X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • R2sus merci à toi

    Commentaire


    • R2sus, malgré que la partie ce soit terminée en queue de poisson, je me suis beaucoup amusé, et cela m'a donné envie de faire de vraie GPO.
      L"idée d’intégrer les nouveaux et de leur montrer les mécaniques qui régissent une GPO est une excellent idée, mais après réflexion (et en tant que nouveau justement) je pense qu'une PPO aurait été mieux : cela facilite l’intégration, permet d’appréhender des mécaniques de gameplay, de jouer, de tester des choses plus facilement qu'en GPO et donc d'innover dans la manière de jouer ect...
      On a tous nos personnalités et je pense que des PPO sont plus à même de creer une ambiance à inculquer aux nouveaux (et aux anciens?). Une ambiance exportable aux GPO, malgré les différents caractères qui se côtoient.
      En ce qui concerne les absences, entre le manque de rigueur des uns, et les impondérables qui peuvent arriver aux autres, il n'y a pas de solutions miracles, à part se baser sur l’expérience qu'on a de chacun. Mais bon, faire une blacklist pour ça, cela en devient triste.
      Dans ma zone (Autriche), j'ai la sensation qu'il y avait une bonne ambiance. Méteo m'a beaucoup appris sur la manière de jouer en GPO et sur la diplomatie, même si je me doute bien que cette partie n'est pas représentative de ce que peux être une GPO.
      Ne te décourage pas R2sus, je pense que ce n'est qu'une question de format et de manière de faire, et il est bien dommage que tu restes sur un échec.

      En tout cas merci beaucoup pour l'initiative car, pour ma part, une partie de ton objectif est réussi : j'ai envie de faire d'autres GPO, de me faire rouler dessus par d'autres joueurs et d'en rire ensuite. J'espère que la GPO de Stellaris que tu as organisés pour ce jeudi se passera bien.

      Merci aussi aux autres joueurs, et en particulier à Méteo, mon gentil mentor, sans qui l'Autriche ne serait qu'une petite tache blanche en plein milieu de l'Empire.

      Commentaire


      • Envoyé par R2sus Voir le message
        J'ai voulu tenter une GPO différente, j'ai voulu tenter un nouveau pack de règles, j'ai voulu tenter une nouvelle forme de placements.

        J'ai espéré une autre ambiance, j'ai espéré une partie avec peu d’absences, j'ai espéré du partage.

        Au final, je vois bien que la Communauté EU IV de Mundus ne changera pas et ne changera plus.

        C'est un échec, mais aussi une réussite.

        Je vais donc de nouveau arrêter de jouer à EU IV (ça ne manquera à personne), et je vais tenter de sauver les Multis sur Stellaris, bien que ce soit quasiment déjà joué.

        Merci aux joueurs.
        Un peu d'autocritique ça serait bien non ? Le placement vraiment mal pensé, accepter des nouveaux à la dernière minute et une absence totale de modération ca n'aide pas. Je ne dis pas que tout est de ta faute, mais tout remettre sur le dos des joueurs c'est un peu fort.
        Dernière modification par Ormace, 13-03-2019, 12h10.

        Commentaire


        • Toutes les nouvelles GPO avec de nouveaux pays, de nouveaux placements, et des règles nouvelles (pas juste un changement de quelques règles du socles commun) ne se sont jamais bien passées dès le premier essai.

          Donc oui, j'ai certainement mal placé certains duo/trio, tout comme certaines règles et je l'ai reconnu au cours de la partie.

          La modération ? Chacun a sa propre conception de la modération, et je ne suis pas parti prenant de celle de la punition ou du dictat, mais de la discussion, de la diplomatie, dans le calme afin que cela soit compréhensible pour tous et surtout plus agréable.

          J'aime discuter, calmement, écouter les Histoires des uns, tout comme leurs arguments ; malheureusement avec des personnes au tempérament sanguin, ce n'est pas possible, tout le monde gueule partout, plus fort que l'autre pour avoir l'attention du GM, c'est incompréhensible, du coup ça quitte, sans parler des contournements de règles sur le peu déjà présentes...

          Oui, c'est en grande partie la faute des joueurs, leurs absences, leur non motivation (je rappelle que je n'ai forcé personne a s'inscrire), la rage, le refus de la défaite, ect ect...

          Si des adultes majoritairement entre 25 et 30 ans sont incapables de se gérer d'eux-mêmes, je n'en suis pas responsable; comme dis précédemment, j'espérais autre chose, qui n'est jamais arrivé, c'est comme ça.

          Donc si Ormace la partie est morte principalement à cause des joueurs, mais surtout du fait des absents/disparus.

          Commentaire


          • C'est dommage r2sus que tu ne lise pas entre les lignes,pour avoir suivi la majeur partie de la gpo via le stream,sincèrement cela donné l'impression d'une non gestion de la part des gm des plus totales,je m'explique:
            -Le problème d'hier qui a conduit a la fin de la gpo aurait pu être réglé en 5mn avec une intervention rapide et une décision de la part des gm(ne pas oublier que sa fait partie du rôle)
            -Votre manque d'investissement dans le fait de chercher des remplaçants pour que la partie puisse continuer(ça aussi c'est au gm de montrer l'exemple et de se démener)
            -Pareil pour les édits si important passer à la trappe(apparemment au moins 2 pays ultras dépendants d'évents qui sont primordiaux pour leurs pays ont disparu et aucune décision ou édits on été proposés par les gm)

            Le but n'étant pas de t'enfoncer et dire que tout a été mauvais bien au contraire,quelques idées sont à creuser/repenser/équilibrer,et juste pour avoir essayer autre chose et de l'adapter au débutant je pense que tu as bien fait après il faut savoir reconnaître ou on a merdé avant d'incriminer les autres.

            J’espère que j'ai fait des remarques constructives qui pourront servir pour relancer se genre de projet mais en version plus abouti.Merci à toi d'avoir essayé

            Commentaire


            • Envoyé par Nalox Voir le message
              C'est dommage r2sus que tu ne lise pas entre les lignes,pour avoir suivi la majeur partie de la gpo via le stream,sincèrement cela donné l'impression d'une non gestion de la part des gm des plus totales,je m'explique:
              -Le problème d'hier qui a conduit a la fin de la gpo aurait pu être réglé en 5mn avec une intervention rapide et une décision de la part des gm(ne pas oublier que sa fait partie du rôle)
              -Votre manque d'investissement dans le fait de chercher des remplaçants pour que la partie puisse continuer(ça aussi c'est au gm de montrer l'exemple et de se démener)
              -Pareil pour les édits si important passer à la trappe(apparemment au moins 2 pays ultras dépendants d'évents qui sont primordiaux pour leurs pays ont disparu et aucune décision ou édits on été proposés par les gm)

              Le but n'étant pas de t'enfoncer et dire que tout a été mauvais bien au contraire,quelques idées sont à creuser/repenser/équilibrer,et juste pour avoir essayer autre chose et de l'adapter au débutant je pense que tu as bien fait après il faut savoir reconnaître ou on a merdé avant d'incriminer les autres.

              J’espère que j'ai fait des remarques constructives qui pourront servir pour relancer se genre de projet mais en version plus abouti.Merci à toi d'avoir essayé
              Je pars du principe que je gère une partie de gens civilisés et éduqués (à l'Occidentale), qui savent s'exprimer, dans le calme, je ne gère pas les combats de babouins, les rares fois où j'ai pu parler pour essayer de comprendre, ça gueulait plus fort dans chaque camps, je ne suis pas ce genre d'être humain qui gueulera encore plus fort pour remettre en place des babouins.

              A chaque session, je cherchais des remplaçants, que ce soit sur le Twitch ou dans ma liste d'amis, excusez moi de ne pas avoir 300 amis qui jouent sur EU IV et qui soient dispos immédiatement toute la soirée, tous les Mardis Soir.

              Pour les édits, je les avaient oubliés, je le reconnais, et ils n"ont donc pas été fait, et été prévus pour le session suivante, de plus, les joueurs concernés se sont réveillés en 1500, alors que les events devaient pop avant 1480.

              Encore une fois, j'ai reconnu que j'ai fais certaines erreurs, mais je reste convaincu que je ne suis pas responsable du décès de la partie. Les gens sont habitués à un autre type de GM sur EU IV, il est normal que pour vous ça vous paraissent vide d'autorité, de décision et de que sais-je d'autre.

              Pour finir, je suis quelqu'un de discret par nature, j'érige le calme, le partage et la discussion comme Art de Vivre, et je suis conscient que parmi les êtres humains je suis en minorité, mais j'en suis fier, donc oui, je donne l'impression d'être un GM absent et détaché, mais ce n'est pas le cas.
              Dernière modification par R2sus, 13-03-2019, 15h43.

              Commentaire


              • Merci Nalox.
                C'est toujours très difficile d'organiser une GPO pour la première fois, l'idée est très bonne et a marché comme le montre le retour de Malonah.
                Des pistes restent à creuser pour améliorer le truc mais ne prends pas mal les critiques constructives qui te sont faites, elles sont au contraire là pour que les choses s'améliorent

                Commentaire


                • Envoyé par R2sus Voir le message

                  Je pars du principe que je gère une partie de gens civilisés et éduqués (à l'Occidentale), qui savent s'exprimer, dans le calme, je ne gère pas les combats de babouins, les rares fois où j'ai pu parler pour essayer de comprendre, ça gueulait plus fort dans chaque camps, je ne suis pas ce genre d'être humain qui gueulera encore plus fort pour remettre en place des babouins.

                  A chaque session, je cherchais des remplaçants, que ce soit sur le Twitch ou dans ma liste d'amis, excusez moi de ne pas avoir 300 amis qui jouent sur EU IV et qui soient dispos immédiatement toute la soirée, tous les Mardis Soir.

                  Pour les édits, je les avaient oubliés, je le reconnais, et ils n"ont donc pas été fait, et été prévus pour le session suivante, de plus, les joueurs concernés se sont réveillés en 1500, alors que les events devaient pop avant 1480.

                  Encore une fois, j'ai reconnu que j'ai fais certaines erreurs, mais je reste convaincu que je ne suis pas responsable du décès de la partie. Les gens sont habitués à un autre type de GM sur EU IV, il est normal que pour vous ça vous paraissent vide d'autorité, de décision et de que sais-je d'autre.

                  Pour finir, je suis quelqu'un de discret par nature, j'érige le calme, le partage et la discussion comme Art de Vivre, et je suis conscient que parmi les êtres humains je suis en minorité, mais j'en suis fier, donc oui, je donne l'impression d'être un GM absent et détaché, mais ce n'est pas le cas.
                  A partir du moment ou tu veux être GM (c'est ton droit), il faut assumer et savoir trancher.
                  Il y aura toujours des gens mécontent, mais on s'en fout. C'est ta partie, tu décides, point barre. Et si pour cela tu as besoin de t'affirmer, de t'imposer (sans pour autant crier comme tu dis) et bien il faut le faire.
                  C'est trop facile de vouloir être GM a gérer la partie cool, et quand ca deviens chiant de se défiler. Il y a les bons et les mauvais cotés (tu as déjà eu le courage d'essayer, c'est plus que moi )

                  Commentaire


                  • R2sus si l'objectif était d'intégrer des nouveaux cela a fonctionné pour moi: j'envisage de m'inscrire à une prochaine gpo. Je remercie @Tails pour les bons conseils (et les commentaires sur les matchs de foot) et j'ai apprécié de jouer/discuter avec Velociriftonne et Batto !

                    J'ai écouté le débrief, même si je suis muet, je suis pas sourd et je sais écouter et si l'avis d'un nouveau vous intéresse, je vais m'exprimer: sur la gpo du vendredi j'ai remplacé le timurid (une fois, j'ai essayé le grand bain quoi) et à peine arrivé je me suis fait attaquer, j'ai pas trouvé ça très chouette car je connaissais pas du tout le pays qui sortait d'une guerre avec le MP à zéro mais j'ai fait de mon mieux sur cette gpo en gardant l'esprit "belliciste" pregnant...

                    Le lendemain sur la gpo du samedi j'ai moyennement apprécié les commentaires suite à mon expérience de la veille.. dans le genre "tu as ouvert le pays" "tu es un troll" alors que malgré la débâcle militaire, j'ai suivi en science, popé l'institution et construits quelques manuf. Le semaine d'après je suis revenu, il y a avait quelqu'un d'autre qui jouait le timurid, personne n'a cherché à m'expliquer et à me dire "écoute bobby on va mettre un joueur plus expérimenté" j'ai juste perçu le sentiment que j'étais plus le bienvenu quoi... à ce moment j'ai effectivement senti un esprit prosélyte et je me suis senti un peu mal à cause de ma noobitude .. mais je suis persistant et je suis revenu parce que j'ai juste envie de jouer.

                    Après j'ai fait des erreurs, je n'ai pas pris le temps de lire en entier les règles et pour ça "mea culpa" mais même si je connais plus ou moins le jeu, j'ai zéro expérience en gpo.. j'aurais apprécié un peu plus de mansuétude et de compréhension, mon objectif étant simplement de m'intégrer à la communauté des joueurs.

                    Commentaire


                    • C'était une partie destinée avant tout à former de nouveaux joueurs, et finalement, en l'espace de seulement 5 sessions nous comptions déjà beaucoup d'absences parmi ces joueurs, la plupart ,ne prenant même pas la peine de prévenir... Expliquez moi donc alors quel intérêt à continuer la game, si c'est finalement des remplaçants de dernières minutes dés la deuxième session (débutants ou pas) qui jouent en reprenant les pays de ces débutants (en majeure partie) qui n'est pas le leur dés le départ? Je vous rappelle que cette partie a été crée avant tout pour les joueurs débutants qui ont fait le choix de s'inscrire. Cette GPO ne perd-t-elle alors pas tout son intérêt?

                      La vérité c'est que la partie était déjà morte bien avant l'incident d'hier soir et je trouve ma foi injuste d'imputer cela à Resus qui ne peut-être responsable de cela.

                      Concernant l'incident d'hier, oui j'ai perdu patience et quitté la partie face à un chien enragé qui a vraisemblablement oublié quel était le véritable enjeu de cette GPO. J'ai cru comprendre que le joueur débutant moscovite en a fait de même juste après. Et je comprends ma foi... celui-ci ne connaissait absolument pas Mundus avant de débarquer dans cette GPO et n'avait jamais fait de GPO auparavant. Vous vouliez des débutants, je vous en ai donc ramené un! A peine 100h de jeu quand il est arrivé et c'est moi seule qui ai eu la patience avant ça de lui expliquer avec toute la bienveillance possible les grandes mécaniques du jeu et de l'accompagner dans son apprentissage d'EU4 avec 4 autres joueurs tout aussi débutant que lui à travers des PPO, et c'est pourquoi j'ai jugé plus sage de lui donner le pays qui m'avait été attribué dés le départ, à savoir la Moscovie pour qu'il en apprenne davantage sur tous les aspects du jeu (l'art de la diplomatie entre autre) en étant accompagné d'un joueur bien plus expérimenté et habitué des GPO, à savoir Dider que je remercie pour sa patience et sa bienveillance.

                      J'en conviens, pour ma part, cela été une grande erreur d'avoir finalement pris le Riazan pour rester auprès du joueur moscovite, sachant par exemple que celui-ci aurait eu besoin d'une de mes provinces pour former la Russie. Mais là, je pense qu'on aurait pu s'arranger. Mais c'était sans compter le Kazan que je gênais tout de même aussi dans son expansion... Et je m'en suis rendu bien compte après 3 sessions que cette GPO serait très longue pour moi et tellement emmerdante... Aucune possibilité d'expansion au sud, ni au nord et ni à l'est. Seulement à l'ouest sur le Pologne ou la Lituanie (devenu Ruthénie hier soir), tous deux alliés à la Suède (pour qui je précise, n'était pas joué par un vrai débutant), face à un moscovite vraiment débutant pour le coup.

                      Mettez un joueur expérimenté sur une Moscovie, certes il pourra faire des miracles, mais pas un débutant qui ne connait encore pas tout du jeu et n'a pas autant de recul qu'un joueur expérimenté. Entendre certains dire depuis plusieurs sessions que le moscovite pouvait très bien se débrouiller en 1v1 face à une Lithuanie/Ruthénie ou en 1v2 face à une Pologne/Lithuanie (ou Suède/Lithuanie) est une aberration et de la mauvaise foi pure et dure, qui je pense montre bien l'état d'esprit de certains ici qui ne pensent qu'à leur kiki tout dur sans aucune considération pour l'autre finalement.

                      De plus, je précise que je n'avais nullement l'intention de céder toutes mes provinces au moscovite. Le stream est là pour le prouver si cela vous chante, 10 min avant tout au plus que je cède une province à la Moscovie, je préviens mes 2 alliés de mon ennui total sur mon pays et du fait que je suis plus un poids pour eux qu'autre chose. Je leur fais donc part de mon intention de leur laisser le Riazan dés la prochaine session et de reprendre définitivement un autre pays (et vu les absences j'avais l'embarras du choix...). Juste après avoir cédé une province au moscovite, Ohroms sans chercher à comprendre lui déclare la guerre et vocifère à tout va que j'ai développé mes provinces en vue de les céder à la Moscovie (ce qui est bien évidemment faux), que je ruine mon pays en dépassant ma force limite (à ce propos, je vous invite à reprendre la save si cela vous chante aussi qu'on rigole un peu...) car je n'avais jusqu'à présent jamais réussi à sortir 30k d'unités, ce qui ma foi est vrai, mais seulement car je n'avais pas l'économie pour (entre 11 et 12 ducats de revenus par mois en début de session hier, pourquoi croyez-vous donc que je mendiais littéralement auprès des autres joueurs durant les sessions précédentes? Je remercie d'ailleurs tous ces joueurs, débutants en majorité, dont je n'oublierai pas leur geste si nous avons l'occasion de rejouer ensemble à l'avenir).

                      Donc si je reprends les faits, je m'ennuie sur mon pays, je joue à coté d'un joueur bien plus expérimenté qui joue des violons à la moindre occasion n'hésitant pas à aller demander de l'aide au joueur suédois (qui n'est pas débutant comparé au moscovite) en plus de son allié polonais et qui déclare une guerre sans prévenir à cause d'un misérable Riazan... et qui est de mauvaise fois (à peine mes 30k de recrues sur le sol et ça vociférait que j'avais fait banqueroute pour dépasser ma force limite...que je n'avais pas dépassé), vous ne pouvez pas me reprocher d'être partie. Ni au joueur moscovite.

                      Sans compter que quand bien même, j'aurais fait le choix de vendre toutes mes provinces à la Moscovie et/ou Kazan, selon les règles d'expansion sur les IA, rien ne m'y empêchais (à moins que Resus ne s'y oppose mais il ne l'a pas fait) car les provinces de mon pays étaient dans leur zone de blob à eux seuls.

                      A mes yeux sur cette GPO les plus gros problèmes étaient les absences des joueurs débutants (un GM se casse le cul à organiser une partie pour eux mais ne font pas l'effort de venir, l'idée était pourtant excellente) et le fait que parmi les joueurs expérimentés, un de sûr n'avait absolument pas sa place dans cette GPO en tant que formateur (le but étant de faire en sorte de renouveler le stock de joueur, non pas d'en former un, pour en faire fuir un autre...).



                      Dernière modification par Velociriftonne, 13-03-2019, 18h23.

                      Commentaire


                      • Après vous savez j'ai encore la save si ça vous branche

                        Commentaire


                        • Le post de Velo résume bien ce que je pense et R2sus aurait peut être du trancher hier un peu plus vite sur la situation mais enfin bon...

                          Commentaire


                          • https://www.youtube.com/watch?v=NHha...qZvQM&index=11

                            moi j'aime bien les dramas , avec de la bonne musique !
                            Dernière modification par BobbyEwing, 13-03-2019, 18h41.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Neroonian Voir le message
                              C'est la faute des joueurs qui opti!

                              Commentaire


                              • Envoyé par Velociriftonne Voir le message
                                C'était une partie destinée avant tout à former de nouveaux joueurs, et finalement, en l'espace de seulement 5 sessions nous comptions déjà beaucoup d'absences parmi ces joueurs, la plupart ,ne prenant même pas la peine de prévenir... Expliquez moi donc alors quel intérêt à continuer la game, si c'est finalement des remplaçants de dernières minutes dés la deuxième session (débutants ou pas) qui jouent en reprenant les pays de ces débutants (en majeure partie) qui n'est pas le leur dés le départ? Je vous rappelle que cette partie a été crée avant tout pour les joueurs débutants qui ont fait le choix de s'inscrire. Cette GPO ne perd-t-elle alors pas tout son intérêt?

                                La vérité c'est que la partie était déjà morte bien avant l'incident d'hier soir et je trouve ma foi injuste d'imputer cela à Resus qui ne peut-être responsable de cela.

                                Concernant l'incident d'hier, oui j'ai perdu patience et quitté la partie face à un chien enragé qui a vraisemblablement oublié quel était le véritable enjeu de cette GPO. J'ai cru comprendre que le joueur débutant moscovite en a fait de même juste après. Et je comprends ma foi... celui-ci ne connaissait absolument pas Mundus avant de débarquer dans cette GPO et n'avait jamais fait de GPO auparavant. Vous vouliez des débutants, je vous en ai donc ramené un! A peine 100h de jeu quand il est arrivé et c'est moi seule qui ai eu la patience avant ça de lui expliquer avec toute la bienveillance possible les grandes mécaniques du jeu et de l'accompagner dans son apprentissage d'EU4 avec 4 autres joueurs tout aussi débutant que lui à travers des PPO, et c'est pourquoi j'ai jugé plus sage de lui donner le pays qui m'avait été attribué dés le départ, à savoir la Moscovie pour qu'il en apprenne davantage sur tous les aspects du jeu (l'art de la diplomatie entre autre) en étant accompagné d'un joueur bien plus expérimenté et habitué des GPO, à savoir Dider que je remercie pour sa patience et sa bienveillance.

                                J'en conviens, pour ma part, cela été une grande erreur d'avoir finalement pris le Riazan pour rester auprès du joueur moscovite, sachant par exemple que celui-ci aurait eu besoin d'une de mes provinces pour former la Russie. Mais là, je pense qu'on aurait pu s'arranger. Mais c'était sans compter le Kazan que je gênais tout de même aussi dans son expansion... Et je m'en suis rendu bien compte après 3 sessions que cette GPO serait très longue pour moi et tellement emmerdante... Aucune possibilité d'expansion au sud, ni au nord et ni à l'est. Seulement à l'ouest sur le Pologne ou la Lituanie (devenu Ruthénie hier soir), tous deux alliés à la Suède (pour qui je précise, n'était pas joué par un vrai débutant), face à un moscovite vraiment débutant pour le coup.

                                Mettez un joueur expérimenté sur une Moscovie, certes il pourra faire des miracles, mais pas un débutant qui ne connait encore pas tout du jeu et n'a pas autant de recul qu'un joueur expérimenté. Entendre certains dire depuis plusieurs sessions que le moscovite pouvait très bien se débrouiller en 1v1 face à une Lithuanie/Ruthénie ou en 1v2 face à une Pologne/Lithuanie (ou Suède/Lithuanie) est une aberration et de la mauvaise foi pure et dure, qui je pense montre bien l'état d'esprit de certains ici qui ne pensent qu'à leur kiki tout dur sans aucune considération pour l'autre finalement.

                                De plus, je précise que je n'avais nullement l'intention de céder toutes mes provinces au moscovite. Le stream est là pour le prouver si cela vous chante, 10 min avant tout au plus que je cède une province à la Moscovie, je préviens mes 2 alliés de mon ennui total sur mon pays et du fait que je suis plus un poids pour eux qu'autre chose. Je leur fais donc part de mon intention de leur laisser le Riazan dés la prochaine session et de reprendre définitivement un autre pays (et vu les absences j'avais l'embarras du choix...). Juste après avoir cédé une province au moscovite, Ohroms sans chercher à comprendre lui déclare la guerre et vocifère à tout va que j'ai développé mes provinces en vue de les céder à la Moscovie (ce qui est bien évidemment faux), que je ruine mon pays en dépassant ma force limite (à ce propos, je vous invite à reprendre la save si cela vous chante aussi qu'on rigole un peu...) car je n'avais jusqu'à présent jamais réussi à sortir 30k d'unités, ce qui ma foi est vrai, mais seulement car je n'avais pas l'économie pour (entre 11 et 12 ducats de revenus par mois en début de session hier, pourquoi croyez-vous donc que je mendiais littéralement auprès des autres joueurs durant les sessions précédentes? Je remercie d'ailleurs tous ces joueurs, débutants en majorité, dont je n'oublierai pas leur geste si nous avons l'occasion de rejouer ensemble à l'avenir).

                                Donc si je reprends les faits, je m'ennuie sur mon pays, je joue à coté d'un joueur bien plus expérimenté qui joue des violons à la moindre occasion n'hésitant pas à aller demander de l'aide au joueur suédois (qui n'est pas débutant comparé au moscovite) en plus de son allié polonais et qui déclare une guerre sans prévenir à cause d'un misérable Riazan... et qui est de mauvaise fois (à peine mes 30k de recrues sur le sol et ça vociférait que j'avais fait banqueroute pour dépasser ma force limite...que je n'avais pas dépassé), vous ne pouvez pas me reprocher d'être partie. Ni au joueur moscovite.

                                Sans compter que quand bien même, j'aurais fait le choix de vendre toutes mes provinces à la Moscovie et/ou Kazan, selon les règles d'expansion sur les IA, rien ne m'y empêchais (à moins que Resus ne s'y oppose mais il ne l'a pas fait) car les provinces de mon pays étaient dans leur zone de blob à eux seuls.

                                A mes yeux sur cette GPO les plus gros problèmes étaient les absences des joueurs débutants (un GM se casse le cul à organiser une partie pour eux mais ne font pas l'effort de venir, l'idée était pourtant excellente) et le fait que parmi les joueurs expérimentés, un de sûr n'avait absolument pas sa place dans cette GPO en tant que formateur (le but étant de faire en sorte de renouveler le stock de joueur, non pas d'en former un, pour en faire fuir un autre...).


                                la seule certitude que j'ai, c'est que tu es une troll. On t'a prévenu 10fois que ton placement était pourri, mais non => 0 Gpo de terminé à ton actif, n'écoute rien...

                                Maintenant je suis allé voir R2 et dider qui à proprement parlé n'est pas GM sur cette partie mais l'est régulièrement, qui a déjà tranché sur des situations "similaires".
                                Dernière modification par ohroms, 14-03-2019, 20h21.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X