X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vos retours sur la stabilité du patch?

    Je suis très étonne, pour le moment pas de problème de crash ce qui est presque une première pour Paradox.

    Commentaire


    • Envoyé par Lithu Voir le message
      Dans les bugs significatifs qui traînent actuellement : les provinces contenant un fort de capitale mais pas de fort à ZOC est capturé par les forts à ZOC
      Je comprends pas trop. C'est pas un bug ça, c'est le mécanisme qui veut ça. Ou bien?

      @Benoît : J'ai pas eu de soucis non plus.


      En revanche, lorsque plusieurs nations disparues possèdent un core sur une province, tu ne peux pas choisir le bénéficiaire si tu veux redonner la province.
      Dernière modification par Halzum, 10-06-2015, 17h08.

      Commentaire


      • @Benoit : Un crash toutes les deux heures pour moi, principalement quand je quitte ou charge une sauvegarde
        Rien de catastrophique

        Commentaire


        • Perso, j'ai rien vu (jai le dlc + le patch), par contre certains ont un espéce de bug avec le calcul du checksum. Ils ont postés un sujet dans la section.

          Commentaire


          • Dans les bugs significatifs qui traînent actuellement : les provinces contenant un fort de capitale mais pas de fort à ZOC est capturé par les forts à ZOC
            C'est normal. Les forts de niveau supérieur ont la primauté sur les forts de niveaux inférieurs.

            Du coup faut prendre en premier le gros fort avant de se faire les petits, ou faire les 2 en même temps et pas bouger du petit.

            Commentaire


            • Ils ont la primauté pour capturer les provinces intermédiaires qui seraient dans la ZOC de chacun des forts ; pas pour capturer une province à fort elle-même.
              Je cite un développeur sur le fofo :
              "There is currently a known bug that causes regular forts to retake Capital Forts (if there is no regular fort in the province)."

              Sinon autre changement important annoncé dans le même message, les forts seront modifiés pour ne pas capturer les provinces instantanément (mais donc avec un certain délai). Pas plus de précision cependant sur comment précisément ni quand ça sortira dans le jeu.

              Commentaire


              • J'ai eu un problème avec un crash au lancement du jeu, dans la journée.
                Après réinstall, pareil.

                Et puis pouf, magie, tout est revenu à la normale.
                Pour l'instant, aucun bug en jeu sauf le problème des déplacements bloqués-mais-pas-vraiment-en-fait.

                Commentaire


                • Par contre j'ai l'impression que le gameplay est beaucoup plus lent, je sais pas si c'est parce que je joue la Bourgogne ou quoi, mais pour annexer un vassal j'ai l'impression que ca prend beaucoup plus de temps.

                  Commentaire


                  • J'ai la même impression aussi sur ma partie avec l'ordre Teutonique.

                    Commentaire


                    • C'est plus couteux d'annexer un vassal maintenant en effet. Personnellement à un moment eu4 ne voulait plus se lancer et j'ai du redémarrer le pc. J'ai aussi eu un crash en voulant revenir au menu principal mais chez moi pas mal de jeux crashent quand je veux quitter, ça va plus vite on va dire

                      Commentaire


                      • Le jeu est devenu injouable sans dlc (et quand je dis injouable, c'est d'avoir des minimums de sensations de jeu). En effet, ils ont ralenti le jeu au niveau des blobs pour favoriser le développement vertical, option qu'il ne se trouve que dans le dlc.

                        Commentaire


                        • Pour jouer avec le DLC, je peux affirmer que c'est toujours largement plus rentable de blob que de s'amuser à faire du développement vertical.

                          Commentaire


                          • Mais c'est moins rigolo. Après oui, entre 10 points pour corer ou 100 pour déveloper, le choix est fait.
                            Mais les batiments sans développement je suis perplexe

                            Commentaire


                            • Le coût du développement vertical est prohibitif.
                              La valeur de développement des provinces initiale ne correspond pas aux potentialités naturelles de la zone mais à l'exploitation qui en est faite au début du jeu. Que cela ait une influence majeure sur les capacités d'amélioration n'est pas une bonne chose. Ca mériterait sans doute un sujet plus long, pour une sorte de suggestions.

                              En revanche, le coût du blob a été augmenté de manière terrible, c'est factuel. (Même si cette augmentation ne l'empêche pas de rester nettement plus rentable)
                              En prenant 1 de BT => 3 de développement (ce qui est approximativement vrai, même si le total dév du monde est un peu moins que 3 fois celui en BT d'avant)
                              20 de coût de core/BT à 10/dév ; on obtient +50% de coût de core.
                              Ajoutons le changement sur les revendications.
                              Avant, -25% de coût. Maintenant ; -10%.
                              On passe donc de 20*(1-0,25)=15 à 30*(1-0,1)=27.
                              27/15=1.8 : 80% d'augmentation

                              Si vous cumulez d'autre bonus : le %age d'augmentation fait bien plus mal.
                              Si vous êtes une zone à malus (les traditions débiles qui montent le coût de core) : le %age est moindre, mais le coût lui-même est toujours largement aussi ignoble, même avec le 100% passé à 50%. Pour les zones qui ont eu un buff de développement en plus (roumanie) ça devient immonde.


                              Pour le coût d'annexion diplomatique, je n'ai pas regardé les formules mais c'est de l'ordre de 3 fois plus cher (et aussi par conséquent plus long).
                              Dernière modification par Lithu, 10-06-2015, 19h42.

                              Commentaire





                              • Common Sense sera la cinquième extension majeure d'Europa Universalis IV. Elle sortira le 9 juin 2015 et sera accompagnée, comme de coutume, d'un patch gratuit corrigeant et améliorant un grand nombre d'aspects du jeu, à commencer par une refonte importante de la carte en Europe. L'extension se concentre sur la gouvernance des pays et sur la diplomatie.


                                Le développement des provinces

                                Voici l'une des fonctionnalités principales qui viennent chambouler ce qu'on a connu avant cette extension. Les provinces ont désormais un nombre d'emplacements limité pour construire des bâtiments. Pour accroître votre capacité de construction, vous devrez améliorer le développement de votre province, qui se traduit par une augmentation de soit la base tax, soit la base de production ou soit le manpower de ladite province. Cela coûtera des points de monarques (administratifs, diplomatiques ou militiaires). Tous les 10 niveaux de développement, vous gagnez 1 emplacement constructible. A noter que le climat et le type de terrain de la province influent sur le coût de développement.

                                Concernant les bâtiments en eux-mêmes, ils ne coûteront plus que des ducats et leur nombre a diminué.





                                Le système de fort

                                Il y a désormais quatre niveaux de fort. Ceux-ci entraîneront un coût de maintenance et créent désormais des zones de contrôle (ZoC). Ces zones englobent la province possédant un fort ainsi que toutes les provinces adjacentes dépourvues de fortifications. Si deux forts se disputent le contrôle d'une province, le plus évolué l'emportera. Si c'est un statut quo, c'est le joueur possédant la province qui aura le contrôle de la province. A noter que les capitales disposent toutes d'un fort de niveau 1, mais sans zone de contrôle.




                                Pour assiéger correctement un fort, vous devez avoir au minimum 3 000 de soldats fois le niveau du fort ce qui poursuit l'évolution des sièges. Le pillage a aussi été grandement modifié. Chaque province a désormais un stock à disposition qui peut être pillé. Tous les mois, un pourcentage (variable en fonction du nombre, types d'unités, etc.) de ce stock sera volé au bénéfice de l'assiégeant.





                                Religion

                                Le Bouddhisme a été divisé en trois religions : le Vajrayana, le Mahayana et le Theravada. Ces derniers ont un mécanisme identique, le karma, qui vous obligera à préserver un équilibre entre le karma positif et négatif, sous peine d'avoir des malus.

                                Il y a aussi du changement pour le protestantisme. Chaque nation a son église protestante et peut la personnaliser en choisissant trois aspects parmi les 12 disponibles. Chaque aspect coûtera 100 points d’Église (que vous gagnerez mensuellement en fonction de votre unité religieuse et des compétences de votre dirigeant).




                                Autre changement, les théocraties ont désormais un nouveau mécanisme, appelé Dévotion, qui doit venir combler le vide par rapport aux autres régimes ayant soit de la légitimité soit de la tradition républicaine. La dévotion influera sur le prestige, les revenus ainsi que vos capacités religieuses. Par ailleurs, en cas d'absence d'héritier, vous pouvez choisir votre héritier (aux statistiques aléatoires et de plus de 40 ans) parmi une liste, votre choix vous procurant aussi des bonus et/ou des malus.





                                Le Saint Empire Romain Germanique

                                L'Empereur peut maintenant désigner de Cités Libres dans l'Empire. Une cité libre ne peut être composée que d'une seule province mais reçoit des bonus liés à son statut. De plus, celle-ci sera protégée par l'Empereur. Toutefois, la nation peut refuser ce statut tout comme l'Empereur peut révoquer ses droits de cité libre.
                                L'Empereur a aussi la possibilité de révoquer le titre d'électeur.


                                L'Autorité Impériale se gagne maintenant en fonction du nombre d’États membres, de territoires du Saint Empire Romain Germanique occupés par des hérétiques ou des puissances étrangères, le nombre d'électeurs et de cités libres ainsi que de la paix dans l'Empire.





                                Les États sujets

                                La dernière grosse modification concerne les interactions avec les États sujets. Faire une liste exhaustive serait fastidieux, mais voici en voici quelques-unes parmi les plus intéressantes. Vous pouvez imposer une religion à un vassal, en dépit d'une augmentation du désir le liberté de 50%. Pour les protectorats, vous pouvez maintenant prendre des territoires de force mais sans utiliser les armes. Concernant les nations coloniales, vous pouvez forcer l'une de vos nations de déclarer la guerre contre un autre État.





                                Le parlement

                                Ce nouveau mécanisme est disponible lorsque vous avez une monarchie ou une république constitutionnelle, et par défaut. Vous pouvez à travers lui faire voter des lois qui peuvent donner plusieurs bonus (comme une augmentation de la base tax, réduction du coût de développement, etc.). Pour réussir à faire voter ces lois, il faudra soudoyer les membres siégeant au parlement.

                                Chaque province peut avoir un siège, conférant des bonus pour la province mais aussi un malus sur le coût de stabilité et de lassitude de guerre.





                                Divers

                                Les conseillers peuvent désormais être renvoyés définitivement, moyennant une somme de ducats. L'emplacement libéré sera remplacé dès le mois suivant par un autre conseiller.

                                Les gouvernements ont désormais des rangs (duché, royaume et empire). Le rang des gouvernements octroie un bonus de réduction du délai pour changer le national focus (-5 ans pour les royaumes et -10 ans pour les empires).

                                L'occidentalisation peut se mettre en pause, stoppant ainsi le déclenchement d'événements liés à l'occidentalisation et l'utilisation de points de monarques pour progresser dans cette dernière. Toutefois, l'agitation liée à l'occidentalisation restera active.

                                Pour finir, on peut maintenant rendre une province à une nation possédant un core dessus.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X