X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Piwaille Voir le message
    Et donc les USA n'entrent en guerre qu'après l'attaque japonaise ou si l'Axe pose un pied en Angleterre.
    C'est trop risqué : tu peux avoir un British qui laisse passer exprès quelques unités allemandes sachant qu'il va les refouler, tout ça pour que les US entrent en guerre.

    Commentaire


    • Début 41, c'est beaucoup trop tôt (de mon point de vue), si vraiment il fallait changer cette règle, je permettrais au Japon d'attaquer à partir de Barbarossa, ou Mai/Juin 1941.

      Commentaire


      • Envoyé par Kissing Voir le message
        Vous vous compliquez la vie pour Sealion, d'ici à ce que l'Axe parachute / débarque assez de troupes, garde un port intact et garde une ligne de ravito', c'est un plan des 36 de l'Axe pour réussir ça. Avec les nouvelles mécaniques d'Espionnage si les Alliés ne le remarque pas / l'ignore, ils méritent de se faire envahir les îles britanniques.
        Le rayon d'action des transports aériens est trop court pour faire cela, sauf à partir des côtes françaises ou de la Belgique.
        Ce qui revient à ce que la France ait capitulé. Je vois mal l'Allemand tenter le coup alors que la bagarre est engagée sur le continent.
        Dernier point, les paras sont morts s'ils tombent sur des unités ennemies. Et comme les ports seront gardés...

        Sans parler de l'aviation qui aura son mot à dire.

        Commentaire


        • Envoyé par Balthaur Voir le message

          C'est trop risqué : tu peux avoir un British qui laisse passer exprès quelques unités allemandes sachant qu'il va les refouler, tout ça pour que les US entrent en guerre.
          Bah tant pis pour l'Axe alors, il ne fallait pas tenter le diable hein. C'est une question de risques et de choix : tenter le tout pour le tout en tentant de capituler l'Angleterre, quitte à faire entrer en guerre les USA très tôt. Mais si tu te plantes bah tu le paies cher. Perso je préfère largement avoir l'option sur la table, ça laisse des ouvertures possibles. Et déjà le fait que l'anglais doive garder son pays ça va rééquilibrer un peu les choses.

          R2sus : franchement en tant que japonais non plus tu n'as pas intérêt à attaquer dès janvier 41 : non seulement tu n'es pas prêt, mais en plus ça veut dire près d'un an supplémentaire à devoir tenir, et c'est quasi-suicidaire. Mais là aussi je préfère que les joueurs aient la possibilité de le faire, ça élargit les options et ça rajoute de l'incertitude, donc ça force les joueurs à faire davantage de choix plutôt que suivre une feuille de route immuable

          Commentaire


          • Je pense que vous prenez la chose du mauvais sens, et pas forcément de parler d'entrée en guerre du japon mais de celle des USA.


            Dans mes anciennes parties, et ce qui avait très bien marché, c'était de pondérer l'entrée en guerre des USA aux actions de l'Axe et des alliés avec une base le 1er Janvier 42
            Par exemple :
            Invasion uk -> entrée automatique.
            attaque japonaise -> entrée automatique
            Chute de gibraltar -> -3 mois
            Chute de Suez -> -3 mois
            Attaque/Alliance de l'espagne, suède, portugal -> +ou- 3 mois
            Intervention du RAJ en afrique après la chute de la france -> +3 mois
            Attaque a l'ouest avant mai 40 -> -3 mois
            Attaque de l'URSS avant 1 juin 41 -> -3 mois.
            (après, d'autres trucs peuvent être rajoutés, comme le tibet, iran, turquie mais vous voyez le truc)

            Si les alliés galèrent (chute de gib/suez), du coup on a une base d'entrée le 1er juillet 41, et si l'axe s'amuse à bouffer la france trop tôt+gib+suez, ça sera avril 41.

            ça donne des parties diverses qui peuvent péter à la fois dès octobre 40, ou bien aller jusqu'en janvier 42 (jamais plus tard, ça voudrait dire que les alliés se sont auto-niqués) et redonne un choix stratégique aux joueurs plutôt que de vouloir bêtement écrire un script qui n'aura que pour seul effet que les joueurs se fassent chier ou bien optimiser leur build à mort parce qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas à cause des règles se faire attaquer avant le 30 Février 1940 à 18h72.

            Commentaire


            • C'est donner l'option de: si l'Afrique s'écroule début 41 avant Barbarossa, le Japon a moyen de réagir. Ne pas laisser les alliés libre d'entièrement s'investir sur un front en disant "on est safe".

              Commentaire


              • Envoyé par Kissing Voir le message

                Par contre, si vous voulez mettre une limitation Sealion, mettez la même en Japonais hein, devoir garnisonner la moitié du Pacifique + son pays c'est un peu "euh pardon l'Anglais lui s'en fiche?"
                My Bad, je pensais avoir mis la règle, mais visiblement non, en tout cas j'avais dis aux USA qu'ils ne pouvaient pas débarquer au Japon avant d'avoir fait tomber Iwo-Jima.

                Je pense mettre la prochaine fois comme condition de débarquement au Japon : Prendre Iwo-Jima, Okinawa et Taïwan, ainsi que toutes les possessions continentales Nipponnes.

                Commentaire


                • Envoyé par Tails Voir le message
                  Je pense que vous prenez la chose du mauvais sens, et pas forcément de parler d'entrée en guerre du japon mais de celle des USA.


                  Dans mes anciennes parties, et ce qui avait très bien marché, c'était de pondérer l'entrée en guerre des USA aux actions de l'Axe et des alliés avec une base le 1er Janvier 42
                  Par exemple :
                  Invasion uk -> entrée automatique.
                  attaque japonaise -> entrée automatique
                  Chute de gibraltar -> -3 mois
                  Chute de Suez -> -3 mois
                  Attaque/Alliance de l'espagne, suède, portugal -> +ou- 3 mois
                  Intervention du RAJ en afrique après la chute de la france -> +3 mois
                  Attaque a l'ouest avant mai 40 -> -3 mois
                  Attaque de l'URSS avant 1 juin 41 -> -3 mois.
                  (après, d'autres trucs peuvent être rajoutés, comme le tibet, iran, turquie mais vous voyez le truc)

                  Si les alliés galèrent (chute de gib/suez), du coup on a une base d'entrée le 1er juillet 41, et si l'axe s'amuse à bouffer la france trop tôt+gib+suez, ça sera avril 41.

                  ça donne des parties diverses qui peuvent péter à la fois dès octobre 40, ou bien aller jusqu'en janvier 42 (jamais plus tard, ça voudrait dire que les alliés se sont auto-niqués) et redonne un choix stratégique aux joueurs plutôt que de vouloir bêtement écrire un script qui n'aura que pour seul effet que les joueurs se fassent chier ou bien optimiser leur build à mort parce qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas à cause des règles se faire attaquer avant le 30 Février 1940 à 18h72.
                  Trop compliqué, jamais les joueurs ne s'amuseront à faire des calculs en pleine partie. Je propose plus simple:

                  - Sea Lion autorisé tout le temps.
                  - Barbarossa autorisé à partir de la date historique.
                  - Le Japon attaque les US quand il veut (après avoir pris l'Indochine), mais en contrepartie aucun prépositionnement de troupes US dans le Pacifique.
                  - Les US peuvent rejoindre les alliés dès que le Japon leur déclarent la guerre ou si les allemands réussissent à capturer un port en Grande-Bretagne.
                  - Interdiction d'attaquer l'Irlande, le Portugal, la Suède, la Suisse, l'Arabie Saoudite, le Tibet et la Turquie.
                  - Interdiction d'entraîner l'Espagne dans la guerre (pas d'excuses du genre "oui mais c'est mon arbre de focus" - non, si l'Espagne demande l'Allemand doit refuser).
                  - Attaquer l'Iran et l'Irak est autorisé (c'était l'un des objectifs de l'Axe historiquement).
                  Dernière modification par feedle, 07-11-2021, 19h12.

                  Commentaire


                  • Envoyé par R2sus Voir le message

                    My Bad, je pensais avoir mis la règle, mais visiblement non, en tout cas j'avais dis aux USA qu'ils ne pouvaient pas débarquer au Japon avant d'avoir fait tomber Iwo-Jima.

                    Je pense mettre la prochaine fois comme condition de débarquement au Japon : Prendre Iwo-Jima, Okinawa et Taïwan, ainsi que toutes les possessions continentales Nipponnes.
                    Stuff happens, les oublis ça arrive à tout le monde.

                    Commentaire


                    • Je vous propose aussi qu'on interdit le positionnement des unités alliées sur le terrain des Indes Néerlandaise avant la déclaration de guerre.
                      Cette règle permet l'égalité entre le Japon et les Alliées dans la course à l'occupation des îles si précieuses.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Piwaille Voir le message

                        ... Et déjà le fait que l'anglais doive garder son pays ça va rééquilibrer un peu les choses.
                        Oui, là dessus je suis entièrement de ton avis.


                        Il est important de se mettre d'accord :

                        1/ soit on fait une partie avec un déroulé historique (dates d'invasions à respecter à quelques jours près) et l'Axe ne peut tenter d'envahir la Grande Bretagne qu'après avoir fait tomber la France.
                        - si la Grande Bretagne a perdu plus de 50 PV de son homeland, l'URSS peut déclarer la guerre, mais l'US ne peut pas avant nov 40. Le Jap peut attaquer s'il a l'Indochine.
                        - si la Grande Bretagne s'en sort (pas d'invasion, ou l'invasion temporaire ou bloquée), le déroulé reste historique (Barbarossa en juin 41 et Japon attaque les USA à partir de déc 41).

                        2/ soit on fait une partie avec beaucoup plus de libertés
                        - L'Allemagne peut entrer en guerre à partir de sept 39 et avant mai 40. L'Italie n'entre en guerre qu'une fois l'Allemagne en guerre et quand elle veut.
                        - L'Allemagne attaque dans l'ordre qui lui plaît, mais pas l'URSS avant la chute de la France. La France de Vichy n'est pas obligatoire.
                        - La guerre germano-russe peut avoir lieu dès que le pacte est rompu (valable dans les deux sens).
                        - L'entrée en guerre des USA n'est possible que si ce pays est attaqué ou, si l'Angleterre s'écroule (dès la perte de 30 PV du homeland), ou si l'URSS s'écroule (70% de capituler), ou encore si l'un des pays du Commonwealth est attaqué par le Japon.
                        - Le pacte de non agression soviéto-nipon n'est pas obligatoire.
                        - Le Jap peut attaquer les Alliés dès qu'il possède l'Indochine.

                        Mais pas un pastiche des deux.
                        Au cas, les joueurs qui veulent jouer procèdent à un vote initial pour savoir quelle type de partie ils veulent.

                        Là dessus, on y rajoute les règles de base :
                        - les neutres qui ne doivent pas être attaqués (Suède, Espagne, Turquie, Suisse, Irlande)
                        - les neutres attaquables : Perse (partage Alliés/URSS), Irak, pays de la péninsule arabique, Amérique Centrale et Amérique su Sud, Afghanistan par focus du soviet.
                        - date de fin de partie (ex : jan 1946)
                        - positionnement initial des armées : tant que le pays est en paix, ses troupes (les 3 armes) restent sur territoire national.
                        - Un pays en paix ne peut pas accueillir d'unités de pays belligérants.
                        - Limitation des fortifications ou pas
                        - Pas de recherches techno en avance de plus de 2 ans
                        - Pas d'exploitations de failles du jeu
                        Etc.
                        Dernière modification par Balthaur, 08-11-2021, 13h31.

                        Commentaire


                        • Franchement vous vous prenez la tête. On ne va pas sortir 12 pages de règles, c'est un jeu, et encore une fois le but n'est pas de rejouer historiquement la totalité de la guerre. J'ai préparé les règles de la prochaine GPO, je les poste ce soir, on en discutera sur le sujet adapté. Patience

                          Commentaire


                          • Envoyé par Piwaille Voir le message
                            Franchement vous vous prenez la tête. On ne va pas sortir 12 pages de règles, c'est un jeu, et encore une fois le but n'est pas de rejouer historiquement la totalité de la guerre. J'ai préparé les règles de la prochaine GPO, je les poste ce soir, on en discutera sur le sujet adapté. Patience
                            La partie est pas encore terminée. Mais j'avoue ça serait marrant d'un jour faire une GPO "full impro", avec aucune règle. Ça risque de finir en gros bordergore mais ça pourrait être marrant

                            Commentaire


                            • Je serai peut-etre en retard ce soir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X