X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • magicglace
    a répondu
    Moi le reproche c'est que certain empire snowball un peu a l'infini. J'ai une partie du danemark ou le omeyade a 125k hommes et toque a ma porte en allemagne du nord -_-.

    Laisser un commentaire:


  • Moombazinga
    a répondu
    Bonjour par ici,

    Nouvel inscris ce jour, j'ai découvert le forum en cherchant des conseils et infos plus poussées que les 99% visibles sur Google à savoir des présentations d'interfaces et de découvertes du jeu.
    Pour ma part je découvre la licence avec ce nouvel opus, j'ai été initié par un ami fan de CKII, car même si le tuto est pas trop mal, pour se lancer là dedans faut avoir la hargne, je pense que de nombreux joueurs doivent être découragés par la complexité de la prise en main.

    Pour répondre au 1er post :

    Racontez nous vos premiers pas et vos retours sur le jeu

    Dans l'ensemble, très bien pour moi (environ 30/40H de jeu), le jeu me tiens en halène, j'aime me prendre la tête à chercher des solutions optimisées pour atteindre les objectifs que je me fixe dans ce bac à sable.

    Pour prendre le jeu en main, j'aime débuter avec de petits comtés ou de petits duchés dans des zones un peu reculées (Sybérie, Afrique, Bengal).
    Je lance une game et après plusieurs heures ou après une grosse erreur, je restart, parfois au même endroit pour tester différentes stratégies.

    Peut être plus dur de commencer petit ? (Gestion plus simple mais moins de ressources et d'armée).
    Mais ça m'aide de débuter petit et de construire mon royaume/empire moi même, je trouve cela plus simple pour assimiler les mécaniques et mieux comprendre ce que je fais, mes erreurs, etc..

    Après quelques déceptions quand même :


    1- Les événements

    Ils me paraissaient très diversifiés dans un premier temps mais sont vite répétitifs... La forêt près de chez moi doit comporter plus de cadavres que d'arbre...
    Dommage, j'espère que cela va s'étoffer car après seulement 10H de jeu, j'arrêtais de lire les descriptions Rôle play pourtant sympathiques, mais déjà vues et revues plusieurs fois.


    2- L'aléatoire

    Il est très critiquable...

    L'aléatoire "contrôlable" (via les % de chance de réussite qu'on peut influencer) est souvent cruel avec moi. Je ne réussis presque jamais un event à 30/40% de chance, mais je rate souvent à 70% voir 80% de chance..

    Mais surtout... Le véritable Random...lui me dérange pour un jeu de stratégie.
    Peut être me manque t'il quelques mécaniques, ce n'est peut être pas purement random ?
    C'est peut être des petites choses qui rajoutent du réalisme je ne sais pas ?

    Exemple, sans raisons "expliquées" tu te chopes le trait mélancolique (c'est pas méchant, mais c'est gratuit : merci).
    Ou encore un choix s'offre à toi avec pour résultat 3 propositions de toute façon néfastes pour ton plan de jeu.
    (Parfois à l'inverse, on a un event positif certes, mais ça reste de l'aléatoire et donc non-stratégique).
    Tout ça encore c'est gentillet.

    Par contre, le fait de ne pas pouvoir choisir le 1er trait des tes enfants.. (et donc ne pas pouvoir choisir la branche de prédilection de ton prochain personnage) je trouve cela dommage.
    Cela force à s'adapter Ok.. Mais on y perd beaucoup en terme d'optimisation possible.

    Je pourrais aussi parler des traits de personnages qui sont aléatoires à chaque début de partie, je sais pas vous mais moi je ne peux pas m'empêcher de relancer mes parties 2, 3 voir 4 fois pour essayer d'avoir un starter correct..


    3- Les lois de succession


    Je trouve les lois de succession très punitive en early. C'est dur de se développer sans perdre une partie de son royaume à sa mort. Si on meurt de vieillesse, ça peut aller, en gérant son nombre d'enfant, on peut limiter la casse, mais lorsqu'on a un royaume assez conséquent et qu'on meurt de façon inattendue, on a pas le temps de se préparer et là c'est le drame : Ragequit --> Restart.
    C'est probablement pour limiter l'expansion en early et éviter d'être Empreur du monde connu en 150 ans ?
    Mais cela m'amène à mon 4ème point...

    4- L'expansion ou la mort ?

    Les grands mangent les petits.
    C'est peut être lié à ma façon de jouer, mais en early si je ne grossi pas rapidement pour égaler les royaumes/empires voisins je ne survie pas.
    Plus de territoire veut dire plus d'armée, plus de bâtiments donc plus de toutes les ressources (Or, prestige/renommée et piété). Le jeu "Snowball".

    Je me sens ainsi obligé de croitre rapidement pour sécuriser mon territoire et acquérir plus de ressources, je n'arrive pas vraiment à jouer juste diplomatique/intrigue.
    Du coup je trouve que malgré les différents starters possibles (zones géographiques, tribal/clanique/féodal) mes parties se ressemblent beaucoup.


    [EDIT]
    En relaçant le jeu, j'ai pensé à un autre point qui me semble important..

    5- Les IA

    Le jeu manque peut être d'un système pour co-gérer les IA alliés. Dans l'état actuel des choses, je trouve qu'on ne peut pas compter sur ses alliés. Combien de fois leurs troupes m'ont suivies sur plusieurs comtés et lâchement abandonné juste avant un combat qu'on aurait pourtant gagné ensemble. Dommage.


    Voilà dans l'ensemble..

    En ce moment je poursuis le jeu car j'ai pas encore fait le tour, il y a des choses que je ne comprends pas encore, et il me semble qu'il y a pas mal de mécaniques et d'infos cachées / non expliquées.
    Et je suis à la recherche d'informations à ce sujet (CF : le post traduit du Reddit qui m'a amené ici, c'est exactement ce genre d'infos que je cherche, des choses inexpliquées par le jeu et nécessaires pour optimiser).

    Bref bon jeu à tous.
    Dernière modification par Moombazinga, 03-10-2020, 17h12.

    Laisser un commentaire:


  • Ptua
    a répondu
    C'est beaucoup une « petite centaine d'heure » surtout si ils doivent reporter/tracer toutes les "erreurs" qu'ils rencontrent, et encore plus pour les reproduire

    Laisser un commentaire:


  • Leifr
    a répondu
    Envoyé par Mouchi
    Le problème des jeux aussi ouverts c'est que tu auras beau avoir 10 testeurs, ils auront vu moins de situation en 3 mois de boulot que 200 000 joueurs ne jouant que 100h chacun.

    Y'a tout de même 80% du patchnote qui est visible en une petite centaine d'heures. Et encore ils ont oublié pas mal de correctifs

    Laisser un commentaire:


  • LeFoureur
    a répondu
    En même temps une partie de son ancien public (dont moi) n'a pas été séduit par le nouvel opus et n'oublions pas quand même que le jeu était une coquille vide à la sortie.

    La force de cet opus, c'est le multijoueur qui fonctionne très très bien, hormis ça, tu as quand même beaucoup de mécanique qui ne sont que des mécaniques et c'est bien le problème.

    Pour moi ça manque de profondeur, d'âme ... Bref c'est un simulateur de clic.

    Pas prêt de me faire oublier ma première partie HOI III en Chine Nationaliste.

    Laisser un commentaire:


  • Benoît
    a répondu
    HOI4 va passer devant dans quelques semaines pour la sortie du DLC, tu peux en être certain. Et il est assez hors norme en terme de nombre de joueurs pour un jeu Paradox, il a réussi à séduire au delà de la fanbase traditionnelle des wargame et dispose de mods et d'un multi à toute épreuve.

    Laisser un commentaire:


  • Benoît
    a répondu
    Envoyé par Limse Voir le message
    Pour celles et ceux qui veulent jeter un coup d'oeil à la liste des corrections et modifications du patch 1.1, c'est par ici... Attention, cela reste en anglais et attendez vous à de la lecture (environ 15 000 mots )
    Gros patch d'équilibrage et de corrections de bugs. Assez traditionnel sur la sortie d'un jeu, notamment chez Paradox.
    Je suis même étonné qu'il ne soit pas plus fourni et qu'ils commencent déjà certains travaux d'équilibrages dans des domaines plutôt secondaires. C'est assez ahurissant l'évolution du studio sur ce point et aussi sur les outils. On sent la pate du nouveau moteur qui permet d'aller plus vite dans les modifications du jeu.

    J'espère qu'ils vont aller assez vite à proposer du nouveau contenu et améliorer certains aspects du jeu qui le demandent. L'expérience est trop similaire même sur des zones différentes.

    Laisser un commentaire:


  • Leifr
    a répondu
    J'ai évidemment tout lu et j'ai la confirmation qu'ils n'avaient pas testé leur jeu avant de le sortir.

    Laisser un commentaire:


  • Limse
    a répondu
    Pour celles et ceux qui veulent jeter un coup d'oeil à la liste des corrections et modifications du patch 1.1, c'est par ici... Attention, cela reste en anglais et attendez vous à de la lecture (environ 15 000 mots )

    Laisser un commentaire:


  • Soga
    a répondu
    "Intended achievements where you need to start as a particular can now also be accomplished after that character's death"
    "Fixed AI's caving to populist demands when they really shouldn't"

    Spoiler:
    Dernière modification par Soga, 28-09-2020, 23h44.

    Laisser un commentaire:


  • Xehanort
    a répondu
    Avec le Patch 1.1 les sauvegardes vont être compatibles ?

    Laisser un commentaire:


  • Soga
    a répondu
    Envoyé par Leifr Voir le message
    En même temps c'est un peu inutile de jouer en ironman vu que la moitié des succès ne fonctionnent pas
    Oui c'est le seul truc qui fait que je joue plus

    EDIT : j'avais oublié le smiley.
    Dernière modification par Soga, 24-09-2020, 23h12.

    Laisser un commentaire:


  • Leifr
    a répondu
    En même temps c'est un peu inutile de jouer en ironman vu que la moitié des succès ne fonctionnent pas

    Laisser un commentaire:


  • Terodrel le clément
    a répondu
    ils ont prévu de faire quelque chose pour les sauvegardes corrompue ? C'est la deuxième fois que le jeux plante lors d'une sauvegarde et résultat ma partie Iron Man est foutue ...
    Vraiment dégouté j'était à deux doigts de créer l'empire Abyssine !

    Laisser un commentaire:


  • Limse
    a répondu
    Un patch 1.1 est prévu de sortir la semaine prochaine ! Il corrigera les différents bogues et problèmes que les joueurs ont pu faire le retour. Ce patch en profitera pour apporter des changements et des nouveautés à CK3 - mais pas de créateur de personnage pour le moment ! L'équipe travaille toujours dessus !

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X