X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Pff, Je suis le seul à laisser l'espagne tranquille quelque soient le opportunités par pure esthétique ?
    J'ai tendance à rouler dessus sans prendre de régions assez régulièrement, soit par guerre directe, soit par guerre avec les jeux d'alliances.
    Faut dire il faut être sacrément con pour se déclarer défenseur de la foi en quasi permanence lorsque c'est la 8ème fois que la totalité de la métropole est occupée !

    D'ailleurs en parlant de ça, je trouve l'Espagne très, très chiante car elle envoie les 3/4 de ses armées dans les colonies (moi c'est l'inverse) donc du coup elles sont intouchables (le tout avec l'alliance du Portugal) et donc même en occupant toute la péninsule je me voit refuser la session de 4 pauvres colonies californiennes...

    Commentaire


    • #47
      Je ne comprends pas comment ça se fait mais ces vingt dernières années, avec la France, j'ai beau être en avance en technologie militaire, sur une position avantageuse et deux fois plus nombreux que l'adversaire, je perd absolument TOUTES mes batailles.

      Commentaire


      • #48
        Très malchanceux aux dés ?

        Commentaire


        • #49
          Sais pas... Mais là depuis 200 ans ça va mieux . Par contre j'arrive vraiment pas à comprendre comment la Bourgogne réussit à entretenir 30 régiments alors qu'elle n'a plus qu'une seule province !

          Commentaire


          • #50
            Mercenaires ?

            Commentaire


            • #51
              Suite à de récentes discussions sur les troubles religieux pendant les parties françaises, je me permets de poster les informations que j'ai pu recueillir à ce sujet dans ce mini-guide.

              Bonne lecture.


              Traverser les Guerres de Religion avec la France

              La France est l'un des pays les plus puissants d'Europa Universalis IV, c'est entendu. Doté de riches provinces et ayant des ressources humaines nettement supérieures à celles de ses voisins, c'est un pays pour lequel seul la domination mondiale peut représenter un réel défi.

              Néanmoins, malgré tous ses atouts, à partir du XVIe siècle, les guerres de religions peuvent littéralement bloquer une partie française si les mesures appropriées ne sont pas prises. Foudroyantes, les religions comme le Protestantisme ou la Réforme peuvent envahir la France en quelques années à peine et la rendre vulnérable aux agressions extérieures. Ceci d'autant plus que ces désordres peuvent durer plusieurs décennies, voire, jusqu'à la fin d'une partie si cet aspect est délaissé.

              Ce document, sans rentrer trop dans les détails, reviendra sur les mécanismes généraux de la Religion qui ne sont pas les aspects les mieux expliqués dans la documentation officielle de Paradox et semi-officielle (Wiki), puis recensera l'ensemble des actions pouvant être entreprises par un joueur pour passer cette période pénible des troubles religieux. De nombreuses informations présentées ici peuvent s'appliquer sans problème à d'autres nations, mais il convient de garder à l'esprit que le pays de référence reste la France dans un souci de simplicité.

              Également, nous prendrons l'hypothèse du maintient le catholicisme qui est sans doute pour la France la religion la plus bénéfique dans la majorité des parties en solo, à condition de manœuvrer continuellement à la Curie pour obtenir les bonus associés au Contrôleur Pontifical. Les mécaniques de ce mini-jeu ne seront cependant pas abordées dans ce guide.


              Mécanismes généraux de la Religion
              1. Changement de religion
              2. Religion d’État
              3. Bonus associé à la religion en cours
              4. Tolérance de la Foi Véritable
              5. Tolérance des Hérétiques
              6. Tolérance des Infidèles
              7. Nombre de cardinaux à la Curie
              8. Influence papale
              9. Contrôleur papal
              10. Interface de la Curie
              11. Désir de réforme
              12. Défenseur de la Foi
              13. Unité religieuse
              14. Provinces déviantes
              15. Temps de conversion (en mois)

              Parmi les nombreux paramètres et options proposés dans cette interface, nous nous intéresserons uniquement à ceux en rapport avec les troubles religieux.

              TOLÉRANCE
              Chaque pays a trois valeurs de tolérance. Ces valeurs de tolérance sont nationales, mais ont des effets sur chaque province, selon la religion de la province concernée en rapport à la religion d’État.

              Chaque point positif de tolérance fournit :
              -1% de risque de révolte

              Chaque point négatif de tolérance fournit :
              +1,25% de risque de révolte
              -10% d'impôts
              -10% de production

              DÉSIR DE RÉFORME
              L'apparition du Protestantisme est un phénomène strictement européen. Là où le Protestantisme a le plus de chance d'apparaître est dans les pays germaniques, scandinaves, anglo-saxons ou slaves d'occident ayant un désir du réforme du Catholicisme d'au minimum 95%. De plus, lorsque ce désir de réforme atteint 100% dans l'un de ces pays, le délai moyen d'apparition du Protestantisme est réduit de 25%. Ce qui fait qu'en général, le Protestantisme apparaît pour la première fois en Europe au début des années 1500. Puis il se propage très rapidement dans les provinces, en fonction du niveau de désir de réforme essentiellement.

              DÉFENSEUR DE LA FOI
              Seules les religions Chrétienne et Musulmane peuvent avoir un Défenseur de la Foi. Il en coûte 500 ducats à un pays pour revendiquer ce titre, et seules les nations des groupes technologiques occidental, oriental, ottoman ou musulman peuvent réclamer ce titre. Être Défenseur de la Foi donne les modificateurs suivant :
              +10% en moral terrestre et naval
              +5% de coût technologique
              -0.03 / mois de lassitude de guerre
              +2 en influence papale
              +1 en prestige annuel
              +1 missionnaire

              Les pays appellent automatiquement le Défenseur de la Foi de leur religion s'ils sont attaqués par une nation d'une autre religion. Si le Défenseur de la Foi refuse ou bien perd la guerre, celui-ci perd son titre sans pour autant perdre de prestige supplémentaire.

              UNITÉ RELIGIEUSE
              L'unité religieuse est le pourcentage de provinces en taxes de base qui suivent la religion d’État. L'unité religieuse affecte directement le risque de révolte et le coût de stabilité, de façon linéaire, jusqu'à un accroissement de 2% du risque de révolte et un accroissement de +100% du coût de stabilité pour une unité religieuse de 0%. Les nations catholiques obtiennent un bonus d'influence papale si elles ont une forte unité religieuse, jusqu'à +5 par an.


              Les actions possibles
              Les troubles religieux sont néfastes à plus d'un titre. Ils minent votre économie en réduisant les impôts collectés et la production dans les provinces déviantes, et accroît significativement le risque de révoltes, qui quand elles surviennent sont difficiles à mater. C'est pourquoi, certaines mesures s'imposent.

              L'action la plus directe pour contrer ces troubles religieux est d'envoyer un missionnaire dans une province déviante pour qu'il rétablisse la seule et unique Foi. La durée de conversion de la province dépend de la puissance du missionnaire qui a une valeur de base de 2% / mois. Ce qui signifie qu'un missionnaire de base pourrait convertir à 100% une province déviante vierge de tout paramètre en 50 mois, soit un peu plus de quatre ans.

              Notons que lors du processus de conversion, le risque de révolte de la province concernée augmente de 6%.

              PUISSANCE DES MISSIONNAIRES
              Il existe tout un ensemble de facteurs susceptibles d'augmenter (mais aussi de réduire) la puissance de vos missionnaires, et donc d'accélérer (ou ralentir) la conversion religieuse de vos provinces.

              Conseiller administratif : +2% pour un conseiller de type Inquisiteur
              Doctrines : +3% pour la Suprématie Divine (doctrines religieuses).
              Stabilité : +0.5% pour chaque point positif de stabilité
              Niveau de fortification : +0.1% pour chaque niveau de fortification d'une province.
              Culture : -2% pour les cultures non-acceptés.
              Impôts : -0.5% pour chaque point de taxe de base. Ceci explique que les provinces les plus riches sont souvent celles qui sont les plus longues à convertir.
              Événement Zèle religieux : -8% pendant les 15 premières années. Ceci a souvent pour effet de neutraliser totalement vos missionnaires sur cette période.
              Décision Contre-Réforme : +2%
              Décision Loi sur la sorcellerie : +2% majoré de +1% pendant les 10 premières années
              Décision Haeretico Comburendo : +1%
              Décision Loi sur la promotion de la Foi Véritable : +1%
              Décision Loi sur les conventicules : +1%

              NOMBRE DE MISSIONNAIRES
              Chaque pays a un missionnaire par défaut, ce qui peut se révéler tout à fait insuffisant dans le cas d'une France à moitié sous l'emprise des Protestants.

              Il est cependant possible d'augmenter le nombre de missionnaires comme indiqué ci-dessous :
              +1 missionnaire grâce aux Écoles missionnaires (doctrines religieuses).
              +1 missionnaire en étant Défenseur de la Foi.
              +1 missionnaire en détenant la Mecque.
              +1 missionnaire en détenant Jérusalem.
              +2 missionnaire en rejoignant la Contre-Réforme.


              Décisions religieuses françaises

              Édit de Nantes
              * Tolérance envers la seule vraie foi : -1
              * Tolérance envers les fois déviantes : +2
              * Unité religieuse : +25%

              Réforme intéressante qui permet de ne pas voir son économie dévastée pendant les premières années d'apparition du Protestantisme, grâce à son bonus de tolérance envers les fois déviantes, et elle permet aussi de réduire significativement le risque de révolte avec son bonus de 25% d'unité religieuse. A terme, il est possible et utile de révoquer cette décision quand toutes les provinces sont redevenues catholiques afin de réduire le risque de révolte.

              Contre-Réforme
              * Puissance des missionnaires : +2%
              * Influence papale : +0.5
              * Missionnaires : +2
              * Coût des technologies : +5%
              * Coût des doctrines : +5%

              Après l’Édit de Nantes, c'est la décision la plus utile pour se sortir du désordre causé par les religions réformées. Le prix a payé étant un coût accru pour les technologies et les doctrines, mais cela reste raisonnable comparé au coût économique et aux révoltes engendrées par des provinces déviantes.

              Loi sur la sorcellerie
              * Puissance des missionnaires : +2% majoré de +1% pendant les 10 premières années
              * Coût des technologies : +5% pendant 10 ans
              * Risque national de révolte : +1%
              * Amélioration des relations : -10%

              Cette décision n'est pas très intéressante. Le bonus en puissance des missionnaires est neutralisé voire davantage par les malus engendrés. A éviter donc, sauf situation catastrophique où le Protestantisme menace l'existence même de la France.

              Haeretico Comburendo
              * Modificateur national d'impôt : +2%
              * Puissance des missionnaires : +1%
              * Désir de réforme du catholicisme : +1%

              Décision intéressante, à condition d'accepter de voir régulièrement des provinces devenir protestantes jusqu'à la fin de la partie.

              Loi sur la promotion de la Foi Véritable
              * Risque national de révolte : +1%
              * Puissance des missionnaires : +1%

              Si votre risque de révolte national est négatif, cette décision peut être intéressante. A éviter par contre si vous êtes déjà en plein troubles civils.

              Loi sur les conventicules
              * Puissance des missionnaires : +1%
              * Tolérance envers les fois déviantes : +1

              Aucune raison de ne pas prendre cette décision.

              Déclaration d'indulgence
              * Modificateur du coût de la stabilité : +5%
              * Tolérance envers les fois déviantes : +3

              Cette décision permet aux provinces déviantes qui apparaissent après révocation de l’Édit de Nantes, de ne pas être pénalisée économiquement. Le malus sur le coût supplémentaire de stabilité est à priori acceptable.
              Dernière modification par yahiko, 07-03-2014, 18h15. Motif: Corrections + Commentaires sur les décisions

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par yahiko Voir le message
                Mercenaires ?
                Hmmm possible.

                Commentaire


                • #53
                  Encore merci pour ce guide Yahiko.

                  Commentaire


                  • #54
                    Yep je te remercie, ça doit demander beaucoup de travail. Félicitation.

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par Bombur Voir le message
                      Hmmm possible.
                      Faut savoir que l'IA adore les mercenaires, et que l'argent n'est pas un facteur pris en compte.
                      Dans une guerre perdue contre l'Ecosse, faute de manpower, j'ai déjà vu (j'étais en mode observateur) l'angleterre faire 20 prets rien que pour recruter des mercenaires qui se faisaient exploser par l'armée écossaise dès qu'ils apparaissaient sur la map

                      Commentaire


                      • #56
                        Ouais mais là elle les maintiens pendant plusieurs décennies et ne semble pas s'en porter si mal...

                        Commentaire


                        • #57
                          Très bon guide mais juste une petite faute : embrasser la Contre-Réforme donne 2 missionnaires en plus et non 1 ce qui d'ailleurs est très pratique pour blober en Allemagne en restant catholique (j'en ai fait l'expérience avec ma Suisse).

                          Commentaire


                          • #58
                            Merci pour avoir noté. C'est corrigé.

                            De plus, je viens de rajouter quelques commentaires aux décisions religieuses françaises.

                            Commentaire


                            • #59
                              @yahiko j'ai (re)commencé une partie avec la France et dans tes conseils, tu dis que donner le Labour à Armagnac peut empêcher son annexion ce qui n'est pas le cas (j'ai recommencé ma partie à plusieurs reprises et dans chacune d'entre elles donner le Labour à l'armagnac ne m'a jamais empêché de l'annexer par la suite) .

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par flo463 Voir le message
                                @yahiko j'ai (re)commencé une partie avec la France et dans tes conseils, tu dis que donner le Labour à Armagnac peut empêcher son annexion ce qui n'est pas le cas (j'ai recommencé ma partie à plusieurs reprises et dans chacune d'entre elles donner le Labour à l'armagnac ne m'a jamais empêché de l'annexer par la suite) .
                                C'est une traduction d'un post sur le forum de Paradox où je n'étais pas d'accord sur tout. Et je suis d'accord, je n'ai jamais rencontré le cas où je ne pouvais pas annexer l'Armagnac suite au rattachement de Labour à ce vassal. Du coup, je viens de remplacer le terme de "souvent" par "parfois", même si avec la version actuelle d'EU4, cela doit être rarement voire jamais.

                                Merci de ton retour en tout cas. N'hésite pas à partager ton empire et ton score Napoléon

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X