X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Byzance

    Bien le bonjour,

    Prenant la suite du post de Nijato qui traduisait un court guide pour jouer Byzance, j'aimerais vous proposer mon propre retour d'expérience. Cela n'a pas pour objet d'ériger cette stratégie en modèle, mais simplement donner une possibilité de jeu (faisable à la 1.7 tout du moins). La voici :


    Tout d'abord, redémarrez jusqu'à obtenir un conseiller +5 en réputation diplomatique.

    Byzance commence avec trois provinces et un vassal, Athènes. C'est bien peu, mais l'Empire possède heureusement de nombreux cores sur les îles de méditerranée orientale, du Péloponnèse et de plusieurs provinces de l'Anatolie. Le but va donc être de récupérer les cores les plus accessibles afin de grandir dès que possible tout en brisant dès que possible l'Empire Ottoman. Et cela passera aussi par la suprématie navale.

    Mais tout d'abord, avant de quitter le mode pause :

    - il vous faudra chercher des alliés à même de vous aider. Un emplacement diplomatique étant pris pour votre vassal, il vous reste trois possibilités. Grace à votre conseiller et l'amélioration de relations, la Pologne et la Hongrie devraient rapidement accepter votre proposition. Cherchez également une alliance avec la Castille. Cela pourra ne pas être possible tant que le mariage ibérique, et donc l'union sur Naples et Aragon n'aura pas eu lieu, ce qui rapprochera vos territoires...et augmentera les chances d'alliance. La Castille fera alors un allié précieux, d'autant plus que les Ottomans sont ses rivaux dans la plupart des parties.
    - construisez des galères. Beaucoup de galères. Au moins 25-30, quitte à dépasser la force limite (gardez vos navires de transport, détruisez les vaisseaux légers). Vous devrez contracter de nombreux emprunts pour cela.
    - recrutez des régiments jusqu'à atteindre votre force limite, mais gardez l'entretien au plus bas pour ne pas perdre trop de ducats.
    - désignez Venise comme rival.

    Une fois votre flotte construite, vérifiez qu'elle soit bien de taille supérieure à celle de Venise. Amenez vos navires devant la cité des doges puis déclarez la guerre aux Chevaliers de Rhodes dont l'indépendance est garantie par Venise. L'armée vénitienne sera très souvent sur la presqu'île, ce qui lui interdira une sortie sur la terre ferme. A partir de là, assiégez Rhodes en priorité pour faire monter votre score de guerre, puis Naxos, Corfou et la Crète. Une fois un score de guerre suffisant, négociez la paix pour prendre toutes les provinces sur lesquelles vous possédez des cores.

    Intégrez Athènes dès que possible. Vous aurez dès ce moment plus que doublé votre nombre de provinces.

    Construisez davantage de galères, n'hésitez pas à grimper 25 à 50% au-dessus de la force limite. Cette fois, le but est de prendre Chypre sur lequel vous avez un core (garantie par les Mamelouks). Assurez-vous d'avoir une flotte plus importante que l'ennemi (via le ledger) puis déclarez la guerre. Prenez l'île et bloquez les ports des Mamelouks jusqu'à un score de guerre suffisant. Vous voilà doté d'une BT 8 !

    Vous devriez à présents pouvoir désigner vos rivaux. Prenez l'Ottoman et les Mamelouks.

    Si la Castille n'avait pas déjà hérité de Naples et Aragon, cela devrait être le cas. Nouez une alliance, améliorez les relations et attendez que l'Ottoman soit en guerre à l'est (que ce soit avec les Mamelouks ou, un peu moins bien, avec un OPM). Placez votre flotte dans le détroit des Dardanelles pour empêcher tout passage. L'armée ennemie est désormais coincée à l'est, vous laissant tout loisir de reprendre vos territoires à l'ouest. Déclarez la guerre. Appelez la Castille, la Hongrie si elle est disposée (ce n'était pas mon cas) mais n'appelez pas la Pologne. En étant votre alliée, elle sera bien moins encline à octroyer l'accès militaire à la Crimée (généralement alliée aux Ottomans) et aux Ottomans eux-mêmes.
    Quoi qu'il en soit, la Castille devrait débarquer avec de nombreux hommes pour en découdre avec son rival.

    Une fois un score de guerre décent atteint, prenez tout ce que vous pouvez à l'ouest du détroit (attention, les armées napolitaine fonceront sur Epire : ne les laissez pas faire, ils ont un core dessus ; dans ma partie, la Castille a fait une paix séparée en donnant son core à Naples, me trahissant salement).

    A partir de là, vous devriez être l'heureux propriétaire de nombreuses provinces avec culture acceptée. Il vous faudra à présent attendre la bonne opportunité pour frapper de nouveau l'Ottoman, à savoir lors d'une guerre à l'est, en répétant l'opération décrite ci-dessus jusqu'à extermination totale

    D'autres possibilités s'ouvrent également à vous :

    - reprendre votre core à Trebizond, puis vous attaquer à la Géorgie (qui possède la Circassie, seule mine d'or de la région et qui est de surcroit en culture acceptée.
    - vous étendre dans les Balkans en vassalisant la Bosnie/Serbie/Valachie (celui qui acceptera) et en dépeçant les autres. Il peut également être avantageux de trahir la Hongrie qui n'avait pour utilité que de servir d'épouvantail contre l'Ottoman en début de jeu. Attendez que le pays soit en guerre pour le prendre par surprise.
    - vous pouvez continuer le grignotage de Venise en prenant Raguse et la Dalmatie en bonus.
    - à partir des Balkans, vous pouvez fabriquer des revendications sur Ancône. Cela vous permettra de mettre la main sur les Etats Pontificaux dans le cas où vous souhaiteriez rétablir la Pentarchie (désactivation de la Papauté notamment).

    A ce stade-ci, vous devriez être en mesure d'allier la France. Je vous conseille de le faire.

    Les possibilités d'extension sont ensuite nombreuses une fois ces étapes difficiles passées avec succès : Italie, Egypte, Perse...
    Attention toutefois à la Russie qui peut très vite décider de vous désigner comme rival et de blober jusqu'à la Crimée.

    Doctrines

    Pour ma part, je recommande, dans l'ordre :

    - Humanisme (les réductions de risque de révolte permettent les pertes inutiles de manpower sur les rebelles ; l'unité religieuse est cruciale en début de jeu où vous peinerez à convertir les provinces sunnites et éventuellement les régions converties à la Réforme ; la division de moitié du seuil de culture acceptée vous permettra très tôt d'accepter la culture turque, mais aussi serbe et éventuellement roumaine, hongroise ou croate ; le bonus du coût d'une idée qu'il est plus rentable d'avoir tôt).
    - Innovation (réduction de lassitude de guerre, chef militaire gratuit, tradition militaire renforcée, coût des mercenaire qui se rajoute à celui des idées nationales...).
    - Qualité (renforcera vos armées et vos navires, et le bonus de discipline sera ajouté à celui de vos idées nationales)
    - Commerce (à peu près au moment où vous commencerez à accéder à cette troisième doctrine, vous devriez vous être assez étendu pour avoir l'utilité de marchands supplémentaires (Alexandrie, Kaffa, Oman, Samarcande, collecte à Raguse...les 'spots' ne manquent pas).
    - Attaque (bonus de généraux, force limite, siège et discipline).
    Les idées suivantes sont un peu en fonction des besoins. Pour ma part j'ai pris Défensif, mais Naval peut faire l'affaire pour un joueur ayant besoin d'une flotte commerciale plus grande (ce n'était pas mon cas), voire aristocratique...

    Il n'y a à mon avis aucune raison de prendre la doctrine Religieuse ni Quantité : l'idée nationale finale de Byzance confère +3% de force de missionnaire ; l'autorité patriarcale confère un énorme bonus de manpower et de force de missionnaire. On peut en outre très vite acquérir des missionnaires supplémentaires en conquérant la Judée, Rome, la Mecque et en rétablissant la Pentarchie (+1 missionnaire). Avec un conseiller +2% force de missionnaire, on peut convertir Rome (BT 13 et culture non acceptée) en quatre ou cinq ans !

    Avec ces doctrines et les idées nationales, vous vous retrouverez avec une armée puissante pour la technologie orientale (près de 20% discipline, des bonus de combat, généraux combatifs, éventuellement bonus de moral couplé à celui de l'Empire de 5%), un prestige qui ne décline jamais (pour ma part j'ai une augmentation de +0,5 en étant à 100), un pays riche et stable avec de nombreuses cultures acceptées.


    Bâtiments

    Hormis les Temples, je déconseille la construction de bâtiments augmentant les impôts avec Byzance. En effet, l'autorité patriarcale à 100% réduit de 33% l'impôt dans les provinces orthodoxes. Je trouve donc que l'investissement en PM et ducats ne vaut pas le coup.
    En revanche, je vous suggère d'améliorer autant que possible la production/valeur commerciale dans le noeud de Byzance, car c'est du commerce et de la production que viendront vos principaux revenus.

    Construisez en outre toutes les améliorations commerciales possibles sur les provinces à bonus commercial dans les noeuds où se trouvent vos marchands. Cela vous permettra de les contrôler facilement, d'autant plus les noeuds terrestres comme Samarcande.


    Stratégie pour la suite du jeu

    Si vous arrivez à vous débarrasser des Ottomans, la suite devrait être très facile. Grâce à Chypre, il est aisé de fabriquer des revendications sur le Mamelouk pour pousser jusqu'à Alexandrie.

    Je recommande d'occuper entièrement le Mamelouk pour accepter la culture égyptienne, puis la Perse (assez aisé, puisqu'elle possède des provinces à forte BT).

    J'ai trouvé très rentable de pousser l'expansion jusqu'à Samarcande : cela permet de détourner le flux de ce noeud très très riche de la Russie vers Byzance.

    Il vaut mieux éviter une installation en Inde si son allié (France ou Espagne) n'a pas déjà pris la mission pour le faire (ce qui vaudra une attitude hostile et une rupture d'alliance). ATTENTION : si elle n'a plus la mission mais qu'elle n'a conquis aucune province, il se peut qu'elle reprenne cette mission plus tard ! J'en ai fait la triste expérience.

    Attention à l'expansion Russe par le nord si l'ours est votre rival. Vos doctrines vous permettront de battre facilement ses armées mais il a l'avantage du nombre.

  • #2
    Envoyé par Cromwell Voir le message
    Avec un conseiller +2% force de missionnaire, on peut convertir Rome (BT 13 et culture non acceptée) en quatre ou cinq ans !
    Plus maintenant, Rome est un centre religieux, c'est quasiment impossible de la convertir

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par nijato Voir le message
      Plus maintenant, Rome est un centre religieux, c'est quasiment impossible de la convertir
      Je compte le centre religieux conseiller = +2% force / autorité patriarcale à 100% = +2% force / septième idée byzantine = +3% et éventuellement cathédrale (+3%)
      C'est testé et approuvé dans ma partie.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par nijato Voir le message
        Plus maintenant, Rome est un centre religieux, c'est quasiment impossible de la convertir
        Il a un événement permettant la conversion de Jérusalem, Rome et deux autres provinces.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Skarn Voir le message
          Il a un événement permettant la conversion de Jérusalem, Rome et deux autres provinces.
          Alexandrie et Antioche non?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Cromwell Voir le message
            - reprendre votre core à Trébizonde, puis vous attaquer à la Géorgie (qui possède la Circassie, seule mine d'or de la région et qui est de surcroit en culture acceptée.
            perso je commence par m'allier à Autriche/Pologne puis j'attends que le qara attaque la Géorgie (pendant ce temps l'otto est occupé contre la horde d'or), puis une fois que le qara a pulvérisé l'armée géorgienne je débarque et je rushe le plus vite en dispersant mon armée pour faire les sièges (tactique dangereuse mais payante ). une fois ceux-ci terminés j'ai plus qu'a vassalisé le tout (une fois que le qara à fait la paix bien sur ).

            d'ailleurs j'ai une question comment faire avec Byzance pour faire passer Pologne/Autriche d'une attitude défensive à une attitude amicale?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par flo463 Voir le message
              d'ailleurs j'ai une question comment faire avec Byzance pour faire passer Pologne/Autriche d'une attitude défensive à une attitude amicale?
              Je n'ai pas réussi pour ma part. Je me suis servi de ces deux nations comme d'un répulsif anti-Ottoman en début de partie avant de dissoudre l'alliance vers 1525 lorsque je pouvais me débrouiller seul

              Envoyé par Skarn Voir le message
              Il a un événement permettant la conversion de Jérusalem, Rome et deux autres provinces.
              Je n'ai pas eu cet événement (peut-être car je n'ai pas le DLC Purple Phoenix) mais les bonus de force de missionnaire cités ci-dessus, les décisions ainsi que les events qui en donnent suffisent à la conversion.
              Dernière modification par Cromwell, 08-10-2014, 20h07.

              Commentaire


              • #8
                young: oui
                Cromwell, c'est une mission que tu débloques à un moment donné. Elle te donne un casus belli contre ses villes.

                Commentaire


                • #9
                  https://www.youtube.com/watch?v=579CwSs1w9I
                  Let's Play FR avec Byzance

                  Commentaire


                  • #10
                    victoire à l'arrachée contre l'ottoman mais vu la situation je crois que je peux (encore) recommencer, car y'a plus la Serbie ni la valachie et Venise est alliée à France, Autriche, Pologne :degout::degout::degout:.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Bourgognes sont en forme ces temps ci

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par nijato Voir le message
                        Les Bourgognes sont en forme ces temps ci
                        c'est la même partie que celle-ci : http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...910#post248910

                        Commentaire


                        • #13
                          Hum ça explique une grande partie du phénomène.

                          Commentaire


                          • #14
                            [IMG]file:///C:/Program%20Files%20(x86)/Steam/userdata/14735241760/remote/236850/screenshots/2014-10-10_00002.jpg[/IMG]
                            Dernière modification par néron, 10-10-2014, 19h07.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Néron on ne voit pas ton image

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X