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  • Morkhelebb
    a répondu
    m, à tout hasard, as-tu steam d'installé???
    Oui, bien installé.

    Dans tous les cas, il y a deux étapes:
    -installer/télécharger les dlc. (sur steam, une fois le dlc acheté, tu double click sur le petit carré à côté du nom du dlc, dans contenu téléchargeable, en dessous de amis et succès)
    On me dit que les dlc sont téléchargées, les cases sont cochées et j'ai la date d'installation.
    -cocher les dlc dans l'interface de lancement CK2, pr les activer
    Elle se sont automatiquement cochées.
    Intègre les patchs, ils amélioreront le jeu. Par steam cela devrait être fait automatiquement.

    Pour ta dernière phrase, tu parlais de l'interface de lancement CK2 ou tu coches les dlc?
    Non, je parlais de ce forum.

    Seule nouveauté, J'ai remarqué une chose, on me propose de choisir une caractéristique pour mon personnage. rien de plus.
    pas de trace du conclave, pas de possibilité de faire le choix d'éducation pour les enfants, aucune modification pour le menu déroulant
    avec le clic droit sur les personnages.



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  • Alexei1492
    a répondu
    Hmm, à tout hasard, as-tu steam d'installé???

    Dans tous les cas, il y a deux étapes:
    -installer/télécharger les dlc. (sur steam, une fois le dlc acheté, tu double click sur le petit carré à côté du nom du dlc, dans contenu téléchargeable, en dessous de amis et succès)
    -cocher les dlc dans l'interface de lancement CK2, pr les activer

    Intègre les patchs, ils amélioreront le jeu. Par steam cela devrait être fait automatiquement.

    Pour ta dernière phrase, tu parlais de l'interface de lancement CK2 ou tu coches les dlc?
    Dernière modification par Alexei1492, 10-06-2018, 08h35.

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  • Morkhelebb
    a répondu
    Merci pour ta réponse.

    J'ai pu trouver effectivement les DLC que ma suggéré Alexei pour commencer. Il m'en a couté 13 euros pour les deux, ça rentrait dans mon budget.

    *Conclave apparait dans la liste des dlc, mais elle n'est pas activée car aucun changement dans le jeu. Quant à Way of life, elle n'apparait même pas dans la liste.
    Ai-je oublié une manip?

    *J'ai également aperçu une possibilité d'intégrer deux patch, 2.3 et 2.5 je crois. Doit-je les installer et comment faire?
    Y-en a-t'il d'autres qui puisse améliorer de quelque manière le jeu?

    Autre chose, je ne reçois pas pas les notifications lorsque une réponse a été ajoutée. J'ai coché "abonné", manque-t'il quelque chose?
    Dernière modification par Morkhelebb, 10-06-2018, 08h09.

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  • Hadrien1er
    a répondu
    Tant que tu fait pas prendre t'a assassiner personne
    Et que tu assassine un homme d'église ou n'importe qui je ne pense pas que ça change grand chose. Tu aura les même malus.
    Que les bourgmestre et évêque ait ou non des enfants ne change rien ça serra toujours un perso plus ou moins aléatoire qui le remplacera.

    Pour les DLC tu peut attendre des packs promo sur CK2, y a moyen d'avoir pas mal d'ancien DLC pour pas trop cher.

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  • Morkhelebb
    a répondu
    ouh lala!!!

    dsl Dacen. Tu es très exhaustif mais quand c'est trop c 'est tropico!!

    Je vais commencer par le conclave, il semble que ça réponde à certaines questions que je me pose.
    Et puis ce sera pas moins onéreux vu mes faibles moyens sinon ma femme va me foutre au cachot!!!

    Sinon, j'ai un nouveau petit soucis (ça n’arrête pas). Je veux me débarrasser de mes vassaux.
    Pour le bourgmestre, c'est moins un pbm. Il n'a pas d'enfants et je lui ai mis un complot à 280% sur le dos.
    ça devrait se régler en "douceur"
    En revanche,Assassiner l’évêque même s'il n'est pas du tout populaire dans le comté, j'ai un peu peur que l'église me tombe sur le dos, d'autant que j'ai de bonne relations avec pour l'instant.
    Un tuyau?

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  • Dacen
    a répondu
    ah alexei a répondu pendant ce temps, j'ai été trop long

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  • Dacen
    a répondu
    Je réponds pour un jeu sans dlc du coup

    Du coup si tu n'as pas le DLC conclave (avec les faveurs) tu n'as pas de nécessité de mettre les vassaux au conseil. Les y mettre te donne un petit bonus de relation appréciable, mais rien de décisif, donc si tu as de super roturiers utilise les.

    Le comte n'engrange pas de tech, faut être duc minimum. Pour obtenir des points sans passer duc, passe par les events aléatoires type "j'ai rencontré un philosophe" du chapelain. Evidemment tu n'ira pas loin avec ça, l'idéal serait de passer duc. Question de façons de jouer mais moi je suis pas un gros utilisateur du vol de tech sur rome/byzance, sauf gros retard, j'ai tendance plutôt à monter des techs dans des domaines utiles ou je suis le moins avancé (utile c'est à dire pas commercial quand on est un féodal) puisque que quand tu es en avance tu paye un coût supplémentaire pour le passage de la tech, proportionnel à l'avance. Dans cette stratégie tu monte donc d'abord les domaines que tu considère les plus optis en début de partie pour moi c'est souvent infanterie lourde/donjons/majesté, puis les autres dans l'ordre décroissant de tes besoins. Quand le dernier truc qui t'intéresse est pris la pénalité pour monter à nouveau le premier a souvent disparu. Evidemment c'est compatible avec le vol de technologies, mais si ça marche mal pour toi tu peut faire ça aussi.

    Autorité absolu c'est au dessus d'autorité forte dans les lois de la couronne (tout à gauche des lois du haut)

    Pour les dlc, The old gods (nouvelle date de départ : 869 + nouvelles religions et modes de jeu avec les vikings, zoroastriens... +changement du système de révoltes) me semble clairement le meilleur, de loin celui qui rajoute le plus de contenu. Ensuite je dirai sword of islam (rend jouable les musulmans, avec des différences de gameplay par rapport aux chrétiens, et surtout beaucoup de nouveaux endroits intéressants pour débuter une partie), ensuite conclave (refonte du système de lois et renforce l'importance du conseil). Avec ca tu as un jeu globalement complet.

    Le reste est assez dispensable surtout si tu veux pas mettre 1000 euros dans le jeu :
    raja of india rajoute l'inde et trois religions liées, ainsi que des events décisions spécifiques à cette zone
    sons of abraham permet de jouer des personnages juifs (c'est à dire pas grand monde), ajoute une mécanique pour les catholiques pour influencer l'élection du pape, ajoute quelques scripts.
    the reaper's due complexifie les maladies et blessures, ajoute pleins d'events et éléments liés à la gestion de des dites maladies et blessures, et ajoute un système de prospérité sur les provinces
    monks and mystics ajoute des ordres religieux et secrets, avec tout un tas d'événements autour, et introduit la possibilité pour chaque personnage d'avoir des objets, certains équipés d'autres non, qui fournissent divers bonus et se transmettent à la sucession. Je trouve perso que ca déséquilibre complètement le jeu
    legacy of rome ajoute des scripts pour l'empire byzantin et la possibilité de reformer l'empire romain, c'est un dlc assez honteux mais juste pour l'empire romain les gens sont prêts à payer x)
    sunset invasion déclenche une invasion aztèque sur la côte atlantique, c'est utile seulement si tu veux un équivalent occidental à l'invasion mongole
    horse lord ajoute un gouvernement et donc style de jeu, le gouvernement nomade
    the republic ajoute un gouvernement et donc style de jeu, républiques marchandes
    way of life c'est des petits ajouts pour la gestion des traits et des statistiques du personnage

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  • Alexei1492
    a répondu
    C'est de la merde eu4 (cela est non discutable), ck2 avec tout les dlc c'est bien mieux

    -Un évêque perd ses droits de succession, comme cela se passait généralement au moyen-âge.

    -Alors en effet, faut être au moins duc pr génerer des points techs. Mais un comte peut faire spawn tous les events de techs. Cela dépend aussi de l'intrigue de ou tu espionnes, et desfois ton espion se fait chopé.

    -Sans conclave je ne sais plus comment marche les lois.

    Pour les dlcs:
    - je te conseille 'Conclave' et 'Way of life' en premier, ils améliorent les possibilités dans tous les styles de jeu

    - 'Monks and mystics" rajoute les sociétés secrètes, c'est cool

    - t'as un dlc pr jouer les musulmans, un pr jouer en inde, un pr jouer les nomades, un pr jouer les vikings et tous les païens: "Old gods" (recommandé) , un pr jouer les juifs, un pr jouer les républiques,

    - "Dragon of jade" rajoute les interactions avec la chine

    - "Reaper's due" rajoute la peste et des hopitaux pr les masochistes

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  • Morkhelebb
    a répondu
    Pour les conseillers, tu as trois options possibles, en clickant sur leur portraits:
    - acheter une faveur : contre de l'argent le conseiller te doit une faveur, que tu peux utiliser pour qu'il te soutienne au conseil
    - demander le soutien du vote : le conseiller soutiendras toute des décisions, vote de lois, etc... pendant 4 ans (?)
    - changer de poste dans le conseil : pr optimiser le conseil, mettre le pire vassal puissant en conseiller sans tâche (possible seulement si le conseil a un minimun de pouvoir)
    -En fait, je n'ai aucune de ces propositions même grisées. PBM de DLC sans doute. A ce propos, je n'en ai aucune. Comme je ne suis pas très velu question tunes, tu me conseillerais quoi pour une première dlc?


    Pour la propagation de tech, tu en engrange à tous niveaux à priori (comte compris), mais sur ta capitale. Et elles se répandent au fil du temps aux alentours de ta capitale, plus ou moins vite selon la proximité.
    -Ben, en théorie oui, mais comme je te dis avec un comte, ça ne marche pas (il me semble que c'est écrit qqpart. J'ai passé des mois à essayer, mais que d'chi.)
    La seule solution que je vois c'est de chopper un duché.


    Un bon espion étant le plus efficace à ce jeu, l'event de vol de tech est le meilleur moyen de passer les techs.
    -Je l'ai fait. Avec le rois ou un Duc et un bon espion ça roule d'enfer. Avec mon comte de Lusignan et un méga espion, il ne se passe rien, voir au de deux ans il finit par se faire coller en tôle

    -Une dernière chose, pour modifier une loi, une des conditions est autorité forte et autorité Absolue (j'ai pas trouvé "autorité absolue")!?!


    Rapport à EU, je trouve qu'il manque certaines options inintéressantes.

    *les choix d'actions (genre traités, choix du butin) en cas de guerre gagnée par exemple.

    Annecdote:
    A la mort de mon perso, j'ai écopé d'un héritier lamentable. Pour le sacquer j'ai collé en tôle femmes et enfants, ensuite j'ai annulé tous les titres, viré tout le monde du conseil et j'y ai placé lss meilleurs copains, cad 2
    Évidemment, avec un complot à 280% il n'a pas fait long feu
    Cependant, dans les infos qu'on nous met au cours du chargement, j'ai vu qu''en plaçant un héritier comme évêque il était écarté de l'héritage. J'ai bien vu ça?

    J'ai également remarqué un truc. Avant que mon comte ne casse sa pipe, j'ai vérifié sa popularité dans le pays. Il était adulé par les gens d'église et haïs par toutes les femmes!!
    A sa mort son héritier était adulé par toutes les femmes de France. En revanche pour les évêques, ça n'avait pas bougé..


    Un bon WE les gars

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  • Alexei1492
    a répondu
    Morkhelebb Jouant avec tous les dlc, mes propos sont caduques sans certains, tel l'indispensable "conclave", modifiant profondément le jeu.

    Pour les conseillers, tu as trois options possibles, en clickant sur leur portraits:
    - acheter une faveur : contre de l'argent le conseiller te doit une faveur, que tu peux utiliser pour qu'il te soutienne au conseil
    - demander le soutien du vote : le conseiller soutiendras toute des décisions, vote de lois, etc... pendant 4 ans (?)
    - changer de poste dans le conseil : pr optimiser le conseil, mettre le pire vassal puissant en conseiller sans tâche (possible seulement si le conseil a un minimun de pouvoir)

    Parfois, ces options ne sont pas disponibles, elles sont grisés, en dessous des options disponibles en bleu. Par exemple si un conseiller s'acquitte d'une faveur/ou donne son soutien à un autre membre du conseil, tu ne peux lui demander son soutien. Checker l'onglet "mon conseil" pour cela, à côté de "titres mineur".

    Pour la propagation de tech, tu en engrange à tous niveaux à priori (comte compris), mais sur ta capitale. Et elles se répandent au fil du temps aux alentours de ta capitale, plus ou moins vite selon la proximité.

    Utiliser les quatre conseillers pr booster la propagation est intéressant, car ils peuvent faire popper les events (selon leur skill) donnant des points technologiques. Un bon espion étant le plus efficace à ce jeu, l'event de vol de tech est le meilleur moyen de passer les techs.

    Avoir des techs en avance et très utile plus d'argent, de meilleurs troupes, etc..., nécessaire pr débloquer certaines lois. Mais dans bien cas, si tu joues tribal par exemple, il vaut mieux utiliser tes conseillers à autre chose.

    Coemushi si t'es chaud pr développer plus la propagation des techs, j'ai la flemme...
    Dernière modification par Alexei1492, 08-06-2018, 19h31.

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  • Morkhelebb
    a répondu
    En parallèle j'ai débuté avec un conte, comment se fait la progression en technologie?
    à priori, les comtes n'ont pas la possibilité de le faire eux même.
    Et dans ce cas, à quoi sert de demander à mes conseillers de bosser la dessus quand la progression est de zéro?

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  • Morkhelebb
    a répondu
    Excellent, merci.
    *Pour le clic droit sur les vassaux:
    ex: le duc d'Aquitaine fait face à une rébellion mais on ne me propose pas de l'aider
    *Hélas, pour les intérêts diplo ou autre, faut avoir 8 minimum et pour l'instant on m'a refilé un roi moisi
    (pourtant je croyais l'avoir bien élevé (la reconnaissance du ventre, mon cul )
    *"achète des faveurs", faire des cadeaux?
    *"demande leurs soutiens", comment ça?
    Je vais prendre un peu de temps à intégrer tout ça, ensuite je reviendrai faire mon rapport

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  • Alexei1492
    a répondu
    -Alors à priori la guilde des voleurs, si c'est un malus provincial, c'est dû à une trésorerie négatif du propriétaire du comté en question qui fait pop l'event. Rebasculer la trésorerie en positif et un bon intendant feront disparaître le malus avec le temps.

    -Pour le vassal, en faisant un click droit sur son portrait, tu peux avoir des décisions possibles, lui demander de capituler, faire paix blanche, ou rejoindre le vassal. Maintenant je ne suis pas sûr que tu puisses rejoindre tous les guerres de tes vassaux.

    -pr la taille du domaine: améliore ton intendance (prend l'intérêt intendance), refile des titres ton/tes fils ou à tes vassaux, ou passe des lois de centralisations au conseil. Dans le meilleur des cas (si t'es pas musulman) tu atteindras au maximun 12 en taille de domaine, et le plus souvent tu seras à 8 ou 10, une fois maxé.

    -pr le nombre de vassaux: prend l'intérêt diplo, met un bon diplomate en conseiller, organise mieux tes vassaux en transférant des vasselages (par exemple refiler ses comtés de jure un duc), passe des lois de centralisation en sens inverse (déconseillé), crée un empire et passe en administration impériale. Tu peux rendre indépendant des casses-pieds, non de jure dans tes royaumes.

    T'as ce lien pr la limite des vassaux: https://ck2.paradoxwikis.com/Vassals

    Pour les deux problèmes précédents, si ton conseil te casse les burnes, change de conseillers, achète des faveurs, demande leurs soutiens, passe les lois pr refiler des titres sans leur appui.
    Par contre, pour les conseillers, qd tu es petit / sans trop de vassaux, mettre des roturiers doués un domaine à chaque poste: OK.
    Mais dans ton cas, dès que tu as un grand territoire et beaucoup de vassaux, il faut mettre les vassaux puissants en conseillers, sinon tu risques bcp de factions/rebéllions. Parfois, les duc les plus puissants sont bons rien, c'est la vie. Tu peux au pire mettre un roturier au conseil selon les besoins (ie voter une loi, en demandant le soutien du roturier).

    -Pense à faire click droit puis 'changer de poste au conseil' pr optimiser les postes des conseillers. Car un duc n'oubliera d'avoir été viré du conseil, même une demi-seconde.

    -Pense à regarder pourquoi les vassaux sont mécontents.

    -Quant au bug de fiançaille, je sais pas. Brise les fiançailles et vas voir ailleurs.
    Dernière modification par Alexei1492, 06-06-2018, 18h23.

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  • Morkhelebb
    a répondu
    Ah! j'oubliais. Autre problème, une guilde de voleurs me pompe les revenus de l'un de mas vasselages.

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  • Morkhelebb
    a répondu
    Le bonjour cher(s) mentors
    Tout le monde va bien j'espère
    Une longue absence dont je me serais bien passé. Avec l'âge les soucis de famille et la santé sont de plus en plus sources de problèmes.
    J'espère que vous me pardonnerez ce silence, je réalise que je n'ai pris le soin de vous prévenir ni même répondre à vos conseils. C'est mal.
    Ceci dit, je viens de reprendre le jeu. J'ai bien noté parmi vos réponses les conseils judicieux à chaque problématique posée.
    Mais immanquablement nouvelle situation, nouvelles difficultés..

    Le contexte:
    Par héritage je me retrouve à la tête du royaume de France et d'Irlande. Les vassaux sont nombreux et pas très heureux.
    Il faut dire que mon nouveaux personnage n'est apprécié d'aucuns. D'un roi Aèd II le sage, me voici Aèd III le maléfique. Je suis parvenu à réduire
    sérieusement la menace que je représente envers l'occident et réduit peu à peu les pactes défensifs auxquels je suis confronté.
    Mais pour progresser, de nombreux écueils se présentent à moi.


    *le nombre de mes vassaux est trop élevé.
    *je dépasse la taille de mon domaine.
    *Je dois impérativement augmenter efficacement l'opinion de mes vassaux. J'ai essayé les cadeaux et les titres honorifiques mais la tâche est
    colossale. Et nommer les meilleurs perso au conseil me valent souvent beaucoup d'animosité de la part de l'ensemble de mes vassaux. Si si
    Surtout lorsque je fais venir un étranger au royaume..

    *Comment venir en aide à un vassal en guerre?
    *Mon hériter est fiancé. Je dois procéder au mariage mais lorsque je veux le faire (par l'un ou l'autre des promis), on ne me propose personne et par évidence le ou la fiancé
    pour laquelle l'engagement a été pris.


    Voici donc les nouvelles questions auxquelles je dois répondre..
    Je m'en remets à votre expérience


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