X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par AudeJavel Voir le message
    DEMANDE D'EDIT

    100 points diplomatique pour le changement de rival.


    NON



    Scramouille

    Commentaire


    • Envoyé par AudeJavel Voir le message
      DEMANDE D'EDIT

      100 points diplomatique pour le changement de rival.
      Tu sais que tu peux régler ton IA ?

      Commentaire


      • Envoyé par Liquidstuff Voir le message

        Tu sais que tu peux régler ton IA ?
        Il parle pas de ça, il a commencé avec un rival si je me trompe pas.

        Commentaire


        • Envoyé par Sabrovitch Voir le message

          Il parle pas de ça, il a commencé avec un rival si je me trompe pas.
          S'agit d'un raté de dider

          Commentaire


          • Appel à la générosité mondiale de la part de la Hesse. 25 ducats est une grande source de richesse, même si sa va faire exploser mon inflation

            Commentaire


            • L'ami Miniaar me remplace ce samedi !

              Commentaire


              • Envoyé par ohroms Voir le message
                Appel à la générosité mondiale de la part de la Hesse. 25 ducats est une grande source de richesse, même si sa va faire exploser mon inflation
                L'ami Bahmani serait prêt à faire un geste si seulement elle savait où la petite-Hesse (sans mauvais jeu de mots) se trouvait.

                Commentaire


                • Morgenstar me remplace samedi qui vient

                  Commentaire


                  • mhhhh la save n'a pas été postée sur le forum ?
                    J'aimerai bien pouvoir jeter un œil à la situation mondiale avant samedi ;-)

                    Commentaire


                    • https://www.petit-fichier.fr/2018/02...lle1472-03-29/

                      Voilà voilà

                      Commentaire


                      • Les Tiers d'Asie

                        Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

                        Sans surprise, ce sont les deux pays qui sont étalés entre l'Asie et l'Europe qui se retrouvent au sommet. Toutefois, le fait de devoir agir sur le front européen les empêche de s'impliquer complètement en Asie.

                        Mamelouks : L'Egypte est dans une très bonne posture. Diplomatiquement, elle réussit à motiver les autres pays contre le turc, et domine totalement la Péninsule Arabique. Son armée est conséquente, et elle se paye le luxe d'avoir quelques pays qui orbitent dans sa sphère d'influence directe, avec en effet les Rassides lui servant de prolongation militariste. Clairement, actuellement, la principale puissance en Asie.


                        Ottomans : En dépit de la supériorité Mamelouk, le turc, reste, et bien, le turc. Il aurait été étonnant de voir un joueur se planter autant que le pays ne se retrouve pas comme étant une des puissances majeures, de plus en Asie. Toutefois, sur le plan asiatique, son influence ne pousse que jusqu'à son vassal irakien, et, du fait d'une diplomatie douteuse, il devra se battre pour le garder.


                        Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

                        Aucun pays en Asie ne se qualifie pour l'instant dans ce tiers. L'écart entre les autres pays et ceux du tiers un est en effet trop grand pour l'instant.



                        Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

                        Punjab : Difficile de départager les grandes puissances indiennes. Mais il serait de mauvaise foi pour moi d'aller contre le consensus global ; le Punjab a eu le meilleur départ d'Inde. En celà diverses raisons, un roi excellent (5 4 6) qui permit l'adoption très rapide de la Renaissance, ainsi qu'une extension rapide dans sa sphère d'influence. La défaite du Mewar a aussi permis l'ouverture d'une autre région dans laquelle s'étendre, ce qui permet au Punjab d'avoir, avec ses deux vassaux, un développement équivalent aux autres grandes puissances indiennes, et ceci en dépit d'un pays bien plus petit au départ. Dernier point souvent soulevé ; le Punjab est le seul pays qui ne soit pas coincé en Inde et peut plus facilement influencer l'Arabie, la Perse ou les Steppes. Toutefois, pour l'instant, le total income reste un tant soit peu inférieur aux autres pays d'Inde, mais l'alliance avec le Jaunpur créé en Inde un bloc très puissant sur lequel il faut compter au niveau local et international. Il faudra toutefois du temps au pays pour remonter la légitimité catastrophique avec laquelle il a commencé. A noter le choix en première idée d'offensive, choix que beaucoup auront décrié.


                        Jaunpur : Assez logiquement, l'on retrouve à quasi-égalité avec le Punjab son voisin et allié Jaunpur. Les deux pays sont très proches ; bon départ, même développement, et surtout, pour ce dernier, des perspectives d'expansion en Inde encore abondantes, avec en effet un énorme pays, le Malwa, à sa disposition. Son armée est solide, sûrement la meilleure d'Inde actuellement, et la religion shiite la renforce tout autant. Clairement, le Jaunpur semble ammené à dominer l'Hindustan, et donc les régions les plus riches et développables de l'Inde, il suffit de voir la quantité de terres arables avec des goods d'excellente qualité pour le comprendre. Le principal défaut que l'on peut voir au pays pour l'instant est un relatif isolement en Inde du fait de l'absence d'accès à la mer, mais nul doute qu'en laissant ses diplomates ou ses armes parler, le Jaunpur est à même de s'en procurer. tout comme pour le Punjab, l'alliance des deux pays reste complètement dominante et sécurise complètement le pays contre d'autres plus agressifs.


                        Vijayanagar : Actuellement le plus grand pays d'Inde, avec un direct assez à des bonus militaires, le Vijayanagar est sûrement, sur le papier, la plus grande puissance en Inde. Toutefois, le pays a fini son extension "pacifique" sur des IAs et devra donc, soit coloniser l'Afrique ou les îles, soit s'attaquer à son voisin au Nord. Un choix très meta des idées défensives couplé avec Shakti en divinité hindoue et de la combativité de l'infanterie donne au pays la plus menaçante armée du sous-continent. Reste à savoir où les ambitions du jaune l'amèneront.


                        Bahmanis : Le Bahmanis a pour lui, le très gros avantage d'être le plus riche d'Inde (et d'avoir eu un roi pété, un 4 4 6). De plus, il commence avec un bonus de tradition militaire et la religion shiite. Toutefois, sa piété n'est pas au maximum ni ou minimum, ne lui donnant ni le bonus de moral, ni le bonus de manpower, et le choix en première idée de quantité est assez, contestable. Se trouvant juste au dessus d'un Vijayanagar coincé, il va falloir au pays activer la machine de guerre ou l'arme diplomatique s'il compte se sortir de cette situation, mais pour l'instant, en cas de conflit, les deux pays semblent équitables. A noter que les deux pays aient en allié le Bengale, stabilisant la région. Si le Bahmanis arrive à ne pas se retrouver en guerre ou, si c'est le cas, à la gagner, il sera en pôle position pour devenir la première puissance indienne. Un avenir risqué, mais potentiellement doré.



                        Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

                        Brunei : Difficile de savoir encore qui va dominer l'Indonésie, mais pour l'instant, le Brunei semble en bonne voie. Le pays colonise efficacement, et se targe d'un income respectable, ainsi que d'une guerre gagnée contre son voisin Majapahit. Avec une flotte plus conséquente que son voisin et des idées d'exploration déjà bien avancées, le Brunei paraît sur la bonne voie pour se hisser dans le tiers 2 sans aucun problème, voir même le tiers 1.5 si il assied sa domination sur la région. Reste que militairement, le pays est très faible, mais son adoption de la Renaissance ainsi que son alliance avec Malacca semble lui donner l'avantage sur l'autre puissance indonésienne.

                        Majapahit : Les deux pays étant difficilement dissociables, la comparaison est tout simplement faite avec le Brunei. Le pays est moins riche, possède une plus petite flotte, et a perdu une guerre. Toutefois, il ne semble avoir rien perdu, et l'île de Célèbes est apparemment déstinée à lui appartenir. Sur le plan terrestre, le Majapahit domine largement le Brunei, mais dans la région ce n'est pas dit que cela soit d'une grande aide. Sa FL navale est plus haute que celle du Brunei, ce qui pourrait, après l'annexion du Sunda qui lui amènera un plus grand revenu, d'essayer de contester le Brunei sur les mers, même si, pour l'instant, se dernier se focalise sur son île.

                        Ethiopie : L'Ethiopie semble riche, relativement bien sur le plan technologique et militaire, donc elle pourrait être à même de dominer sa région dans le futur. Toutefois, elle ne dispose actuellement d'aucun allié, et est entourée par le Mamelouk, qui lui reste extrèmement supérieur, et le Rasside, qui pourrait avoir des ambitions également sur la Corne de l'Afrique. Les deux étant alliés, seul le futur nous dira ce qu'il en advient.

                        Transoxiane : Le pays est clairement dans une mauvaise posture. Son revenu est faible, un poil à la traîne technologiquement et surtout, il est dans une guerre qui semble s'avérer compliquée, du fait de la présence d'une armée timouride aussi grande que la sienne, ayant un général plus puissant. Toutefois, son armée est grande et aidée des idées militaires transoxiennes, ainsi, en dépit d'un choix d'idée admnistrative (innovative) et non militaire en premier, le pays n'est pas trop à la traîne sur ce point. S'il gagne la guerre et agrandit son revenu, l'absence de voisin lui permettra sûrement de dominer l'Asie Centrale dans le futur, mais un échec et/ou une attaque d'une autre horde lui serait sûrement fatale.



                        Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.

                        Bengale : Le pays, est, clairement, le plus faible pays d'Inde. Son revenu, son développement ainsi que son armée sont les plus faibles, et le pays s'est à peine étendu durant une première session où les quatre autres indiens ont explosé de taille. Il bénéficie toutefois d'un revenu respectable pour sa taille, ainsi que d'une alliance avec le Bahmanis et Vijayanagar, ce qui semble le sécuriser. Reste à savoir si le Jaunpur, le Bahmani et le Vijayanagar préferont à terme garder un pays pompant le commerce du noeud riche du Bengale comme puissance commerciale, où si ses provinces seront trop juteuses pour ne pas être prises. A ce stade là, le pays dépend complètement de sa diplomatie et du bon vouloir de ses voisins, mais peut toujours espérer devenir une puissance moyenne et commerciale en Inde dans le futur.

                        Rassides : Le pays arrive à peine à se qualifier dans ce tiers grâce à un seul facteur : son allié indéfectibe mamelouk. Son revenu est pitoyable, et il ne domine pas encore du tout l'Arabie, mais, clairement, rien ne semble s'opposer à son extension, au contraire. Son armée est de qualité, et le double bonus de moral de ses idées + de défensive qui arrivera bientôt sera un énorme avantage. Reste encore à muscler son jeu ; si le pays n'est pas plus imposant dans un futur proche, il est possible qu'il ne le devienne.


                        Tiers 3.5: Puissances négligeables: Les pays qui peuvent être décrits en une phrase et doivent donc muscler leur jeu s'ils veulent prendre de l'ampleur dans les tiers.

                        Ajams : Très dure première session qui a un goût de cendre dans la bouche du wannabe perse. Le pays n'a qu'un seul espoir : que la Transoxiane l'aide à former la Perse, mais le pays se paye un retard technologique, idéologique, et une armée pas très puissante. L'attaque contre le Timourides coordonnées avec la Transoxiane est son seul espoir de se refaire, mais difficile de savoir si la Transoxiane ou l'Ottomans verront un intérêt à conserver une Perse ou préféreront s'étendre sur ces riches terres. Le pays va devoir clairement rattraper ses erreurs si il compte avoir une place diplomatique respectable.

                        Disparus: : Les pays qui nous ont quitté cette session.[/QUOTE]

                        Mewar : Pas grand chose à dire. Une session courte et douloureuse. Le pays a voulu s'agrandir rapidement, mais s'est pris une coalition bien plus grosse qu'il ne pouvait gérer, en gérant mal sa diplomatie et son AE. Son absence prématurée a créé un vide en Inde, que ce sont empressés de combler Jaunpur, Punjab et Bahmanis. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
                        Dernière modification par Sabrovitch, 13-02-2018, 23h03.

                        Commentaire


                        • Demande d'édit sur la Moscovie:
                          Mon roi actuel est un 3/1/2,et possedant un héritier 3/4/5 je n'ai pu faire abdiquer mon roi a cause d'event caché en cours(le fameux),je souhaiterai donc etre compenser en points diplomatique et militaire que j'aurai du avoir normalement soit: 3 points par mois en diplomatique et militaire pendant 17ans car mon heritier a 32 ans(3x12=36 x17 ans)=612 pts militaires et diplomatiques.Merci d'avance
                          Je me contenterai de 600 si c'est plus simple au niveau des édits
                          Dernière modification par Nalox, 14-02-2018, 01h57.

                          Commentaire


                          • De un, on a tous ce problème et moi je me plains pas !
                            De deux, faut prendre en compte légitimité / prestige !

                            Commentaire


                            • Envoyé par Sabrovitch Voir le message
                              De un, on a tous ce problème et moi je me plains pas !
                              De deux, faut prendre en compte légitimité / prestige !
                              Dixit le mec qui a eu un 5/4/6 en start et qazi tous ses cores non retirés

                              En plus je fait la demande aprés avoir vu le replay ou Dider dit qu'il va faire la meme pour lui donc,à bon entendeur...
                              Dernière modification par Nalox, 14-02-2018, 00h49.

                              Commentaire


                              • sympa ce petit recap sur la région Asie :-)

                                Me reste plus qu'à remonter dans ce classement maintenant que le première session que je pourrai qualifier de "Total War" est terminée

                                edit : bizarre je trouve pas la redif de Didier sur les chaines Twich ou Youtube de Mundus
                                Dernière modification par Sasayanel, 14-02-2018, 01h22.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X