X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Chessteur Voir le message
    "Pas d'attaque de la Pologne avant Septembre 1939, mais avant Octobre 1939." autant mettre : "Attaque de la Pologne en septembre 1939" !?
    "L'Italie doit vaincre l’Éthiopie avant le 1er Juillet 1936." : pas nécessaire je pense depuis BBA.
    "Pas d'attaque Japonaise, avant Juin 1941." ?! : par focus ou par justification ?
    "Les escadrilles doivent être configurées en taille 200 minimum à l'exception des avions de reconnaissance et de transport (taille 25 minimum)." : c'est 100 maintenant il me semble ?!
    "Pas de Lend-Lease à des AI, et pas de vente/achat de licence aux AI." : je serais pour interdire le lend-lease indirect càd USA donne au RAJ qui donne à l'URSS pour forcer le contrôle de l'Atlantique Allié. De plus j'interdirais "l'exploite" d'un commerce via la Sibérie ou alors en investissant bcp là-bas ... genre Port taille 10 et/ou rails tailles 5 par exemple ...
    "Les Pays-Bas ne pourront rejoindre l'Axe qu'à partir du 1er janvier 1941." : pourquoi un joueur Pays-Bas et de même pourquoi un français qui doit dev en métropole en pensant à capituler de force en 40 floral00 ?
    "Aucune construction de forts au-delà du niveau 4 (hors focus)" : vaut mieux le prédéfinir en option de début de game pour être tranquille je pense !?
    Pour la pologne, en effet attaque en septembre ' (je voulais dire entre le 1er et le 30 septembre)
    Pour l'Italie, tu as raison avec ses focus, le joueur n'a pas beaucoup de choix
    Mea culpa pour les escadrilles, je vais les enlever
    Oui je suis d'accord pour le lend lease indirect
    J'ai pensé mettre un joueur pays-bas car cela permet d'équilibrer un petit peu la partie mais il serait peut etre plus intéressant de ne pas mettre de joueur et de relacher les indes néerlandaises que le japon pourrait envahir. C'est vrais que pour le français aussi, être forcé à construire dans les colonies, c'est quelque peu contre productif. Dans ce cas il y a deux scénarios possible.
    - Soit le français fait ce qu'il veut sans contraintes quelconque (donc pas forcé de capituler) mais en contre partie, le joueur italien peut l'envahir en même temps que l'allemand.
    - Ou alors on laisse la possibilité au français de construire là ou bon lui semble, tout en lui limitant la durée de combat sur le territoire national et en lui limitant le nombre de divisions qu'il peut sauvegarder.

    De mon point de vu, je serais plutot partant pour la première solution, ainsi le joueur français (qui à déjà un paquet de malus en début de partie) est considéré comme un pays à part entière et il ne bénéficie d'aucune protection. (Ce qui implique qu'il peut tout aussi bien carry la partie que la déséquilibrer). Juste dans ce cas, une idée pour rebalancer la partie pour l'allemagne (si la france ne capitule pas avant une certaine date), serait peut etre de booster l'allemand avec un certains nombre d'usines (qu'il aurait du récupérer sur le territoire du français) et un peu de matériel supplémentaire. Ainsi même si le front de l'ouest reste en status-co (Guerre de positions toi même tu sais), la partie de l'allemand sera loin d'être finie et il aura tjr la possibilité d'attaquer l'urss et de gagner en France.

    Oui, les forts seront limités dans la config de la partie mais c'était pour info que je le mettais là (A l'ancienne )

    Voici un récap des règles pouvant être implémentées (Pour gagner du temps aux lecteurs) :

    - Attaque de la pologne en septembre 1939 pour l'Allemagne
    - Seul du matériel produit dans le pays d'origine pourra être lend-lease à un autre pays (ex : Un indien ne pourra envoyer que des fusils indiens aux russes)
    - Les pays-bas ne pourront pas être joué et les indes néerlandaises seront relâchés Day-1

    France 1ere possibilité de règles pour un joueur Français (sinon on fait comme d'hab):
    - Le Français n'aura aucune contrainte pour quitter le territoire national
    - L'italien pourra rejoindre la guerre dès la capitulation de la pologne
    - Si le Français est encore présent sur le territoire national et sans avoir capitulé au 1er Janvier 1941 ou que le Français ait refusé le combat en France, alors l'allemand se verra octroyé les bonus suivants au 1er janvier 1941: un ajout de 40 usines civiles + 40 usines militaires + 25000 armes légères 1936 + 1500 véhicules motorisés + 150 trains + 150 convois + 1500 artilleries + 1500 canons anti-aériens + 750 chars moyens/lourds de 1941 (Dépend de la tech choisie par l'allemand)

    France 2e possibilité de règles pour un joueur Français :
    - Le Français aura l'opportunité de construire là ou bon lui semble sans la moindre contrainte
    - La France pourra sauvegarder 24 divisions hors de la métropole avant le début de la guerre mais ne pourra transférer le reste de son armée qu'à partir du 1er Juillet 1940.
    - Les focus de développements des colonies pourront être pris via une modification de la save si ces derniers se retrouvent bloqués (A cause de la capitulation). Dans ce cas le joueur devra attebdre 70 jours sans focus (par focus à prendre) et 70 pp lui seront retirés (par focus à prendre)
    - L'italien pourra entrer en guerre au 1er janvier 1940

    Commentaire


    • Bonjour,

      Comme d'habitude je ne suis pas un grand fan de la France jouée, on se retrouve avec beaucoup de règles pour un pays qui, en fait, n'apporte pas grand-chose... Il doit en permanence mendier des fusils, des convois, de l'essence, bref autant tout laisser à l'américain et à l'anglais qui feront ça très bien sans lui... et ça libère un joueur pour aller sur un autre pays ou faire du remplacement, vu qu'on manque toujours de bras pour nos GPO.

      Si tu tiens à faire jouer la France, ce que je peux comprendre, il faut avant tout s'assurer que tous les joueurs sachent ce que tu veux dire par "refuser le combat". Comme je te disais en MP, s'il ne laisse qu'une division par tuile ou genre "la moitié+1" de ses divisions sur la métropole, ça change beaucoup de choses par rapport à "tout sauf 24 divisions" ou autre formulation. Il faut être sûr que chaque camp sache bien de quoi on parle, pour éviter le drama en cours de partie.

      Le 2e set de règles me semble dur pour l'Allemagne : le Français peut se débrouiller pour ne rien construire en métropole, sans gagner pour autant beaucoup d'xp ou de matériel...

      Autre remarque : les indes néerlandaises peuvent-elles être annexées par le japon ou elle rejoignent les Alliés ?

      Pour le reste ça me semble ok, à tester

      Commentaire


      • Pour les Indes -> Aucune faction, meilleure solution, ça permet aux Alliés d'en profiter directement si reconquises et permettent une annexation via traité de paix du Japon (pas de "faut envahir TOUTES les îles").

        Avec la mécanique de percée partielle, rework du ravito' etc, ne serait pas il temps de regarder à nouveau le "pas de blindés + infanterie"?

        Commentaire


        • Bonjour à tous,

          concernant les indes néerlandaises, ces dernières resteront neutre et se feront annexer sans avoir fait parti de la moindre faction.

          On peut en effet faire un test autorisant de nouveau les blindés dans les divisions d’infanterie avec le nouveau dlc ça fait sens.

          Concernant la France tout d’abord je tiens à préciser que c’est à l’appréciation du GM de constater si la france à refusé le combat. En cas de litiges, il faudra en discuter avec les différents chef de factions. Dans tout les cas si un abus ou un doute persiste alors l’allemand recevra une partie des usines. Les différents critères à prendre en compte pour definir si la france a abandonné le combat seront les suivants:
          - Nombre de divisions sauvés (par rapport au nombre initial)
          - Durée des combats

          (par exemple : pour un français abandonnant la france avec son armée car il n’arrive pas à tenir la percée allemande. Dans ce cas l’allemand recevra une partie des bonus d’usines. (Selon avis du GM)


          Commentaire


          • Bonjour,

            Je me permets ici de poster une proposition d'un ensemble de règles pour la pouvant être repris pour la prochaine partie multijoueur HOI4. J'ai repris certaines règles ajoutées par les uns et les autres, en incluant la possibilité de mettre les Pays-Bas dans l’Axe.

            Si Pays-Bas non joués, il serait préférable, à mon avis, de rendre la France Libre non jouée, avec annexion (à la chute de la France) de ses territoires coloniaux hors métropole et Corse en territoires nationaux britanniques, pour faciliter les réparations et constructions par les Alliés.
            Je vous laisse en prendre connaissance et me faire des retours si vous trouvez que certaines de ces idées ne sont pas pertinentes ou risquent d'avantager un camp plus que l'autre.
            L’idée est d’avoir une base de travail pour valider les règles en vue de la prochaine GPO.



            I - Conditions de victoire:

            La partie se termine le 1er janvier 1946.

            II - Diplomatie et politique:

            1. Les pays doivent rejoindre leur faction historique et avoir leur idéologie historique. Chaque pays concerné doit également faire le focus pour rejoindre sa faction.

            2. Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d’État sur un pays avec un joueur

            3. Les déclarations de guerre sont interdites hors focus et décisions ou si une nation est en guerre contre un de vos alliés. Exception : l’Irak peut être attaqué par les Alliés après la chute de la France (dans ce cas il ne doit pas rejoindre l’Axe et devient un vassal anglais). L’Irak peut aussi être attaqué par l’Axe si Égypte et Proche-Orient sont conquis. L’Iran peut être attaqué par les Alliés ou l’Axe après la chute de l’Irak (puppet anglais aussi le cas échéant).

            4. Pays neutres, ne devant pas être attaqués ou rejoindre une faction : Portugal, Suisse, Irlande, Suède, Turquie, Afghanistan, Népal, Bhoutan, Tibet, Amérique non jouée, Libéria.

            5.
            Alliés :

            L'Angleterre ne doit pas s'opposer au réarmement bulgare.
            L'Angleterre n'est pas obligée de partir sur Home Defence ou Renforcer l'Empire (dans le cas ou l'Angleterre part sur Repenser la Politique Coloniale, elle ne peut pas faire la branche de droite après avoir guidée les Colonies).

            Les USA doivent prendre le focus de neutralité.
            Ils ne peuvent pas rejoindre les Alliés avant l’attaque japonaise ou que l'Axe ait posé pied en Angleterre
            Pas de débarquement au Japon avant d’avoir pris Iwo Jima et Okinawa.




            Les USA ne peuvent faire qu'un seul focus réduisant la Grande Dépression par an et pas avant le 1er juillet 1937.
            Le Géant se réveille ne pourra être lancé qu'à partir de la chute de la France, ou au plus tard au 1er juin 1940. Les USA devront ensuite rester en économie civile, jusqu’à l'agression Japonaise ou que l’Axe ait posé le pied en Angleterre.

            (L’idée est de booster un tout petit peu, les USA.)

            Aucun Allié ne peut modifier ou se retirer du Traité de Londres.
            Interdiction de tuer Tchang Kaï-chek.

            L’URSS peut déclarer la guerre d’hiver à la Finlande. La guerre se termine par paix blanche.
            Pas de débarquement naval ou de paradrop pendant la guerre d'hiver.
            L'URSS peut faire les focus pour récupérer les territoires finlandais et la Bessarabie dès la capitulation polonaise.
            Elle ne peut justifier un wargoal sur les États baltes ou les annexer qu'après la capitulation polonaise. Elle doit faire les focus avant un éventuel wargoal manuel.
            Pas de lend-lease au Komintern avant le déclenchement de Barbarossa.
            Les Alliés doivent refuser l'entrée en guerre du Mexique et de toute autres AI.

            Le Japon et l’URSS ne peuvent être en guerre avant:

            - 1945
            - La capitulation de l'Australie et du RAJ
            - La traversée de la Vistule par l'URSS
            - La traversée du Rhin par les Alliés
            - La traversée des Alpes par les Alliés


            France, Grèce et Norvège :

            Pas de troupes ni aviation Alliées.

            6.
            Axe :

            Le premier focus allemand doit être la Rhénanie.
            L’attaque de la Pologne doit avoir lieu en Septembre 1939.
            L’Allemagne doit proposer le pacte Molotov Ribbentrop avant d'attaquer la Pologne et l'URSS doit l’accepter. La partition de la Pologne doit avoir lieu dès que possible.


            Pas d’attaque de l’Axe sur le Benelux et la France avant la chute de la Pologne et avant le 1er janvier 1940.

            (Si la France n'est pas jouée alors pas d'attaques possible avant le 1er janvier 1940)

            Pas de Sealion avant la capitulation de la France et de la Norvège, et avant le 1er septembre 1940 (De cette manière, l’Axe a plus d’options, mais l’Anglais un peu plus de temps pour fortifier son île). L'anglais sera donc forcé de placer des troupes sur son territoire national et le Français devra assurer une partie de la présence anglaise en afrique du nord ce qui rebalancera l'équilibre de la région. Bien évidemment si le Français gère mal ses affaires et qu'il ne réussit pas à évacuer une majorité de son armée, les alliés n'en seront que plus affaiblis et dans le cas où il réussit à évacuer en grande partie son armée, alors l'axe ne sera pas non plus trop en retard vis à vis des alliés)


            L'Axe doit laisser la France évacuer sans heurt à partir du 31 Mai 1940. (Pas d'avions / troupes / bateaux attaquant les troupes françaises se repliant)
            ReichKommissariat de Norvège obligatoire (dès que possible)
            L'attaque sur la russie devra être effectuée entre Mai 1941 et Septembre 1941.
            Interdiction pour Vichy de faire son dernier focus avant Juillet 42.
            Maximum de 3 divisions de tanks en Lybie pour l'Allemagne, aucune autre troupe de l'Axe (hors Italie) n'y est autorisée.

            Les flottes de l'Axe n'ont pas le droit de quitter leurs mers avant d'être en guerre, ni d'utiliser les ports et mers des vassaux.

            Tous les pays de l’Axe en Europe qui sont en guerre contre les alliés doivent rejoindre la guerre contre l’URSS et inversement.


            L'Italie doit relâcher dans la paix, ou après la paix, l'Ethiopie, qui récupèrera en modification de save l'Erythrée et la Somalie.(normalement possible in-game avec le DLC)
            Elle ne peut rejoindre la guerre qu'après la chute de la France et avant le 1er Juillet 1940. Les Balkans ne peuvent pas être attaqués avant.

            La Roumanie doit accepter de céder la Bessarabie.

            La Finlande doit rejeter la demande de territoire de l’URSS.
            La Finlande ne peut rejoindre le conflit Germano-Soviétique avant la chute des Républiques Soviétiques Baltes.

            Guerre de continuation (1941-1945) : si l’Urss fait capituler la Finlande, celle-ci est libérée et redevient neutre.
            Pas de combat, ni de débarquements, entre Russe et Axe au Nord (Norvège, Mourmansk…)

            Le Japon doit attaquer la Chine avant 1939. Il ne peut pas puppet la Chine communiste. (J'ai augmenté la date de l'attaque de la chine par le Japon afin de là aussi laisser l'axe décider de l'évolution de la tension mondiale dans le monde)
            Le japon doit s'excuser dans l'incident du Patay.

            Il n'est pas tenu d'aggraver la guerre en Chine.
            Pas d'attaque Japonaise, avant Juin 1941, mais avant fin décembre 1941.
            Il doit attaquer les Indes néerlandaises en même temps qu’il attaque les États-Unis ;

            (Si Pays-Bas dans l'Axe, les Indes Néerlandaises sont relâchées dès le début de la partie).
            Le Manchou est obligé de partir sur la voie de l'obéissance.

            III - Équilibrage:

            1. Restrictions:

            Les parachutistes doivent être taille 20 minimum. Toutes les autres divisions doivent être au moins de taille 10 pour les mineurs et 20 pour les majeurs. (à l’exception des divisions engagées dans la Guerre d’Espagne)
            Pas de recherche plus d’1 an en avance. (En 1936 on peut rechercher des techs de 1937)


            Le Bombardement Stratégique est limité à 200 appareils simultanément par zone et par Alliance; les bombardements logistiques de rails sont interdits.

            Les kamikazes ne sont autorisés que pour la faction Japonaise et uniquement dans le Pacifique à partir de 1943.
            Un seul bombardement nucléaire par mois par camp (il y a 2 camps).
            Les sous-marins doivent opérer par flotte de 10 minimum. Interdiction de développer les sous-marins 4 et les schnorkels 2.

            Interdiction de miner.
            Pas de combat au Tibet, ni au Nord-Ouest de l’Inde.

            Interdiction de créer des rails au travers de terrains infranchissables.
            Boost possible de la Stabilité et War Support pour le Mandchou. (SB +20% et WS +20%)



            Vichy neutre jusqu'au 1 Juillet 1942 ou à la chute de Stalingrad, Leningrad et Moscou, elle pourra envoyer des volontaires contre l'URSS et uniquement à l'Allemand.
            Interdiction de faire de multiples lignes de production du même matériel, complétez d'abord les 150 usines usines possibles.
            Pas de lend-Lease à des AI, et pas de vente/achat de licence aux AI.
            Pas de farming de l'aviation AXE en France avant 1940.
            Les mineurs ne peuvent pas utiliser leur décision sur les Hub.

            Space Marines : Interdits
            Les chars amphibie ne sont autorisés que dans les divisions de Marines (et mécanisées amphibies).

            Pas d'envoi d'attaché militaire avant l'attaque de la Pologne sauf pour l'Allemagne et l'URSS en Espagne.

            Les armées d'un pays en paix doivent rester sur son sol national ou celui d'un pays avec un lien de vassalité.
            Pour cette règle, le Japon et les membres de sa faction sont considérés comme étant en guerre toute la partie.

            Chaque faction ne combat que sur son territoire. Pas d'accès naval entre factions ni de demande à des IA.
            Pas de Lend-Lease entre Axe et Sphère de Co-Prospérité asiatique, à l'exception de pétrole pendant la guerre Sino-Japonaise.
            Lend-Lease autorisé aux IA Espagnoles.


            Pas de lend-lease indirect. Exemple : USA qui donne au RAJ qui donne à l'URSS, pour forcer le contrôle de l'Atlantique Allié.Le RAJ ne peut envoyer que du matériel indien à l’URSS.



            Le vol de technologie est autorisé sur n'importe lequel de ses ennemis, et uniquement sur un ennemi.

            Certains pays seront annexés au profit de l'Angleterre, les Dominions non joués, et ils deviendront territoires nationaux.


            2.Pacifique - Pré-positionnement des Alliés:

            Aucunes divisions, avions et flottes Alliés ne sont autorisées en Malaisie, à l'exception des unités Malaises avant le début de la guerre.


            Aucune réaction des Alliés pendant les 4 mois suivant la déclaration de guerre Japonaise, exception des territoires tenu directement par l'Australie, qui peuvent être protégés par l'aviation, les troupes et la Marine de l'ensemble des Alliés.
            En Birmanie, les Alliés pourront se défendre et contre attaquer uniquement sur les provinces détenues pré-guerre, pour l'Australie les mêmes règles s'appliquent, à l'exception de l'île de Nouvelle-Guinée qui pourra être récupérée entièrement.
            Le Japon ne peut débarquer en Inde pendant les 4 premiers mois de la guerre. Il peut toutefois débarquer en Birmanie s’il le souhaite.



            3. Règles Spéciales pour France et Pays-Bas

            FRANCE :

            Léon Blum doit être choisi.
            La France doit construire sur le territoire Métropolitain jusqu'en Janvier 39, en priorité dans la partie Nord.
            Les focus d'usines doivent être recherchés avant la capitulation, les focus d'usines pour les colonies ne pourront être recherchés qu'à partir de Janvier 39.
            Seules 48 divisions de taille 20 minimum pourront être sauvées de la Métropole.
            200K de MP et 100 convois seront ajouté à la France à sa capitulation.


            PNA à la frontière Tuniso-Libyenne jusqu'au 1er septembre 1940 (le français doit avoir le temps de se positionner).

            PAYS-BAS :

            Destruction de la Flotte au commencement et interdiction de produire la moindre flotte.
            Leo Belgicus ne pourra être formé qu'une fois la Belgique et le Luxembourg envahi par l'Axe.
            Les focus concernant les colonies ne pourront être recherchés.
            Les Indes Néerlandaises sont relâchées dès le début de la partie et deviennent neutres.








            4. Les volontaires ne sont pas autorisés sauf :

            Guerre civile Espagnole pour l’Allemagne, l’Italie et l’URSS (5 divisions par camp de taille 20 maximum et 200 avions par camp au maximum, pas de forces spéciales).
            Aucun joueur ne pourra jouer l'un et l'autre camps. Les templates peuvent être modifiés pendant la guerre civile mais ne doivent pas dépasser la taille 20.



            L'Angleterre peut également intervenir en Espagne si elle choisit Global Defence, avec 2 divisions max (et dans ce cas précis peut envoyer des attachés militaires).

            La Seconde Guerre Mondiale pour les USA (uniquement de l’infanterie et de l’aviation et sur un seul pays) et l'Espagne (ce qu'il veut)

            4. Interdiction de construire des usines chez les IA sauf pour le Japon, interdiction de Lend-Lease des IA.
            Aucune construction de forts (terrestres et maritimes) au-delà du niveau 4 (hors focus).


            IV - Organisation des camps :

            L'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, les USA et l'URSS sont les chefs de leur faction et plus généralement des deux camps. Ils définissent les stratégies de leur camp et peuvent organiser librement les joueurs en leur sein.
            La répartition initiale sert à faciliter la mise en place de la partie. Les joueurs peuvent ensuite être répartis librement dans leur camp.
            S'ils jugent qu'un joueur porte une atteinte grave au déroulement de la partie dans leur camp, et après en avoir discuté avec les organisateurs, ils peuvent l'exclure. Exemples d'atteinte grave : refus de suivre la stratégie générale de l'équipe validée avec les autres joueurs, comportement personnel nocif (injures, cris, ...).


            V - Règle de vitesse:

            La partie étant multijoueur, il est interdit de mettre le jeu en pause ou de modifier la vitesse à sa convenance. Cependant, si vous remarquez que la vitesse est plus haute que ce qu'elle devrait être, vous pouvez mettre le jeu en pause et prévenir la personne qui host pour qu'elle puisse la modifier en conséquence ou la baisser.

            Principe des vitesses:
            Vitesse 4: Période de paix
            Vitesse 3: Toute "guerre mineure"
            Vitesse 2: Toutes les autres guerres

            A chaque conférence de paix, la partie sera mise en pause.

            Si un joueur ne peut supporter la vitesse de manière répétée, il sera remercié.


            VI - Placement :

            Placements Provisoire :

            Axe :

            Allemagne (2 joueurs) :
            Japon (2 joueurs) :
            Italie :
            Roumanie :
            Hongrie :



            Si absence de la Bulgarie, elle est annexée au Roumain avec un core de 50%.

            Si Assez de joueurs (dans l’ordre d’importance) :

            [Pays Bas]

            [Mandchou]
            [Bulgarie]

            [France de Vichy] (uniquement, son territoire métropolitain, la Corse et l’Afrique du Nord)
            [Siam]



            Si absence du Siam, il est annexé au Japon au début de la seconde session de jeu avec un core de 50%

            Alliés :

            Angleterre (2 joueurs) :
            États-Unis (2 joueurs) :
            Canada :
            Inde :
            Australie
            (avec la Nouvelle-Zélande incluse en territoire national) :
            Le Népal et le Bhoutan sont annexés à l’Inde avec un core de 50% et 5000 fusils en stock au départ.
            (Pas d’annexion des Philippines au profit des USA, ça fait capoter le focus japonais d’attaque des Philippines)

            URSS (3 joueurs) :

            Si Assez de joueurs (dans l’ordre d’importance):



            [France Libre] :
            Si pas de France Libre jouée, ses territoires deviennent Anglais à la chute de la France et soit corés à 100%, soit territoires nationaux.

            [Afrique du Sud] :
            Les colonies portugaises (Angola et Mozambique) sont annexées dès le départ au SudAf avec un core de 50% et 5000 fusils sont donnés.
            Si pas d’AfSud, elle devient territoire national anglais. Les colonies portugaises (Angola et Mozambique) sont annexées dès le départ à l’anglais avec un core de 50% et 5000 fusils sont donnés.


            Dernière modification par Thoren76, 12-11-2022, 13h18.

            Commentaire


            • Petit débrief global de la dernière gpo hoi avec les retours de certains joueurs présents qui se sont exprimés ( boomer91 , Chessteur , Eleris , Flokiller83 , Kahboom , Kofoult et unnul ) :
              - la partie reste encore déséquilibrée
              - les présences de la France, Pays-Bas, Finlande ... sont peu ou pas demandées
              - les règles actuelles sur l'aérien sont bonnes
              - les USA sont trop faibles
              - le Japon a "tout" trop facilement
              - la règle du un an d'avance max sur les techs est discutée
              - la règle d'interdiction de débarquer en GB est discutée
              Quelques propositions :
              - permettre aux USA de "réveiller le Géant" dès que possible mais de rester en Eco. civile jusqu'à l'agression japonaise OU permettre aux USA de "réveiller le Géant" à la chute de la France.
              - ne pas donner les territoires au Japon sans combattre, lui permettre d'attaquer (débarquer) en Birmanie voire Raj
              - continuer à restreindre la présence Alliée dans le Pacifique pour permettre au Japon de mener ses opérations au moins au début OU de booster le focus "Tora Tora Tora"
              - recherches techs avec deux ans d'avance car certains pour "aucune restriction" et d'autres pour un an ... deux ans peut être un bon compromis et déjà tester positivement ...
              - possibilité de faire l'Union Franco-Britannique à la chute de la France pour permettre à l'anglais de réparer en territoires ex-français ...
              - permettre un débarquement en GB si certains points pas trop compliqués sont conquis (Norvège ...) après la chute de la France pour garder une menace sur la GB surtout si la GB est boostée par l'Union Franco-Britannique
              Dernière modification par Chessteur, 12-11-2022, 22h14.

              Commentaire


              • Envoyé par Chessteur Voir le message
                Petit débrief global de la dernière gpo hoi avec les retours de certains joueurs présents qui se sont exprimés ( boomer91 , Chessteur , Eleris , Flokiller83 , Kahboom , Kofoult et unnul ) :
                - la partie reste encore déséquilibrée
                Alors, pas forcement.

                Le fait est que la Russie s'est bien ratée, et a donc offert la victoire aux Allemands. Il faudrait voir avec une Russie plus en mesure de résister, il est probable que le résultat aurai changer.
                Cependant les règles actuelles sont frustrante, pour presque tout le monde et méritent d'être simplifiées

                - les présences de la France, Pays-Bas, Finlande ... sont peu ou pas demandées
                Une FR libre est malheureusement nécessaire du fait de incompétence des IA démocratiques d'europe.

                - les règles actuelles sur l'aérien sont bonnes
                - les USA sont trop faibles
                Je corrige mon propos : Les USA ne sont pas faible, dès lors qu'ils s'éveillent tôt. Le problème viens de la grande difficulté à équilibrer sa puissance éco pour effacer sa présence jusqu'en mai 43 et commencer à le faire apparaitre très violemment en 44

                - le Japon a "tout" trop facilement
                Le problème étant : un Japon qui n'as pas "tout" facilement ne peux rien faire de sa partie.
                Trop de présence de joueurs en pacifique. Dans un cas ou le Japonais doit tout prendre de lui même, il faut que l'un des joueurs, voir tous, d’Océanie disparaisse.

                - la règle du un an d'avance max sur les techs est discutée
                - la règle d'interdiction de débarquer en GB est discutée
                La règle des 1ans fait plutôt consensus.
                Le gros du problème étant sealion

                Quelques propositions :
                - permettre aux USA de "réveiller le Géant" dès que possible mais de rester en Eco. civile jusqu'à l'agression japonaise OU permettre aux USA de "réveiller le Géant" à la chute de la France.
                - ne pas donner les territoires au Japon sans combattre, lui permettre d'attaquer (débarquer) en Birmanie voire Raj
                - continuer à restreindre la présence Alliée dans le Pacifique pour permettre au Japon de mener ses opérations au moins au début OU de booster le focus "Tora Tora Tora"
                - recherches techs avec deux ans d'avance car certains pour "aucune restriction" et d'autres pour un an ... deux ans peut être un bon compromis et déjà tester positivement ...
                - possibilité de faire l'Alliance Franco-Britanique à la chute de la France pour permettre à l'anglais de réparer en territoires ex-français ...
                - permettre un débarquement en GB si certains points pas trop compliqués sont conquis (Norvège ...) après la chute de la France pour garder une menace sur la GB surtout si la GB est boostée par l'Alliance Franco-Britanique
                1- Oui, mais dans les 2 cas cela perturbe violemment l'équilibre des forces. Aucune solution ne semble être la bonne.
                2- Oui, de pair avec la 3

                Commentaire


                • Thoren76 Si en voulant simplifier les règles, tu les allonges par rapport a celles de Résus, ca va pas le faire .

                  Commentaire


                  • Kofoult Il ne s'agissait pas de les simplifier, pas encore. Mais d'avoir une base de travail actualisée à partir des retours des uns et des autres pour pouvoir discuter des règles dessus. Tout le monde est libre de reprendre ma proposition et d'y faire des modifs. En espérant parvenir, avec un peu (beaucoup ?) de chance, à créer un consensus qui va à peu près à tout le monde.

                    L'idée aussi est d'avoir quelque chose de facilement adaptable si on ne peut pas avoir suffisamment de joueurs (France libre, Bulgarie, AfSud...), ou si le/les orgas veulent partir sur des directions de type Pays-Bas/ou pas de Pays-Bas/France libre/pas de France libre...

                    Et de ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de jeu (ex : certains alliés qui se sont retrouvés en galère au début à cause de territoires occupés comme le Népal, le Bhoutan...).

                    Commentaire


                    • je vais me rerépéter mais buffé tora tora tora simplifie tellement de chose : plu besoin de régles sur le pacifique , un japon qui avance sans que ça soit donné gratos et le besoin de l'usa de contenir le japon

                      Commentaire


                      • Bonjour à tous,

                        Je ne vais pas me lancer dans une comparaison de règles, juste les points qu'il me semble essentiel à voir :

                        -on ne change pas les règles en cours de partie : elles sont fixées avant le lancement de la GPO, après c'est terminé. Si vraiment le GM a une modification à faire, il l'annonce à tous de façon explicite dans le salon commun avant la dispersion dans les salons d'équipe en début de session.

                        -jouer les Pays-Bas : ce pays est complètement fumé, j'avais prévenu, on l'a vu, faut arrêter, vraiment. 150 usines core avec un bonus de prod massif sur les mécas ou les avions, ça va ou il faut que je détaille davantage ?
                        -jouer la France : ça rajoute 20 lignes de règles, pour un intérêt marginal, vu qu'il doit être équipé par les Alliés. Et sa présence peut vite déséquilibrer la partie, dans un sens ou l'autre, avec le risque de drama.

                        A mon avis, on est mieux sans ces deux pays. Et ça tombe bien, on n'a pas non plus 30 joueurs pour les GPO.
                        Le vrai problème en Europe, c'est que les IA font n'importe quoi. Donc dès qu'elles sont capitulées, on les passe puppet anglais, comme ça les Alliés peuvent construire et réparer chez eux, tout en contrôlant les divisions pour éviter le déploiement de divisions IA contre-productives (coucou les Grecs).

                        -Pas de règle anti-débarquement, pour quelque pays que ce soit, sauf pour le Japon. Si vous voulez éviter de vous faire débarquer dessus, vous gardez votre flotte et/ou des troupes.
                        L'exception pour le Japon lui permet de faire quelque chose, sinon les USA débarquent dessus direct et c'est le game-over. Je dirais Okinawa, Taiwan et/ou Iwo Jima, à voir, c'est du détail.

                        -Pas d'ingérence militaire alliée dans les invasions de la Pologne, France, Norvège, Yougoslavie, Grèce. Sinon on se retrouve avec XX divisions anglaises sur les ports prêtes à débarquer direct en Norvège, Grèce etc.

                        -Permettre le réarmement américain plus tôt. Même l'économie civile jusqu'à l'attaque japonaise c'est trop handicapant, les USA ne pourront pas rattraper leur retard. 1 focus de dépression par an à partir de 37 puis éveiller le géant à partir de l'invasion de la Pologne ça me semble ok. Après on peut aussi limiter le lend-lease US : que de l'essence voire aussi du matériel du premier onglet (fusils, artillerie etc.) avant l'attaque du Japon ? On peut aussi limiter l'influence américaine dans la guerre (autorisation d'envoyer des troupes, avions et/ou bateaux en Europe 6 mois après l'attaque japonaise ?)

                        -Donner davantage d'acier à la Chine pour que le Japon puisse faire une vraie flotte de guerre et ainsi relancer l'intérêt pour le Pacifique.

                        -Pour renforcer l'intérêt du Pacifique : laisser indépendantes les Indes néerlandaises pour permettre au Japon de les annexer en totalité sans devoir prendre chaque caillou.
                        Aucune limitation d'opération pour le Japon.
                        Limiter l'action des Alliés dans le Pacifique (interdiction d'aller au-delà des mers de l'Australie et du Golfe du Bengale pendant 6 mois ?) et/ou booster Tora Tora Tora (en durée notamment) pour que le Japon puisse affronter les flottes alliées en début de guerre.

                        -Limiter le lend-lease indirect vers l'URSS (Alliés=>Inde=>URSS) : seulement le matériel du premier onglet ? (il ne faut pas oublier que cette aide indirecte était une réalité)

                        -recherches en avance : 2 ans, ça permet aux pays "spécialisés" d'investir et de se démarquer (mécas, avions). Passer à un an ça pénalise les Alliés en fin de partie, qui ont une meilleure vitesse de recherche et peuvent donc en profiter davantage (sortir le chasseur 44 dès mi-42). A l'inverse, 1 an avantage l'Axe en début de partie (le chasseur de 40 continue à servir jusqu'en 44, la partie est globalement pliée). Autre chose : je vois la bascule de 2 ans d'avance, qui fonctionnait bien, à 1 an, comme un bricolage pour faire durer les parties. La question est : est-ce que ça a un intérêt ?

                        -Pour les IA : Empêcher les IA sud-américaines de recruter des divisions, au lieu de faire blober le Brésil, ou compenser les USA en usines. Et bloquer les focus turcs pour éviter les surprises...

                        De façon générale je suis partisan de laisser le plus de marges de manœuvre aux joueurs pour qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent, en particulier pour les pays à l'offensive (Axe en début de partie, Alliés à la fin) pour qu'on ait des GPO plus dynamiques et variées.
                        Dernière modification par Piwaille, 12-11-2022, 20h18.

                        Commentaire


                        • Envoyé par Kofoult Voir le message

                          Le fait est que la Russie s'est bien ratée, et a donc offert la victoire aux Allemands. Il faudrait voir avec une Russie plus en mesure de résister, il est probable que le résultat aurai changer.
                          Tu es complètement à côté de la plaque Kofoult Tu n'y étais pas donc tu ne sais pas de quoi tu parles.
                          A l'avenir, abstiens-toi si c'est pour déblatérer des inepties pareilles. Si tu veux plus de détails, je t'expliquerai ça volontiers en tête à tête, je perdrai moins de temps qu'en écrivant des MP.

                          1/ Il y a trop de règles à mon goût. C'est trop chimique. Eliminer tout ce qui touche à la France serait déjà un début en laissant le déroulement historique (création du gouvernement de Vichy). Si un joueur veut rejoindre la gpo sur le tard en jouant la France Libre, pourquoi pas. Si un autre veut jouer Vichy au moment de l'attaque Alliée (ou un peu avant) c'est aussi possible.

                          2/ telles qu'étaient les règles, cela a permis à l'axe de mettre le paquet contre le soviet et de bétonner les côtes. C'était bien vu. D'ailleurs, jusqu'au déclenchement de Barbarossa, il ne s'est rien passé de particulier comme l'atteste le déroulé en V3 quasi tout le temps. Nous avons eu jusqu'à 5 pays simultanément sur le dos : GER, ROM, HUN, ITA et Belgicus...

                          3/ limiter à 200 bombardiers les actions stratégiques c'est permettre à l'axe de réduire les efforts pour lutter contre ce qui devrait normalement l'obliger à drainer beaucoup plus de ressources pour sa défense.

                          4/ je suis un peu plus réservé pour ce qui est de brider les S/m. Certes ils sont redoutables contre ceux qui n'y prennent pas garde. Mais en supprimant également les règles pour ralentir l'éveil des Alliés, ça devrait compenser.

                          5/ je rejoins Piwaille pour ce qui concerne les Pays Bas. Initialement, je n'avais rien dit car je pensais que le rôle du joueur se limiterait à gérer un reichprotectorat nederland (lors de sa création par l'Allemagne) ce qui en soit ne posait pas de problème. Mais pas "l'exploit" qui a suivi.

                          6/ Globalement, le bien fondé qui consiste à lancer une partie équilibrée est louable, mais ce jeu fonctionne comme un feuille-pierre-ciseau. Si tel camp choisit une stratégie payante que l'adversaire n'a pas vu venir, eh bien ce camp a de grandes chances de gagner et le cours des choses peut difficilement être inversé. Quoique, avec les espionnages, le renseignement, on peut y remédier en partie.

                          7/Le Japon doit mener ses conquêtes plutôt qu'avoir du tout cuit, en particulier s'emparer avec très peu de combats de presque tout le caoutchouc. Mettre quelques restrictions pour les US en matière de déploiement d'unités, soit.

                          8 / Bien d'accord pour interdire les bombardements du rail et des dépôts. C'est trop mal fait.

                          9/ Pareil comme le remarque Piwaille au sujet des tech : 2 ans d'avance max pour tous est un bon compromis.
                          Dernière modification par Balthaur, 12-11-2022, 22h55.

                          Commentaire


                          • les subs et les attaques de logistique ont été fortement nerf , les renerf avec des régles ou les interdire ça bride juste le gameplay tout comme la regle des 1 ou 2 ans

                            Commentaire


                            • Pour le coup le Jap', mener les conquêtes bah, il peut pas. Si tu ne brides pas les alliés, il ne va rien faire le Jap'. Si l'Indonésie ne lui est pas offerte (du moins pas d'intervention alliée) Singapour est imprenable et une Singapour alliée, c'est un Japon qui n'est même pas le début d'une menace. En Vanilla pur t'as déjà pas l'essence pour plus de 3 mois de conflit, à condition de prévoir, et ton industrie quasi inexistante pour l'effet que tu es censé avoir.

                              La France, laisser le choix à l'Axe, Vichy ou non. L'investissement direct (un seul front Afrique) ou le long terme (emplacements de construction).

                              Le reste, c'était du prévisible.
                              Dernière modification par Kissing, 13-11-2022, 04h31.

                              Commentaire


                              • Beaucoup de choses ont déjà été dites. Pour moi, il faudrait retirer la France (qu'elle soit Vichy ou Libre) et les Pays-Bas, et (opinion controversée) je pense qu'il faudrait totalement retirer le front du Pacifique. Il se passe jamais rien, les fronts ne bougent pas, et on est obligé de tout donner au Japon pour qu'il soit à égalité avec les US

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X