X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'aime tous les chiens et je bénis madécision de pas avoir acheté M&B

    Commentaire


    • eh beh ! le japon dominant le monde ! GG contre les russes les pauvres ne doivent plus avoir d'armée competente.

      Commentaire


      • PC qui a planté sans que je ne comprenne pourquoi, formatage... fin de l'aventure japonaise pour cause de perte de sauvegarde.

        Commentaire


        • Ah mince! pas cool ça...et c'est un euphémisme...
          Bon, pour ta WC, elle était, pratiquement terminée, non?
          Par contre tout réinstaller...sur le mien ça prendrait des journées sans doute

          Commentaire


          • flute

            Commentaire


            • Il ne me restait à plier que le restant russe et quelques pays pourris du Kommintern, autant dire que le WC était consommé depuis un bon moment. Le plus dur ayant été accomplit, avec le Japon c'était pas évident à faire.

              Commentaire


              • Envoyé par Zaariel Voir le message
                Un jour, faudrait que tu nous fasses un tuto sur la défense flexible Aaltar. Screenshot ...
                Serait-ce possible en effet? Je suis également intéressé!

                Commentaire


                • Un tuto sur la défense flexible ? Comme toutes manoeuvres dans HOI, c'est un enchevêtrement de micro gestion qui amène un stratégie d'ensemble. Quand on joue russe, on a un front extrêmement long, comme l'Allemand vous me direz... sauf que vous n'aurez probablement pas la capacité d'encaisser une blitzkrieg si elle est menée efficacement. Il faudra alors se préparer à reculer et en évitant toute désorganisation si nécessaire.

                  Les points à surveiller sont les capacité d'absorbtion, la visualisation de la position suivante avant même d'être déjà engagé au feu et surtout le moral et l'organisation de vos troupes.

                  Quand j'ai joué russe contre lepic. J'avais 3 lignes de défenses allant du nord au sud, le but était d'user ses troupes pour qu'elle finisse par être fixées. La première ligne est là pour aspirer en prenant les premiers assauts, puis, elle finira par rompre le combat pour se repositionner en arrière (proche de la seconde ligne) afin de continuer à prendre l'impact. Evidement ce ne sont que des troupes légères, elles ne tiennent pas le choc, alors elles baissent inéxorablement leur organisation, dés qu'elles ne peuvent plus lutter efficacement : elles se barrent.

                  Ca a l'air de rien comme ça, mais faire bouger tout un front sur le mode "repli !!" c'est difficile. Arrivé à un moment, si c'est bien joué, vous avez juste reculé toute la première ligne contre la seconde, elle prendra le relai pour la même manoeuvre. Ce qui est épuisé recule encore, ce qui peut combattre tient la ligne... et c'est le choc, l'impact, la curée, encore... repli !! Vos troupes ayant pris un peu d'avance sur le repli vont légèrement remonter, tandis que les autres fatiguées vont les rejoindre... L'ennemi pousse encore, il avance, il s'engouffre ; sauf que même si vous tenez difficilement vos nerfs à force de reculer sans arrêt, vous avez encore l'avantage : la troisième ligne.

                  Contre lepic, je l'avais voulu lourde, 3 inf + 2 art. Ca fixe pas mal de troupes ennemis, surtout quand elle est appuyé sur une ligne de fleuves et qu'elle est encore toute fraiche.

                  La première et la seconde ligne sont maintenant brisées, mais elles ont fait leur boulot : épuiser au feu les troupes ennemis, car lepic avait systématiquement l'avantage et attaquait tout de même en masse, au bout d'un moment, ça finira par lui couter cher. La ligne souple de la défense flexible amène à reculer sur pas mal de km et le stress gagne à mesure qu'on se rapproche de la troisième ligne. Elle devra tenir, sans quoi, se sera la débandade généralisée et l'échec de la défense flexible. L'Allemand aura progresser d'environ 500 km quand il se heurtera à ce qui consitue votre réelle défense, vu l'étendue du front, il n'a plus la capacité de perforé comme il le faisait initialement. Son armée est éparpillée avec un niveau de ravitaillement/moral/organisation déjà bien entamé. Place à la surprise donc : la ligne d'infanterie lourde, elle même complétée par les troupes de la première et seconde ligne qui n'ont eut de cesse de se replier sans jamais réellement occasionner de pertes dans vos rangs.

                  Le bilan de la première manoeuvre sera que le gros de votre armée à rompu toujours pour ne pas être prise ou encerclée, elle a reculée, c'est fait harcelée, mais même si elle est épuisée, elle est encore là. Vos manoeuvres doivent toujours vous permettre d'éviter l'encerclement synonyme de pertes lourdes. Là, au moment où l'allemand s'apprêtera à prendre votre troisième ligne comme si c'était tout pourri, vous aurez encore sous le coude des forces à reposer voir des troupes capables de mener une contre attaque.

                  L'Allemand va taper un mur qui ne doit pas céder (si ça passe c'est mort de votre défense). Fini la flexibilité, on est arrivé au bout de l'objectif : fatiguer, ralentir, esquiver l'ennemi pour encaisser sur la longueur la puissance de son choc qu'une seule défense en ligne ne peut contenir. Il arrive sur votre ultime ligne de défense, loin de chez lui, son potentiel entamé et avec les difficultés de ravitaillement d'une armée massive. Il le signifiera que cette ligne n'est pas la même, déjà car elle tiendra le feu mais surtout car elle l'empêchera de soutenir son attaque. A partir de là, la bataille est pour ainsi dire gagnée, car l'Allemagne ne peut soutenir durablement une position défensive face à une ligne russe en place.

                  C'est ce qui c'est produit contre lepic, non seulement son armée ne pouvait plus passer ma ligne qui devait encore bouger un peu (me faisant gravement peur d'ailleurs) et très vite il va payer le prix de la mécanisation car plus rien ne permettra aux tanks d'avancer. Dans le meilleur des cas il empêchera la contre attaque, dans le pire il rentrera jusqu'à Berlin.

                  La défense flexible est épuisante pour les nerfs car on est perdant sur toute sa ligne et durant un bon moment. Mais le but est de gagner du temps, d'épuiser durant la progression l'ennemi, de ne pas perdre de troupes par des encerclement couteux. Avec le Russe ça marche car on a de l'amplitude. Je ne testerais pas par exemple la défense flexible avec le polonais

                  Commentaire


                  • Merci bien. Développement intéressant!
                    Il est vrai que concernant des pays plus petits, genre la France, ça semble inapproprié.

                    Commentaire


                    • Ca dépend, si c'est bien jouer une manoeuvre peut être exercée en aspirant la troupe allemande sur les fleuves à l'est de Paris, mais ça doit comporter une contre attaque pour scinder la partie avancée ennemie. C'est jouable, mais l'amplitude est restrainte.

                      Commentaire


                      • Une contre attaque? D'accord, mais avec quoi?

                        Commentaire


                        • Si si, il a raison. J'ai une connaissance qui arrive à faire de telles "poches" où il piège les allemands.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X