X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fin septembre 1916
    • Front français
    Au tour précédent, j'avais avancé sur Belfort, délaissée. Les français viennent me déloger:



    Ils sont repoussés mais Pétain lance le deuxième assaut et nous lâchons le siège.
    • Front italien
    J'aime l'Italie. Dans un an il n'y en aura plus. Nouvelle défaite majeure des italiens, le moral de l'Entente chute encore.



    Risque que le front italien s'effondre, je ne vois plus l'armée française. Peut-être est-elle en France pour préparer une offensive?




    Je prévois un nouvel assaut. Sans renforts français, l'armée italienne va se faire tailler en pièce.
    • Front russe

    Finalement, le gros des efforts de la Russie semblent être dirigés en Pologne. J'organise mes armées et j'attends.
    • Front egyptien
    Une nouvelle grosse défaite pour l'Entente!



    J'espère en faire une nouvelle au passage de tour. Si cela réussit, plusieurs corps devraient être vaincus.



    Par contre, des renforts semblent être arrivés à Alexandrie. A voir, mais cela pourrait arrêter mon offensive à terme.
    Dernière modification par Benoît, 09-10-2022, 18h20.

    Commentaire


    • Début octobre 1916
      • Front Italie
      Nouvelle bataille, nouvelle grande victoire:



      L'armée italienne en déroute, mais ce n'est pas terminé:



      Elle se replie sur Venise, sans possibilité de pouvoir s'enfuir par la terre. Elle est donc encerclée.
      Le plan est donc simple: Avancer au nord et au prochain tour attaquer Venise. J'ai vu quelques navires sur la province, j'espour lui qu'il y a du transport.

      Opération Dynamo pour les italiens?



      Sans une opération de ce type, c'est la fin de l'armée italienne et du moral de l'Entente.
      • Front russe- Caucase
      Ca bouge vaguement dans le Caucase. Kissing a du ramener des renforts au risque de voir le front s'effondrer et les ottomans en Ukraine.
      • Front egyptien
      Nouvelle victoire des l'Alliance contre les français et italiens sur mer! Je suis joie devant ces réussites successives même s'il n'y aura pas de lendemain.



      Sur terre, une grosse défaite infligée aux troupes coalisées:



      Finalement, les renforts anglais ne sont pas importants. je peux espérer avancer sur Alexandrie. Prochaine étape, continuer d'attaquer du côté du Caire pour profiter de ma position avantageuse.

      Dernière modification par Benoît, 09-10-2022, 18h23.

      Commentaire


      • Fin octobre 1916

        Cette seconde moitié de 1916 est toujours aussi calme. Kissing doit encore être sur les rotules je pense, et son armée est difficile à manoeuvre. Pour Sieyes c'est soit la préparation d'un très gros assaut en France, soit il est également au bout de ses capacités (mais j'y crois peu).
        • Front serbe



        Une défaite assez importante sans être majeure. Je suis assez énervé à plusieurs titres de ce front:
        - J'ai fait comme Sieyes en Afrique et j'ai sous-investi. Probablement, il eu été meilleur de me délester pendant 1 mois d'une armée ailleurs pour en finir plus rapidement. C'est chose faite désormais.
        - Le système de ravitaillement est parfois ridicule. Les serbes n'ont pas mangé depuis presque un an et le ravitaillement est toujours intact. Le pillage dans le coin ne me semble pas justifier une telle force.

        • Front egyptien
        Victoire navale, encore. Je suis assez fier de mes résultats malgré la situation.


        Commentaire


        • Début novembre 1916
          • Front italien

          Ma déception n'a d'égale que le moral de le moral de la triple Alliance: Enormément haut(e).
          Je m'attendais à vous narrer la boucherie que fut la ou les bataille(s) de Venise, comment les italiens ont sauté à l'eau plutôt que d'affronter la majesté d'Hindenburg, et cracher sur l'armée italienne. Et bien non.

          Nous avons eu droit à un ensemble de batailles au résultat très serré et à une armée italienne qui n'a pas lâché et s'est très bien défendue:











          Je vais donc faire se replier Hindenburg, qu'il se repose. L'armée du nord va les rejoindre pour éviter une contre-attaque de Pétain.

          • Front egyptien
          Par contre les choses se passent toujours aussi bien en Egypte. Avec une nouvelle victoire importante, nous pouvons marcher sur Alexandrie:



          Objectif, passer le Nil et fusionner avec le corps d'armée au nord. Une fois le regroupement fait, marcher sur Alexandrie.

          • Autre
          "Ce n'est pas militairement mais politiquement que la Russie sera vaincue"
          Lettre du Maréchal Conrad von Hötzendorf à l'Empereur d'Autriche-Hongrie Charles Ier.

          La révolution russe commence. En résumé, tous les tours le niveau de révolte augmente. Cela s'ajoute au malus du Tsar.
          Je vais pouvoir jouer les décisions de Kornilov et Lenine prochainement, cela devrait amener à une capitulation de la Russie d'ici la fin de l'année ou début d'année prochaine. Cela va dépendre de quelques facteurs.



          Résultat des élections américaines, Wilson a perdu. Les probas étaient d'environ 55% de chance que Hughes gagne et 45% pour Wilson.
          A l'échelle de notre partie, cela fait que les USA ne vont pas entrer ou trop tard pour avoir le moindre impact notable. Ma stratégie de lâcher la diplomatie sur l'Italie a bien porté ses fruits.

          Commentaire


          • Fin novembre 1916
            • Front italien

            Bizarrement, quand ça doit attaquer c'est moins bon côté italiens!



            Le front est sécurisé. L'objectif est désormais de se reposer avant d'envisager d'autres opérations.
            • Front russe - Pologne
            Tandis que des russes envahissent la Prusse, les autrichiens avancent du côté de Varsovie. Le gros de l'armée russe est stationnée ici, mais le concentration des troupes autrichiennes permet une nouvelle victoire:



            L'objectif est d'essayer de gagner des points de moral avant la capitulation russe et d'éviter qu'il ne prenne des places fortes.
            • Front serbe
            Bon. C'est ridicule.
            Mais je retiens le positif: j'ai enfin concentré l'armée autrichienne sur les serbes et je vais passer en défensif. Ca devrait changer la donne.
            • Front egyptien
            Pas de bataille mais ça bouge. On se regroupe et repose de notre côté du Nil avant d'envisager une avancée.
            • Autre

            Sur mer, une victoire au gout amer pour la kriegsmarine. Je reste avec un potentiel offensif plus important vu que la Navy est sur mer depuis plusieurs mois.
            Je vais retenter ma chance.

            Dernière modification par Benoît, 17-10-2022, 21h14.

            Commentaire


            • Début décembre 1916
              Tour assez particulier.
              • Front serbe

              Début de la fin pour les serbes. Si le prochain combat se passe aussi bien, ce sera le point de non retour.
              J'espère!

              • Front egyptien
              Rien de spécial mais comme ça bouge un peu pour se structurer autour du fleuve je voulais vous en faire profiter.

              • Autre
              Victoire de l'Entente en Afrique. Il ne me reste qu'une province.



              Mais, la grosse activité du tour, ce sont les combats sur mer.

              Ca commence avec une mauvaise défaite mais on tient le coup:



              S'en suit une victoire extraordinaire, les anglais s'enfuient.



              La kriegsmarine poursuit et ça se passe toujours bien.



              La suite est plus calme et moins bonne.



              Le dernier combat termine correctement.



              Bref, c'est la joie.
              C'est complètement inexploitable, ça ne changera rien à la suite, mais ça fait plaisir.

              Commentaire


              • Fin décembre 1916


                Désolé du délai. Vous allez retrouver un rythme plus régulier.
                • Front russe - Pologne/Prusse
                Les russes avancent sur ce front et tentent diverses manoeuvres en jouant sur le nombre.

                Une petite escarmouche pas loin de Varsovie. On se replie proprement.



                Au nord, les russes tentent les sièges de Danzig et Festung Thorn. Les armées ne semblent pas importantes et bien dotées en canon. Cela semble cependant être son objectif principal et la reste est là pour faire écran de fumée.
                Au centre, ils massent leurs troupes pour me menacer mais sans attaquer. Cela fait écho à mon propos de début d'année comme quoi il n'est plus en état de soutenir une haute intensité longtemps et d'attaquer efficacement.
                A côté, il met des troupes partout pour casser du rail et faire perdre du temps.

                Mes objectifs:
                - Siège de Varsovie tout en laissant des armées pour protéger l'armée qui assiège
                - Contourner l'armée russe au centre pour remonter au nord et lever les sièges
                - Utiliser des corps isolés pour chasser les troupes russes

                • Front serbe
                J'ai enfin trouvé mon rythme et le bon rapport de force. Les serbes sont en train d'être chassés et bientôt vaincus.

                • Front egyptien
                Une "défaite" sans importance. La situation reste la même.

                • Autre

                Une "victoire" un peu plus amère sur les mers. Il est temps de se reposer des deux côtés.
                Pour moi, l'ensemble est une victoire car je lève le blocus anglais pour un moment.

                Commentaire


                • Fin janvier 1917



                  Il ne s'est rien passé en début janvier. Entre le mauvais temps et les réorganisations, ce fut la trêve.
                  • Front russe - Front sud
                  Avec le gros des troupes au nord, j'en profite pour avancer au sud avec quelques troupes. Kuropatkin tente d'arrêter l'offensive maus se rend une violente défaite:



                  Le front sud est complètement vide d'ennemis. J'entame une avancée vers Kiev.
                  • Front russe - Caucase
                  Moins drôle de mon côté, Kissing s'est pris pour Hannibal et a traversé les montagnes par le nord-ouest. Et cela, exactement au moment où j'ai retiré ma milice du fort pour réparer un rail plus au sud.
                  Conclusion, il reprend le fort qui ouvre le Caucase... Et après on trouve que je suis trop prudent!

                  Des perses vont au nord lui mettre la pression tandis que les turcs vont tenter de reprendre le fort.


                  Dernière modification par Benoît, 25-10-2022, 08h15.

                  Commentaire


                  • Début février 1917


                    Correction de l'année du post antérieur
                    • Front russe - Pologne/Prusse
                    Conrad fonce avec 2 armées vers Danzig pour lever les sièges en Prusse. Sur le chemin, il rencontre une petite résistance qui est repoussée:



                    Avec toutes ces troupes sur les lignes de chemin de fer, je vois contourner la Pologne par le sud pour atteindre Danzig. Pire que la région parisienne une journée de grève RATP.
                    Le siège de Varsovie se passe bien et les corps font le ménage.

                    • Front russe - Caucase
                    Il semblerait que Vorontsov ait reçu des renforts avant de lancer son offensive. Je pense attendre que mon siège se termine afin de concentrer mes troupes et lui mettre pendant ce temps la pression en fonçant au nord avec les perses.



                    • Front egyptien
                    La bataille de Tantah commence, étape obligatoire avant Alexandrie. Ca commence bien:



                    Le meulage se poursuit:



                    Le rythme est bon, on va pouvoir envisager de prendre la province à terme:



                    Ca se calme sur la fin, mais rien de grave:



                    En résumé, il y a encore du travail. Probablement plusieurs tours avant de l'emporter (ou non), mais nous sommes sur la bonne pente.

                    Commentaire


                    • Je double post: Je ne sais pas quand je vais faire un bilan de l'année et si je vais en faire un. Pour le moment, c'est la suite directe du plan de 1916 et je ne sais pas si la partie va durer assez longtemps pour justifier un bilan annuel ou un bilan final.
                      Il n'y a donc pas de réflexion nouvelle à apporter, d'opportunité à saisir ou autre.

                      Commentaire


                      • Fin février 1917
                        • Front russe - Pologne/Prusse
                        Les renforts arrivent bientôt sur Danzig pour lever un siège qui commence à ne pas sentir bon.
                        Du côté de Varsovie, les divers combats mineurs et ceux majeurs des derniers tours ont levé la pression. L'objectif est désormais est remonter en Prusse pour repousser les russes.

                        • Front serbe
                        Après ces mois à subir, c'est bon de voir les serbes se faire ouvrir à chaque combat:



                        En serbie même, c'est moins reluisant mais l'objectif est ici de tenir le temps que les autres armées autrichiennes viennent au secours:

                        • Front egyptien
                        Toujours le même succès sur les mers:



                        Mon rythme de reposer la flotte 1/2 tours à chaque fois dans un port est une réussite. Malgré l'infériorité de ma flotte elle est à chaque fois en meilleur état que celle de l'Entente dans le secteur.

                        Commentaire


                        • Début mars 1917
                          • Front serbe
                          Même si rien ne bouge vraiment, les combats se poursuivent en Bosnie:



                          Mais aussi dans le coeur de la Serbie. Jurisic s'est replié au centre de la Serbie tandis que le nord et le sud sont occupés par les puissances centrales.

                          • Front egyptien
                          Un dernier effort à fournir, l'Entente va lâcher...



                          Lawrence sort de sa grotte et mène des opérations d'embuscade sur mes arrières. Pendant ce temps, je vais tenter de prendre le contrôle de l'Arabie qui n'est plus défendue.



                          Commentaire


                          • Fin mars 1917
                            • Front français
                            Ne vous excitez pas, le front est parfaitement calme depuis plusieurs mois. Pour ne pas vous le faire oublier, et vous permettre d'apprécier le sprite pour mon nouveau niveau de fortification, je vous partage une capture d'écran.

                            Mon appréciation de la situation:
                            Sieyes a l'avantage du rapport de force sur ce front. Je n'ai aucune chance de réussir une percée sauf opportunité particulière. Je pense même qu'à l'Est, il peut m'enfoncer sur plusieurs cases.
                            Pourquoi il n'attaque pas? Je pense qu'il recrute de l'artillerie lourde et moyenne depuis plusieurs tours pour organiser une offensive majeure. Avec son moral, il n'a pas le droit à l'erreur, il doit donc mettre toutes les chances de son côté. Et je pense qu'à l'Est mon aviation lui bloque la vision sur la puissance de mes troupes.

                            Je m'attends donc à une offensive majeure de l'Entente au printemps, probablement sur les axes Artois/Arras et à l'Est.

                            Comme c'est moins sanglant depuis l'été dernier, j'ai pu reconstituer mes réserves de manpower et je recrute désormais des troupes pour renforcer ce front en plus des derniers éléments d'artillerie lourde que je peux produire. Mon seul espoir est de rendre toute offensive trop couteuse pour lui.

                            • Front russe - Pologne/Prusse
                            Varsovie tombe enfin!



                            La Pologne est désormais sécurisée, je vais finir de me concentrer au nord pour repousser l'armée russe. Danzig est désormais sauvée, reste à protéger la forteresse un peu plus au sud.

                            • Front serbe
                            Pour vous faire profiter de nos balades du dimanche avec Kissing:

                            • Front egyptien
                            L'Entente est repoussée de Tantah!



                            Désormais l'objectif est Alexandrie, dernière ville contrôle par l'Entente.

                            Commentaire


                            • Début avril 1917
                              • Front russe - Ukraine
                              Kissing amène en urgence des troupes pour arrêter l'avancée russe. La bataille a lieu à Kasjatin et se solde une retraite ottomano-roumaine.



                              A court terme, c'est donc la fin de l'avancée. On retourne à la ligne de départ de l'année.

                              • Front egyptien
                              Nouvelle victoire navale!



                              Mais plus important, Sieyes a replié ses troupes en navires. En dehors du souverain d'Arabie et Lawrence, il n'y a plus de troupes de l'Entente.
                              Il reste à faire:
                              - Le siège d'Alexandrie
                              - Finir les troupes arabes

                              Donc plusieurs troupes remontent au nord pour se préparer à l'entrée en guerre des bulgares dans l'Entente et un corps va en Libye.

                              Commentaire


                              • Début avril 1917
                                • Front russe - Ukraine
                                Kissing amène en urgence des troupes pour arrêter l'avancée russe. La bataille a lieu à Kasjatin et se solde une retraite ottomano-roumaine.



                                A court terme, c'est donc la fin de l'avancée. On retourne à la ligne de départ de l'année.

                                • Front egyptien
                                Nouvelle victoire navale!



                                Mais plus important, Sieyes a replié ses troupes en navires. En dehors du souverain d'Arabie et Lawrence, il n'y a plus de troupes de l'Entente.
                                Il reste à faire:
                                - Le siège d'Alexandrie
                                - Finir les troupes arabes

                                Donc plusieurs troupes remontent au nord pour se préparer à l'entrée en guerre des bulgares dans l'Entente et un corps va en Libye.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X