X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Manufactures sont indispensables pour la propagation de l'institution éponyme. Les universités le sont pour l'institution des Lumières.

    Au passage, les manufactures coûtent un bras mais sont le bâtiment le plus rentable du jeu, je te suggère d'en faire partout !

    Commentaire


    • Salut à tous,

      Je ne savais pas trop où pondre ma question sur le forum.. Mais j'ai ma sauvegarde Ironman qui bug systématiquement le 7décembre de l'an 1534.

      Quelqu'un aurait-il une idée pour sauver cette partie si bien commencée ?

      Merci d'avance.

      Commentaire


      • Bonjour,

        Est ce que vous avez des conseils pour jouer avec la Pologne?

        Commentaire


        • bonjour savez vous si il y a de prévu EU5 merci d avance

          Commentaire


          • Envoyé par steyphane Voir le message
            bonjour savez vous si il y a de prévu EU5 merci d avance
            On n'a aucune infos la-dessus , il n'y a rien eu d'annoncé en ce sens

            Commentaire


            • ils recherchent un Testeur QA interne et un Concepteur de contenu, possible Eu5?

              Commentaire


              • Bonjour à tous,
                Peut-on former les USA avec une nation amérindienne?

                Commentaire


                • À priori non, même s'il existe une exception pour Hawaï ajoutée il y a peu. À voir donc.
                  https://eu4.paradoxwikis.com/United_States

                  Commentaire


                  • salut tout le monde, vous organisez toujours des GPO PPO ? je me remet un peu sur eu4 si jamais faites signe ca peu m'interesser

                    Commentaire


                    • Envoyé par lelouchlelouch Voir le message
                      salut tout le monde, vous organisez toujours des GPO PPO ? je me remet un peu sur eu4 si jamais faites signe ca peu m'interesser
                      Il faut croire que non vu le délai avant d'avoir une réponse.
                      Cela dit, il y a peut-être des GPO organisées sur le discord de Mundus ou sur d'autres gérés par certains de ses membres. J'ai pas les liens par contre.

                      Commentaire


                      • Bonjour à tous,

                        Je me remets à jouer Brandebourg pour jouer la Prusse puis l'Allemagne mais avec les différents patchs et mises à jour, je ne sais plus quelles doctrines adoptées? Que prenez vous? Y a t-il des doctrines "obligatoires", indispensables?

                        Commentaire


                        • Envoyé par Rahl2545 Voir le message
                          Bonjour à tous,

                          Je me remets à jouer Brandebourg pour jouer la Prusse puis l'Allemagne mais avec les différents patchs et mises à jour, je ne sais plus quelles doctrines adoptées? Que prenez vous? Y a t-il des doctrines "obligatoires", indispensables?
                          Bonjour,

                          Avec les différents patchs et les mises-à-jour, la Prusse a désormais une réforme gouvernementale lui donnant accès à la militarisation, mais avec un malus de 50% en capacité de gouvernance

                          Selon moi, les doctrines obligatoires pour la Prusse/l'Allemagne sont les doctrines administratives, qualité, offensive ( en bref, tout ce qui touche à la qualité des unités, à la discipline ou au bonus de moral )

                          D'un avis purement subjectif, je ne prends presque jamais les doctrines économiques ou quantités, la Prusse n'a pas besoin de la doctrine de quantité pour briller en Europe, d'autant plus qu'avec le développement provincial des riches terres du nord, tu peux avoir rapidement une limite d'armée assez haute, je ne prends pas non plus les doctrines d'exploration ou d'expansion, jouer colonial avec la Prusse ne sert à rien quand on peut conquérir les colonies par l'épée

                          Généralement, ce que je prends avec la Prusse/Allemagne, mais ce n'est pas dans l'ordre : Qualité, Défensif, Offensif, Administratives, économiques ( à la fin pour les bonus de production, l'Allemagne a pléthore de provinces de charbon ), novatrice, commerciales et aristocratique ( pour le bonus de combativité de cavalerie et la réduction de la décadence de la tradition militaire, avec la Prusse on peut facilement obtenir les 0% de déclin au lieu des 5%, pour rester à 100 de tradition ) ou diplomatique à la place d'aristocratique ( pour la réduction du coût de guerre de la province )

                          Commentaire


                          • Merci pour tes conseils! Dans ma partie j'ai pris éco en premier car mes rois étaient forts en admin et que surtout je n'avais pas un sou! Le malus sur la capacité de gouvernance n'est pas trop handicapant?
                            Par contre je me retrouve vite bloqué par cette satané Pologne qui est juste ultra puissante! Elle a résisté à une guerre moi, Moscovie et Autriche en nous bottant les fesses. Y a t-il une stratégie pour la contrer?

                            Commentaire


                            • Envoyé par Rahl2545 Voir le message
                              Merci pour tes conseils! Dans ma partie j'ai pris éco en premier car mes rois étaient forts en admin et que surtout je n'avais pas un sou! Le malus sur la capacité de gouvernance n'est pas trop handicapant?
                              Par contre je me retrouve vite bloqué par cette satané Pologne qui est juste ultra puissante! Elle a résisté à une guerre moi, Moscovie et Autriche en nous bottant les fesses. Y a t-il une stratégie pour la contrer?
                              Ta stratégie habituelle: T'allier à elle en début de jeu le temps de la dépasser.
                              Sinon ça dépend de la partie mais tu as généralement un voisin assez fort (Ottoman, Russie ou Autriche) prêt à lui casser les dents à un moment.

                              Commentaire


                              • Envoyé par Rahl2545 Voir le message
                                Merci pour tes conseils! Dans ma partie j'ai pris éco en premier car mes rois étaient forts en admin et que surtout je n'avais pas un sou! Le malus sur la capacité de gouvernance n'est pas trop handicapant?
                                Par contre je me retrouve vite bloqué par cette satané Pologne qui est juste ultra puissante! Elle a résisté à une guerre moi, Moscovie et Autriche en nous bottant les fesses. Y a t-il une stratégie pour la contrer?
                                Le malus est handicapant puisque dépasser sa capacité de gouvernance octroie ces malus :

                                - Augmentation du coût des conseillers ;
                                - Diminution de l'efficacité administrative ( plus lent à pouvoir légitimer les provinces, elles coûtent plus chères et la surexpansion est accrue lors des conquêtes ) ;
                                - Impact sur l'expansion agressive accrue ( tu es dans le SERG et à moins de détruire le Saint-Empire très rapidement, ça va devenir problématique ) ;
                                - Diminution de la militarisation ;
                                - Augmentation du coût pour légitimer une province ;
                                - Amélioration des relations beaucoup plus lente.


                                Avec la nouvelle mise-à-jour, les tribunaux et hôtels de ville de ne prennent plus d'espace de construction, comme les universités

                                La doctrine administrative donne +25% de capacité de gouvernance lorsqu'elle est complétée, ce qui limite le malus de la monarchie prussienne à 25% au lieu de 50%, l'hégémonie économique, quand elle est à 100%, donne aussi un bonus de 20% en capacité de gouvernance

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X