X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GPO Crusader Kings II - C'était mieux avant ! #JeanneAuSecours

    BIENVENUE AVENTURIERS DU DIMANCHE !



    GM : R2sus - Pyrus


    La Partie du Dimanche actuelle arrivant sur la fin, je vous propose donc de réfléchir déjà à l'avance de la prochaine partie.

    Je ne créé pas, bien sur, ce topic sans aucunes propositions, cela va de soi; c'est pourquoi je vais vous proposer plusieurs choix, de mon choix.

    I) Les Règles

    Néanmoins, nous ne pouvons repartir à l'aventure comme sur la précédente partie, sans règles.

    Je sais que certains d'entres vous sont contre l'idée d'instaurer des règles sur Crusader Kings II, excepté celle de ne pas tuer le dernier héritier d'une Dynastie; de laisser certains types de Gouvernements, ou encore titres.


    En conséquence, je vais vous présenter mon deck de règles; qui je pense, est garant d'une partie plus agréable, tout en permettant aux être fourbes et immondes de proliférer.

    1 - Ne pas s'acharner sur une Famille sans raison.
    2 - Tenir compte de la distance pour un assassinat, par exemple un joueur en Angleterre ne pourra pas tuer un personnage joueur en Arabie, un peu de logique et bon sens !
    3 - Pas de joueur Humain Calife (ou alors comme pour le Pape, celui-ci lancera des Jihads au hasard, il faudra alors compter sur la bonne Foi de ce dernier).
    4 - Interdiction de vassaliser le Pape, néanmoins il est autorisé pour quiconque le souhaite de l'agresser; si Rome doit être prise, le Pape doit en être chassé quelque soit la religion du joueur humain.
    5 - Suivant le nombre de joueurs, il faudrait les concentrer au maximum, pas de joueurs perdu au Tibet si les 3/4 des joueurs sont basés en Europe par exemple.
    6 - Suivant le départ, essayer d'être paritaire dans les religions, ensuite, libre à vous de changer de religion.
    7 - Un vassal Humain, d'un autre humain avec le trait Ambitieux, se devra de tenter des complots quels qu’ils soient contre son Seigneur Lige, tant que le personnage est en vie.
    8 - Les République Commerciales Humaines ne sont pas jouables, elles déséquilibre trop le jeu, la création de République Commerciales AI sont bien entendu autorisées.
    9 - L'Utilisation des Pouvoirs Satanistes sont interdits, tout comme l'entrée dans la Secte, excepté pour les personnages Humains "Voix de Satan".
    10 - Tous les Joueurs Humains commencent au mieux avec le Rang de Duc, sauf si un joueur veut tenter le diable et jouer le Roi de Saxe; si tant est que la partie commence en 769.


    Cela pourrait en effrayer certains, mais elles ne sont finalement pas bien compliquées à appréhender, et bien sur, elles sont discutables, c'est le but de ce topic

    II) Les Scénarios

    Maintenant, les Scénarios :

    1 - Charlemagne - Tout est dans le Titre.

    2 - L'Age des Vikings - Rien exceptionnel mis à part l'âge d'Or des Vikings et une date plutôt précoce.


    3 - L'Aléxiade 1081 - Il nous permet de commercer à une date intermédiaire, pas trop tôt, pas trop tard.

    4 - Les Almoravids 1091 - Les Almoravids sont bien implantés en Hispanie, une grosse Castille, un Challenge intéressant entre Roum et Byzantins, tout comme pour la France et l'Angleterre, un SERG à son apogée, de même pour le Seljuk qui n'attendent qu'un Pyrus pour les faire imploser !



    III) Les DOODLES


    Quel sera le prochain Scénario de la GPO du Dimanche ?

    https://doodle.com/poll/w73z3kx7wwnbg2m6

    Quelles règles voulez-vous garder ?

    https://doodle.com/poll/6h5rmw7crta5z869

    Utilisons-nous l'éditeur de Perso ?

    https://doodle.com/poll/5wbiqnf2kwg4k9s3
    Dernière modification par R2sus, 19-02-2018, 14h35.

  • #2
    Comme je viens d'en discuter avec toi, je suis contre trop de règles, surtout celles qui sont difficiles à "objectiver".

    Par exemple, "sans raison", c'est subjectif. Certains trouveront que les raisons de s'acharner sont justifiées alors que d'autres non.

    Comme je te l'ai dit : "L'enfer est pavé de bonnes intentions." En voulant faire du mieux, tu risques de faire du pire.

    Pour cette raison, personnellement, je rejetterais les règles 1, 2, 3, 4, 5 et 8.

    Les seules que je trouve intéressantes dans la liste sont les règles 6 et 7.

    Les républiques marchandes ne déséquilibrent pas le jeu.

    Pour les pouvoirs satanistes, je dirais que dans une partie qui se veut vraiment historique, on peut les interdire, mais dans une partie où on admet le surnaturel, pourquoi pas. Il y a quand même maintenant beaucoup de points négatifs lorsqu'on les joue. J'aurais tendance par contre à rebondir en suggérant que les membres d'ordres saints "positifs" comme les bénédictins ou les dominicains pourraient avoir comme but de les pourchasser. Cela pourrait être marrant.

    Pour finir, j'ajouterai qu'il faut faire la différence entre "règles" et "principes". Il est très difficile de suggérer des règles car il faut tout prévoir et c'est difficilement possible. Souvent une règle qui apparait comme du "bon sens" (le bon "bon sens" étant une notion très discutable) aura très vite des effets pervers parce qu'on n'a pas assez réfléchi. Par contre, pourquoi pas suggérer des "principes" qui n'auraient pas force contraignante ?

    Pour les scénarios :

    une campagne purement viking-angleterre me tenterait, et 1091 peut être fun aussi.

    D'autres aussi ont fait des propositions : Lordfenix a proposé qu'on se mette tous dans l'empire byzantin pour recréer l'empire romain et se battre pour le pouvoir, et il y a aussi mon idée d'une campagne full républiques : Venise, Gênes, etc.
    Dernière modification par Mandor, 17-02-2018, 19h51.

    Commentaire


    • #3
      Ah bah c'est marrant mandor perso les règles dont tu veux pas me paraissent pas dégueu, en tout cas ca mériterait un test. Enfin les républiques marchandes on peut aussi dire aux risques et périls de chacun, après faut appeler au fair play des joueurs pour combler les faiblesses dans ce cas, mais sur la petite expérience que j'ai des gpo ck2 y en aura jamais toujours et de tous, loin s'en faut.

      En revanche c'est la 6 et la 7 que j'aimerai bien changer, pour la 6 je trouve que y a beaucoup de partie qui dérivent en guerre de religion, une partie style "tout le monde dans le St Empire romain, tout le monde catho, interdit de s'étendre en dehors, et pis ensuite on fait avec" pourrait être sympa, ou autres parties mono religieuses dans des cadres géo définis. Et pour la 7, c'est bien trop facile de jouer avec les traits pour que cette règle ai le moindre impact. Un joueur qui veux jouer loyal jouera loyal, un Pyrus galérera pas trop a choper le trait, c'est une fausse solution. Ca revient juste en fait a bloquer le bonus du trait pour ceux qui voudraient jouer loyal, et même la y a des choses a dire : 1. c'est archi cramé, le suzerain voit qu'il a le trait, donc qu'il va faire de la merde, le principe des magouilles c'est de laisser planer du doute et de l'inconnu ; 2. c'est impossible et non souhaitable de contrôler le respect de la règle, si le joueur a le trait mais veux pas jouer fourbe, il va rien faire les 3:4 du temps contre le suzerain, quand les autres se plaindront qu'il ne fait rien il fera un pseudo complot sans importance réelle pour faire taire et basta.

      Edit : bin résus tu n'as rien précisé sur la vitesse, mais te connaissant je crois qu'il vaudrait mieux ne pas traiter ce point comme déjà résolu avec la victoire évidente du V2
      Dernière modification par Dacen, 17-02-2018, 20h11.

      Commentaire


      • #4
        Idées de campagnes :

        769 L'avènement de Tchernobog

        Tout les joueurs à l'Est avec Religion possible : Slave, Suesmensko, Romuva, Tengriste et si assez de joueurs placement de l'autre côté des steppes sur la route de la soie avec comme religions possibles. Taoïste, Zunniste, Manichéen, Bouddhiste.
        Interdiction de jouer une horde ( pour jouer Tengriste duc en Avarie ou Bulgarie du coup ) et la religion Norse qui est trop intéressante comparé aux autres.
        Interdiction d'assassinat au début de partie pour éviter les game over. (le taux de mortalité des tribus étant assez élevé)
        Création de dynastie possible mais pas obligatoire.

        Âge des Vikings 867

        Les Carolingiens ont fait leur temps, de nouvelles dynastie prendront le pouvoir et poseront les fondations des futurs états européens. Début comme vassal d'un Karling et comme ambition de se faire élire roi #capétiens


        Moyen Âge Classique 1066

        Montjoie Saint Denis !

        Tous Duc/Comte dans le Royaume de France.
        Alliance entre joueurs fortement conseillé/obligatoire pour tenter de devenir roi de France, ou alors partir conquérir son propre royaume à l'étranger (Sicile, Angleterre, Jérusalem une croisade des barons français aurait de bonnes chances de succès )

        Qui veut devenir Kaiser à la place du Kaiser ?

        Tous duc dans le SERG et affrontement pour le pouvoir suprême ou l'indépendance.

        Sinon campagne ducs dans l'empire Byzantin avec la restauration de l'empire Romain comme objectif et ensuite batailles entres familles patriciennes pour son contrôle.
        Ou campagne califes, chaque joeur crée sa propre dynastie avec le trait Sayid(pas obligatoire pour toute les religions) et aura comme but de propager sa propre version de l'Islam (sunnite, chiite, yézidite, hurufite, Ibadite, Kharijite)

        Sinon quand aux règles on peut réduire la distance d'interactions de moitié via le jeu.
        Pour le Pape c'est un vassal comme les autres, à ses ouailles comme les autres de défendre son indépendance.
        Plutôt que de regrouper au max les joueurs il faut bien les répartir et essayer de ne pas donner une zone énorme d'expansion à un joueur et de coincé les autres dans un endroit ou ils se marcheront sur les pieds.
        Pour la parité sur les religions, le plus important ça reste le placement plutôt que la religion, qu'une religion soit plus représenté qu'une autre ça change rien tant que les placements suivent.
        Quand aux pouvoirs sataniques ils ont été énormément nerfé et certains événements sont aussi aberrants voir même plus que les pouvoirs sataniques.
        Dernière modification par Hadrien1er, 17-02-2018, 20h26.

        Commentaire


        • #5
          J'aime bien l'interdiction de prendre une horde.

          Sinon, j'ai déjà une autre partie en cours, ou on joue tous dans le serg façon rp. Mais les autres idées me vont.
          Dernière modification par Alexei1492, 18-02-2018, 09h22.

          Commentaire


          • #6
            Par rapport aux règles:

            1) Plutôt d'accord dans la mesure où je trouve ça naze si c'est juste pour faire enchainer les régences à un joueur par exemple. On sait que le jeu peut être chiant à ce niveau (c'est l'équivalent de presque toute une session entière) donc si on peut privilégier le joueur avant son égo, c'est une bonne chose.
            2) Mouais, pas forcément d'accord, le jeu te limitant déjà à ce niveau. Disons qu'encore une fois, assassiner un mec à l'autre bout de l'Europe sans la moindre raison, juste parce que c'est drôle de le buter ou que l'on n'aime pas le joueur, c'est plutôt pathétique
            3) Quid du Fylkir ? Totalement contre, ça fait partie du jeu. Sachant que l'IA n'attaquera jamais certaines régions qui ne sont pas dans sa liste potentielle de cibles (un royaume perso ne sera jamais la cible de l'IA au passage), dans l'incapacité l'autorité religieuse peut donc devenir obsolète
            4) Si le SERG vassalise la papauté, le duc de Biarmie païen finnois doit venir libérer Rome ?
            5) Peut-on vraiment forcer les joueurs à s'installer là où ils ne veulent pas ? Autant interdire directement l'Asie vu qu'on aura toujours plus de joueurs en Europe.
            6) Les scénarios les plus drôles que j'ai pu jouer, tout le monde commençait avec la même religion.
            7) Bah tu demandes juste de jouer le rp selon le personnage. À ce compte, autant interdire les alliances entre deux joueurs qui se détestent etc.
            8) Je suis curieux de t'entendre sur le déséquilibre des républiques marchandes. Il y a une quinzaine de combos culture/religion/gouvernement qui sont bien pires dans le jeu, et certains qui sont joués un peu trop en mon sens.
            9) Société qui a été nerf et qui me semble bien plus viable et équilibré qu'autrefois Est-ce dérangeant ?
            10) C'est largement viable la Saxe, on a connu pire.


            Je rejoins Mandor sinon sur les principes plutôt que les règles.



            Et les deux scénarios d'Hadrien (769 tous à l'est) et vassaux de France sont mes favoris.

            Commentaire


            • #7
              le scénar avec tout le monde en france est celui que j'avais proposé la première fois ! et ça me plait !

              Commentaire


              • #8
                Alors pr les assassinats, je suis très mitigé. Contrairement à ce que certains pourraient penser je ne le fais jamais sans raison. Dans la partie en cours, si j'ai souvent tenté d'assassiner Hadrien, c'est parce que je n'avais aucune autre option/arme contre lui.... Hadrien et Tarlion (plus tard) représentait juste les 2 plus grosses menaces pr les cathos en terre sainte. Du coup, plus tard dans la partie, j'ai aussi assassiné Tarlion une fois. Mais vu le nombre de Djihad qu'il a lancé, cela me paraît justifier.

                Je suis bien d'accord que les régences c'est soulant. Mais Hadrien peut se plaindre autant qu'il le veut, il n'a pas subi de longues régences en continu suite à des multiples assassinats à la chaîne. Dans la partie précédente, Nossiub avait subi beaucoup plus de régences assez longues, et en grande partie due aux events/malchances et pas aux assassinats.

                Ensuite comme l'a déjà expliqué Leif, les assassinats ça se gère. Tu ne mets pas de membres de ta dynastie partout avec des titres, et tu améliores tes relations avec tes vassaux, et il ne devrait pas avoir d'assassinats. Au pire tu te caches. Si tu veux pousser le truc, tu demandes à quelqu'un de confiance de vérifier qui veut t'assassiner à ta cour, et tu t'en occupes.

                Bref, les règles (1 et 2) de R2sus me conviennent, mais je considère qu'elles ont été appliqué dans la partie.
                Encore que on peut décider de réduire encore plus les distances pr les assassinats, à envisager.



                Sinon, j'aime bien : 769 Tchnernobog, Mont joie St Denis et l'Alexiade.
                Dernière modification par Alexei1492, 18-02-2018, 13h34.

                Commentaire


                • #9
                  Je confirme lors de ma partie sur la Hongrie, nul besoin de m'assassiner les régences suites au maladie/évenements malchanceux s'en sont chargés très bien! Après je pense que Hadrien a atténué les effets de la régence avec ses nombreux enfants en tant que musulman. Il aurait été chrétien la partie aurait bien plus gênante pour lui. Après la limite actuelle IG de complot me semble suffisante au regard de la règle 2.

                  En plus de pas de calife, pas de joueurs disposant du bonus de la famille de Mahomet me semble aussi intéressant.

                  Les républiques marchandes ne sont clairement pas trop fortes (surtout avec un début de partie tardif).

                  Le scénario m'importe peu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, je n'ai pas une grande expérience du multi donc je vais revenir que sur une seule règle: celle du Calife.

                    Autant je comprends la démarche, autant je ne la cautionne pas, comme le dis Coemushi c'est un élément du jeu pour la religion.
                    Si on interdit le Calife alors il n'y a aucune raison d'autorisé un joueur humain en tant que chef religieux pour n'importe quelle religion, de même il faudra interdire la création de religion, pour finir interdiction de vassaliser les chefs religieux tel que le pape.

                    Tout ça limite grandement l’intérêt des religions qui représentent un part importante du jeu à mon sens.

                    Vis à vis des scénarios: je suis curieux de voir se que donnerai un partie qu'avec des républiques marchandes comme le propose Mandor , sinon une partie avec tout le monde en France avec la possibilité de vous imposer la domination de mon Limousin natale me botte bien
                    Dernière modification par Tarlion, 18-02-2018, 17h43.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le fait de mettre des membres de sa famille gène uniquement sur le court terme, par la suite ça devient juste des vassaux comme les autres. Ça augmente la taille de ta dynastie, ça évite les games over et tu peut avoir de beau héritages en prime. Tes persos commencent avec plus de prestige et les ducats se baladent dans la famille un peu comme une république marchande.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quel sera le prochain Scénario de la GPO du Dimanche ?

                        https://doodle.com/poll/w73z3kx7wwnbg2m6

                        Quelles règles voulez-vous garder ?

                        https://doodle.com/poll/6h5rmw7crta5z869

                        Utilisons-nous l'éditeur de Perso ?

                        https://doodle.com/poll/5wbiqnf2kwg4k9s3
                        Dernière modification par R2sus, 19-02-2018, 13h20.

                        Commentaire


                        • #13
                          on avait déjà pointé la non fiabilité de strawpoll je crois, sans parler du fait qu'on ne sait pas qui vote, vous ne voulez pas juste qu'on discute des scénarios qui plaisent a chacun et des avantages et défauts de chaque pour faire émerger un choix, au lieu de faire du forcing via strawpoll ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Si y a des mecs non fairplay qui bourre les votes, je ne suis pas responsable, de plus ça reste fiable pour épurer les choix; il nous faut également une base sur quoi discuter.
                            Le StrawPoll et la discussion vont de paire, sans parler du gain de temps considérable. Pour finir, nous n'avons pas besoin de savoir qui vote, le bulletin secret s'applique, comme IRL.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par R2sus Voir le message
                              Quel sera le prochain Scénario de la GPO du Dimanche ?

                              https://doodle.com/poll/w73z3kx7wwnbg2m6

                              Quelles règles voulez-vous garder ?

                              https://doodle.com/poll/6h5rmw7crta5z869

                              Utilisons-nous l'éditeur de Perso ?

                              https://doodle.com/poll/5wbiqnf2kwg4k9s3
                              J'ai tout basculé sur un lien Doodle pour avoir plus de visibilité.

                              Lordfenix Mandor Tagazin Coemushi Dacen Hadrien1er Tarlion Mekonnen Aragox Nossiub Foeurdr
                              Dernière modification par R2sus, 19-02-2018, 15h10.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X