité, tu subis trop d'attrition avec les troupes moyennes même si tu arrives à gagner des batailles.

              MA Mictlan est le plus difficile des Mictlan à jouer, parce que tu n'as pas d'economie de sang. Du coup, tes esclaves ne te servent à rien parce que patrouiller ne te sert pas à grand' chose. Il faut vraiment prendre un dominion assez fort pour pouvoir recruter plein d'aigles et de jaguars, sinon tu rames.

              Commentaire

              Chargement...
              X