X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Géographie

    Petit sujet de discussion à propos de la géographie dans EU4, et plus particulièrement du découpage des provinces.
    Art of War a nettement amélioré la situation, mais il y a certains défaults qui restent présents. Je pense par exemple à la province Memel qui ne couvre pas un seul pixel de là où devrait être située la véritable ville. Quelles sont pour vous les imperfections/manques/imprécisions/simplifications les plus gênantes qui persistent dans la carte à 2952 provinces d'AoW ?

    Bien sûr il y a aussi certaines zones où le niveau de zoom possible et la place prise par les unités en combat fait qu'on est déjà largement à la limite dans ce qui peut être représenté techniquement, donc je n'insiste pas trop là-dessus.
    La possibilité de faire tourner le jeu avec de bonnes performances et trop de provinces/état est aussi une question mais pour le coup négligeons-là.


    Sinon pour un EU5 je verrais bien des changements sur la projection pour avoir de meilleures surfaces, mais en restant dans le classique qui pose tout sur un rectangle simple c'est impossible.

  • #2
    Ce n'est pas un problème géographique à proprement parler ; mais les Pays-Bas m'ont toujours paru bien trop simplifiés (cf la Zélande).
    Un système complexe de province inondable, pour rendre le territoire plus difficile d'accès serait très intéressant, en plus de rendre les Pays-Bas moins vulnérables.

    Commentaire


    • #3
      la province de Bessarabie, juste une blague par rapport à la réalité

      Commentaire


      • #4
        Restif > En fait, la Zélande était un ensemble d'îles à l'époque ! Donc la rendre uniquement accessible via des traits de détroit (et donc pouvoir bloquer son accès avec des navires) serait intéressant, en plus d'être correct historiquement.
        Pour la Hollande en revanche il faudrait un système de province inondable qui serait un peu complexe pour un cas unique. :/

        Azrock > Je n'y connais rien à la Bessarabie. Je ferais volontiers une recherche, mais si tu pouvais expliciter les éléments les plus fâcheux pour cette province ça serait sympa.

        Commentaire


        • #5
          Paris ne domine pas assez les provinciaux.

          Commentaire


          • #6
            Le Québec en territoire arctique on en parle ou ? La vallée du Saint-Laurent c'est un climat Boréal tempéré ..... ou 70 % de la population habite ..... lol arctique mon c** :P

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Lithu Voir le message
              Azrock > Je n'y connais rien à la Bessarabie. Je ferais volontiers une recherche, mais si tu pouvais expliciter les éléments les plus fâcheux pour cette province ça serait sympa.
              parce qu'une image exprime sans doute mieux les choses

              Commentaire


              • #8
                Ah oui c'est moche.

                EDIT : ça semble plus compliqué que ça :
                Dernière modification par Lithu, 27-02-2015, 20h52.

                Commentaire


                • #9
                  Je vais parler de ce que je connais bien, à savoir Pologne, Poméranie et Mecklembourg

                  Pour la Poméranie et Mecklembourg, le découpage n'a aucun sens: Une province pour le Mecklembourg et trois pour la Poméranie Occidentale quand celle ci était divisée en 4 ou 5 entités, d'ailleurs plus ou moins indépendantes (Souvent plus). Ah oui, la culture. Les parties les plus orientales devraient encore être slaves.

                  Pour la Pologne, le découpage est moins catastrophique: Province de Kalisz s'étendait trop au nord (Je mettrais ça plutôt sous Poznan), province portant le nom d'une ville (Lubuskie) alors que celle ci est la capitale d'une autre province...

                  Un autre truc: La province "Ostpreussen" n'a aucun sens. Elle est bien trop grande, une partie ne se trouve même pas dans ce qui est la Prusse Orientale !

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est la première fois que j'entends parler de "terre haute" et "terre basse" pour la moldavie, enfin c'est pas impossible, je connais surtout à partir du 19ième siècle là-bas et avant juste sur les grandes lignes.

                    Enfin bref, je pense que ma carte simplifiée aurait été mieux que celle de Paradox, simple sans être trop simpliste
                    Sinon ça devient trop compliqué, les "régions" (ou zone administrative du coup) évoluant avec le contexte géopolitique e.g. la bucovine, c'est un découpage politique: c'est des roumains qui dépendent directement de l'Autriche, tandis que de l'autre côté des Carpates c'est des roumains transylvains qui eux dépendent des hongrois. D'ailleurs la Bucovine impériale était même plus grand vu qu'actuellement il y en a un bout qui a atterrie en Ukraine.

                    Sinon pour les bonnes choses: Muntenia et Oltenia, ça c'est parfait, tant pour les frontières que pour les noms
                    Dernière modification par Azrock, 27-02-2015, 21h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu supprimes une région sur ta carte simplifiée c'est mal.

                      Sinon God, j'avais moddé ça pour la région prussienne y a quelques jours :

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est déjà bien mieux que dans la vanilla. Mais je vais hélas pinailler:

                        _La "Prusse" s'étend toujours trop au nord, je couperais plus ou moins entre les deux S perso.
                        _Gdansk est un peu trop large. Et pourrais tu ajouter la presque île de Hel ?
                        _Marienbourg devrait être coupé de la mer par un bras de terre de la province Warmia.

                        Une dernière chose: As tu les moyens de rajouter les caractères polonais ? Genre remplacer Poznan par Poznań ? Ou plus flagrant Leczycza par Łęczyca ?

                        Je vais essayer de trouver quelques cartes potables pour t'aider sur la région

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Godwinsson Voir le message
                          C'est déjà bien mieux que dans la vanilla. Mais je vais hélas pinailler
                          Je te demandais de pinailler justement c'est le but.


                          Envoyé par Godwinsson Voir le message
                          La "Prusse" s'étend toujours trop au nord, je couperais plus ou moins entre les deux S perso.
                          Mais qu'est-ce qui prendrait la place laissée plus au Nord ?

                          Envoyé par Godwinsson Voir le message
                          Gdansk est un peu trop large. Et pourrais tu ajouter la presque île de Hel ?
                          Pour Gdansk, c'est pour d'une part éviter de l'enfermer entièrement dans la pomérélie en lui assurant un contact à l'est, et pour d'autre part faire un truc potable pour placer l'unité qui attend/celles qui combattent. C'est déjà bien trop petit pour ça, si je réduis davantage on aura l'impression qu'ils se battent en pomérélie... Ou dans la mer ce qui fait très très moche.
                          Pour la presqu'île de Hel, j'ai jeté un coup d'oeil. C'est ultra-fin, n'apporte aucun lien spécifique avec autre chose, bref à part l'aspect visuel ça me semble inutile. Surtout qu'un pixel sur la carte c'est épais, difficile de faire quelque chose de précis. Si tu regardes au nord de Kalisz, chaque "vaguelette" de séparation avec la pomérélie correspond à une progression de 1 pixel vers le haut.
                          Envoyé par Godwinsson Voir le message
                          Marienbourg devrait être coupé de la mer par un bras de terre de la province Warmia.
                          Mok. Donc Warmia toucherait Danzig avec le changement ? (Gdansk enclavé en Pomérélie ne me semble pas acceptable pour le gameplay) (Pis Warmia avait vraiment cette forme en /_\ dans la carte que j'ai consultée, ça ferait bizarre de changer ça)

                          Envoyé par Godwinsson Voir le message
                          Une dernière chose: As tu les moyens de rajouter les caractères polonais ? Genre remplacer Poznan par Poznań ? Ou plus flagrant Leczycza par Łęczyca ?
                          Non les "ew" ne peuvent pas être faits. Les diacritiques évoluées sont hors de portée.
                          Dernière modification par Lithu, 28-02-2015, 00h06.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je dirais Scalovie avec Ragneta comme capitale.

                            Pigé pour Gdansk. Comme pour Hel.

                            http://prusowie.pl/mapy/3_mapy.php

                            Voilà une image de la Prusse post Guerre de 13 ans. Comme on voit, Marienbourg/Malbork est separée de la mer par les terres appartenant à la Cité d'Elbląg et les terres appartenants à l'Êvêque de Mazurie. Si y'a besoin de traduction de la carte en plus, n'hésite pas à demander

                            Pour des cartes conçernant la Poméranie Occidentale, j'essaierais d'en trouver pendant le WE.

                            Tiens, est ce que tu comptes trifouiller au niveau des cultures Lithu ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon je vais essayer de mettre une Scalovie, ça ne sera pas bien difficile (avec BT/MP estimés au pifomètre, c'est pas franchement le but de faire un truc exact de ce point de vue, juste meilleur au niveau de la géographie des provinces tant historiquement qu'en gameplay). Sinon il faudrait l'ambre en ressource exportable pour la région. Qui rapporterait plus que les épices ou la soie.
                              Au niveau des cultures, pas spécialement. Enfin disons que je n'ai pas pour ambition de créer des cultures ou autre chose un peu plus complexes. Je ne compte pas créer un vrai vrai mod, plutôt essayer de trouver une meilleure configuration pour l'Europe. Là j'ai quelques modif de fichiers à faire, mais je me suis fais la main sur une bonne dizaine de provinces donc ça va.

                              Pour Marienbourg, y a un petit accès au sud-ouest de la zalew wislany. Ensuite, on est dans un cas assez courant : des toutes petites provinces de rien du tout qu'on doit fusionner avec autre chose pour le jeu. Et en l'occurence, je ne vois pas en quoi la fusion avec marienbourg serait plus choquante qu'avec warmia ? Tu noteras qu'au nord-est d'elbag il y a un autre petit bout de terre dépendant de marienbourg.

                              Sinon au niveau géographique, la pixellisation importante (ptêt nécessaire en terme de performance) et la projection pourrie utilisée par paradox restent agaçants.
                              La position des arcs de terre n'a rien à voir avec celle des diverses cartes que je trouve (enfin disons que c'est applati et raccourci) ce qui crée des problèmes pour arriver à représenter les choses.

                              J'ai le même souci en France :

                              En théorie, la Marche est un poil moins large mais un poil plus haute, et présente une pointe nord-ouest qui fait face à la pointe Sud de la Touraine. Ben là... Et j'ai bien utilisé les divers points de repères comme les estuaires pour me caler, rien n'y fait la projection pourrit le rendu.
                              Dernière modification par Lithu, 28-02-2015, 01h33.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X