X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bref, le souci avec le Danemark dans la zone pour infos ça a été : idées norvégiennes + events danois pétés (souverains etc) + Angleterre sans idées anglaises + free blob sur tout le nord de l'Allemagne.

    Commentaire


    • Envoyé par Sasayanel Voir le message
      J'approuve, des changements très alléchants
      Finalement vous avez décidé de garder le piémont-sardaigne avec les idées de la bourgogne ? On verra ce que ça donnera ;-)
      Oui, le reste de l’Italie étant beaucoup trop fort pour remettre des idées plus classique, la position savoie n'est vraiment pas simple à jouer.

      Envoyé par Skarn Voir le message
      tu as oublié le changement pour la guerre de religion.
      Tous les cathos, s'ils y souhaitent participer, seront dans le camps cathos. Les protestants avec les protestants. Et les autres pourront aller dans l'un ou l'autre camps.
      Je suis encore hésitant sur ce point

      Envoyé par Skarn Voir le message
      Il faudrait mettre un joueur en plus en Ethiopie ou remonter l'ajuran, ou décaler le Rashid, car il y a une forte possibilité que le Rassid aille en Ethiopie et bloque l'Ajuran par la même occasion. Il commence direct avec un contrôle de détroit et une prise de deux provinces pour bloquer l'Ajuran, sauf si ce dernier commence avec expansion.
      Oui j'avais oublier que si l’Éthiopie n’est pas la, l’Arménie n'as pas de bonus copte, donc autant faire synergiser leurs religion

      Envoyé par Malomenix Voir le message
      c’est pas mal, je pense que l’Adal serait plus pertinent que l’ajuran au niveau éthiopien. J’ai peur que le rasside fonce direct sur l’Éthiopie et rende l’ajuran inutile. Deuxième chose, j’ai peur que le Khmer soit trop fort dans sa zone. Je l’ai joué sur la GPO de Didier, il est vite au niveau de ses voisins au niveau d’idee et de territoires...
      Le up des idées de ses voisins compense pas mal, il est sur l'une des zones les moins riche dans les environs avec un commerce siphonner par malaca

      Envoyé par Poseidon Voir le message
      Bonsoir j'aime beaucoup les idées de changements mais si je peux me permettre je trouve que avec toutes ces modifications certains pays deviennent moins intéressant à jouer car plus long à devenir viables comme cologne ( ou allemand de l'ouest peut importe )
      Le but est aussi d'avoir un sentiment de progression, il y a une course pour le blob en Allemagne, qui marche plutôt bien globalement. Je ne vois pas en quoi les pays deviennent moins intéressant sachant que le zone n'a quasi pas changer a par un up des idées de Cologne si un brandebourg est présent ce qui rend la game autrichien plus tendu. Leur situation évite aussi les guerres trop early entre joueurs.

      Envoyé par Morgenstar Voir le message
      Bref, le souci avec le Danemark dans la zone pour infos ça a été : idées norvégiennes + events danois pétés (souverains etc) + Angleterre sans idées anglaises + free blob sur tout le nord de l'Allemagne.
      La situation a été assez vite discuté, la suède dans cette configuration reste pour moi et pas mal de gens un acteur fort. Miox a profité d'un bon timing et le l'inactivité de beaucoup de voisin pour en arrivé la. De plus les idées GB sont ré-autorisé ( normalement). Parallèlement,la seul idée militaire du pays est 2.5 de disciple en très late dans ses idées. Je pense aussi éclaté le russe pour évité de devoir coop pour le blob.
      Le fait qu'il est été free sur l’allemande, c'est du a l’empereur. Le Danemark n'est pas l'up sur la Norvège en début de game, ce qui pour moi est un sacrée nerf en début de game. On en a donc conclus que la situation été plus du a la diplo ambiante et placement plutôt qu'au start des pays.






      Je rappelle, juste que le but n'est pas de trouver un équilibre parfait ce qui est impossible sur ce jeu mais proposer de nouvelle dynamique de jeu.
      Dernière modification par Meteowizz, 29-12-2018, 13h42.

      Commentaire


      • Envoyé par Morgenstar Voir le message
        Bref, le souci avec le Danemark dans la zone pour infos ça a été : idées norvégiennes + events danois pétés (souverains etc) + Angleterre sans idées anglaises + free blob sur tout le nord de l'Allemagne.
        BON ! Je vais tenter de remettre ça au clair car Skarn n'explique rien du tout.

        1) SKARN, tu manque de tact et tu dis juste un truc parmi d'autres et qui n'est pas exact en plus. Sans compter que monsieur chevalier Skarn ici présent a même s'il a beaucoup parlé, pas vraiment défendu le cas de la Suède.
        2) On a pensé que cette partie n'était pas représentative de ce qu'il pouvait ce passer avec ce setup. En effet, quand on regarde les stats sur le site, on a d'un coté un Danois qui termine dans le top 5 des meilleurs rois tout du long de la partie (les events à eux seuls ne peuvent pas donner un résultat pareil), avec une Suède qui a la pire moyenne de toute la gpo (un truc infâme genre du 7.5), ca aide pas. Les allemands qui restent très (trop) passifs par rapport à un Danois assez violent. et un duo Angleterre/Pays-bas qui s'entend pas du tout (les idées anglaises n'ont rien changées ici je pense).
        3) Parmi tout ce contexte tes erreurs Morgenstar n'ont rien arrangé. La première guerre contre le moscovite a été très couteuse pour toi, mais en plus tu décides de défendre une IA que Miox attaque, c'est une grosse erreur qui t'a fait perdre d'office au moins une guerre supplémentaire contre le Danemark.

        Commentaire


        • Salut ! j'aurais bien aimé participer a la discussion mais je ne vois ca que mtn, dommage !

          Je pense que l'ajout d'une trêve de 10 ans entre byzance et venise pourrait être envisager! Car je pense que venise a vraiment le potentiel de sortir byzance des le début.
          Pour la sicile qu'elle seront c'est autorisation de conquete en Afrique ?

          Commentaire


          • Envoyé par Ormace Voir le message

            BON ! Je vais tenter de remettre ça au clair car Skarn n'explique rien du tout.

            2) On a pensé que cette partie n'était pas représentative de ce qu'il pouvait ce passer avec ce setup. En effet, quand on regarde les stats sur le site, on a d'un coté un Danois qui termine dans le top 5 des meilleurs rois tout du long de la partie (les events à eux seuls ne peuvent pas donner un résultat pareil), avec une Suède qui a la pire moyenne de toute la gpo (un truc infâme genre du 7.5), ca aide pas. Les allemands qui restent très (trop) passifs par rapport à un Danois assez violent. et un duo Angleterre/Pays-bas qui s'entend pas du tout (les idées anglaises n'ont rien changées ici je pense).
            Pour rappel le Danois a pu exploser l'Angleterre navalement avec beaucoup moins de navires dès les premières sessions.

            Les events Danois donnent la dynastie pétée avec des stats buffées.

            Envoyé par Ormace Voir le message
            3) Parmi tout ce contexte tes erreurs Morgenstar n'ont rien arrangé. La première guerre contre le moscovite a été très couteuse pour toi, mais en plus tu décides de défendre une IA que Miox attaque, c'est une grosse erreur qui t'a fait perdre d'office au moins une guerre supplémentaire contre le Danemark.
            La première guerre avec Moscou n'a pas été couteuse. Au pire j'ai perdu 5k mp ? Que toi tu blobes de l'ia sans combattre ni rien investir c'est un autre sujet mais je ne considère pas que perdre 5k mp sur une guerre avec une ia pour blob 10 provinces soit coûteux.

            Pour rappel une paix blanche était prévue avec Miox avant la guerre avec l'ia que je n'ai pas défendu. (mariage et alliance avec pour tenter d'avoir des rois moins pourri c'est interdit ?) Finalement il a profité de la guerre pour m'occuper. C'était donc juste une trahison de Miox par rapport à un accord... Après qu'un pays déjà 2-3 fois plus gros que moi fasse ça euh no comment ? Mais de toutes manières depuis le début de la GPO Miox souhaitait m'éliminer donc sauf à me dire que j'aurai du ne pas attaquer l'ia russe et juste attendre en me renforçant le moment où il viendrait me péter la gueule, il n'y avait rien d'autre à faire... sachant qu'à la première guerre il a déjà 2 fois mes troupes... bref

            Comme quoi vous n'avez pas forcément les bonnes infos
            Dernière modification par Morgenstar, 29-12-2018, 14h35.

            Commentaire


            • Des dates pour la prochaine GPO du dimanche ?

              Commentaire


              • Envoyé par Sasayanel Voir le message
                Des dates pour la prochaine GPO du dimanche ?
                On va en parler pendant la semaine avec météo et Uav.

                Commentaire


                • dernier dimanche de janvier? ca nous laisse le temps de s'inscrire et organiser le placement

                  Commentaire


                  • Retours sur la GPO.

                    Je préviens, cela reste mon avis personnel et est donc le résultat de mon interprétation .

                    Sur les règles de la GPO:

                    _ trop de pays Protestant voir même quasiment que des pays protestant. Ce qui a aussi causé la mort de l'empire directement. Obliger certain pays à rester Cato peut être une option pour éviter une Europe uniquement Protestante. Même si je suis pas fan de l'idée de forcer la religion des pays cela commence à devenir nécessaire.
                    _Le problème de la doctrine commerciale qui est pour moi le truc vraiment urgent de changer ou de trouver une solution car tout les pays la prennent. C 'est devenu la doctrine obligatoire et certains pays qui ne l'ont pas pris l'ont regretté donc cela va forcément s' aggraver dans la prochaine GPO. Cette doctrine obligatoire enlève le choix de prendre un maritime ou colo par exemple qui pourrait mettre plus d'intéractions dans la partie. Mais à choisir entre rien faire chez soit et être riche ou faire des guerres et prendre des risques et être plus pauvre que ses voisins le choix est très vite fait pour la majorité des joueurs ( ce qui est normal ). Du coup selon moi en plus de rendre l'argent du jeu complètement biaisé. Il pousse les gens à penser que au commerce et annule tout autre choix de doctrine qui rendrait la partie plus intéressante avec plus de pays qui coloniseraient, plus de guerres maritime et donc des conflits qui n'ont pas lieu avec commercial. Bref plus d'actions et diversités et ce sans compter sur Espionage ou Influence. Bref sans commercial les choix sont varié.Je sais que certain me diront oui mais pour les nouveaux c'est mieu parce que plus d'argents sauf que leur voisins ont aussi plus d'argent donc cela ne change strictement rien à ce niveau puis ça leur apprends à faire un choix de build de pays comme des robots lobotomisé. Bref pour moi si il y avait un truc à changer se serait ça : Interdire commercial comme le naval est interdit tout simplement parce que la doctrine nuit à la Gpo.


                    Du coup pour les pays en commençant par l'ouest:

                    _ Espagne et Portugal: le fait qu'il n'y a pas de Naples rend une Espagne chanceuse ou bien joué très forte au départ ( peut être un poil trop ). Du coup mettre une Naples à la place de Rome ou de mettre comme proposé une Sicile peut régler le problème.
                    _ France / Savoie / Autriche: Rien à redire. Je pense que c'est plus un problème du au joueurs ( erreurs, mauvaise diplomatie) que du placement ou des idées des pays en question. Puis l'Autriche a bénéficié d'allemands débutants et passif ainsi que de la mort du hongrois rapidement dans la partie. Un meilleur placement des joueurs peut aider.
                    _ Angleterre / Pays bas: Mauvaise entente entre les deux joueurs et enchaînement d'erreurs mais il est vrai que avec le up des idées navale du Danemark et du coup l'ouverture d'un potentiel nouveau front, les idées de la Grande Bretagne peuvent être prisent pour compenser.
                    _ Cologne / Saxe: joueurs débutants donc peut d'activités. Brandebourg est peut être une meilleure option à la place de la Saxe car elle apporte de meilleure idées et est donc plus apte à devenir problématique pour ses voisins.
                    _ Venise / Pape: Venise rien à changer mais mettre une Naples à la place de Rome sauf si il y a le choix d'une Sicile. Dans le dernier cas il pourra toujours avoir des terres en plus au nord car une Savoie à la place de Milan. Selon moi une Sicile peut être intéressante. A voir pour plus d'intéractions dans la zone.
                    _ Maroc / Tunisie: Enlever la prise du Niger car trop long à prendre et à optimiser ( batiments ect... ). Puis ils deviennent trop gros avec juste du dev vertical et quand on est déjà trop gros pourquoi attaquer ses voisins? Si les pays ont moins de place en expansion ils seront plus tenté de s'agrandir par la guerre. Le pick de la Sicile à la place de la Tunisie est meilleure pour plus d'actions dans la zone.
                    _ Danois / Suède: Les problèmes viennent uniquement des joueurs. Pour éviter la coop contre la Moscovie au start il est préférable de la fragmenter.
                    _Hongrie / Pologne / Ordre Teutonique / Lituanie: cela moi rien à changer. Supprimer le teuton rendrait à mon avis la Pologne beaucoup trop forte au début de la partie pouvant ainsi bloquer trop facilement ses voisins et notamment la Lituanie.
                    _ Byzance / Candar / Jérusalem: Déplacer le Candar en direction du sud est ver le Ramazan et Jerusalem vers le Caire pour que Byzance ne soit pas obliger de * ALL IN * au départ, que il y ai des conflit pour le commerce d 'Aleph et non une coop Candar Jérusalem, et pour que Jérusalem ai moins de pressions des Africains.
                    _ Shirvan / Perse / Musha: musha et perse rien à redire. pour le Shirvan la religion Shite est trop forte. La remplacer par Copte, ou Orthodoxe peut être mieux sous condition d'être de groupe musulman pour éviter les cosaques. Copte peut être intéressant dans la zone car bonne synergie avec l'Ethiopie.
                    _ Ethiopie / Rasside: Changer les idées de L'Ethiopie par exemple ( Medri Barhi qui est juste à coté ) mais la nerf avec l'annulation de ses deux vassaux et le up du Rasside en provinces qui peuvent arriver à plus d'intéraction dans la zone et des pays plus intéréssant à jouer.
                    _ Les hordes: changer les idées du Kazan par les idées des hordes ( très militarisé même si pas les bonus préféré des joueurs ). Mettre le régime du Qara mais du coup nerf les pays pour éviter qu'ils deviennent des monstre au vue de leur liberté d'expansion et de la puissance des hordes sur le départ du jeu.
                    _ Inde: de mon point de vue il y a trop de joueurs en Inde actuellement ce qui a eu comme résultat deux morts relativement vite. Du coup enlever un indien pour mettre ce pick la en Indonésie peut être une option et réajuster la zone par la suite.
                    _ Indochine: rien à changer
                    _ Chine: je pense qu'ils ont besoin d'un gros dépoussiérage de leur idées qui sont vraiment mauvaise comparé à leur voisin et qui du coup les forcent à coop ( le fait que se sont généralement des débutants dans la zone aide déjà pas à ce niveau ). Du coup changer les idées en fonction de leur voisins. Donc plus militarisé terrestre vers le khmer et le Manchou et pourquoi pas un pays basé moitié naval moitié terrestre ( un peu comme le Candar ) pour pouvoir faire quelque chose contre les indonésiens sans être obligé de devoir subir leur attaque commerciales sans rien pouvoir faire.
                    _ Japon: Pays sans intérêt ( désolé les fans de manga ou des trucs du genre ). Le pays fait que blob de L'IA seul sur son île et quand terminé il fait toujours la même chose, c'est à dire marteler le manchou qui lui n'a aucun intérêt de combattre le Japonais ou alors s'allier au Manchou. Auncun pays ne veut attaquer le Japonais pas parce que trop fort mais juste parce que aucun ne veut venir dans ça zone. Donc au lieu d'avoir un pays qui ne sert pas à grand chose je propose plutot de mettre la zone sous interdiction ( ce qui ne changera strictement rien au autre pays) et de mettre son joueur en Indonésie. Ou alors de l'obliger à partir dans ses premières doctrines sur la colonisation pour permettre une nouvelle dynamique de zone et de le mettre sur un pays plus dur pour commencer. Même si j'ai personnellement une préférence pour mettre en zone non blobable.
                    _Indonésie: zone problématique selon moi car avec deux joueurs cela se finit soit par une grosse coop soit par l'abandon d'un des joueurs et un seul qui finit sur la zone. dans tout les cas la zone devient sans intérêts avec des pays énormes qui se font chier par la suite. A deux joueurs ils mettent trop de temps a prendre les territoires coloniaux et peuvent pas prétendre aux Amériques. Contre cela j'opte pour le mise de 4 Indonésiens ( rajouter le pick enlevé d'inde et du Japon ) pour remplir vite la zone, pouvoir avoir un nouveau front dans les colonies, éviter une coop dans zone et avoir des conflits régionaux.

                    Résumé de ce selon mon avie à changer:

                    _ Obliger certain pays à rester Cato
                    _ Interdire commercial
                    _ Autorisé les idées de la Grande Bretagne
                    _ Slot Sicile à cheval à la place du slot Tunisien mais sunnite
                    _ Fermer le Niger
                    _ Brandebourg à la place de la Saxe
                    _ Déplacer la Zone du joueur du candar vers Ramazan
                    _ Déplacer Jérusalem vers le Caire
                    _ Eclater la Moscovie
                    _Shirvan ou Géorgie ou Arménie Copte mais de groupe musulman
                    _ Rasside qui touche le détroit d'Aden
                    _Changement idée Ethiopie mais nerf avec annulation de ses vassaux
                    _Régimes Qara pour les hordes mais petit nerf pour compenser.
                    _idée de la Grande Horde pour le Kazan
                    _Enlever un indien et rééquilibrer la zone
                    _changer doctrine chinoise ( militaire pour les voisins du Khmer et du Manchou et mixte avec naval pour le Wu)
                    _Fermer Japon
                    _mettre quatre Indonésiens à la place de deux avec le pick enlevé au Japon et en Inde et rééquilibré la zone.

                    Commentaire


                    • Mhhhh ce n'est peut être pas une mauvaise idée d'enlever le japonais. A réfléchir je ne sais pas ce que les autres en pensent ?

                      Commentaire


                      • Annonce de la nouvelle GPO arrive soon

                        Commentaire


                        • sinon on enlève l'anglais aussi c'est chiant

                          Commentaire


                          • Envoyé par ohroms Voir le message
                            sinon on enlève l'anglais aussi c'est chiant
                            Tu as visé juste ! A chaque gpo on enlève un pays chiant et ici on a viré l'Anglais.
                            Dernière modification par Ormace, 05-01-2019, 00h37.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Ormace Voir le message

                              Tu as visé juste ! A chaque gpo on enlève un pays chiant et ici on a viré l'Anglais.
                              Pendant ce temps, je regarde mon Angleterre "eh...au moins j'ai colo".

                              Commentaire


                              • Envoyé par Kissing Voir le message

                                Pendant ce temps, je regarde mon Angleterre "eh...au moins j'ai colo".
                                Même si j'avais été colo on aurait jamais été aussi forts que les ibériques, on l'a bien vus sur la seule guerre que l'on a tenté contre eux, normalement tu pouvais faire jeux égal avec le Portugais sur mer, même le gagner parce qu'il me semble que t'avais une limite plus élevée que la sienne et au final on a perdu.
                                Et si on avait coop tout le long de la gpo et que j'avais pris le même set d'idée que toi pour t'aider sur les mers on se serait fait explosé dans les colo par la qualité de l'espagnol...

                                Vus que tu n'avais pas le droit de prendre les idées GB, pour moi se battre contre les ibériques n'était pas viable d'autant plus que mal grès le buff de l’ibéris à l'avant dernier patch, (via les CoT), il y avait une Savoie boosté par les idée bourguignonne et une absence de suisse qui est un up pour l’Autriche ce qui constitue clairement à affaiblir la France qui est pour moi le seul véritable ennemies de l'Espagne en early mid game, (j'ai rarement vus l'Anglais se battre contre l'Espagne avant que la colonisation sous finis, en général il y a plutôt un partage à l'amiable des colo en début de gpo et les guerres interviennent plus tard quand les deux pays sont déjà pété de thunes et qu'il ne peut plus rien leurs arriver).

                                Pour moi mettre une Savoie comme ça avec les idées bourguignonnes vas juste faire que l'Espagne aura toutes ses game free, vus que la France aura déjà assez à faire de s'occuper de son flanc est, elle ne vas surement pas allé déclencher une guerre contre l'Espagne, surtout qu'elle n'a maintenant pratiquement plus aucun allié potentiel, (absence de Suisse, Milan remplacé par Savoie, Pays-Bas aucun réel intérêt à aller faire la guerre contre Autriche/Savoie), le seul qu'il lui reste est potentiellement Cologne, qui est quand même très faible en early, je ne compte pas le Pape car il n'a aucune continuité territoriale avec la France donc inutile en guerre.

                                Après, notre plus grande erreurs, à tout les deux, c'est de ne pas avoir réussi à nous mettre d'accord pour faire quelque chose ensemble dès le début que se soit pour emmerder le Danemark comme je le voulais moi ou pour contrer les ibériques dans les colos comme tu le voulais toi.

                                Pour finir je remarque que dans cette gpo il y a des changement, de pays, d'idée, qui sont fait pour dynamiser, équilibrer la gpo, pour que certain schéma ne se répète pas à chaque gpo, (ex: France vs Bourgogne, Ottoman vs Occident, Russie vs Pol/Lith), mais que dés que l'on ne joue pas un pays comme il se joue habituellement, dès que l'on ne respecte pas la "méta game" l'on se fait "insulter", et cette "erreur" vous sera reproché toute la game, voir plus, bel esprit.
                                Dernière modification par Brave Sir Robin, 06-01-2019, 15h27.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X