X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kahboom j'aimerais relancer une GPO avec des règles permettant un Japon "utile" mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper patience

    Commentaire


    • Envoyé par Scramouille Voir le message
      Personnellement j'interdirais en pré-war tout pré-positionnement sur Raj et Australie ce qui obligerait ces pays à prioriser leur propre défense. dans la phase offensive du Jap.
      Ca peut poser quelques problèmes. Quid si l'armée du RAJ a été détruite en Afrique, en empêche le RU de défendre le pays? Ou on parle juste de pré-positionnement pour aller dans le pacifique et dans ce cas autant calculer le temps de trajet et l'inclure sur l'arrivée de ces troupes?
      Plus simple à contrôler et moins prise de tête.

      Piwaille, la flotte anglaise dans le pacifique c'est séduisant en théorie mais moins en pratique. Déjà, elle va essuyer plusieurs mois de conflits donc son état n'est pas assuré. Ensuite, elle ne vaut clairement pas celle des US. Enfin, il faut gérer la transition entre les deux flottes en Europe donc tu ne gagnes pas tellement de jours.

      le Japon peut prendre les Philippines, Singapour et les Indes néerlandaises sans problème, il a une fenêtre pour Hawaï, l'Australie et l'Inde, à lui de faire ses choix, il ne pourra clairement pas tout faire.

      Je commence par la fin car l'important ce sont les objectifs que l'on se fixe. Ils déterminent les règles ensuite.
      On peut les résumer en:
      - Qu'est-ce que le Japon doit absolument prendre?
      - Qu'est-ce qu'il doit pouvoir prendre?

      A titre personnel, je pense qu'il doit prendre facilement les Philippines et avoir de grosses facilités pour Singapour et les Indes sans que cela ne soit donné. Son objectif est de monopoliser des ressources des alliés, s'il prend ces îles et oblige à construire du synthétique c'est déjà une victoire.
      L'Australie, Hawai et l'Inde doivent être très compliqués voir impossible à prendre. L'Inde qui tombe, c'est l'Afrique qui est menacée. Hawai, c'est le Pacifique globalement verrouillé. Donc l'esprit de ma règle n'est pas de lui offrir une fenêtre sur l'une de ces cibles, c'est qu'elles soient difficiles à prendre si le Japon souhaite les faire.

      "Interdiction d'utiliser les sous-marins à plus de 2 zones d'une base navale 4 contrôlée directement ou d'un puppet (USA) ou de sa faction (autres alliés)."

      Pourquoi pas si combiné avec les autres règles.

      Pendant les 3 premiers mois :
      -les USA ne peuvent pas bouger leur armée hors d'Amérique. La flotte et l'aviation ne peuvent couvrir qu'une zone contigüe à un territoire US (sauf Pacifique).


      Ca concerne aussi les troupes qui vont en Europe? J'ai du mal à faire attendre encore plus l'US sachant que nous avons du mal à tenir jusqu'en 44.

      -seule la flotte australienne peut être en mission le long des côte de l'Australie (mais pas de ses colonies)

      Je sais que j'en ai parlé mais on est d'accord qu'on se moque un peu de la flotte australienne?

      -pas de troupes alliées en Inde et Australie ni ailleurs dans le Pacifique
      Même question qu'à Scramouille: Si l'inde perd son armée en Afrique, on laisse le pays tomber? S'il se passe n'importe quoi durant l'offensive japonaise, on laisse ces pays tomber?
      Et j'ai du mal à comprendre pourquoi les Alliés ne peuvent pas défendre leurs pays assez rapidement.

      Kahboom, je vais voir comment ça s'organise pour les autres GPO et peut-être en lancer une rapidement pour faire un test. Cela permettra d'avoir de la matière pour étudier des modifications.


      Commentaire


      • Proposition d'une version simplifiée simplifiée pour s'approprier les règles et faire un premier test:

        Alliés: Interdiction d'utiliser les sous-marins à plus de 2 zones d'une base navale 4 par un membre de la faction.



        C'est un peu plus contraignant pour les alliés mais plus simple à gérer niveau ce qu'il est possible de faire.

        Commentaire


        • Benoît l'idée de ralentir les USA c'est justement de ne pas plier la partie trop tôt. Le problème que la partie soit terminée très vite après leur entrée en guerre tenait plutôt aux autres règles ou aux joueurs.

          Mais pour le reste je te rejoins finalement : avec ces règles les Alliés peuvent se défendre et le Japon est davantage viable, ça ne changera pas son destin qui est de mourir mais il pourra monopoliser des ressources pendant un moment. Et tes règles simplifiées sont effectivement plus abordables

          Commentaire


          • Envoyé par Benoît Voir le message

            Ca peut poser quelques problèmes. Quid si l'armée du RAJ a été détruite en Afrique, en empêche le RU de défendre le pays? Ou on parle juste de pré-positionnement pour aller dans le pacifique et dans ce cas autant calculer le temps de trajet et l'inclure sur l'arrivée de ces troupes?
            Plus simple à contrôler et moins prise de tête.
            c'était juste que ça me dérangeait de voir le RAJ/australie défendu sur leur territoire par les alliés et projetant toute leur force sur le jap.

            Pour le coup le tableau que tu as posté me semble très bien.

            Commentaire


            • Salut,
              Je me permets deux-trois idées qui n'ont pas été proposées. Après, je ne connais pas suffisamment bien les mécanismes en multi et la faisabilité de tout ça mais sait-on jamais ?


              Pour ralentir l'US et les Alliés, et du coup obliger les Alliés à faire des choix :
              1) Forcer l'US à avoir un nombre limité d'hommes sous les drapeaux avant son entrée en guerre ? Le temps qu'il perdra à entrainer ses troupes pourrait obliger les Alliés à limiter leurs actions. Historiquement, les US n'avaient pas une armée énorme quand les Japonais ont attaqué.
              2) L'US a un nombre limite de bateaux en Méditerranée au début.
              3) Limiter l'achat (sans rendu) d'usines au Russe avant Barbarossa.

              Commentaire


              • Envoyé par Thoren76 Voir le message
                Salut,
                Je me permets deux-trois idées qui n'ont pas été proposées. Après, je ne connais pas suffisamment bien les mécanismes en multi et la faisabilité de tout ça mais sait-on jamais ?


                Pour ralentir l'US et les Alliés, et du coup obliger les Alliés à faire des choix :
                1) Forcer l'US à avoir un nombre limité d'hommes sous les drapeaux avant son entrée en guerre ? Le temps qu'il perdra à entrainer ses troupes pourrait obliger les Alliés à limiter leurs actions. Historiquement, les US n'avaient pas une armée énorme quand les Japonais ont attaqué.
                2) L'US a un nombre limite de bateaux en Méditerranée au début.
                3) Limiter l'achat (sans rendu) d'usines au Russe avant Barbarossa.
                Je n'avais pas vu ton message, désolé.
                Limiter les bateaux US en méd sert moyennement, c'est plus l'aviation qui aura un impact ici.
                Le LL n'est possible qu'une fois l'URSS en guerre et on l'interdit avant Barbarossa donc c'est déjà le cas.

                Enfin concernant les troupes, l'US est déjà en sommeil jusqu'à presque 42, l'objectif n'est pas non plus de dire au joueur qu'il ne va pas jouer. De plus, le problème n'est pas tant son nombre d'hommes que tout le reste du support.

                Commentaire


                • Envoyé par Benoît Voir le message

                  Le LL n'est possible qu'une fois l'URSS en guerre et on l'interdit avant Barbarossa donc c'est déjà le cas.
                  Je pense que Thoren parle des achats de ressources à l'URSS qui peuvent être massifs et largement avant 41. Et c'est vrai que sur certaines parties multi c'est limité.

                  Ceci dit je pense qu'avec les règles proposées le réveil américain est suffisamment limité pour éviter de casser la partie. Et il ne faut pas oublier qu'il ne faut pas non plus trop le brimer, tant pour le(s) joueur(s) dessus que pour son apport nécessaire aux Alliés et soviétiques sinon l'Axe plie la partie.

                  Commentaire


                  • Pas de soucis, Benoît.
                    Oui, c'était des idées comme ça, pas forcément à rajouter en plus des règles actuelles. Sinon, l'USA est bien bien limité.
                    Pour l'URSS, c'est ce que dit Piwaille : éviter d'acheter trop de ressources aux Soviets au début pour les aider à développer plus vite leur industrie. ça peut quand même monter pas mal.

                    Commentaire


                    • Pour les prochaines gpo je conseille d'interdire toute les frappes logistiques car c'est trop rapide de détruire dans une region l'ensemble des chemins fer et trop long pour tous reparer voir impossible

                      Commentaire


                      • Sur la meta actuelle, c’est une très bonne idée. Sur le prochain patch, difficile de se faire un avis sans avoir testé.

                        Commentaire


                        • Bonjour,

                          Je me permets ici de poster une proposition d'un ensemble de règles pour la pouvant être repris pour la prochaine partie multijoueur HOI4. J'ai choisi un ensemble de règles permettant aux alliés de réagir en fonction des actions effectuées par l'Axe sans que cela ne soit trop avantageux pour les alliés. Je vous laisse en prendre connaissances et me faire des retours si vous trouvez que certaines de ces idées ne sont pas pertinentes ou risques d'avantager un camp plus que l'autre.


                          I - Conditions de victoire:

                          La partie se termine le 1er janvier 1946.

                          II - Diplomatie et politique:

                          1. Les pays doivent rejoindre leur faction historique et avoir leur idéologie historique. Chaque pays concerné doit également faire le focus pour rejoindre sa faction.

                          2. Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d’État sur un pays avec un joueur

                          3. Les déclarations de guerre sont interdites hors focus et décisions ou si une nation est en guerre contre un de vos alliés. Exception : l’Irak peut être attaqué par les Alliés après la chute de la France (dans ce cas il ne doit pas rejoindre l’Axe et devient un vassal anglais). L’Irak peut aussi être attaqué par l’Axe si Égypte et Proche-Orient sont conquis. L’Iran peut être attaqué par les Alliés ou l’Axe après la chute de l’Irak (puppet anglais aussi le cas échéant).

                          4. Pays neutres, ne devant pas être attaqués ou rejoindre une faction : Portugal, Suisse, Suède, Turquie, Afghanistan, Népal, Bhoutan, Tibet, Amérique non jouée.

                          5. Alliés :

                          L'Angleterre ne doit pas s'opposer au réarmement bulgare.
                          L'Angleterre n'est pas obligée de partir sur Home Defence ou Renforcer l'Empire (dans le cas ou l'Angleterre part sur Repenser la Politique Coloniale, elle ne peut pas faire la branche de droite après avoir guidée les Colonies).

                          Les USA doivent prendre le focus de neutralité.
                          Ils ne peuvent pas rejoindre les Alliés avant l’attaque japonaise ou que l'Axe ai posé pied en Angleterre
                          Pas de débarquement au Japon avant d’avoir pris Iwo Jima, Okinawa et Taïwan.

                          (J'ai supprimé les règles limitant les focus possible des usa afin que ces derniers puissent bénéficier des événements qu'aura choisit l'axe. Ainsi si l'axe décide de ne pas générer beaucoup de tension mondial dès le début, les états unis seront moins puissants au début de la partie. J'ai décidé de faire ça afin que ce soit l'axe qui soit l'instigateur du redressement des états unis et non pas une date fixe présélectionnée )

                          Aucun Allié ne peut modifier ou se retirer du Traité de Londres.
                          Interdiction de tuer Tchang Kaï-chek.

                          L’URSS peut déclarer la guerre d’hiver à la Finlande. La guerre se termine par paix blanche.
                          Pas de débarquement naval ou de paradrop pendant la guerre d'hiver.
                          L'URSS peut faire les focus pour récupérer les territoires finlandais et la Bessarabie dès la capitulation polonaise.
                          Elle ne peut justifier un wargoal sur les États baltes ou les annexer qu'après la capitulation polonaise. Elle doit faire les focus avant un éventuel wargoal manuel.
                          Pas de lend-lease au Komintern avant le déclenchement de Barbarossa.
                          Les Alliés doivent refuser l'entrée en guerre du Mexique et de toute autres AI.

                          Le Japon et l’URSS ne peuvent être en guerre avant:

                          - 1945
                          - La capitulation de l'Australie et du RAJ
                          - La traversée de la Vistule par l'URSS
                          - La traversée du Rhin par les Alliés
                          - La traversée des Alpes par les Alliés

                          France, Grèce et Norvège :

                          Pas de troupes ni aviation Alliées.

                          6. Axe :

                          Le premier focus allemand doit être la Rhénanie.
                          Pas d'attaque de la Pologne avant Septembre 1939, mais avant Octobre 1939.
                          L’Allemagne doit proposer le pacte Molotov Ribbentrop avant d'attaquer la Pologne et l'URSS doit l’accepter. La partition de la Pologne doit avoir lieu dès que possible.
                          Pas d’attaque de l’Axe sur le Benelux et la France avant la chute de la Pologne. (Si la France n'est pas jouée alors pas d'attaques possible avant le 1er janvier 1940)
                          Pas de Sealion avant la capitulation de la France et de la Norvège (J'ai décidé de ne pas limiter l'axe ainsi l'anglais est forcé de défendre un minimum son homeland et peut moins se concentrer en afrique du nord qui dans ce cas serait compensé par la présence Française. L'anglais sera donc forcé de placer des troupes sur son territoire national et le Français devra assurer une partie de la présence anglaise en afrique du nord ce qui rebalancera l'équilibre de la région. Bien évidemment si le Français gère mal ses affaires et qu'il ne réussit pas à évacuer une majorité de son armée, les alliés n'en seront que plus affaiblis et dans le cas ou il réussit à évacuer en grande partie son armée, alors l'axe ne sera pas non plus trop en retard vis à vis des alliés )


                          Obligation de créer la France de Vichy,si pas de joueur Français continuant le combat.
                          L'Axe doit laisser la France évacuer sans heurt à partir du 31 Mai 1940. (Pas d'avions / troupes / bateaux attaquant les troupes françaises se repliant)
                          ReichKommissariat de Norvège obligatoire (dès que possible)
                          L'attaque sur la russie devra être effectuée entre Mars 1941 et Septembre 1941. (De cette manière l'axe pourra attaquer un peu plus tot qu'originalement et il y aura une date butoir les forçant à s'organiser et à soulager les alliés en afrique du nord)
                          Interdiction pour Vichy de faire son dernier focus avant Juillet 42.
                          Maximum de 3 divisions de tanks en Lybie pour l'Allemagne, aucune autre troupe de l'Axe (hors Italie) n'y est autorisée.

                          Les flottes de l'Axe n'ont pas le droit de quitter leurs mers avant d'être en guerre, ni d'utiliser les ports et mers des vassaux.

                          Tous les pays de l’Axe en Europe qui sont en guerre contre les alliés doivent rejoindre la guerre contre l’URSS et inversement.

                          L'Italie doit vaincre l’Éthiopie avant le 1er Juillet 1936.
                          L'Italie doit relâcher dans la paix, ou après la paix, l'Ethiopie, qui récupèrera en modification de save l'Erythrée et la Somalie.(normalement possible in-game avec le DLC)
                          Elle ne peut rejoindre la guerre qu'après la chute de la France et avant le 1er Juillet 1940. Les Balkans ne peuvent pas être attaqués avant.

                          La Roumanie doit accepter de céder la Bessarabie.

                          La Finlande doit rejeter la demande de territoire de l’URSS.
                          La Finlande ne peut rejoindre le conflit Germano-Soviétique avant la chute des Républiques Soviétiques Baltes.
                          Le Japon doit attaquer la Chine avant 1939. Il ne peut pas puppet la Chine communiste. (J'ai augmenté la date de l'attaque de la chine par le Japon afin de là aussi laisser l'axe décider de l'évolution de la tension mondiale dans le monde)
                          Le japon doit s'excuser dans l'incident du Patay. Il n'est pas tenu d'aggraver la guerre en Chine.
                          Pas d'attaque Japonaise, avant Juin 1941.
                          Il doit attaquer les Indes néerlandaises en même temps qu’il attaque les États-Unis; sauf si Pays-Bas dans l'Axe, elles lui seront alors cédées lorsqu'il attaquera les Alliés.
                          Le Manchou est obligé de partir sur la voie de l'obéissance.

                          III - Équilibrage:

                          1. Restrictions:


                          Les parachutistes doivent être taille 20 minimum. Toutes les autres divisions doivent être au moins de taille 10 pour les mineurs et 20 pour les majeurs.
                          Pas de recherche plus de 2 ans en avance. (En 1936 on peut rechercher des techs de 1938)
                          Pas de recherche nucléaire avec plus d'1 an d'avance.
                          Les escadrilles doivent être configurées en taille 200 minimum à l'exception des avions de reconnaissance et de transport (taille 25 minimum).
                          Le Bombardement Stratégique est limité à 200 appareils simultanément par zone et par Alliance; les bombardements logistiques de rails sont interdits.
                          Il est impossible d'effectuer une mission de bombardement stratégique et logistique simultanément.
                          Les kamikazes ne sont autorisés que pour la faction Japonaise et uniquement dans le Pacifique.
                          Un seul bombardement nucléaire par mois par camp (il y a 2 camps).
                          Les sous-marins doivent opérer par flotte de 10 minimum, et interdiction de développer les sous-marins 4.
                          Interdiction de miner.
                          Pas de combat au Tibet.
                          Interdiction de créer des rails au travers de terrains infranchissables.
                          Boost possible de la Stabilité et War Support pour le Mandchou. (SB +20% et WS +20%)
                          Vichy neutre jusqu'au 1 Juillet 1942 ou à la chute de Stalingrad, Leningrad et Moscou, elle pourra envoyer des volontaires contre l'URSS et uniquement à l'Allemand.
                          Interdiction de faire de multiples lignes de production du même matériel, complétez d'abord les 150 usines usines possibles.
                          Pas de lend-Lease à des AI, et pas de vente/achat de licence aux AI.
                          Pas de farming de l'aviation AXE en France avant 1940.
                          Les mineurs ne peuvent pas utiliser leur décision sur les Hub.
                          L'utilisation du Schnorkel est limité au niveau 1 de la tech des Schnorkels.
                          Space Marines : Interdits
                          Les chars amphibie ne sont autorisés que dans les divisions de Marines (et mécanisées amphibies).

                          Pas d'envoi d'attaché militaire avant l'attaque de la Pologne sauf pour l'Allemagne et l'URSS en Espagne.

                          Les armées d'un pays en paix doivent rester sur son sol national ou celui d'un pays avec un lien de vassalité.
                          Pour cette règle, le Japon et les membres de sa faction sont considérés comme étant en guerre toute la partie.

                          Chaque faction ne combat que sur son territoire. Pas d'accès naval entre factions ni de demande à des IA.
                          Pas de Lend-Lease entre Axe et Sphère de Co-Prospérité asiatique, à l'exception de pétrole pendant la guerre Sino-Japonaise.
                          Lend-Lease autorisé aux IA Espagnoles.

                          2.Pacifique - Pré-positionnement des Alliés:

                          Aucunes divisions, avions et flottes Alliés ne sont autorisées en Malaisie, à l'exception des unités Malaises avant le début de la guerre (Il faut quand même laisser la possibilité aux alliés de se rendre sur la zone de combat, ce sera une sorte de course)

                          3. Règles Spéciales pour France

                          France 1ere possibilité de règles pour un joueur Français (sinon on fait comme d'hab):
                          - Le Français n'aura aucune contrainte pour quitter le territoire national
                          - L'italien pourra rejoindre la guerre dès la capitulation de la pologne
                          - Si le Français est encore présent sur le territoire national et sans avoir capitulé au 1er Janvier 1941 ou que le Français ait refusé le combat en France, alors l'allemand se verra octroyé les bonus suivants au 1er janvier 1941: un ajout de 40 usines civiles + 40 usines militaires + 25000 armes légères 1936 + 1500 véhicules motorisés + 150 trains + 150 convois + 1500 artilleries + 1500 canons anti-aériens + 750 chars moyens/lourds de 1941 (Dépend de la tech choisie par l'allemand)

                          France 2e possibilité de règles pour un joueur Français :
                          - Le Français aura l'opportunité de construire là ou bon lui semble sans la moindre contrainte
                          - La France pourra sauvegarder 24 divisions hors de la métropole avant le début de la guerre mais ne pourra transférer le reste de son armée qu'à partir du 1er Juillet 1940.
                          - Les focus de développements des colonies pourront être pris via une modification de la save si ces derniers se retrouvent bloqués (A cause de la capitulation). Dans ce cas le joueur devra attebdre 70 jours sans focus (par focus à prendre) et 70 pp lui seront retirés (par focus à prendre)
                          - L'italien pourra entrer en guerre au 1er janvier 1940
                          3. Les volontaires ne sont pas autorisés sauf :

                          Guerre civile Espagnole pour l’Allemagne, l’Italie et l’URSS (5 divisions par camp de taille 20 maximum et 400 avions par camp au maximum, pas de forces spéciales).
                          Aucun joueur ne pourra jouer l'un et l'autre camps. Les templates peuvent être modifiés pendant la guerre civile mais ne doivent pas dépasser la taille 20.
                          L'Angleterre peut également intervenir en Espagne si elle choisi Global Defence, avec 2 divisions max (et dans ce cas précis peut envoyer des attachés militaires).

                          La Seconde Guerre Mondiale pour les USA (uniquement de l’infanterie et de l’aviation et sur un seul pays) et l'Espagne (ce qu'il veut)

                          4. Interdiction de construire des usines chez les IA sauf pour le Japon, interdiction de Lend-Lease des IA.
                          Aucune construction de forts au delà du niveau 4 (hors focus)

                          IV - Organisation des camps :

                          L'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, les USA et l'URSS sont les chefs de leur faction et plus généralement des deux camps. Ils définissent les stratégies de leur camp et peuvent organiser librement les joueurs en leur sein.
                          La répartition initiale sert à faciliter la mise en place de la partie. Les joueurs peuvent ensuite être répartis librement dans leur camp.
                          S'ils jugent qu'un joueur porte une atteinte grave au déroulement de la partie dans leur camp, et après en avoir discuté avec les organisateurs, ils peuvent l'exclure. Exemples d'atteinte grave : refus de suivre la stratégie générale de l'équipe validée avec les autres joueurs, comportement personnel nocif (injures, cris, ...).

                          V - Règle de vitesse:

                          La partie étant multijoueur, il est interdit de mettre le jeu en pause ou de modifier la vitesse à sa convenance. Cependant, si vous remarquez que la vitesse est plus haute que ce qu'elle devrait être, vous pouvez mettre le jeu en pause et prévenir la personne qui host pour qu'elle puisse la modifier en conséquence ou la baisser.

                          Principe des vitesses:
                          Vitesse 4: Période de paix
                          Vitesse 3: Toute "guerre mineure"
                          Vitesse 2: Toutes les autres guerres

                          A chaque conférence de paix, la partie sera mise en pause.

                          Si un joueur ne peut supporter la vitesse de manière répétée, il sera remercié.

                          VI - Placement :

                          Placements Provisoire :

                          Axe :

                          Allemagne (2 joueurs) :
                          Japon (2 joueurs) :
                          Italie :
                          Roumanie :
                          Hongrie :

                          Si Assez de joueurs :

                          [Mandchou]
                          [Siam]
                          [Bulgarie]
                          [Pays Bas]

                          Alliés :

                          Angleterre (2 joueurs) :
                          États-Unis (2 joueurs) :
                          Canada :
                          Inde :

                          URSS (3 joueurs) :

                          Si Assez de joueurs :

                          [Afrique du Sud]
                          [Australie]
                          [Nouvelle Zélande]
                          [France Libre]
                          Dernière modification par floral00, 06-11-2022, 11h35.

                          Commentaire


                          • Juste deux trois points personnels:

                            - Laisser le choix Vichy ou non.

                            - Dans le cas d'un Pays Bas joué, autant libérer l'Indonésie des le 1er Janvier 1936, ça résout le souci directement.

                            - Si pas de Pays Bas, Indonésie gérée comment? Vu que les alliés peuvent partir la première heure du premier jour "ah bah zut j'avais une armée entière qui attendait à Rangoon" ils arriveront avant le Jap' qui sera limité par ses capacités de débarquement.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Kissing Voir le message
                              Juste deux trois points personnels:

                              - Laisser le choix Vichy ou non.

                              - Dans le cas d'un Pays Bas joué, autant libérer l'Indonésie des le 1er Janvier 1936, ça résout le souci directement.

                              - Si pas de Pays Bas, Indonésie gérée comment? Vu que les alliés peuvent partir la première heure du premier jour "ah bah zut j'avais une armée entière qui attendait à Rangoon" ils arriveront avant le Jap' qui sera limité par ses capacités de débarquement.
                              Aucun soucis pour laisser le choix aux allemands de créer Vichy mais uniquement si aucun joueur ne joue la France libre car il ne faut pas laisser l'axe s'emparer trop tôt et trop facilement de l'afrique du nord française (qui est un très bon point pour faire tomber gibraltar par la suite)

                              Pour l'idée de relacher l'indonésite, c'est une bonne idée à condition que le japon ne puisse pas l'attaquer avant le 1er janvier 1941 et qu'il soit limité en nombre de troupes à placer dans la zone avant le début de la guerre (je veux éviter d'avoir un bastion japonais infranchissable pour les alliés. Les combats dans la zone étant déjà difficiles, il faut garder les choses simple pour le moment). Dans ce cas il n'y aurait plus d'utilité à limiter le nombre de troupes anglaises dans la zone étant donné que les japonais seraient eux aussi installé avant la guerre.

                              Si pas de pays-bas l'indonésie sera relaché avant le début de la partie dans tous les cas.

                              Commentaire


                              • "Pas d'attaque de la Pologne avant Septembre 1939, mais avant Octobre 1939." autant mettre : "Attaque de la Pologne en septembre 1939" !?
                                "L'Italie doit vaincre l’Éthiopie avant le 1er Juillet 1936." : pas nécessaire je pense depuis BBA.
                                "Pas d'attaque Japonaise, avant Juin 1941." ?! : par focus ou par justification ?
                                "Les escadrilles doivent être configurées en taille 200 minimum à l'exception des avions de reconnaissance et de transport (taille 25 minimum)." : c'est 100 maintenant il me semble ?!
                                "Pas de Lend-Lease à des AI, et pas de vente/achat de licence aux AI." : je serais pour interdire le lend-lease indirect càd USA donne au RAJ qui donne à l'URSS pour forcer le contrôle de l'Atlantique Allié. De plus j'interdirais "l'exploite" d'un commerce via la Sibérie ou alors en investissant bcp là-bas ... genre Port taille 10 et/ou rails tailles 5 par exemple ...
                                "Les Pays-Bas ne pourront rejoindre l'Axe qu'à partir du 1er janvier 1941." : pourquoi un joueur Pays-Bas et de même pourquoi un français qui doit dev en métropole en pensant à capituler de force en 40 floral00 ?
                                "Aucune construction de forts au-delà du niveau 4 (hors focus)" : vaut mieux le prédéfinir en option de début de game pour être tranquille je pense !?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X